Cannes 2016

TS Léodagan dit :

Sinon niveau impressions générales: trop de monde, la sécurité pas glop pour les bébés (pas de tables à langer pas de poussette pas de sacs) et les auteurs sans pass (comment transporter les protos sans sac). Le Off et l'Asmonight malgré les invit sont impraticables parce que trop blindés. Sans badge, je ne sais pas si je reviendrais.

En même temps est il glop d'amener un bébé dans une manifestation où il y a tellement de bruit et de mouvement que le dit bébé ne pourra pas se reposer lorsqu'il en ressentira le besoin et que s'il arrive à s'endormir malgré tout, la qualité de son sommeil s'en retrouvera grandement diminuée et qu'il pourra éventuellement emm***** tout le  monde en criant et pleurant lorsqu'il aura faim/sommeil/juste envie de faire chier/...

Benisa63 dit :
j'ai acheté :
mister renard (as d'or enfants)
le jeu aux mille titres
el capitan 
fourberies
via nebula
un tapis de jeu seasons 
sous le masque (TS)

Un tapis de jeu pour Seasons? Je peux voir une photo, s'il te plait? T'as trouvé ça sur le stand Libellud?

Et merci pour le compte-rendu!

Mauvais Karma dit :
TS Léodagan dit :

Sinon niveau impressions générales: trop de monde, la sécurité pas glop pour les bébés (pas de tables à langer pas de poussette pas de sacs) et les auteurs sans pass (comment transporter les protos sans sac). Le Off et l'Asmonight malgré les invit sont impraticables parce que trop blindés. Sans badge, je ne sais pas si je reviendrais.

En même temps est il glop d'amener un bébé dans une manifestation où il y a tellement de bruit et de mouvement que le dit bébé ne pourra pas se reposer lorsqu'il en ressentira le besoin et que s'il arrive à s'endormir malgré tout, la qualité de son sommeil s'en retrouvera grandement diminuée et qu'il pourra éventuellement emm***** tout le  monde en criant et pleurant lorsqu'il aura faim/sommeil/juste envie de faire chier/...

Je suis d'accord mais pour des gens comme Marie Cardouat et Sebastien Dujardin qui viennent en pro et n'ont pas de solution... Pas glop. Il y a des salons qui gèrent bien ça et qui ont moins de moyens comme Ludinord.

J’ai mal compris ou la sécurité confisquait les sacs plastiques à l’entrée ?

Salut,

Je suis jusque 20h20 a l’aéroport de Nice avec des jeux et tristement seul… Y a t-il d’autres personne dans mon cas ?

non moi je suis à nice mais avec une bonne biere à la maison. Cannes c’est fatiguant :slight_smile:

Mon premier festival des jeux de Cannes, depuis Lille ça fait loin mais en avion ça passe assez vite.
Mon impression globale est positive. J’y suis allé vendredi pendant 9h et samedi pendant 7h. J’ai pu tester Conan, Starwars assaut sur l’empire, Shakespeare, Mr.Jack nouvelle règle version grande statuette, Aramini Circus, Tout là-Haut, Port Royal, Totem, Timeline Starwars et Musique&Cinéma, Blitz, 7Wonders duel, Crossing et Candy Chaser, j’ai aussi tester un jeu classique Abalone et rejoué à Splendor.

J’y ai vu Mr. Phal, Mr. Guillaume, Dr. Mops qui a prit la pose! Petite déception de ne pas avoir vu Marcus mais je ne suis pas passé à son stand dédicace. Il y avait énormément de monde le samedi. Le vendredi était plus cool car moins de temps d’attente pour rentrer et pas de pluie non plus et plus de disponibilité pour tester. J’ai trouvé sympa le côté jeux vidéos avec la gameboy géante par exemple. Le jeu course de voitures modèles réduit via volants d’arcade, j’avais jamais vu ça!

Les points négatifs: le fait que la nourriture soit jetée à l’entrée alors qu’ils sont en rupture de stock à l’intérieur (pas mon cas mais je compatis), pas de vigile pour empêcher les derniers arrivés de s’incruster au début de la file. Pas vraiment d’expositions d’artistes du monde ludique et les conférences étaient mal indiquées.

