Cannes 2016

roovs dit :froh, je jeu dont tu parle doit etre zaroff, j'aimerais bien plus de new et d'image du jeu dans l'avenir car pour le moment aucun info circule. 
A- tu aussi essayez l'autre jeu de geek attitude : " save the president, save the world" qui à eux de bon retour apparament?

J'ai joué aux 2 le jeudi soir au off. Le premier ne s'appelle plus zaroff car il a changé la thématique (tout en gardant la mécanique). La thématique tourne maintenant autour de l'idée d'un équipage d'un vaisseau spacial qui s'écrase sur 1 planéte en quarantaine où vit un alien qui prend alors en chasse l'équipage avant qu'ils puissent réparer et repartir. L'auteur de Bruxelles aide l'auteur à équilibrer le jeu et ça se sent, Etienne fait un gros travail.
Le second, il est pas mal, mais c'est moins ma tasse de thé, je laisse d'autres testeurs en parler.

Benisa63 dit :

un tapis de jeu seasons 

Tu aurais une photo stp  ? laugh 

Sinon, Samedi le festival pour moi. Pour la première fois en famille, femme et ma plus grande fille de bientôt 4 ans et mon neveu de 5 ans. 
On arrive vers 13-14 heures donc pas trop d'attente, mais tout de même un peu sous la pluie, pas top pour les pitchouns. 
Une entrée ou je vois qu'ils jettent de la nourriture ( Il est vrai qu'un paquet de chips fermé hermètiquement peut cacher une bombe nucléaire ) Alors qu'en journée ils ont empeché les personnes du hall Enfant a descendre en bas là ou se trouve les snacks ... Snack rapidement vide de toutes nourritures ( Scandaleux !! )  

Je laisse ma femme et les pitchouns au hall " enfants " je descends en bas, et là carnage, trop de monde, je ne ferais que passer de stands en stands à regarder rapidement quelques parties et de trouver chez mon crémier ( Jsst ) Sheriff de Nottingham... 
J'ai juste pû tester Klask, mais avec un enfant de 7 ans. Grande hésitation d'achat, finalement avorté par le bordel du festival en lui même. 

Je rejoins ma femme, on joue encore à deux trois jeux pour enfants, je fais 2-3 achats pour eux et on se casse ! 

Au final près de 15 €uros de parking, et 15 €uros de bonbons frown laugh 

1 ère année ou j'y vais un Samedi. Mais le fait qu'ils aient changé les horaires du Vendredi m'a refroidit un peu. 

Heureusement que j'habite à Nice, une pensée pour celles et ceux qui parcourent des kilomètres ...  

Pour les 30 ans du festival, ils ont fait très fort au niveau de l’organisation : c’était un désastre ! Je ne vais pas revenir dessus car tout a déjà été dit mais c’était la pire année de toutes ! J’ai failli moi non plus ne pas revenir le dimanche ! Impossible de trouver une table de jeux libre, même circuler était difficile dans certaines allées. Acheter à manger ou à boire n’était même pas concevable vu la queue qu’il y-avait puis la rupture de stock. Certains jeux inaccessibles, je pense notamment à la démonstration d’escape game qui était complet pour les 3 jours dès le vendredi (c’est pas normal d’ailleurs qu’ils aient pris des réservations dès le vendredi pour le samedi et dimanche car ceux qui ne pouvaient être là le vendredi dès la première heure n’avait du coup aucune chance de pouvoir y jouer !). Les jeux de réalité virtuelle, fallait être fou pour faire une queue de 10 mètres de long pour y jouer ! Enfin l’horreur absolu le samedi et tout ça sans une goutte d’eau car ce n’est guère pratique de se balader avec une bouteille d’eau ouverte ! Donc je sors de ma journée du samedi complètement dégoutée, déshydratée et épuisée ! Je plains les familles qui ont choisi de venir ce jour là !

Le dimanche, je n’ai pas trouvé que l’organisation était mieux, il y-avait simplement moins de monde, c’est toute la différence et c’était beaucoup plus agréable ! Je suis arrivée vers 10 h 15 et la queue était relativement rapide, les tables des nouveaux jeux étaient prises d’assaut mais il restait encore beaucoup de tables de libre. J’ai donc commencé par un ancien jeu que je voulais tester depuis de nombreuses années et que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester : Hansa Teutonica. Un classique du jeu à l’allemande, une bonne stratégie, des tours de jeu fluides mais je suis de plus en plus rebutée par le graphisme austère de ces jeux, du coup ce n’est pas un jeu que j’achèterai mais auquel je rejouerai volontiers. Peut être que si un jour Atalia le réedite en français avec un joli graphisme… Merci en tout cas pour la personne qui nous l’a expliqué qui était bien sympathique.

