Cannes 2016

Allez, je me fends de mon petit compte-rendu aussi…

Pour ma part j’ai passé un excellent festival, malgré les reproches qui ont été fait à l’organisation… Il faut dire que je commence à être rôdé et je sais éviter les pièges :
 - J’arrive loooongtemps avant l’ouverture, ce qui permet de se trouver facilement une place de parking et d’avoir une bonne place dans la file d’attente pour entrer parmi les premiers. Indispensable si on veut essayer à coup sûr un jeu pris d’assaut genre Mysterium.
 - Je ne mange pas le midi. Je sentais venir la catastrophe quand j’ai appris qu’il était interdit d’emmener de la nourriture, parce que je ne voyais pas comment le petit snack du Palais arriverait à sustenter une foule pareille. Ça n’a pas loupé… Personnellement je mange beaucoup le matin pour pouvoir tenir jusqu’au soir, d’autant qu’il y a toujours une petite baisse d’activité le midi pendant que les gens font la queue au snack et on trouve plus facilement des tables libres.
 - Il faut trouver le bon équilibre entre camper devant un jeu qu’on veut à tout prix essayer en attendant qu’une table se libère, et se laisser porter par les opportunités, on fait parfois des découvertes sympa en s’asseyant à une table libre présentant un jeu inconnu.

1er jour

Quadropolis : c’est un des jeux que je voulais à tout prix essayer. Je n’ai pas été déçu, il y a de très bonnes sensations. La mécanique des contraintes est très bien pensée et peut faire bien cogiter. Si on a l’âme d’un bâtisseur, ça marche, on a réellement l’impression de construire quelque chose du mieux qu’on peut en composant avec ce qu’on a. Ce ne sera pas un achat, mais j’en referai une partie avec grand plaisir.

Flick’em up ! Pretzel Games avait sorti des versions surdimensionnées du jeu, avec extension chevaux. On a fait un chouette scénario avec des shérifs qui essaient de désarçonner des hors-la-loi. Super partie, ce fut épique à souhait et tendu jusqu’au bout, avec victoire finale des hors-la-loi (et donc défaite de mes acolytes) qui ont bien joué la montre.
Chaque partie est un vrai petit film, c’est une vraie réussite ce jeu.

10’ to kill : Une petite partie à deux joueurs. Une défaite lamentable de ma part parce que je n’ose pas tuer, parano comme je suis. C’est franchement subtil comme jeu, mais ça me stresse trop. Je n’y jouerais pas pendant des heures, quoi.

Wa-chat-bi : Un petit stop ou encore. A un moment je dois piocher 8 cartes, je pense que ce sera tranquille, et en fait je me chope 3 indigestions qui me font perdre prématurément sur un headshot. Bam. Bon, c’est pas fou-fou quand même.

Pandemic Legacy : Sur le stand Filosofia, ils faisaient jouer le 1er mois pendant 1h, après on devait laisser la table au suivant. Le mois de janvier reste quand même une partie “classique” et je ne pense pas qu’il permette de mesurer tout le potentiel du principe Legacy. Coup de chapeau à l’animatrice de Filo qui était super enthousiaste. A un moment elle vient nous voir pour vérifier que tout se passe bien. On lui répond : "Ca roule. Bon là, le jeu nous a demandé de déchirer la première carte objectif, mais on vous l’a laissée là… Elle : “Oh mais si, vous pouvez y aller !” Moi : “Vous êtes sûre ? Pour les suivants…” Elle : “Allez-y, je vous dis !” Et voilà que je déchire la carte en quatre avec un plaisir non dissimulé. Malheureusement on doit quitter la table alors qu’on est à un tour de la victoire…

2ème jour :

River Dragons : Un grand classique auquel je n’avais jamais joué… Sur la version surdimensionnée de Matagot, c’était un vrai bonheur, un bon jeu de p*tes comme on les aime.

Sygill : Il fait moins de bruit que 7 Wonders Duel qui repose sur un principe similaire, mais je l’ai trouvé très fin celui-là. J’ai bien envie d’y revenir. A deux joueurs ça doit être excellent. (On y a joué à 4, c’est tout de suite moins contrôlable).

Grumpf : Un proto chez La Boîte de Jeu. Un petit côté Medieval Academy pour les plateaux avec différents scorings, mais en version jeu de rapidité et non pas draft. Rigolo et frénétique, mais je ne suis pas convaincu. L’auteur est vraiment sympa par contre.

iKnow : bon, je suis meilleur au Trivial Pursuit. Ajouter un système de placement et de paris dans un jeu de questions, ça marche plutôt bien finalement. Par contre les questions sont de niveau très inégal.

