Cannes 2024: les bons conseils pour un nouveau?

Bonjour à tous,
Première fois que je fais Cannes cette année, avec mes 2 garcons (13 et 9 ans), tous les deux bons joueurs.
On vient sur une seule journée, le samedi.
Et comme ca fait longtemps que j’ai pas fait de festival, si vous avez quelques bons conseils ? Genre des stands à faire absolument ? Est-ce qu’on peut prendre des boites à dédicacer ou c’est pas la peine ?
Si j’ai bien compris, on peut pas ramener à manger donc il faut manger sur place ?
Une heure stratégique d’arrivée si j’ai le pass journée classique ?
Merci !
Pierrick

Arriver une demi heure au moins avant l’ouverture des portes et s’apprêter à faire la queue. C’est le matin qu’il y a le moins de monde et le plus de chance d’avoir une table. (Bon… en général même si tu entre le premier, les tables sont déjà occupées par les exposants d’autres stands et autres « bénévoles » qui en fait sont là pour jouer, ils rentrent avant le public ne payent pas et s’installent… ).
Être prêt à piétiner pendant une journee. Les ados peuvent vite se lasser.
Avec des gamins, préparer un point de rendez vous si on est séparés. Bien charger les téléphones s’ils en ont.
Pour les boites à dédicacer, se préparer à l’avance en fonction du planning. Aucune chance a peu près en y allant nez au vent.
Pour manger, il n’y a pas de bon plan, à part s’en passer !
Les stands « indispensables à voir » sont ceux des editeurs qui t’intéressent ! L’espace de l’as d’or est parfois moins saturé et on peut parfois y découvrir les jeux. Il est difficile de dire à priori ce qui sera intéressant. Encore une veine, si cette info était sur internet les derniers arrivés étoufferaient les premiers sous la pression :scream:.

Le Fij a de plus en plus de succès, même en le rendant payant et même cher le palais est saturé.

Personnellement, j’y vais en dehors du we, sans boîte à dédicacer (être dans la foule plus encombré de boites… galére… et faire la queue pour une signature je ne suis pas fan, même si j’en ai pas mal des années « avant 2010 » quand c’était plus cool, t’achetais une boîte sur place, tu croisais l’auteur et il te le signait. maintenant… ça frise le phénomène groupies). Je ne déjeune pas toujours, ou alors tard avec ce qui reste dans les bar… ou en me cassant je vais me faire un steak and check.
Et chaque année je me demande si ça vaut la peine d’y retourner tellement c’est devenu la foule. Puis j’achète un pass 3 jours… puis j’y vais une journée, le vendredi. C’est tellement saturé dès le vendredi après midi que je préfère rester chez moi le we.
J’achète quelques jeux dans le festival puis je joue chez moi le samedi et le dimanche.

Il est loin le temps où j’y allais tout les jours plus le off ! C’est devenu tellement chargé de monde qu’il y a des moments aussi passionnant que le métro le lundi matin. :crazy_face:

Vu des éditeurs et auteurs, c’est peut être de mieux en mieux : c’est un signe que le marché va bien, est en croissance, etc… vu des habitués, c’est de moins en moins intéressant, à moins d’aimer la foule, les clusters de grippe et de gastro, … :wink: (ceci est une caricature).

3 « J'aime »

Le gros point noir jusqu’à maintenant, c’était en effet le repas du midi. Il me semble que ce n’est pas autorisé de sortir manger et rentrer pour les visiteurs. Donc amenez vous votre repas, et si ce n’est pas possible, allez manger tôt. (l’année dernière à 14h les rares stands de repas étaient sold out à part une crêperie qui faisait attendre 45 minutes)

Pour l’heure d’arriver, il faut être là 30 minutes avant ou 1h après, ça permet d’éviter le gros bouchon.

De mémoire, il n’y avait pas de vestiaire non plus l’année dernière. En tout cas le premier jour.

Pour les tables de jeu, j’ai plutôt tendance à essayer des trucs au pif là où les tables sont dispo. Sinon, il faut faire le pieds de grue devant les tables.

1 « J'aime »

De ce que j’avais compris, non seulement toute sortie est définitive mais c’est aussi interdit d’amener son repas (ou ses boissons ?)
Donc, faut tenir toute la journée ou être patient et tolérant et prendre dans les stands.
Après, l’idée principale c’était de déambuler et de prendre ce qui vient donc on verra bien…

En effet tu ne peux pas rentrer avec ta nourriture ni le bouchon de ta bouteille.