Les points positifs: Les versions spéciales de certains jeux jouables et tout les décors comme Mr.Jack, un jeu où tout le monde était à table mais j’ai oublié le nom. Le système Asmoquest qui m’a permis de gagner 20€. La bonne humeur des animateurs. La variété des jeux dans sa globalité. Malgrès le monde, j’ai toujours trouvé le passage fluide, je n’ai jamais été bloqué par un attroupement.

Prochaine étape, le Ludinord!

Bonjour à tous.

Un ressenti rapide de ce 30eme FIJ.

C’ était mon 7eme et clairement pas le meilleur coté Orga.

Le Mode Vigipirate (contre les terroristes aux barres de céréales…), LA PLUIE, et le succé amenant une grande affluence ont conduit a un grand sentiment de “quel bordel c’est honteux”. Et dans les faits y a pas mal de trucs qui l’étaient. Tout est dit sur l’appli.
Je pense qu’ils ont appris beaucoup de choses pendant cette gestion particulière du salon. Ca allait déjà mieux le dimanche.

Je ne m’étandrai pas sur les mécaniques des jeux. La plupart sont en TTTV. Donc juste nos ressentis au cours des parties effectuées:

Sur le salon,

On a pu tester ASHES. Bonnes sensations. Le jeu semble touffus mais après 1 ou 2 tour la mécanique et comprise et on prend plaisir à découvrir le fonctionnement du Deck. Le jeux était dans notre liste “si ca plait on achète” donc achat.

Puis nouvelle rencontre pour la dédicace de LUTECE par Nicolas Sato et Biboun. Ces 2 personnes sont super sympathiques. Tres Tres Tres heureux d’avoir pû parler 10 min avec eux.

Puis test de PATCHWORK. Le theme ne m’attirait pas mais les retours étaient bons. Donc petit test et oui, comme beaucoup d’avis le jeux et trés bon. Je le garde dans un coin la tête.

Rencontre avec Rémy de RUNE EDITION pour une petite dédicace du trés bon HARLAD. Si vous pouvez tester ce jeux… il le mérite. Encore merci pour la dédicace et le Blaireau :wink:

Puis mon petit coup de gueule sur un type de joueurs (heureusement rare ). On souhaite tester QUADROPOLIS. On nous place donc à coté de la table la plus avancée dans le jeu. Et là on tombe sur un groupe de joueur qui joue sa vie sur la sélection de chaques tuile. Les salons c’est là pour découvrir des jeux, voir si les mécanismes nous plaisent non? Pas pour jouer sa vie.
45 min de perdus car il faut qu’on aille au RDV Sea of Clouds.

Test rapide du JOUEUR DE FLUTE. Trés trés sympa et vicieux. Toujours aussi bien éditer. J’y rejouerai bien volontié. Mais pas pour nous (on joue trés souvent à 2)

Test de SEA OF CLOUDS. Là aussi trés beau, jeu facile à prendre en main, sortable avec beaucoup de monde. Un jeu qui tronait fièrement dans les sacs d’achats croisés dans le salon…

Et on termine la journée avec l’explication la plus claire d’un jeu que j’ai connu. J’aurai dû enregister ce Space Coboy (vu dans les TTTV, ca doit etre un chef :wink: ) pour mes futures présentation du jeu. VIA NEBULA est beau, super facile à prendre et la partie montre un jeu avec lequel ou on pourra griller des neurones avec joie. Même ressenti pour ma copine, donc achat n°2.

Le lendemain test de QUADROPOLIS avec 2 adversaires super cool. On a bien rigolé. Là aussi le thème ne m’accrochait pas mais la mécanique… géniale. C’est fluide, une trés grande profondeur, un petit peu de frustage, de y’a trop de truc a faire, de comment je pourrai le bloquer?. Plus de buget, mais clairement notre prochain achat.

