Cannes, de le reportage non-officiel

C’était mon premier Cannes, et je n’ai pas été déçu du tout…

Oui, c’est vrai, les stands, on pouvait faire mieux, mais j’ai quand même pu tester pas mal de choses. Faut pas oublier non plus que le public est très diversifié…

Quant au Off, c’est vraiment à part, mais trèxcellent.

J’ai commis un petit reportage, que je copie ici, pour apporter une vision… différente, et argumentée…

(mais partiale et incomplète, voire naïve)

Il me manque bien évidemment quelques éléments de comparaison, puisque je n’ai pas vu les autres années, mais ce que j’ai vu cette année m’a semblé satisfaisant.

C’est énorme, comme festival, d’un point de vue des tournois de classiques, et ça draine un public très spécialisé… mais on rencontre aussi la famille qui va s’initier aux aventuriers du rail, des potes qui vont découvrir le carrom, des militants actifs du JdR…

Alors c’est vrai que le public trictracien est un peu orienté aussi, je crois :wink:

Et je comprends que tout le monde ne puisse pas être satisfait. Pour autant, et en étant tolérant, je pense que ça fait avancer les choses, forcément.

Deckard, optimistique-moi…

AVERTISSEMENT
Le reportage qui suit est très spontané, et comporte des vrais morceaux de vie dedans.
Merci donc de le prendre pour ce qu’il est, et rien de plus.
Aucun trictracien n’a été maltraité pendant le tournage, et toute ressemblance avec un trictracien existant ou ayant existé ne serait absolument pas fortuite, sauf erreur de notre part.

Cannes 2006 - Part ouane!

Salut les gens !

Je vous appelle depuis mon hôtel, j’ai ouvert une connexion wifi, et je vous envoie des nouvelles du front rapidos…

Arrivé hier à 21h… Trouvé Fabericus… on a fait quelques parties, Intrige, Quo Vadis, Razzia… c’était relativement calme, car tout le monde était à la soirée Time’s Up… mais il y avait quelques protos, et des nouveautés :




J’ai sorti ma pétanque de salon, qui a connu un franc succès


Et puis vers 23h30, ça s’est peuplé…

Mais qui c’est ce type à côté de M. Phal ?..


Matthieu d’Epenou nous a fait une démo des prochains jeux à sortir… on a bien ri avec des têtes de clown, mais sur la photo, on voit les mecs de Repos Prod essayant de subtiliser le Vitrail en douce, alors que Matthieu ne voit rien… vraiment, le monde du jeu, c’est tous des requins…


Pendant ce temps, Monsieur Phal, comme il l’avait annoncé, a passé la soirée au poker :wink:


Quant à moi, comme annoncé… j’ai entamé la corruption 8)


Voilà… je vous laisse… je prends une douche, et j’y retourne!!!

A bientôt !

Cannes 2006 - Partout !

Bon, alors d’abord, des nouvelles du rami… je défendais l’honneur de Tric-Trac… une début de partie désastreuse… un jeu pourri… je finis troisième… d’ailleurs, ce fourbe de Phal est passé à ce moment là… vous aurez la photo… (Non, Kouyne, je suis resté derrière l’appareil sur mes photos…).
Mais… deuxième manche… là, j’ai tout raflé ! Je suis resté à 0 toute la manche… bilan, je finis premier !
Vincent a fait un carton à Othello… Bilan de l’équipe, trois premières places sur 4…

Les stands
Absolument délirant… ça grouille de monde. Je n’ai pas fait de photos, j’essayerai tout à l’heure.
En furetant… j’ai craqué pour Mana… et Pandocréon Menhir
On se teste un Amazone… hum… pas très reluisant pour les mecs, ce jeu, moi, j’vous dit…

(que des Ttciens, sur la photo…)

Ensuite, ça commençait à faire faim… on squattait le stand JSP, et au moment de partir, le groupe s’est scindé… je suis resté avec, excusez du peu, Bruno Cathala, Serge Laget, Didier Guiserix (qui se souvenanit de moi 15 ans après… damned), le patron de la boutique de Genève, et le distributeur de Fight…autant vous dire que je faisais un peu tache sur le gratin :lol:

Je n’ai pas pris de photos, désolé… mais j’ai quand même quelques scrupules…(même avec l’auteur de Paparazzi).
Tiens, un mot de Bruno Cathala, en parlant de leur association, avec Serge Laget : “Avec Serge, notre association, c’est un peu un jeu coopératif à deux, mais avec deux félons” (mdr)
On a passé un très bon moment…