Watson & Holmes : Ce sera lui mon coup de coeur du salon. Il a fallu le mériter, on a insisté toute la matinée pour savoir quand les tables se libéreraient. Merci à Grunt qui a assuré comme un chef en gérant les réservations et en appelant les gens sur leur téléphone portable au moment où une partie se finissait ! Super classe.
Le jeu est extra. Une vraie enquête avec de la déduction dedans, comme Sherlock Holmes Détective Conseil, mais dans un format plus adapté aux standards actuels (parties d’1h30). Le travail d’écriture est très fort. Dans un sursaut de compétitivité, je me lance le premier en tentant une déduction qui se révélera complètement fausse ! Je croyais pourtant avoir une théorie qui tenait à peu près la route. Mais à bien y réfléchir… non en fait.
De super sensations, j’ai hâte qu’il sorte, ce sera un achat immédiat.

Keskifé : “on cherche 2 joueurs à cette table !” Cannes c’est aussi ça, on s’assoit un peu au pif pour rendre service. Un party game qui nous a bien fait rigoler. Pas mon type de jeu, mais c’est très bien pour des animateurs / ludothécaires par exemple.

Sol : Visuellement, un des jeux qui claquaient le plus du salon je pense, avec sa boîte mystérieuse et son plateau en relief. On a joué à 6 et ça tourne très bien. C’est chouette un jeu de plateau qui soit jouable à aussi nombreux, en général au delà de 5 on n’a plus que des party games…  Notre partie a un peu tourné court et mon équipe à lamentablement perdu 2 min après la découverte de l’idole, sans qu’il y ait de réelle phase de combat. Mais ça m’a suffit à percevoir le potentiel. Une vraie sensation d’aventure et d’évasion, une belle réussite.

Qui paire gagne : Un jeu très agréable, une petite sensation à la Dixit, avec cette recherche d’empathie et de communion avec le groupe de joueur. On rigole bien, même avec de parfaits inconnus. Il mérite largement son succès, j’aime ces jeux tout simples qui donnent beaucoup.

Boomerang : en attendant notre partie réservée de Mafia de Cuba, on s’assoit à cette table vide du stand de Lui-Même. Je sais que c’est un vieux classique, mais je n’y avais jamais joué. C’est en fait un jeu d’enchère / majorité avec une mécanique assez subtile, plus riche que ce qu’on pourrait croire au début. Les premiers tours on était un peu perdus puis on finit par piger le vrai principe du jeu. Je brûle d’en refaire une pour mieux jouer, c’est vraiment très fin.

Mafia de Cuba : Celui-là ne me tentait pas plus que ça, je dois me lasser un peu des jeux à identités cachées. Et finalement, ça a été une vraie surprise. J’ai vraiment adoré la partie, tout le monde la jouait bien role-play, mais on sent aussi que ça peut être un jeu assez technique où il peut y avoir beaucoup de tactiques, de déduction et de manipulation. C’est vraiment très très malin. Le parrain est quand même un rôle difficile, celui de notre groupe ne s’en est pas si mal sorti pour quelqu’un qui découvrait.

3ème jour :

Mysterium : J’y ai déjà joué pas mal de fois, mais le pote qui m’accompagnait voulait découvrir. Comme je connais déjà le jeu, j’ai le droit de jouer le fantôme. Y a pas à tortiller, c’est la meilleure place à ce jeu. Mais tous les médiums ont été ravis de leur partie aussi. L’animateur de Libellud m’a donné de bons conseils (en particulier comment bien préparer la phase finale) et on a gagné avec brio. J’étais mitigé sur ce jeu au début, mais j’aime de plus en plus, et quand je vois l’effet qu’il a sur les gens il mérite clairement son As d’Or. Mais vraiment, je vais vouloir toujours jouer le fantôme, c’est trop drôle de voir les médiums galérer.

Exode : Un proto chez Sweet November, dans un univers SF presque trop geek à mon goût. J’ai un peu pensé à Elysium : on récupère des cartes sur un plateau central qui vont nous servir à constituer des collections qui combotent bien entre elles (en fait, différentes factions qui ont chacune une spécialité). Par contre, la mécanique de récupération des cartes (un système de placement / majorité) est un vrai régal. Super bien pensé.
Je n’ai fait qu’une moitié de partie : le jeu me semble quand même un peu long dans son format actuel. En même temps, il y a une belle sensation de montée en puissance au fur et à mesure qu’on développe notre tableau. Très intéressant. Surtout pour cette mécanique de récupération de cartes.

Between two cities : Je me demande presque si je n’ai pas préféré à Quadropolis. Between two cities est sans doute moins stratégique, mais ce côté coopératif - compétitif est vraiment inédit, ça laisse une impression vraiment spéciale. J’ai très envie d’y revenir. Une très belle surprise, parce que le plateau ne m’attirait pas du tout à la base.

