à mon tour de partager mon ressenti du week-end.
Mais avant tout, un gros coup de gueule sur l’organisation autour du festival !
ok on va dire que le FIJ est chaque année de plus en plus victime de son succès, mais il est inadmissible sous prétexte de vigipirate renforcé de laisser attendre les familles sous des trombes d’eau pendant 2 heures.
Avec le budget de la ville de Cannes, il y avait sûrement moyen de doubler les chapiteaux et le personnel de sécurité.
La ville de Cannes et la sécurité ont été débordé. Ok une fouille doit être faite sérieusement. Le 1er jour ça allait puis le temps n’a pas aidé, malheureusement.
Vraisemblablement en raison des critiques, ils ont rectifié aujourd’hui, un peu tard. Car beaucoup ne reviendront plus.
Alors voici mon périple réalisé en solitaire :
1er jour, arrivée à 12h00, après 50mn de queue, je file directe au stand Mythic Battle. je n’ai pu me greffer qu’à la partie d’initiation. J’ai adoré les figurines, la mécanique. il a vraiment tout pour réussir sa campagne.
Malheureusement, après discussion en famille à la maison, je suis le seul à être emballé, le jeu d’escarmouches ne convient pas à tous. Je renonce officiellement au kickstarter. je me consolerai avec plusieurs autres jeux.
Je rejoins ensuite Sbires dont je suis l’heureux pledgeur d’un earlybird. Et je ne regrette pas, un bon jeu, des coups vaches, et des figurines qui ont meilleurs effet que les jetons. Allez-y, campagne en cours sur Ulule.
Rendez-vous avec 2 trictraciens pour leur revendre Room 25 et Gaia qui n’avait pas fait de magie à la maison.
Embarquement sur le bateau Sea of Clouds. oh qu’il est beau et coloré ! un bon jeu familiale. 1er achat compulsif d’un jeu vendu en quantité limité en avant première. ce sera en avril pour le commun des mortels.
La transition vers Lutèce s’est faite tout naturellement, un peu dans la même trempe. j’ai bien aimé et j’ai bien failli l’acheter, mais je m’étais engagé à récupérer Harald et Lord of Scotland. Les voilà miens.
2ème jour, retour avec ma femme à 10h00 car nous étions les 1ers inscrits au tournoi Splendor. Nous sommes arrivés les derniers après 1h30 de queue à l’extérieur. Ma femme frigorifiée s’est prise la tête avec la sécurité, elle voulait rentrer à la maison. Au final elle finit 4ème sur 48 avec gain de tapis Splendor et jetons collectors. Revendus le lendemain à un autre trictracien.
Madame rentre moi je poursuis mon périple. l’avantage lorsqu’on est seul, on peut s’incruster à une table à 3, donc attente inférieure à 15mn.
Très rapidement attablé à Via Nebula, pour une partie plutôt rapide, pas un coup de coeur mais un jeu agréable.
Aussitôt fini, aussitôt installé à la table de derrière pour s’attaquer à l’adulé Shakespeare expliqué par son auteur. Quelques erreurs de compréhension des règles conséquentes m’ont fait prendre un très mauvais départ. Pas envie d’y rejouer, c’est une déception pour moi. Pour les experts.
petite période d’errements avant d’arriver sur Kumo Hogosha qui me tentait depuis longtemps. Partie en 2x2. Tout le monde est resté sur sa fin.
Je termine la journée sur le mignon proto de Tiki, à défaut d’avoir le temps pour Eko.
Un petit achat de dernière minutes : Parade.
3ème jour, attente de 10 mn à 11h30, les consignes de sécurité ont été relâchées.
Je patiente 20 mn pour Fourberie, qui a été dévalisé le 1er jour, pas mal de règles à assimiler, des coups bas et des retournements, du beau matos, je suis indécis, à retenter un jour.
Je m’incruste en 10 mn pour le proto bien avancé de Dice Forge prévu en 2017, et là un coup de coeur, nous étions tous enchantés, du beau matos en perspectives, bien illustré, c’est original, tout le monde joue en même temps, la course aux points de notoriétés.
Une petite partie en réel avec Dragon Keeper que j’ai pledgé également. Pas de regret.
Et je termine sur Quadropolis pour une partie rapide, simple mais avec pas mal de potentiel. Pas encore convaincu de l’acheter.
Je rentre sans nouvel achat.
Conclusion : un bon festival en terme de temps de jeu, moins en temps de queue ! j’ai grandement apprécié mes différents partenaires de jeux, merci à eux. J’ai testé une grande partie des jeux que je visais, il me manquait Fibes Tribes, avec 1 ou 2 tables seulement. Pas tenté par Time Stories, Mystérium et Pandémie.
j’ai croisé pas mal de monde, les auteurs, les éditeurs, Mr guillaume, Mr Mops, Mr Croc, Mr Jamie mais pas Mr Phal contrairement aux autres années.