Ensuite direction, Via Nébula où j’arrive à avoir une table de justesse. Les explications furent fort plaisantes par un animateur enjoué et motivé, ça fait plaisir car ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde ! Un très joli jeu, agréable à jouer pour toute la famille. Seul le côté semi coopératif m’a un peu moins plu car je suis plus du style “jeu à l’allemande”.

Puis direction sur le stand d’à côté avec un jeu que j’adore : Shakespeare ! Là je rencontre Cyril d’Ystari qui me fait cadeau du dernier meeple goodies du jeu, je suis trop contente :slight_smile: C’est la magie du festival, à force de voir les auteurs et éditeurs de jeu sur trictrac, on a tous l’impression de les connaitre et de faire partie d’une grande famille ! Au passage, j’ai vu plein d’auteurs, d’éditeurs et toute l’équipe tric trac avec Mr Guillaume toujours très souriant, la barbe de Mr Phal était au top et ils sont tous toujours aussi motivés, sympathiques et prêt à prendre des photos avec les gens.

Puis direction les tables de Quadropolis que j’avais hâte de tester mais il a fallu patienter 1/2 heure devant une table avant de pouvoir y jouer. Mais je ne regrette pas car j’ai beaucoup aimé le jeu, que j’ai acheté d’ailleurs. Joué un peu rapidement sur le salon mais qui mérite vraiment de prendre le temps de la réflexion car le jeu peut se montrer bien plus profond qu’il en a l’air au premier abord. En plus, j’ai pu avoir un super goodies d’une tuile bâtiment “festival de Cannes”. Je remercie la aussi les animateurs qui étaient motivés mais débordés malheureusement !

Ensuite j’arrive à Happy pigs juste au moment où une table se libère. Un animateur sympathique arrive de suite nous l’expliquer. Le jeu est assez agréable, plus pour un public familial mais c’est marrant de gérer son élevage de cochons, je pense qu’il peut plaire à pas mal d’enfants.

Enfin je termine avec Deus que je n’avais pas réussi à tester l’année dernière. Il y-avait une table vide avec un animateur pas trop motivé pour les explications et épuisé par le festival. Avec des explications un peu justes et même pas la présence de l’animateur pour le premier tour de jeu, nous nous débrouillons tant bien que mal pour jouer. Le jeu m’a pas emballé plus que ça, c’est essentiellement un jeu de combos de cartes dans lequel je me suis retrouvée de nombreuses fois à changer mes cartes, je ne suis pas sûre que c’était la meilleure chose à faire mais à défaut de plus amples informations et de “guide”, je n’ai pas accrochée au jeu.

Voilà un festival de plus de fini, c’est toujours un grand plaisir d’y participer même si ça pourrait être nettement mieux au niveau de l’organisation. En fait, le dimanche j’ai décidé de sauter le repas de midi comme ça ça règle les problèmes de gestion de la nourriture ! Mais bon c’est malheureux d’en arriver là !
Sinon j’ai trouvé cette année qu’il y-avait un grand effort au niveau des mises en scène des jeux, de très beaux stands qui donnent envie de jouer (une mention particulière pour Sherlock Holmes qui était magnifique mais il y-en avait beaucoup d’autres également), des animateurs très sympathiques malgré la fatigue et le travail qu’il leur faut effectuer, chapeau bas à tous et à l’année prochaine !

Didou_did dit :
Benisa63 dit :

un tapis de jeu seasons 

Tu aurais une photo stp  ? laugh 

Ok je vois c'est ceux là. 

http://es.trictrac.net/noticias/finale-internationale-de-seasons-qui-remportera-le-titre-d-archimage

Payé combien ?

Mon petit CR de Cannes:

Bon je ne vais pas revenir sur l’organisation qui en plus d’avoir été extremement mauvaise (palpation et attente interminable avant de rentrer, interdiction de redescendre de l’étage, …) n’a pas été aidé par les conditions climatiques.