Raptor : Un coup de chapeau à l’animateur de Matagot qui était quasiment aphone après ces trois jours, et qui a quand même rogné sur sa pause sandwich pour nous expliquer le jeu. Après une première partie frustrante où je me suis fait rétamé en 3 min chrono, on en refait une où je pige un peu mieux les tactiques de jeu et les actions à ma disposition. Victoire des raptors quand même, mais au terme d’une partie tendue et épique. Cette maman raptor est une vrai plaie ! Un excellent jeu d’affrontement, vraiment.

Not alone : Un proto de chew Geek Attitude Games essayé un peu par hasard, et une très très belle suprise. Un jeu asymétrique avec une créature qui traque des humains échoués sur une planète inconnue. La sensation de traque est super bien rendue par cette mécanique de guessing. Un ami à moi jouait le rôle de la créature, on se connaît bien et on sait comment l’autre joue, à chaque tour on se regardait dans les yeux avec un air de défi pour deviner ce que l’autre allait faire !
C’était vraiment réjouissant. Ça ne doit pas être facile à équilibrer pour que chaque camp ait les mêmes chances de gagner quel que soit le nombre de joueurs. Encore un peu de boulot de ce côté de là, mais ça tourne déjà super bien.

Save the president, save the world : Un autre proto du GAG. Un jeu purement coopératif où l’on doit défendre le Président et le bureau ovale contre une invasion de monstres venant d’une faille dimensionnelle. Thématiquement c’est assez extra, entre les monstres délirants, les armes et objets incongrus, et surtout les plans complètement farfelus qu’on doit réaliser pour buter les monstres. Mécaniquement par contre, c’est un peu trop le fouilli à mon goût. Peut-être que c’est juste un souci d’ergonomie. En fait ce genre de coop n’est plus trop ma came je crois. C’est surtout thématiquement que celui-ci se démarque, mais de ce point de vue c’est très réussi.

21 jeux en 3 jours, c’est pas si mal !
Je retiens surtout, parmi mes découvertes : Watson & Holmes, Not Alone, Mafia de Cuba, Sol et Between Two Cities.

Sylvano dit :
GregyFun dit :De mon côté je tenais juste à remercier les démonstrateurs / expliqueurs de règles sur ce festival encore.
Dimanche après-midi, après 3 bonnes journées dans les pattes et un démontage + retour qui les attend, on a toujours le droit aux sourires, à la patience, et à des explications de qualité, que ce soit de la part des auteurs (comme Karis), ou a des passionnés qui font ça comme petit side-job j'imagine.

Merci, ça fait très plaisir au démonstrateur que je suis de lire ça (et d'autres commentaires plus haut). Pour ma part, j'ajouterais avoir été très agréablement surpris (enfin, pas tant que ça, finalement) par l'attitude de nombreux joueurs sur le festival, qui, spontanément, rangeaient les jeux, voire faisaient la mise en place pour la partie suivante (même quand on leur rappelait que c'était notre boulot). Les joueurs sont visiblement des gens à part. :)

Ca me semble être la moindre des choses quand on sait le faire (ce n'est pas forcément évident pour tout le monde). Ca me prend deux minutes à chaque fois, pas plus  

ChippaMistouflik dit :@Pit0780 : En tout cas je suis super déçu de pas avoir pu tester ton proto au Off! Je suis passé plusieurs fois devant samedi soir et à chaque fois c'était blindé. Mais en tout cas il était magnifique ce proto! Félicitation à toi. J'espère que j'aurai un jour l'occasion de l'essayer

P.S ma seul consolation c'est qu'un type au Off m'a filé un pins Jurassik yes

yesyesyesyes
Bon ça veut dire qu'apparemment il n'en voulait pas... mais bon, content qu'il te l'ai filé à toi, et j'espère qu'on pourra se faire une partie lors d'une autre occasion ! ;)

Cowboy Georges dit :

Super ! Apparemment n'importe qui peut avoir un pass alors que je pensais ça réservé aux pros. Maintenant s'il faut payer pour pouvoir jouer ...

Faudrait voir quand même à ne pas véhiculer des informations à base de "apparemment" alors que le site du festival indique clairement à qui étaient réservés ces badges.
Je cite : Vous êtes un acteur du monde du jeu (auteur, éditeur, illustrateur, distributeur, fabricant, boutique, ludothèque, association ludique...) et souhaitez participer au Festival ? Nous vous proposons différentes formules pour répondre à vos attentes :

Donc bon ça peut pas être plus clair.

Mitsoukos dit :
Cowboy Georges dit :

Super ! Apparemment n'importe qui peut avoir un pass alors que je pensais ça réservé aux pros. Maintenant s'il faut payer pour pouvoir jouer ...

