La semaine du Pouic #5

Salut la compagnie !

Et c’est reparti pour notre rendez-vous hebdomadaire pour faire le tour de ce qui se passe dans les contrées du forum et ailleurs sur le net durant la semaine.

:newspaper: L’actu du site

  • Pas de grosse nouveauté visible depuis la timide apparition des fiches annoncée la semaine dernière par l’ami @mastermindm . Cependant, si l’on ne voit pas toujours ce qui se passe “en visible”, sachez que l’équipe turbine bien en coulisses pour réanimer bout par bout notre site préféré tel un docteur Frankenstein de l’Internet, et les vraies nouvelles arrivent bientôt.

  • Côté forum, on peut désormais dire sans sourciller que ça tourne plutôt pas mal. Les utilisateurs prennent possession de l’espace, de nouveaux sujets fleurissent tous les jours, on voit arriver de nouveaux inscrits et revenir d’anciens pseudos connus (en grignotant un kit-kat)…
    D’ailleurs, puisqu’on en parle, voyons donc :

:fire: Les sujets chauds du forum

  • Vous cherchez la règle d’un jeu sorti en 1990 soit il y a à peine 34 ans ? Passez sur le forum, on vous répondra comme ici en moins de 1h15 sur un vieux jeu Ludodélire. Bravo @jmguiche !

  • A côté, on remet un coup de projecteur sur les jeux abstraits, en se demandant au passage si on désigne ainsi un jeu sans thème (Quarto, le Go ou les jeux du GIPF project) ou mécaniquement abstrait (comme Santorini ou… les échecs !).

  • Les retours et comptes-rendus de partie sont toujours nombreux, mais j’aimerais mettre en lumière celui de @fdubois sur Bios Origins, qui partage son enthousiasme sur ce gros jeu particulier tant par son thème que ses mécaniques, tout ça dans le sujet dédié.

  • Enfin, le grand raout du salon du jeu de Cannes démarre ce vendredi et de nombreux TricTraciens prévoient visiblement d’y aller, et distillent dans ce sujet les conseils et bons plans (arrivée, organisation, nourriture…). Joyeux festival à tous ceux qui y seront et rendez-vous sur le forum pour les premiers retours.

  • Ça vient de tomber sur le forum (et on note au passage qu’on a même plus besoin de surveiller les réseaux, les forumeurs partagent les bonnes infos) : le festival Paris est Ludique est annulé cette année :disappointed_relieved: faute de trouver un lieu adéquat. Une certaine grande manifestation sportive de cet été n’est pas étrangère à ce fait, mais les organisateurs nous donnent déjà rendez-vous en 2025.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur le net

  • Puisqu’on parle de festivals, il n’y a pas que Cannes et PEL, mais une myriade de festivals petits et grands ont lieu chaque année en France. Ainsi, Subverti (également éditeur de petits jeux malins) tient depuis quelques années une page qui essaie de tous les recenser, avec classement par date et emplacement… une vraie pépite alimentée par la communauté, qui vous fera peut-être découvrir un festival près de chez vous.
    On y découvre notamment deux festivals qui arrivent un 24 février et à ne pas confondre : L’Ise en jeu (Bourgbarré, 35) et L’IslEnJeu (L’Isle Jourdain, 32). Pour L’Isle à Jeu à L’Isle-Adam dans le 95, c’est la semaine suivante…

  • Sur le bar d’en face, le forum CWOWD, on ne parle pas uniquement de financements participatifs, mais aussi de jeux et de parties, tout simplement. En témoigne ce très joli retour sur Tapestry par l’ami @oufledingue qu’on peut également croiser ici même.
    On note par ailleurs qu’un pack correctif d’équilibrage des civilisations est sorti chez l’éditeur américain mais ne serait pas prévu chez Matagot qui a pourtant localisé en France le jeu et ses extensions. Qu’à cela ne tienne, @oufledingue lance un recensement des personnes intéressées par l’impression du pack. SDO a partagé l’information sur le forum, ceux que ça tente peuvent s’inscrire, l’union fait la force.


photos de parties de @oufledingue

:chess_pawn: Et znokiss, il joue à quoi ?

:new: Les découvertes qui m’ont plu : Faraway, que je trouve pas si simple à appréhender (ce scoring séquentiel inversé) mais qui se révèle très agréables au fil des parties, ces dernières passent d’ailleurs bien vite… on en refait une ?

:heart: Les jeux qui sont ressortis avec plaisir : avec les enfants, on continue d’avancer la campagne du “Carcassonne coopératif”, j’ai nommé Dorfromantik, un jeu (presque un peu trop) paisible, mais quel plaisir de tenter de maximiser les points ensemble.
Côté experts, on a ressorti Biotopes, qui demande quelques parties à apprivoiser, mais dont la courbe de progression est à l’image de la monté en puissance et finalement du plaisir de jeu durant une partie : une courbe ascendante bien raide. Tiens, j’en parlais ici sur le forum.

:computer: En ligne : le rapide et neuro-titillant It’s A Wonderful World occupe quelques pauses sur BoardGameArena. Une partie réussie illustre à merveille cette maxime du philosophe Hannibal Smith : “J’aime quand un plan se déroule sans accrocs”.

:dart: Dans mon radar : Une extension Forêt Mixte en approche ? Miam, vivement mars. Je lorgne également sur Le Match du Siècle qui sort cette semaine, et propose une sorte de mise en abyme puisqu’on y joue… des joueurs d’échecs ! Un jeu de Paolo Mori, l’auteur de Libertalia, Augustus et dernièrement Archeos Society (remake de son Ethnos), ça n’augure que du bon.

Allez, on se retrouve sur le fofo pour papoter de tout ça.

Bonnes parties.

znokiss

18 « J'aime »