En ce qui concerne les jeux :

- Time Stories : Découverte de ce jeu qui ne me faisait pas plus envie que ça au vu des différentes critiques. Après une partie de démo à 4, la claque ludique! On est clairement dans l’histoire et on a qu’une envie c’est d’arriver au bout de l’intrigue. Achat direct du jeu et de toutes les extensions!! La discussion et la dédicace de l’auteur ont fini de me combler!

- Via Nebula : après une longue attente pour avoir une table, nous avons pu faire une partie à 4. La aussi le jeu s’explique bien, se joue  bien et on s’amuse.  Les scores ont été très serrés et la petite interaction qui existe entre les joueurs (un peu de négoce pour le placement des plaines et le volage de ressources) est très agréable. Achat direct!

- Final Touch : un petit jeu d’apéro très agréable à jouer! surtout à 4 où l’on joue en équipe. Surement un achat lors de sa sortie. 

- Manchots barjots : un autre petit jeu d’apéro, qui s’explique vite et qui se joue vite. Un peu déçu je m’attendais à beaucoup mieux et à plus interactif.

- Fourberies : Clairement la déception du festival! Je m’attendais à un vrai bon jeu fourbe, avec des vrais choix. C’est peut être du au fait que l’on était 5 joueurs, mais j’ai clairement eu plus la sensation de subir le jeu que de pouvoir vraiment agir dessus. On choisit une carte et on espère que personne ne choisisse la même, sinon on ne fait rien. Peut être à réessayer dans une autre config et dans un contexte différent du festival! 

- Happy pig : Très bon jeu. On a bien rigolé à faire grossir nos cochons et à les vendre! un jeu familial qui s’explique et se joue très bien. Par contre pas certains que l’on enchaîne les parties.

- Imagine : Jeu d’apéro ou de fin de soirée très sympa. Mais à mon avis pas entre toutes les mains, ne marchera pas avec des rigides!

- New York 1901 : Simple mais pas simpliste pour employer la formule ad hoc. J’ai beaucoup aimé le jeu que je ne connaissais pas. La partie a été rapide avec des vrais choix stratégiques à faire. 

Voila un bon festival, malgré le monde et l’attente. j’aurais bien aimé tester : Sol, Dice forge, Meeple war. L’année prochaine je ne vais y aller que le vendredi!

LYS dit :
Enfin je termine avec Deus que je n'avais pas réussi à tester l'année dernière. Il y-avait une table vide avec un animateur pas trop motivé pour les explications et épuisé par le festival. Avec des explications un peu justes et même pas la présence de l'animateur pour le premier tour de jeu, nous nous débrouillons tant bien que mal pour jouer. Le jeu m'a pas emballé plus que ça, c'est essentiellement un jeu de combos de cartes dans lequel je me suis retrouvée de nombreuses fois à changer mes cartes, je ne suis pas sûre que c'était la meilleure chose à faire mais à défaut de plus amples informations et de "guide", je n'ai pas accrochée au jeu.
Désolé pour les explications mais mes 2 animateurs ont donné beaucoup d'énergie et je les en remercie  Ce n'est pas toujours évident avec des horaires de fou sur le festival (9h-21h, c'est impossible à bien gérer pour nous, c'est trop).
Pour le jeu, l'action d'offrande n'est pas une action par défaut mais une action positive qui demande aussi de la réflexion (combien de cartes, quelles cartes gardées, etc...). Il n'est pas anormal de défausser souvent dans certaines parties. Après, c'est l'aspect délicat de Deus dans une partie découvertes: on découvre les cartes, on ne sait pas quelles cartes sont en jeu,.....Et la première partie peut être difficile. Peut-être que tu auras l'occasion de lui redonner une chance 
LYS dit :Certains jeux inaccessibles, je pense notamment à la démonstration d'escape game qui était complet pour les 3 jours dès le vendredi (c'est pas normal d'ailleurs qu'ils aient pris des réservations dès le vendredi pour le samedi et dimanche car ceux qui ne pouvaient être là le vendredi dès la première heure n'avait du coup aucune chance de pouvoir y jouer !).

J'étais dans les premiers à entrer le vendredi à 12h, j'ai foncé sur le stand de Matagot et les seuls créneaux disponibles pour l'escape game étaient pour le dimanche après-midi à partir de 16h. Tout avait été pris par les groupes qui avaient pu rentrer 2h plus tôt grâce à leur pass.