Faudrait voir quand même à ne pas véhiculer des informations à base de "apparemment" alors que le site du festival indique clairement à qui étaient réservés ces badges.
Je cite : Vous êtes un acteur du monde du jeu (auteur, éditeur, illustrateur, distributeur, fabricant, boutique, ludothèque, association ludique...) et souhaitez participer au Festival ? Nous vous proposons différentes formules pour répondre à vos attentes :

Donc bon ça peut pas être plus clair.

Pas bien plus haut, quelqu'un dit qu'ils étaient à la vente pour 20€ sur le site du festival sans plus de précision, c'est pour ça que j'ai mis "apparemment" mais "l'info" n'est pas de moi. Après s'il "suffit" de faire partie d'une asso même si elle n'est pas directement présente sur le salon par exemple, je sais ce que je dois faire l'année prochaine ...

Hornak dit :
Sylvano dit :
GregyFun dit :De mon côté je tenais juste à remercier les démonstrateurs / expliqueurs de règles sur ce festival encore.
Dimanche après-midi, après 3 bonnes journées dans les pattes et un démontage + retour qui les attend, on a toujours le droit aux sourires, à la patience, et à des explications de qualité, que ce soit de la part des auteurs (comme Karis), ou a des passionnés qui font ça comme petit side-job j'imagine.
Merci, ça fait très plaisir au démonstrateur que je suis de lire ça (et d'autres commentaires plus haut). Pour ma part, j'ajouterais avoir été très agréablement surpris (enfin, pas tant que ça, finalement) par l'attitude de nombreux joueurs sur le festival, qui, spontanément, rangeaient les jeux, voire faisaient la mise en place pour la partie suivante (même quand on leur rappelait que c'était notre boulot). Les joueurs sont visiblement des gens à part. :)
Ca me semble être la moindre des choses quand on sait le faire (ce n'est pas forcément évident pour tout le monde). Ca me prend deux minutes à chaque fois, pas plus  

Notre démonstratrice à Via Nebula avait l'air très étonnée qu'on range le matos également, mais si chacun y met du sien c'est super rapide, on peut quand même se le permettre ;)

Présentation des jeux joués ce dimanche:

https://www.facebook.com/meeplemania.foreverjaune/posts/652328104908383

Sinon, j’ai commencé les vrais CR de parties avec explications de règles included.

Via Nebula

Meeple War

Happy Pigs

Imagine

Final Touch

Looney Quest : the Lost Cities

Patchwork

Maitre Renard

Dr Eureka

Bellz

Il y a aussi quelques autres pages notamment sur la présentation rapide de Décrocher la Lune, Dice Forge, Watson & Holmes, Egamame.

Il y en aura d’autres, mais ça prend du temps à faire tout ça ^^

Mes regrets pour cette édition 2016:
- le manque de soleil
- le manque de sommeil
- être passé 3 fois sur le stand de Ludo le Gars et avoir réussi à le louper
- avoir loupé Fayçal
- ne pas avoir joué à Dice Forge et Roll for the Galaxy en français
- ne pas avoir rejoué à Watson & Holmes
- ne pas avoir acheté Happy Pigs
- ne pas avoir rencontré plein de Tric Traciens ou eu conscience de le faire dans les travées du festival laugh

En tout cas, je n’ai jamais autant joué dans une édition.
Je n’ai jamais autant apprécié mon temps dans une édition.
Je n’ai jamais eu autant de temps avec mes amis sur une édition.
Et cette année, il y a eu quand même pas mal de bons jeux que je ne connaissais pas d’avance.
Mais bizarrement il y a eu quand même pas mal de futures éditions que je connaissais d’avance.
Et c’est déjà bien ^^

Pour Happy Pigs, il est en boutique, niveau regret ça devrait aller :slight_smile:

Lapinesco dit :Pour Happy Pigs, il est en boutique, niveau regret ça devrait aller :)

Oui, mais j'aurais apprécié l'avoir dans le train ^^

Bon, je ne suis vraiment pas en position de me plaindre, vu que j'ai vécu un super Cannes dans des conditions indécentes pour la plupart des déçus du FIJ.
J'ai juste des petits regrets. Et j'en profite pour glisser une pub pour un jeu que j'ai vraiment bien apprécié.

TS Léodagan dit :Présentation des jeux joués ce dimanche:

https://www.facebook.com/meeplemania.foreverjaune/posts/652328104908383

Sinon, j'ai commencé les vrais CR de parties avec explications de règles included.

Via Nebula

Meeple War

Happy Pigs

Imagine

Final Touch

Looney Quest : the Lost Cities

Patchwork

Maitre Renard

Dr Eureka

Bellz

Il y a aussi quelques autres pages notamment sur la présentation rapide de Décrocher la Lune, Dice Forge, Watson & Holmes, Egamame.