Enfin Test du Proto de MEAWTOPIA chez Runes éditions.
Sous son aspect mignon qui attire les filles se cache un super jeu de gestion. Là aussi assez facile à prendre en main . Pleins de moment ou on se dit “si j’avais fait ca plutôt que ça, j’aurai eu ça et en plus mes chats seraient réveillés :-)”. Messieurs, si vous aimez les (mon permier avis: BONS) jeux de gestions et que madame est rétissante au designs austères, surveillez la sortie de ce jeux.
L’année dernière on avait craqué sur le proto de Lutèce. Cette année même sensation sur ce jeux. Futur achat pour notre part.

Et pour terminer une petite partie de manchot barjot. Rapide, fourbe, belle mécanique et trés Zoli .

A l’année prochaine au FIJ :wink:

monkyky dit :
- Jurassic Park: Escape the island: Enfin l'occasion de joué au proto de Pit laugh hé ben mes amis difficile de s'échapper de cette île sans se faire croquer une Jeep! Très bon ressenti, tendu à bloc. On a beaucoup aimé! 

Les parties étaient toutes tendues, pour mon plus grand plaisir ! :)
Je ferai un petit compte rendu demain, mais déjà, merci énormément à tous les joueurs, venus nombreux aux 2 Offs ! C'était non-stop de 22h à 5h du mat', en français / anglais / espagnol ! Belles rencontres, beaucoup de discussions, de rires, et de voitures démolies !

Un vrai bonheur, merci à vous ;)

Pit0780 dit :
monkyky dit :
- Jurassic Park: Escape the island: Enfin l'occasion de joué au proto de Pit laugh hé ben mes amis difficile de s'échapper de cette île sans se faire croquer une Jeep! Très bon ressenti, tendu à bloc. On a beaucoup aimé! 

Les parties étaient toutes tendues, pour mon plus grand plaisir ! :)
Je ferai un petit compte rendu demain, mais déjà, merci énormément à tous les joueurs, venus nombreux aux 2 Offs ! C'était non-stop de 22h à 5h du mat', en français / anglais / espagnol ! Belles rencontres, beaucoup de discussions, de rires, et de voitures démolies !

Un vrai bonheur, merci à vous ;)

Merci à toi 

Hâte de lire ton compte rendu!!!

à mon tour de partager mon ressenti du week-end.
Mais avant tout, un gros coup de gueule sur l’organisation autour du festival !
ok on va dire que le FIJ est chaque année de plus en plus victime de son succès, mais il est inadmissible sous prétexte de vigipirate renforcé de laisser attendre les familles sous des trombes d’eau pendant 2 heures.
Avec le budget de la ville de Cannes, il y avait sûrement moyen de doubler les chapiteaux et le personnel de sécurité.
La ville de Cannes et la sécurité ont été débordé. Ok une fouille doit être faite sérieusement. Le 1er jour ça allait puis le temps n’a pas aidé, malheureusement.
Vraisemblablement en raison des critiques, ils ont rectifié aujourd’hui, un peu tard. Car beaucoup ne reviendront plus.

Alors voici mon périple réalisé en solitaire :
1er jour, arrivée à 12h00, après 50mn de queue, je file directe au stand Mythic Battle. je n’ai pu me greffer qu’à la partie d’initiation. J’ai adoré les figurines, la mécanique. il a vraiment tout pour réussir sa campagne.
Malheureusement, après discussion en famille à la maison, je suis le seul à être emballé, le jeu d’escarmouches ne convient pas à tous. Je renonce officiellement au kickstarter. je me consolerai avec plusieurs autres jeux.

Je rejoins ensuite Sbires dont je suis l’heureux pledgeur d’un earlybird. Et je ne regrette pas, un bon jeu, des coups vaches, et des figurines qui ont meilleurs effet que les jetons. Allez-y, campagne en cours sur Ulule.

Rendez-vous avec 2 trictraciens pour leur revendre Room 25 et Gaia qui n’avait pas fait de magie à la maison.