Ah effectivement, alors il n’y-avait absolument aucune chance de pouvoir y jouer :frowning: C’est bien dommage. Le festival est victime de son succès !

En tant que régional de l’étape, je n’y suis allé que le vendredi entre 17:30 et 20 h, après le boulot. J’ai trouvé ce millésime très riche en terme de nouveautés, beaucoup plus que l’an dernier par exemple. Il y avait de quoi satisfaire plus d’un joueur, des centaines, des milliers même. C’est, de plus, plaisant de voir les gens de la TTtv en vrai, qu’ils soient présentateurs, animateurs, auteurs ou éditeurs. Et je suis revenu avec 5 jeux : Through the Ages, Fourberies, Sabordage, Sol et Mare Nostrum.

Un mot sur la sécurité, hyper vissée cette année. Le Palais des Festivals a confirmé son appellation de bunker, mais pas un uniquement pour sa forme architecturale. Y pénétrer demandait de montrer patte blanche. En commençant par le parking, où une équipe vous prie très poliment de sortir du véhicule et d’ouvrir votre coffre. Ca donne le ton tout de suite ! La suite justement : arrivé tard dans l’après-midi, aucune file d’attente, mais fouille au corps et contrôle des sacs. “Monsieur, le paquet de biscuits c’est interdit, et vous avez une bouteille d’eau, vous ne pouvez pas entrer avec, soit vous la buvez, soit vous la laissez, soit vous entrer avec mais sans le bouchon” (pour info, ça devient une bombe à eau avec le bouchon, m’a t-il expliqué).
J’ai choisi cette dernière solution, avec l’idée inconsciente que j’allais plus tard regretter mon choix. Mais ma bouteille était bien coincée à l’intérieur de mon sac en bandoulière par le gros sac façon supermarché qui allait me servir a emporter mes futurs achats. Et ce qui devait arriva : alors que j’ai sorti le sac replié pour y glisser ma première boite achetée, la petite bouteille, désormais plus coincée et libre, s’est renversée, occasionnant un mini tsunami dans mes affaires, arrosant copieusement mon chéquier, mon paquet de biscuits secs (que j’avais finalement conservé) devenus humides pour le coup, ainsi que mon programme, trempé comme si j’étais resté sous la pluie. Seule compensation : j’avais désormais de l’argent liquide sur moi…

Revenons à nos moutons. Beaucoup de monde, une fois encore, un brouhaha, une cohue dans les allées regroupant les grands éditeurs, sorte de carnaval permanent, heureusement qu’il n’y a pas en plus une musique de fonds, car on toucherait le fonds. Les tables sont pleines, tout le monde s’active, ça va, ça vient, ça réfléchit, ça discute, ça rigole. Curieusement, je joue rarement à Cannes, j’ai besoin de moments plus feutrés et de connaître mes partenaires de jeux. J’y vais surtout pour les nouveautés et satisfaire à la fameuse fièvre acheteuse.

Pour ne pas faire trop long, ce festival trentenaire semble devenir tentaculaire au niveau des jeux de société. Outre les problèmes de sécurité, et les files d’attentes aussi longues qu’un jour sans jeux (anormal de mettre plus d’une heure pour entrer, selon les dires), le manque de place dans les allées qui semble devenir récurrent, le manque de tables, avec cette douce pagaille qui pourrait devenir plus pénible un jour, je me demande si on n’a pas atteint là certaines limites. Le côté claustrophobe du lieu, avec un plafond bas et sans fenêtres, n’est pas des plus confortables finalement. Pour avoir connu ce festival autrefois, lorsqu’il durait encore 5 jours, le mercredi et le jeudi étaient bien plus abordables dans tous les domaines. Je précise que je connais pas Essen autrement qu’en photos, donc peut-être que j’écris des évidences du genre que “c’est pareil partout”. Vu l’éclosion des éditeurs, la multiplication des offres, peut-être faudrait-il accorder encore plus de places aux jeux de plateau, sorte de centre névralgique de ce salon.
Mais je maintiens que j’éprouve depuis 3 ans un certain inconfort dans les allées, dans la pérégrination, dans la recherche même des stands, j’ai tourné plusieurs fois, façon labyrinthe, pour retrouver un éditeur. On sort de là épuisé par cette randonnée à la fois ludique et éprouvante. A tel point que j’ai renoncé à y retourner le week-end, je me suis dit que ça devait être pire.
Cannes, victime de son succès ? Demandons au fantôme de Mysterium de nous donner sa solution…

Hormis l’accès au palais très compliqué, j’ai plutôt était content de mon festival en testant pas moins de 13 jeux sur les 3 jours, peu d’impasse … juste le regret de ne pas avoir testé Fibes Tribes et le Jurrassic park de Pit. J’avais prévu de faire le off le samedi soir puis j’ai renoncé. On verra l’année prochaine (enfin pour le jeu de Pit, j’espère qu’il aura trouvé son éditeur hein !)