Il y en aura d'autres, mais ça prend du temps à faire tout ça ^^

Un nouvel abonné :) 

Pit0780 dit :

yesyesyesyes
Bon ça veut dire qu'apparemment il n'en voulait pas... mais bon, content qu'il te l'ai filé à toi, et j'espère qu'on pourra se faire une partie lors d'une autre occasion ! ;)

Non mais je pense qu'il me l'a filé parce que tu lui en avais donné plusieurs... Et aussi surement parce qu' il a vu mon énorme déception de ne pas avoir pu jouer quand lui me racontait sa partie!

ChippaMistouflik dit :
Pit0780 dit :

yesyesyesyes

Non mais je pense qu'il me l'a filé parce que tu lui en avais donné plusieurs... Et aussi surement parce qu' il a vu mon énorme déception de ne pas avoir pu jouer quand lui me racontait sa partie!

Ca c'est l'esprit Jurassic Park : on s'entraide, on se soutient :D

Alors compte rendu rapide sur les différents protos / jeux essayés de jeudi soir à dimanche:

Plouf (proto): Chaque joueur est un amiral qui contrôle une flotte de 4 bateaux/sous-marins et l’idée est d’aller couler les bateaux des autres joueurs en envoyant des torpilles et autres dans leurs flotte. Plutôt jeu d’ambiance style “pan dans ta face” mais qui mériterait quelques ajustements sur certaines cartes qui permettent de faire des actions style “Voler une carte à l’adversaire ou autres” et de la façon de les jouer.

Moorea (proto): On explore les fonds marins avec des tuiles qu’on pose au centre de la table. Selon la manière des poissons ou paysages sous marins posés, on va scorer. Petit twist intéressant, à chaque tour après avoir exploré, on est obligés de faire dériver un adversaire en posant des tuiles à coté de son meeple qui le feront s’éloigner de sa dernière position (des courants marins ).

Final touch (proto casi final): Le premier Space Buddies. Ce jeu sera à moi dès sa sortie. C’est malin, joli et les différentes configuration de joueurs apportent différentes manières de jouer. Chaque joueur joue un peintre et chaque un travaille toujours sur une même toile en posant des couleurs demandées pour la compléter. Sauf que à chaque toile, un seul joueur va scorer celle-ci et ce sera celui qui aura complété en dernier la liste des couleurs demandées avec des cartes qu’on joue à chaque tour. Le petit twist, si on voit que l’adversaire est sur le point de finir la toile, on peut commencer à la gâcher avec des couleurs non demandées dessus pour faire marquer que la moitié des points 

Kumo: C’est très joli et ça l’air malin. Je me demande si à chaque partie on passe plus de temps à se pousser que de pousser le totem 

Harald: Jeux de carte et de majorités très joli et très bon, je suis reparti avec une boite. Harald c’est bon mangez en !

Imagine: J’adore le concept, je pense que je l’achèterais aussi à sa sortie. Pas facile de faire deviner certaines choses ! Au début je faisais des compositions “statiques” et la gentille animatrice nous à rappeler qu’on pouvait faire bouger les cartes pour essayer “d’animer” un peu. Vous avez aimé Concept mais vous pensez avoir fait le tour, sautez sur Imagine.

Tout là haut: Minigame de chez IELLO mais vraiment trop mini pour moi. Les illustrations de monsieur Dutrait sont sublimes comme d’habitude.

Aramini circus: Que j’ai préféré à “Tout là haut” car le principe des couleurs et chiffres est pareil, mais Aramini circus est un peu plus malin.

Décrocher la lune: Pour moi le OLNI du salon. Des échelles en bois à empiler selon ce qui est demandé par le dé: Soit que l’échelle qu’on pose ne doit en toucher qu’une autre, soit uniquement deux, soit que l’échèle soit positionnée plus haut que les autres. Si ça tombe on prend une larme de lune (point négatif). Celui qui gagne est celui qui à le moins de points négatifs

Fourberies: C’est très beau c’est facile et malin. Je me suis fait exploser à ma partie donc je n’arrive pas à être objectif car j’ai du rater un truc. 

Manchots Barjots: ça c’était en attendant qu’une place pour “Décrocher la lune” se libère. On voit la boite, tiens Bruno Cathala fait dans le “petit jeu d’ambiance” aussi, bon essayons…Fin de partie: Mais c’est plus malin et complexe que ça ne laisse paraître  . ça reste du petit jeu de majorités avec des règles simples, mais on peux y jouer en mode cassage de méninges.

Gobb’it (nouvelle version me semble): Vous avez marre du Dobble ou jungle speed ? Pourquoi pas essayer Gobb’it.