Bon je pense que c’est limite légale. Surtout pour l’eau.

Tous les ans la nourriture est le plus gros problème. Peut-être qu’ils finiront par trouver une solution. En attendant, dans le doute, allez manger tôt ! 11h40 par exemple. Et achetez un gouter au passage.

Non pas tous les ans : début des années 2000 tu avais encore le droit d’amener ta bouffe et de te poser sur une table vide au fond du salon.

Tu peux amaner des bouteilles deau si elles sont petites. Pour la nourriture il y a de quoi faire dans le salon. Pas besoin de s’encombrer.

Mon conseil : ne pas y aller. J’ai fait des festivals dans plein de villes et cannes est celui que j’ai le moins aimé en raison du sous dimensionnement (c’etait bien avant le covid) et je crois que le nb de visiteurs augmente encore.

1 « J'aime »

Mais a quelle prix?

À quel prix ? Tu es sur la Côte d’Azur !

Ma remarque voulait dire que oui tu peux acheter à manger dans le palais.
Mais plus cher que dehors

J’avais compris… mais même comme ça, le prix du sandwich sur la Croisette n’est pas le même qu’au bar tabac du fond de la creuse…
Et au bar tabac du fond de la creuse, il est meilleurs.

Ça a changé depuis des années ça :sweat_smile:
Il y a eu des attentats depuis, le covid, etc…
L’année dernière, même par l’entrée pro il était impossible de rentrer avec de la bouffe en fin de weekend. Ça fait plaisir quand tu essaies de limiter les nuisances en mangeant côté pro pour pas faire envie à tout le monde (qui t’aurait forcément jalousé en te voyant) mais manifestement certains ont dû abuser. Et tu te retrouves à… pas manger parce que les quantités n’ont pas été prévues par l’orga. L’année dernière ça allait de ce côté-là par contre je n’ai pas mangé… parce que je ne voulais pas faire la queue 1h pour un jambon-beurre à 10€ ou une demi-barquette de tartiflette à 15…

Je me permets aussi de relever la remarque plus haut concernant ceux qui rentrent plus tôt et gratuitement
Personne ne rentre gratuitement. Peut-être que certains se font inviter par un éditeur dont ils présentent les jeux, peut-être qu’ils n’ont pas payé directement mais c’est en quelque sorte leur “salaire” et il y a bien quelqu’un qui paie derrière.

Et même comme ça je pense que ce n’est qu’une infime partie des gens présents avant l’ouverture. La plupart ont payé (très) cher le droit de rentrer plus tôt, que ce soit en achetant un badge pro (alors qu’ils ne le sont pas forcément) ou un badge VIP.
Vu le prix du déplacement et du logement, certains n’hésitent pas à aligner plus sur l’entrée pour rentabiliser leur weekend.

1 « J'aime »

Il y a toujours quelqu’un qui paye derrière, mais si celui qui paye et celui qui profite n’est pas le même, celui qui profite ne paye pas.

J’ai eu tout les rôles dans ce genre de situation : celui qui paye de sa poche, celui dont c’est payé par l’employeur, employeur qui paye pour… bref, je sais quelle est la différence !

J’ai quand même eu droit à : « oui, j’ai un badge, mais je ne fais pas d’animation, j’ai juste des copains au bureau d’une association (ou chez un éditeur) » …

Ce salon est à destination du grand public, payant de sa poche qui plus est, les tables n’ont pas à être squattées par les pros qui ne payent pas eux, de leurs poches.

Pour les gens qui vont à des salons au frais de leur employeur, il y a les salons pro.

Le mélange des genres, dans un salon comme cannes ou l’entrée est chère alors que le salon est saturé est vraiment de mauvais goût. Le type qui paye de sa poche est le moins bien traité, ça craint ! C’est classique que celui qui ne paye pas de sa poche est mieux traité que celui qui paye de sa poche, mais je n’aime pas.

Je sais bien mon Pôv’ M’sieur ! C’est bien pour ça que je précise début 2000…

Alors autant le cas « oui, j’ai un badge, mais je ne fais pas d’animation, j’ai juste des copains au bureau d’une association (ou chez un éditeur) », ok, il n’a rien à foutre là. Et encore, si des gens sont assez cons pour “détourner” l’argent de leur asso pour payer des badges à des potes casu, grand bien leur fasse. Pour tous les autres cas, je ne vois pas où est le pb.