Embarquement sur le bateau Sea of Clouds. oh qu’il est beau et coloré ! un bon jeu familiale. 1er achat compulsif d’un jeu vendu en quantité limité en avant première. ce sera en avril pour le commun des mortels.

La transition vers Lutèce s’est faite tout naturellement, un peu dans la même trempe. j’ai bien aimé et j’ai bien failli l’acheter, mais je m’étais engagé à récupérer Harald et Lord of Scotland. Les voilà miens.

2ème jour, retour avec ma femme à 10h00 car nous étions les 1ers inscrits au tournoi Splendor. Nous sommes arrivés les derniers après 1h30 de queue à l’extérieur. Ma femme frigorifiée s’est prise la tête avec la sécurité, elle voulait rentrer à la maison. Au final elle finit 4ème sur 48 avec gain de tapis Splendor et jetons collectors. Revendus le lendemain à un autre trictracien.

Madame rentre moi je poursuis mon périple. l’avantage lorsqu’on est seul, on peut s’incruster à une table à 3, donc attente inférieure à 15mn.

Très rapidement attablé à Via Nebula, pour une partie plutôt rapide, pas un coup de coeur mais un jeu agréable.

Aussitôt fini, aussitôt installé à la table de derrière pour s’attaquer à l’adulé Shakespeare expliqué par son auteur. Quelques erreurs de compréhension des règles conséquentes m’ont fait prendre un très mauvais départ. Pas envie d’y rejouer, c’est une déception pour moi. Pour les experts.

petite période d’errements avant d’arriver sur Kumo Hogosha qui me tentait depuis longtemps. Partie en 2x2. Tout le monde est resté sur sa fin.

Je termine la journée sur le mignon proto de Tiki, à défaut d’avoir le temps pour Eko.
Un petit achat de dernière minutes : Parade.

3ème jour, attente de 10 mn à 11h30, les consignes de sécurité ont été relâchées.
Je patiente 20 mn pour Fourberie, qui a été dévalisé le 1er jour, pas mal de règles à assimiler, des coups bas et des retournements, du beau matos, je suis indécis, à retenter un jour.
Je m’incruste en 10 mn pour le proto bien avancé de Dice Forge prévu en 2017, et là un coup de coeur, nous étions tous enchantés, du beau matos en perspectives, bien illustré, c’est original, tout le monde joue en même temps, la course aux points de notoriétés.

Une petite partie en réel avec Dragon Keeper que j’ai pledgé également. Pas de regret.

Et je termine sur Quadropolis pour une partie rapide, simple mais avec pas mal de potentiel. Pas encore convaincu de l’acheter.
Je rentre sans nouvel achat.

Conclusion : un bon festival en terme de temps de jeu, moins en temps de queue ! j’ai grandement apprécié mes différents partenaires de jeux, merci à eux. J’ai testé une grande partie des jeux que je visais, il me manquait Fibes Tribes, avec 1 ou 2 tables seulement. Pas tenté par Time Stories, Mystérium et Pandémie.
j’ai croisé pas mal de monde, les auteurs, les éditeurs, Mr guillaume, Mr Mops, Mr Croc, Mr Jamie mais pas Mr Phal contrairement aux autres années.

quelques photos en bonus :
l’entrée

Mythic Battle

Fourberie géant

Proto de Dice Forge

Proto de Tiki

3 jours. Pas d’off vu que trop de monde pr tester les protos. Je regrette du coup de ne pas avoir testé route 66 quespace cowboys reservait aux nuits. Ni via nebula dont les tables n’ont pas desengorgé.
​​​​​​J’ai cependant pu tester leur jeu sur la peinture dont j’ai oublie le nom (marrant sans poir autant casser trois pattes a un canard).
J’en ai profite pr prendre Mysterium (j’ai pas dixit mais ca couvre un peu le meme public), Loony Quest (un jeu geek et genial), et mafia de cuba qui remplace largement loups garous en en comblant tous les defauts.

A noter que l’honneur est en ce moment mis sur le fait d’utiliser les boites de maniere sympatique.