Via nebula: Seul jeu où j’ai fait une réel queue de 45 minutes pour y jouer. C’est joli même si la première impression était que les meeples étaient “fades”. Lors de la partie on ignore complètement ce point et je viendrais à penser que c’est pour le confort de lecture (pas que toutes les couleurs pétillantes t’agressent les yeux). Je suis reparti avec une boite car j’ai beaucoup aimé ce coté “faux coopératif”. J’ouvre une carrière de pierre, je suis content j’ai des points de victoire, mais les autres joueurs peuvent aussi se servir dedans. J’ai même intérêt à qu’ils le fassent un peu sinon à la fin de partie je me prend des points négatifs pour n’avoir pas bien géré mes ressources. Bref c’est malin et les règles s’expliquent en 10 minutes.

Happy pigs: Tout est bon dans le cochon. Je m’attendais à un jeu de gestion léger et mal m’en a pris. Sous ses airs migons Happy pigs est une vrai machine à optimisation et brûleuse de méninges avec des règles très très très simples. Hop une boite sous le bras.

Meowtopia (proto casi final): C’est mignon, joli et malin. Le jeu reprend le principe de Puerto Rico, je fais une action les autres joueurs peuvent la suivre s’ils ont envie ou s’ils le peuvent. Toute l’idée est de gérer ses petits chats travailleurs qui se fatiguent très vite et font la sieste. Si on les fait travailler ils vont tout de suite à la sieste, si on n’a plus de chat réveillé on ne peut pas suivre une action faite par un joueur. Faut donc penser à passer les actions qu’on ne veut pas suivre pour profiter de réveiller un chat 

Twinz: Mouuuuais.

Omega (Proto): Jeu à combos dont je ne serais pas du tout objectif car je me suis mangé une claque pas possible en duel et on se demandait à la fin de la partie si un certain type de cartes n’était pas équilibrées car il y en avait très peu. Le jeu est joli et j’aime beaucoup l’ambiance avec les cartes esprits qui claquent visuellement je trouve.

Dice stars: Un jeu de dés très sympa, mais j’ai du mal avec le principe de: On va te vendre 15 dés un bloc notes et un joli sac en tissu.

Amun ré: La super re-édition par Super Meeple. Le jeu est très bon, on n’a fait qu’une moitié de partie donc je n’ai pas découvert la joie du plateau rasé par les barbares et de devoir refaire des enchères sur des zones contenant déjà des pyramides et paysans .

Zombie dice: J’avais 10 minutes à perdre

Titan race: Un mario kart like en jeu de plateau ? Poussez vous faut que j’essaie . C’est sympa, ça couine ça se balance des pièges bref on très bon jeu pour se taper dessus en toute amitié et sans se casser la tête. Je ne l’ai pas pris avec moi, mais il rejoindra surement ma collection. Il y a plusieurs plateaux de jeux pour varier les plaisir et 6 personnages différents qui ont leur spécificité lors des courses.

Chateau de Bourgogne, jeu de cartes (proto final): Attention grosse bombe qui arrive je pense. Un jeu de cartes (taille 7 wonders duel) annoncé dans les 12€, en somme un gros calibre dans une petite boite transportable. C’est mon dernier jeu du festival que je n’ai pas pu termine, mais je serais reparti avec une boite c’est sûr. C’est malin, ça combote, quelques petits points de règles mais ça devient très clair après un premier tour. Ce sera que de l’iconographie sur les cartes vu leur taille, une petite aide de jeu sera la bienvenue pour ne pas chercher le texte de la carte à chaque fois dans la règle.

Pit0780 dit :De toute façon, avec le monde qui vient, de plus en plus chaque année, il va être difficile d'éviter ce genre de problème.

Rendre payant (même 4 ou 5 euros) pourrait permettre à la mairie d'augmenter les dépenses sur l'organisation, tout en gardant le grand public / familles / enfants.

Mais bon, y'a pas vraiment de solution miracle je pense. Le palais ne peut pas s'agrandir (et heureusement, la taille de ce Festival me semble parfaite, contrairement à un Essen, beaucoup trop "usine" à mon goût), et on ne va pas empêcher les gens d'y aller...!

Je pense qu'il faudra faire avec, et prendre son mal en patience...!

Allé, petite photo de mon retour de Cannes. Oui, il y a des intrus. Trouvez lesquels :D

Je ne suis pas réellement concernée, Cannes étant trop loin...