Il m’a fait beaucoup rire le message de Giludo et malheureusement il est tellement vrai !

Hello,

Je vais aussi tenter de résumer mon WE que j’ai passé des amis.

Je ne reviendrai pas sur la queue du samedi (1h45), ni sur les bouteilles d’eau sans bouchon, ni sur la rupture de sandwiches, desserts à 13h le samedi, ni sur l’organisation du plan vigipirate. Je ne préfère que garder le positif:
- Découvrir et acheter de nouveaux jeux
- Jouer avec des personnes inconnues toutes très très sympas (à part un seul :-))
- Tous les animateurs ont été très très agréables. On les sent fatigués, débordés, mais franchement merci à eux!
- Ca fait plaisir de voir en vrai tout ce que l’on voit sur la TTTv: les éditeurs, Phal, Mobs, Mr Gullaume et Jamie, Antoine Bauza…

Jeux testés (6 jeux le samedi, 2 le dimanche):

- Room 25 escape game: Un jeu coopératif très sympa ou l’on doit résoudre des énigmes (codes) pour sortir du cube :-). Belle partie, tous sortis!!! Je me demande juste si les énigmes seront toujours bien renouvellées.
- Tout la-Haut: Désolé, mais aucun plaisir.
- Pandémie: Pas mal du tout. Je n’étais pas désireux de l’essayer mais j’ai bien aimé notre partie. En plus on a sauvé la terre :slight_smile:
- Imagine: Je l’acheterai dès sa sortie, je suis sûr qu’il va plaire à bcp de mes amis.
- Dice Forge: Mon coup de coeur. J’aurais bien piqué une boite car ce n’est plus un proto :-). Le jeu est beau, tourne déjà très bien et est original. J’ai gagné juste en changeant 2 faces de mes dés…Bizarre non?
- Happy Pigs: Sympa aussi. J’y rejouerai surement. Après Peppa Pigs, voila happy pigs :slight_smile:
- The big Book of Madness: Beau jeu coopératif, même au niveau facile nous avons perdu, pas facile du tout pour gagner la partie. J’ai trouvé cela peut etre un peu trop long.
- Extension 2 Colt Express: Jamais décu! Ce jeu sera mien dès sa sortie. Je perds sur le dernier tour car Belle me fait lacher une valise et elle l’a recupère (pas du tout vu le coup venir :-().

Samedi soir: le off. Nous avons testé 5 jeux. Les betises du chat(je ne me rappelle plus du titre), Maestro Music (the best :-)), Plix (très emballé, je suis sûr qu’il peut séduire du monde), 2 autres jeux du même créateur que Plix (créateur d’ailleurs très sympa). Ces 2 jeux méritent aussi le détour. Nous sommes arrivés vers 23h, aucune queue, Les tables sont remplies et l’ambiance est très bonne!!

J’ai acheté:

- Fourberies
- Intrigue
- Sheriff de Notthingham
- Takenoko
- Takenoko Chibis
- Deus (pour des amis)
- Perplexus Star Wars
- Timeline spécial Cannes (offerte)

Mes amis avec qui je joue beaucoup ont pris (et j’ai hate de tester tous ces jeux):

- Quadropolis
- Meeple War
- Celestia
- Maitre Renard
- Sol

J’acheterai à coup sûr en 2016:

- Extension Mysterium, Extension Shakespeare, Extension Colt express
- Imagine
- Dice Forge

Pas mangé et pas dormi pendant 3 jours, du coup 37 jeux testés ( protos inclus) et 39 parties au compteur. Dommage que le retour ai eu lieu avant la fin du salon j’aurai pu passer les 40. Merci à tous les gens qui ont joué avec moi, c’était super. Un très bon premier Cannes :slight_smile:

Quelle année !

C’était le première fois que je venais en tant que visiteur, et c’est quand même sacrément cool. Je regrette seulement de ne pas être arrivé dés le jeudi.