Retour au Palais du festival, direction, le Off !
On a à peine le temps de commencer à tester un proto de Dr Mops, “Domains”, que les Cédrick et Thomas, les belges au sombrero, nous invitent tous à boire une coupette, pour fêter leur victoire…
“Ya pas de raison de ne pas fêter ça au off, on est joueurs avant d’être éditeurs”… sont bien, ces mecs…




Quelques images du Off… mais pas facile de photographier et jouer en même temps…

Didier Guiserix teste vitrail…


Ca$h and Gun$ à 12, dans la version Gun$father, par équipes de trois.
(Mortelle St Valentin…)


Le gotha Trictraciens au poker…


Encore un proto…


alors là… un proto italien qui a mis l’ambiance. Je ne suis pas un fan de foot, même en jeu, mais là…faut reconnaître que c’est excellent:

deux équipes de deux jours, un arbitre. Dans chaque équipe, un joueur assis qui manipule les pions footballeurs sur le terrain quadrillé, l’autre est en face, debout, de donne les ordres pour réaliser une position et des passes.
C’est du simultané…

Sur le terrain, les footballeurs sont numérotés. Sur les cartes, ils ont des noms imprononçables, et c’est par ces noms que le joueur debout guide le manipulateur, un peu à la manière d’un commentaire de match.


Le terrain est divisé en cases, et donc, il faut reproduire la configuration sur la carte pour pouvoir tenter un but.

L’arbitre, comme dans un match, siffle les fautes en cas de non respect des règles.

Très chouette idée…

La teuf a continué jusqu’à … tard !.. quand je suis parti, vers 4h, il restait une poignée d’irreductibles, dont Monsieur Phal, évidemment…
Tiens, d’ailleurs, on a fait une petite partie de pétanque de salon, et je peux vous dire que faire équipe avec Phal… hum… mortel !
On a laminé les autres (“Phal leur en a placé une de 30 cm”… je ne vous raconte pas les gorges chaudes que ça a fait…)
Et pour finir, partie de foot avec les joueurs Kinder (vous voyez l’avatar de Monsieur Kinder ?.. ben c’est ça…)

Pour terminer le reportage, je ne resiste pas au plaisir de vous monter
le “Piège à Phal”
en trois images.

1, le piège à base de fraises tagada est en place.


2, attiré par les effluves, même à une table de poker, le Phal se retourne…


3, Et là, c’est le drame :lol: :lol: :lol:

Bon, c’est tout pour aujourd’hui…

Ah oui, un truc qui m’agace… j’ai rencontré plein de TTiens, et à chaque fois que je dis “je suis Deckard”… j’ai droit à un “haaaa…”…
Je dois le prendre comment ?.. :wink:
(Et même Bruno des Montagnes, au resto, à dit “Ah !!! c’est toi !!!”
les autres “Euh…”
Bruno “t’es sur Tric trac depuis quand ?”
moi “euh… septembre”
Bruno, à l’assemblée “et il a déjà 4000 posts!”
Didier Guiserix “Ah mais déjà, à l’époque des JdR, c’était un malade!” :lol:
Merci les mecs… je crois que là, je suis repéred…

Cannes 2006 - la fin… (hélas)

Les cannois ont de l’humour, mais ils ont l’air un peu ridicules, avec leurs noms de rues genre “chez moi il fait beau, gna gna…”

Aujourd’hui, il pleut.

Le FIJ, c’est assez impressionnant, il y a des tables et des joueurs partout, mais… c’est du sérieux… les mecs qui font la belote coinchée ne se mélangent pas avec les scrabbleurs… et ils ne sont pas là pour rigoler…


Comme promis, quelques images des stands… mais je suis sûr que le reportage de Monsieur Phal sera bien mieux, avec des photos de qualité… non trafiquées… (oui parce que des bruits courent que sur le “piège à Phal”, ce serait un sosie, avec un traficage de photos…)
Asmodée avec un gros stand avec un “crew”… et ça jouait à Du Balai, à Jungle Speed, etc…

Days Of Wonder, juste à côté, faisait jouer au ADR, aux CDLTR et à M44 avec GOF.
(Si vous avez compris cette phrase, vous êtes un vrai geek !):wink:

Gigamic avait aussi un gros stand




Il y avait des secteurs awélé (photo), go, échecs, carrom, shogi, etc…


Le Weykick, dernière folie… très amusant, mais un peu cher…



La maison des jeux de Tours présentait des jeux du monde et du poker.
Sur cette image, le billard Nicolas (spéciale dédicace Ivy)



Et ils m’avaient piqué ma pétanque (c’est le fil conducteur du salon) qui a fait un carton…,ils vont lancer la fabrication en série pour cet été…


ATTENTION : SCOOP :
ENFIN le vrai visage de Monsieur Phal. Finalement, les bruits étaient fondés : le piège à Phal n’est qu’une grossière contrefaçon !