Je note aussi Dice crafter (ou un truc comme ca), proto du nouveau jeu du createur de Seasons qui en corrige un des deux defauts (la lenteur) et qui en plus se permet d’introduire une mecanique de Dice building tres sympatoche.
Ceci dit le manque d’interaction ne permet pas vraiment de rattraper le 1 er joueur. Qui est cependant limite par son maximum de ressources.
Bref un jeu potentiellement tres sympa en devenir. (Ou pas, dependant des ajustements réalisés). L’eclair maxé c’est pété. Le truc rouge moins.

Enfin j’ai ou tester deux fois Conan et indiquer a Fred une legere erreur sur une distance de vue qui passe a travers le coin d’une porte alors qu’elle est censee passer totalement.
Ca faisait deux salons que j’essayais de chopper une table donc tres bonne experience (en commencant par le mechant sur la premiere partie et gentil sur la seconde avec des gens tres sympas)

J’ai aussi fait la demo de mythic battles (mais pas eu me tps de jouer au jeu complet). Les figurines sont superbes.

Reste la surprise. Le petit jeu caché dans un coin qui ne paye pas de mine. Un prototype d’une boîte de jeu belge que je ne connaissais pas. Et qui est, selon moi, la vraie tuerie du salon.
“Not alone” (je crois, decidement j’ai du mal a retenir les noms), de geek attitude games. Un jeu semi cooperatif ou des spationautes crashes sur un monde vont se faire chasser par une creature alien.
Un systeme simple et pourtant tres prenant. Un jeu enial qui peut potentiellement demander quelques ajustements mais qui atteinds deja un bon equilibre. Et un createur totalement a l’ecoute qui n’hesite pas a tester des modifs en temps réel.
Un projet que je vous recommande chaudement de suivre.

Dice Forge c’etait Dice Forge le nom.

Allez je m’y colle même si j’ai déjà commencé plus haut :

Samedi/journée

-Watson et Holmes pour commencer que j’ai adoré. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu Cyril en parle sur la TT TV des nouveautés Ystari 2016 et j’explique un peu les mécanismes sur le sujet “Sherlock Holmes à Cannes”.

-Imagine pendant une heure. Un jeu de dingue pour moi, qu’est-ce que je l’aime ! Achat obligatoire à sa sortie !

-Je découvre Skull and Roses. J’ai trouvé ça sympa même si je trouve que les fins de parties sont un peu bizarres pour un joueur ne contrôlant plus qu’une ou deux cartes.

-Tournoi 7 Wonders. Je termine quatrième/cinquième égalité. Je tire au sort la merveille que je déteste le plus : Gizeh. Je suis incapable de la jouer et j’ai commis beaucoup d’erreurs dans la finale alors que j’avais été parfait jusque-là. Dommage ! C’était en revanche très sympa.

Samedi/OFF

-J’ai essayé un petit jeu de dés. Un tout petit plateau central comporte 49 dés de plusieurs couleurs. L’idée étant, selon une mécanique très simple, de prendre les dés pour composer une suite, une ligne de couleur identique, des objectifs personnels etc. Ca semble très bête comme ça mais j’ai trouvé ça très agréable. Il y a le potentiel pour en faire un petit jeu sympa. Après, est-ce que ça peut intéresser un éditeur ? J’en doute un peu

-Mythic Battles. Je suis passé complètement à côté du jeu. J’ai trouvé ça trop long (long au démarrage, temps d’attente entre les tours pénibles…). J’aimerais quand même refaire une partie mais je ne pense plus participer au KS. Petite déception malgré un matériel incroyable !

-Dodo, j’étais fatigué  J’ai quand même été plusieurs fois voir le proto de Pit (Jurassic Park) mais il y avait malheureusement toujours du monde. Tant pis, il me faisait vraiment envie !