Mais dire qu'à 4/5 euros par personne le Festival ne perdrait pas le public "famille/enfants", c'est à mon avis une erreur.
Pour l'exemple, j'ai 4 enfants, en famille, à 5 euros l'entrée pour 6 personnes donc, c'est déjà 30 euros !
Ajoutons à ça l'eau/la nourriture, puisqu'on ne peut pas emmener ses propres sandwichs, ni même une compote en gourde... et ça nous fait une sortie de quelques heures à facile 60 voire 80 euros (tout dépend le prix des snacks et combien de temps on reste) en tout.

Une telle somme pour quoi ? Ne pas pouvoir jouer plus de deux ou trois jeux dans le meilleur des cas, ne pas forcément avoir accès à l'achat de jeux (selon les éditeurs/disponibilités), avoir poireauté avec les mômes dans une file d'attente compacte pendant 30min à 1h30 (d'après les divers retours lus à droite à gauche)

Après, c'est sûr que le/la célibataire (ou le parent qui peut laisser ses enfants chez papy/tatie/la voisine) pourra s'offrir la sortie... mais les familles, j'en doute !

(edit : d'ailleurs, plus que le prix d'entrée, c'est les achats de snacks/eau qui me gênent le plus, pour une famille ça peut vite être un budget énorme ! repas de midi... mais aussi goûter si on reste courant de l'après midi...)

Cela a surement été déjà dit (j’ai pas tout lu le thread), mais gros gros coup de gueule pour ma part concernant l’organisation.

- 1h30 d’attente (sous la pluie avec mon gosse !) samedi matin en se pointant à 10h20, c’était juste du grand n’importe quoi. Mais on est pas les plus à plaindre, certains y ont passé plus de 2h. J’aurais pas fait 4h de route allé + réserver l’hébergement, j’aurais fuis mais là … 

- Circonstance aggravante 1 : un staff complètement sous-dimensioné : que 6-8 personnes à la fouille, alors que j’ai vu un minimum de 20 personnes du service de sécurité en dehors de la tente de fouille qui ne semblait pas faire grand chose (cf plus bas aussi) !!!

- circonstance aggravante 2 : si au moins, la sécurité était méga archi blindé avec ca. Mais non, tout ce temps d’attente pour une fouille plus que médiocre, j’avais plein de bouffe qu’ils n’ont pas vu, un sac avec des boites à faire dédicacer qu’ils n’ont même pas ouvert, un pote est rentré avec un couteau oublié dans son sac, et globalement c’était aussi rapide comme fouille que l’année dernière - sauf que l’année dernière on ne faisait que 20-30mn de queue aux mêmes heures !

- circonstance aggravante 3 : une gestion déplorable de la queue. A un moment ils on voulus réorganiser la queue pour qu’elle fasse un S, beaucoup de petits malins  co…ds en ont profités pour gruger 1h de queue en s’incrustant au début de la queue. Réponse d’un gars de la sécurité a qui on fait remarquer qu’ils pourraient essayer de contrôler les fraudeurs qu’ils ont encouragés en donnant des consignes peu claires : “m’en fout, on est là pour la sécurité, débrouillez-vous” ! Bien, si certains en viennent au pugilat une autre fois, ils seront surement content de leur gestion de la sécurité !

- circonstance aggravante 4 : une gestion de la queue à géométrie variable. Je suis arrivé dans la queue à 10h20, rentré au festival à 11h50. Un pote s’est pointé à 12h et ca avancait apparemment vitesse grand V, il est rentré en 15mn … tant mieux pour lui, mais c’est n’importe quoi cette gestion à l’emporte pièce. Si un terroriste voulais rentrer avec de quoi faire un massacre, il avait qu’à mettre ce qu’il faut au fond d’une sacoche, et rentré à 12h10, il risquait rien

- circonstance aggravante 5 : rien de prévu pour les personnes qui supportent mal de rester 1h30 sous la pluie. J’ai vu une femme enceinte à bout demandant de passer aux personnes de la sécurité, ils restaient muet à sa demande jusqu’à ce que plusieurs personnes de la queue dise “allez-y madame passez !”. C’est le public qui assure la sécurité des personnes en difficulté ! Et bien sur c’était pareil pour les personnes âgées et les jeunes enfants.

- Circonstance aggravante 6 : le mauvais temps était prévu, les coups de vent aussi. Mais pas grave, on va pas changer notre organisation pour cela. Résultat : des barrières non arrimées qui tombent sur les gens qui font la queue. Un gars a failli avoir la cheville pétée juste devant moi ! Heureusement que les gars de la sécurité ne gérait que la sécurité !!!

- circonstance aggravante 7 : sans parler du fait que si un terroriste voulait faire un massacre, il aurait béni le service de sécurité : il y avait une concentration de personnes bien plus forte dehors dans la queue que dans le festival : pas besoin de se faire chier à camoufler une arme, juste à tirer dans le tas, bien plus efficace heart

Et j’en rajoute pas sur le ridicule des bouchons enlevés aux bouteilles d’eau ou sur l’interdiction de la nourriture, ni sur le fait que bien sur il n’y avait pas assez de bouffe pour tout le monde dans le festival et que donc certains ont du ressortir pour acheter à manger et refaire la queue !!!