Après… les batteries de mon appareil ont rendu l’âme… sans doute un pouvoir mental du Grand Vilain…

Et puis il a fallu partir… Les hardcore gamerz, eux avaient déjà plié bagage le dimanche matin, à l’aube : Hors du Off, point de salut ! :wink:

Voilà… fin du reportage… Vraiment sympa, Cannes… avec le Off, les rencontres, les jeux… vraiment, viendez la prochaine fois !

J’espère qu’il y aura un volontaire pour nous faire la même chose à la GenCon, parce que là, je n’y serai pas :wink:

Deckard, t’as joué à Panicozoo et à Zygomar vendredi ?

Ben on était assis à côté alors je pense ! :roll: :D

Bravo pour ce reportage non-officiel. Du beau boulot (et en plus tu as pris Phal de vitesse !).

Deckard dit:En furetant… j’ai craqué pour Mana… et Pandocréon Menhir

Cool, je suis content :D
C’est vrai que ça a vraiment bien marché pendant les 5 jours du festival.

J’ai fait un semblant de compte-rendu sur le forum de Pandocréon : http://pandocreon.info/viewtopic.php?p=1004

Super CR, merci beaucoup !

Kinder dit:Deckard, t'as joué à Panicozoo et à Zygomar vendredi ?
Ben on était assis à côté alors je pense ! :roll: :D


Ah ben moi aussi alors !!!

--fab', barbu (avec des lunettes en vrac et qui n'a pas joué a Antike)

ARgghh! encore de super CR qui nous rendent trop jaloux…

De pas savoir en faire de si bien, de ne pas y être aller! :roll:

Cool!

Bien joué Deckard, ca donne envie…

Tu as bien fais de le mettre ici afin que plus de monde en profite. :D

C’eut été dommage…

J’ai hésité, et puis j’ai suivi des conseils avisés :wink:

Deckard dit:J'ai hésité, et puis j'ai suivi des conseils avisés :wink:

tu as eu raison de les suivre ces conseils... :P

Tant que ce sont des conseils et pas des pressions psychologiques inhumaines.
Parce qu’il parrait qu’il s’en passe dans les coulisses de trictrac hein ;)

Chapeau pour le CR :shock: :D
Je vais le mettre en lien sur la mailing list.

Mais, j’avais dit que je ne parlais plus aux lacheurs qui sont allés à Cannes…sans moi :(

Sérieux chapeau. :D

Deckard dit:Days Of Wonder, juste à côté, faisait jouer au ADR, aux CDLTR et à M44 avec GOF.
(Si vous avez compris cette phrase, vous êtes un vrai geek !)


Traduction (non officielle) par Ticoche : Days Of Wonder, juste à coté, faisait jouer au Aventuriers Du Rails, aux Chevaliers De La Table Ronde et à Mémoire 44 avec Gang Of Four.

Par contre j'ai pas compris "geek" lol, j'ai gagné quelque chose ?! :wink:

Merci pour ce compte rendu... quand j'ai vu le jour où tu l'as posté je me suis dis : "Mince, j'aurai pu avoir des infos en presque Live". Pour ce genre de chose ça devrait presque mérité une brève pour que tout le monde le voit !

Bravo !

Ce Phal, vraiment…
faudrait l’inventer… Inventons le jeu Phal !
il aurait des règles du jeu je vous raconte pas la folaille. Qui commence ? Sergi ? :roll:

Christophe dit:Ce Phal, vraiment...


Bah pourquoi tu parles de lui là ?
Alors que c'est Deckard qu'a fait le reportage off ?

Allo ? mal comprenant à l'aide je comprends pas !

t’as regardé les photos ? avec des fraises dedans (son ventre) ?

le Phal, c’est un des qui me font poiler systématiquement, passqu’il a des vrais morceaux d’humain dedans avec du bon gros zumour autour. (Sauf quand il profite d’initier des zentis moutons à Sank Petersburg pour les exploser zentiment, là j’ai moins vu l’humanité voyez, quel immonde, j’vous jure)
:cry: :D

Je me permets de compléter le sympathique reportage de m’sieur deckard en vous proposant une p’tite vidéo qu’a fait Reno, le camarade de jeux avec qui j’étais à Cannes… plein de tête connues de dedans !
:wink:
Cliquez ici pour trouver l’off de cannes !