Je n’ai pas trouvé qu’il y avait tant de monde que ça au off. C’était même bien organisé. Il y avait assez de tables et de chaises pour contenter le plus grand nombre malgré un peu d’attente logique. Un peu d’attente c’est tout. Rien à voir avec la journée. Je le redis mais j’ai failli ne pas revenir le dimanche. 1h d’attente pour entrer, me faire confisquer mon sandwich, ressortir manger puis me retaper 1h30 de queue sous la pluie pour jouer à quatre jeux en une journée ça m’a énormément déçu. L’amour des jeux m’a fait revenir. C’était nettement mieux. 

Dimanche/matinée 

-
Fourberies. Agréablement surpris. Je ne l’achèterai pas parce que ce n’est pas non plus ma came mais j’ai passé un très bon moment. Le matériel est splendide… Quel boulot de Bombyx.

-Deux parties de Raptor. Première partie bof, deuxième beaucoup plus intéressante. J’ai très envie d’y retourner. Par chance je l’ai offert à ma soeur à Noel, l’occasion pour moi de lui rendre visite (Mouhaha je suis méchant )

-Une partie de Crossing. Je déteste. 

Quelques regrets :

- Je n’ai pas trouvé stfrantic82. Je devais discuter un peu avec lui… 

-Pareil pour Fred Henry. Introuvable, très déçu.

-J’aurais eu envie de discuter de longues minutes avec auteurs/éditeurs mais ma timidité et leur surcharge de travail m’a empêché de le faire.

Envies :

Allez savoir pourquoi mais ça me démange d’expliquer des jeux. Plusieurs fois j’ai eu envie de prendre la place aux animateurs 

Bilan :

Petite forme de déception. A voir si je reviendrai.

Pour Dire Forge je ne trouve pas que le 1er joueur à un avantage démesuré. Pour moi c’est assez équilibré. J’étais 4ème joueur avec bon départ sur l’or grâce aux dés puis j’ai accusé le coup durant quelques tours. Au 9ème et dernier tour j’ai fait un bon de 20 pts sur la prise de 2 cartes, dépassant tout le monde et finissant à 141 pts. Apparemment le record du salon avoisinait les 160. Un jeu dont on reparlera.

Christhiof dit :Pour Dire Forge je ne trouve pas que le 1er joueur à un avantage démesuré. Pour moi c'est assez équilibré. J'étais 4ème joueur avec bon départ sur l'or grâce aux dés puis j'ai accusé le coup durant quelques tours. Au 9ème et dernier tour j'ai fait un bon de 20 pts sur la prise de 2 cartes, dépassant tout le monde et finissant à 141 pts. Apparemment le record du salon avoisinait les 160. Un jeu dont on reparlera. 

Jme suis mal exprimé. Par 1 er joueur, j'entendais 'leader' de la partie.

froh, je jeu dont tu parle doit etre zaroff, j’aimerais bien plus de new et d’image du jeu dans l’avenir car pour le moment aucun info circule. 
A- tu aussi essayez l’autre jeu de geek attitude : " save the president, save the world" qui à eux de bon retour apparament?

@Hornak : j’étais sur tdf jce toute la journée du samedi et quasiment tout le dimanche, mais on se verra une autre fois :wink:

roovs dit :froh, je jeu dont tu parle doit etre zaroff, j'aimerais bien plus de new et d'image du jeu dans l'avenir car pour le moment aucun info circule. 
A- tu aussi essayez l'autre jeu de geek attitude : " save the president, save the world" qui à eux de bon retour apparament?

Ca s'appellait pas zaroff c'est certain.
Je ne vais pas aller ds le detail des regles mais chaque tour les joueurs se deplacent sur l'ile tandis que le monstre essaye de trouver ou ils vont aller pour les capturer.
Les mouvements des joueurs sont de plus en plus predictibles puisqu'ils ne peuvent pas bouger plusieurs fois de suite ds les meme endroits (parce qu'ils defaussent les cartes d'endroit jouees).
C'est malin. Y'a des coups de pute des deux cotes (voire potentiellement d'un 3 eme coté).
Le jeu est bien pensé et peut potentiellement avoir pas mal de variantes de lieux (voire meme de personnages ou de monstres).
Pas teste d'autres protos.