Bilan : on a fait bien plus la queue que d’habitude, et la sécurité était bien moindre. Bravo, imparable.

Vous z’avez compris, ils m’ont rendu assez vénère

Edit : je viens de transmettre ce post au mail du festival jeux@palaisdesfestivals.com afin qu’ils se rendent compte des choses ! Faites pareil qu’on ait pas la même incurie l’année prochaine !

Ce fut un Cannes très intense ! Pleins de rencontres et de tests, des professionnels très accessibles. Alors oui il y avait quelques trucs un peu absurdes niveau sécu (un bon aller-retour au parking pour ne pas rentrer avec la nourriture, le fameux bouchon de bouteille etc…) mais dans l’ensemble j’y ai largement trouvé mon compte. C’était super de pouvoir accéder au OFF avant le public pour ceux qui avaient un proto, bravo aux bénévoles et à Troll de jeux d’Antibes qui ont vraiment bien fait tourner le OFF !!

Pour ce qui est de la présentation de mon proto d’OMEGA on a pu faire beaucoup jouer, on a eu pleins de retours positifs, on a bien noté les remarques et les idées d’ajustement. MERCI à tous ceux qui sont venus s’essayer à ce rituel initiatique !
Une petite photo de notre table du OFF :

Cromze dit :Ce fut un Cannes très intense ! Pleins de rencontres et de tests, des professionnels très accessibles. Alors oui il y avait quelques trucs un peu absurdes niveau sécu (un bon aller-retour au parking pour ne pas rentrer avec la nourriture, le fameux bouchon de bouteille etc...) mais dans l'ensemble j'y ai largement trouvé mon compte. C'était super de pouvoir accéder au OFF avant le public pour ceux qui avaient un proto, bravo aux bénévoles et à Troll de jeux d'Antibes qui ont vraiment bien fait tourner le OFF !!

Pour ce qui est de la présentation de mon proto d'OMEGA on a pu faire beaucoup jouer, on a eu pleins de retours positifs, on a bien noté les remarques et les idées d'ajustement. MERCI à tous ceux qui sont venus s'essayer à ce rituel initiatique !
Une petite photo de notre table du OFF :

Y'a un bouchon sur ta bouteille ! TERRORISTE !!!!!!!!!!!

Pit0780 dit :

Hahaha tu m'as démasqué !
D'ailleurs je soupçonne Les bouchons de Jean-Marie Bigard de financer l'Etat Islamique ! Scandale !!

380d3e42a1d1238b4d9edc01cdc71cfe426b.jpe

Gros festival encore, à un niveau purement ludique. Avec l’expérience de cinq éditions derrière, on a pu gérer la surpopulation et tester tous les jeux qu’on voulait faire sur deux jours et demi (fatalement, j’exclus le samedi matin). 

Coup de coeur: ShakespeareViceroy et Monbasa (trois achats)

On a bien aimé: Quadropolis (futur achat), l’édition cartes des Châteaux de Bourgogne avec un aspect important, il se marque très peu de points par rapport à la version plateau, ce qui change un peu les données. Mais il donne fortement envie avec des sensations similaires, tout en apportant un brin de nouveauté. L’auberge sanglante, avec une explication comme on les aime, passionnée, drôle, qui nous vend bien le thème avec des références appuyée à la grand-mère pingre, Riton le faussoyeur…

Sans plus: Haleakala, à retester pour avis définitif. Fourberies, du bon et du moins bon, attractif mais pas au point de revenir avec. Sea of clouds, très familial, j’ai peur qu’il ne soit finalement trop lié à la chance du tirage des cartes. J’ai gagné la partie mais sans élaborer de stratégie particulière, c’est pas bon signe. Tout là-haut, Wa chat Bi, Karuba, sympa sans plus.

Déceptions: Manchots barjots, vraiment bof. Via Nebula, là c’est différent, je reconnais de la valeur au jeu, de l’intérêt mais est-ce la fatigue, l’accumulation de jeux, j’y suis passé à côté. J’ai l’impression d’une course où tout le monde fait un peu la même chose sans possibilité de tenter une stratégie décalée, inversée. Un jeu qui me semble un peu trop scripté. Je demande à voir, à rejouer car je suis plutot fan des Wallace en général mais là, je suis en pleine interrogation sur les aspects stratégiques à développer…

Question organisation, évidemment je confirme tout ce qui a été dit avant moi sur ce véritable samedi de la honte.

Pit0780 dit :