C’est vrai que les files d’attente du samedi étaient catastrophiques : énormément de monde, dont beaucoup qui grugeaient sans aucune gène, au point qu’à certains moment ils faisaient la queue pour pouvoir doubler la queue.  Et la pluie, quelle pluie !! ^^ Sans parler de la police qui arrive vers 11h30 et qui casse la queue en mélangeant les gens qui attendaient depuis 1h30 avec ceux qui venaient d’arriver. Yeah. Du coup, samedi matin, après une grosse heure de queue, on a abandonné et on est rentré pour nous sécher, manger chez nous et jouer un peu avant de revenir vers 14h. Ca fait chier de venir de Paris pour ça, mais en même temps je me disais qu’avec la foule qui rentrait massivement depuis des heures, l’intérieur devait être aussi blindé que l’extérieur. Ma conclusion de cette histoire, c’est que la pluie et le trop de monde, c’est pas vraiment de la faute des organisateurs, et qu’ils ne pouvaient rien y faire à part faire payer l’entrée 50 euros pour dissuader les visiteurs, ce qui aurait été vachement moins cool. Le plan vigipirate et ses aberrations, c’est pas de la faute au festival. (qui a vachement bien géré dimanche matin en ouvrant un peu plus tôt, merci !) Et à l’intérieur, tout était génial.

Bref, un seul souhait pour l’année prochaine, faites pareil en plus grand !! ^^

Je suis allé pour la 1er fois au festival, et quelle 1er. J’ai été invité par ANKAMA. j’ai donc pu assister à la remise des prix, participé à la soirée anniversaire, j’ai pu faire les off, j’ai pu rencontrer et discuter avec toutes les célébrités du jeu de société et j’ai pu rencontrer la tric trac team, que du bonheur!
Donc un grand merci à ANKAMA! :slight_smile:

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit sur l’organisation…

Donc les jeux  : 
j’ai beaucoup aimé le proto de helvetia ou on essaie de placer des fantômes. Un jeu de gestion qui tournait très bien à 2. Je pense l’acheter des qu’il sortira.
happy pigs m’a beaucoup plu et je suis parti avec alors que c’est clairement pas mon style de jeu à la base. 
testé mombasa… à refaire avec moins de bruit autour xD
encore un proto  :  “not alone” ou un joueur joue une bête qui veut capturer des explorateurs qui n’auraient pas du venir sur la planète… j’acheterai à la sortie.
déçu de room 25, de plus niveau réjouabilité, Je pense que ça va pas le faire. Je resterai avec memes boîtes.
je vais pas faire la liste exhaustive. Je voulais juste mentionner les 2 proto sur lesquels je me suis régalé.

LYS dit :Enfin l'horreur absolu le samedi et tout ça sans une goutte d'eau car ce n'est guère pratique de se balader avec une bouteille d'eau ouverte ! 

Mais j'ai quand même une question, car ça me fait complètement halluciné. Comment ils justifient ça ? 
Autant dans un stade je comprends très bien, vu qu'une bouteille pleine envoyé d'une tribune ça peut blesser. Mais là, au sein d'un festival de jeu de société, c'est quoi le problème d'avoir une bouteille d'eau ? 

eldarh dit :
LYS dit :Enfin l'horreur absolu le samedi et tout ça sans une goutte d'eau car ce n'est guère pratique de se balader avec une bouteille d'eau ouverte ! 

Mais j'ai quand même une question, car ça me fait complètement halluciné. Comment ils justifient ça ? 
Autant dans un stade je comprends très bien, vu qu'une bouteille pleine envoyé d'une tribune ça peut blesser. Mais là, au sein d'un festival de jeu de société, c'est quoi le problème d'avoir une bouteille d'eau ? 

Je me suis posée la même question ! Certains pensent que ça ferait une bombe à eau avec un bouchon et que si elle était lancée et explosait , le bruit créerait certainement un mouvement de foule faisant penser à une explosion...

J’ai beaucoup aimé rencontrer les gens que j’avais l’habitude de voir à travers les Tric Trac TV, notamment Sylvain Demaegd :

Plus sérieusement, c’est une vengeance des Sylvains suite à la vidéo de Via Nebula ?

eldarh dit :

Vous êtes sûrs que c'est lié à l'état d'urgence ? Parce que sinon c'est pas con pour obliger les gens à consommer sur les buvettes du festival.