Des salons pro… bah en fait à part Vichy y’en a pas tant que ça ! Et encore, ça fait pas si longtemps qu’ils séparent les 2. Le salon pro à Cannes, il se déroule en même temps que le salon public. Et ça a toujours été le cas. Et les professionnels ont toujours payé leur entrée (et là je ne parle pas que des exposants - je suis traducteur et je paie mon entrée). Quand c’était gratuit pour le public, faut pas croire que c’était financé par de l’argent tombé sur ciel.

Après y’a des trucs des fois… Une année, je me retrouve avec un pote et 2 gars d’une boutique belge à une table. À la fin de la partie, l’un d’eux me file un badge pro (je ne l’étais pas à l’époque) en disant qu’un de leurs collègues est malade et n’a pas pu venir. Lui n’a aucun intérêt à le garder (il ne sera pas remboursé), je ne vois pas à quel titre j’aurais dû refuser. Quelque part, ça permet même à une autre personne de rentrer. Si je rentre sur le quota pro (dont la place est toujours réservée, faut bien s’assurer que les pros puissent entrer), ça libère une place sur le quota public qui dépend de la jauge de fréquentation.

Mais sinon y’a quand même un phénomène qui exaspère certains exposants comme leurs démonstrateurs : Oika Oika, les “soirées tupperware” du jeu de société. Plutôt que de se former ou de faire des journées pro avec les éditeurs, c’est plus facile et moins cher de regrouper tout le monde sur un salon en payant des pass pro. Quand t’es démo (j’ai fait et je fais encore), c’est des gens qui débarquent sur les stands et te disant d’aller vite parce que “ça va, on connait”, qui captent la moitié des règles, qui se font un avis à l’emporte-pièce sur un demi-tour de jeu et qui se barrent, t’as plus qu’à réexpliquer les règles aux joueurs suivants. À priori les derniers temps c’est quand même moins vrai.

Après des “pro”, je sais pas où en sont les contrôles, mais à priori c’est assez facile de l’être si on veut…

1 « J'aime »

Le meilleur conseil c’est de t’organiser pour aller voir les éditeurs / jeux que tu veux voir ou essayer.

D’ailleurs pas de liste ici ?
De mon côté je n’ai pas commencé à m’y pencher ma liste pour le moment c’est :

Liste 1

  • MLEM Space Agency (?)
  • Cat in the Box (Matagros)
  • Ready Set Bet (Iello?)
  • Zanguo (SWAF / Studio H)
  • Nucleum (Intrafin)
  • v2 des Charpentiers de la Mer du Nord
  • Evenfall (?)
  • Wyrmspan (Matagros)
  • First in Flight (?)
  • Old Kings Crown (Matagros - mais je ne pense pas qu’il soit présenté à Cannes)
  • C’est du Gâteau (LDG)
  • Le Match du Siecle
  • The Great Split
  • Potage Sauvage
  • Expeditions
  • Stop or Let me go
  • Initiation au JDR

Liste 2

  • Moon River (pas trop hypé par cette nouvelle itération mais bon, c’est un KD donc on va y passer quand même)
  • Heredity (?)
  • Evacuation (Intrafin)
  • Trucs du Sud (Erudits) de Garphill Games et celui sur Jérusalem
  • Rats of Wistar (Intrafin)
  • World Wonders (Super Meeple)
  • Apiary (Matagros)
  • Now or Never (LDG)
  • Fureur Élémentaire (LDG)
  • Kutna Hora (Iello ?)

Les soldes étant passées par là, et mon anniv arrivant, j’ai quelques jeux que j’aurai pu tester à Cannes qui sont déjà arrivés à la maison.

Edit : Ca commence à prendre forme.

1 « J'aime »

Ready set bet c est bien Iello. Et ca m intrigue ausdi.
Je suis bien hypé par le unmatched coop.
Et le jeu de iello avec le petit lapin qui est selectionné en initié.
Donc, il y a au moins le stand iello dans ma liste.
Et puis, j irais voir quelques auteurs que jaime bien comme theo riviere.
Apres, je suis un peu moins la course a la nouveauté donc je vais me laisser guider par les jeux qui claquent… ou les tables libres.
Est ce que ca vaut le coup de faire la chasse aux goodies ? Et aux occases interessantes ?

1 « J'aime »

Ready Set Bet c’est génial !
Sur salon ça va être un bordel sans nom, juste parfait !

1 « J'aime »