Salut,
est-ce-que vous avez des nouvelles concernant l’organisation du salon Off pour cette année, vu le fiasco de l’an passé ?
Pourra-t-on avoir des chaises, faudra-t-il venir avec son tabouret pliant ?
Mr Phal avait évoqué la réflexion pour un changement dans l’organisation du Off, ce ne sera pas du luxe !
Communiqué du Graal : “En 2015, le traditionnel off du festival des jeux était victime de son succès.
Les règles du jeu changent pour l’édition 2016.
Le GRAAL (Groupement Azuréens des… Association Ludiques), avec le concours des associations “On Sort le Grand Jeu”, “Trolls de Jeu” et “Les Yeux dans les jeux” accueillera le public et les professionnels et invite les auteurs proposant des prototypes de jeux à se présenter à l’entrée de la Salle Lérins à 21h30.
L’ouverture des portes aux joueurs aura lieu à 22h. Elles se refermeront à l’aube.
Aucun tournoi ne sera organisé dans cet espace afin de laisser place aux prototypes les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février.
Nous retrouverons comme l’an passé, le réseau des cafés ludiques derrière le bar.
Malgré ce soupçon d’organisation, le OFF reste un OFF : un espace de jeu informel où l’on teste les jeux en gestation.
Nous comptons sur le savoir-vivre et la bonne humeur des joueurs et éditeurs pour continuer à faire de ce moment particulier, l’un des rendez-vous immanquables du festival !”
Astur dit :Communiqué du Graal : "En 2015, le traditionnel off du festival des jeux était victime de son succès.
Les règles du jeu changent pour l’édition 2016.
Le GRAAL (Groupement Azuréens des... Association Ludiques), avec le concours des associations "On Sort le Grand Jeu", "Trolls de Jeu" et "Les Yeux dans les jeux" accueillera le public et les professionnels et invite les auteurs proposant des prototypes de jeux à se présenter à l'entrée de la Salle Lérins à 21h30.
L'ouverture des portes aux joueurs aura lieu à 22h. Elles se refermeront à l’aube.
Aucun tournoi ne sera organisé dans cet espace afin de laisser place aux prototypes les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février.
Nous retrouverons comme l’an passé, le réseau des cafés ludiques derrière le bar.
Malgré ce soupçon d’organisation, le OFF reste un OFF : un espace de jeu informel où l’on teste les jeux en gestation.
Nous comptons sur le savoir-vivre et la bonne humeur des joueurs et éditeurs pour continuer à faire de ce moment particulier, l’un des rendez-vous immanquables du festival !"
Merci pour cette info !
La salle Lérins, c'est pas sur les îles, rassure-moi
C'est toujours la même salle ?
Du coup cette fois c'est bien spécifié que c'est réservé aux protos, j'espère que l'info va circuler.
C’est bien la salle habituelle, pas besoin de bateau ni d’y aller à la nage
En fait, ce n’est pas “réservé” aux protos, mais ils ont la priorité :
Si un groupe se pointe à 22h00 pour jouer à des jeux édités qu’ils amènent, ils peuvent le faire à condition de trouver une place (table et chaises).
Si un auteur se pointe à 23h00 avec ses protos et que tout est complet, tant pis pour lui il aurait dû être là à 21h30 pour avoir la priorité.
Je ne fais pas partie de l’orga mais j’ai des amis qui y sont et c’est ce que j’ai compris ^^
J’ai compris pareil. Cela me semble être une démarche tout à fait correcte.
Astur dit :C'est bien la salle habituelle, pas besoin de bateau ni d'y aller à la nage
En fait, ce n'est pas "réservé" aux protos, mais ils ont la priorité :
Si un groupe se pointe à 22h00 pour jouer à des jeux édités qu'ils amènent, ils peuvent le faire à condition de trouver une place (table et chaises).
Si un auteur se pointe à 23h00 avec ses protos et que tout est complet, tant pis pour lui il aurait dû être là à 21h30 pour avoir la priorité.
Je ne fais pas partie de l'orga mais j'ai des amis qui y sont et c'est ce que j'ai compris ^^
Ok, c'est plus clair. Donc priorité aux protos s'ils arrivent à l'heure.
Du coup, si c'est la même salle, ça risque d'être le même foin que l'an dernier...
Il me semble que c’est toujours la même salle depuis pas mal d’années (à moins que cela ait changé l’année dernière, je n’ai pas pu faire les off) et il n’y avait pas de problèmes avant 2015 à ma connaissance.
Je ne pense pas que les soucis rencontrés l’an passé se reproduisent, d’autant que là, les organisateurs ont du recul pour anticiper.
Avant 2015 les joueurs squattaient aussi une partie de la salle du bas (espace belote), cette zone a été intégré au salon, donc du coup tout le monde s’est retrouvé en haut, les auteurs et leurs protos et les festivaliers en manque de place pour tester leurs acquisitions, ceci explique aussi des choses.
Cette année on aura aussi une partie des joueurs qui iront à l’asmonight, ca pourra aider un peu.
Pikaraph dit :Astur dit :C'est bien la salle habituelle, pas besoin de bateau ni d'y aller à la nage
Si un groupe se pointe à 22h00 pour jouer à des jeux édités qu'ils amènent, ils peuvent le faire à condition de trouver une place (table et chaises).
Je ne fais pas partie de l'orga mais j'ai des amis qui y sont et c'est ce que j'ai compris ^^Ok, c'est plus clair. Donc priorité aux protos s'ils arrivent à l'heure.
Du coup, si c'est la même salle, ça risque d'être le même foin que l'an dernier...
L'année dernière une bonne partie de la salle était prise par les JdR pour un tournoi, non ?
donc si cela "Aucun tournoi ne sera organisé dans cet espace afin de laisser place aux prototypes les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février." est correct, le "problème" tournoi JdR ne se posera plus.
chrischneider dit :Pikaraph dit :Astur dit :C'est bien la salle habituelle, pas besoin de bateau ni d'y aller à la nage
Je ne fais pas partie de l'orga mais j'ai des amis qui y sont et c'est ce que j'ai compris ^^Ok, c'est plus clair. Donc priorité aux protos s'ils arrivent à l'heure.
Du coup, si c'est la même salle, ça risque d'être le même foin que l'an dernier...L'année dernière une bonne partie de la salle était prise par les JdR pour un tournoi, non ?
donc si cela "Aucun tournoi ne sera organisé dans cet espace afin de laisser place aux prototypes les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février." est correct, le "problème" tournoi JdR ne se posera plus.
Effectivement, mais vu la foule qu'il y avait et le nombre de personnes renonçant à entrer, je ne suis pas sûr que ça suffise à absorber tout le monde malgré tout.
Le soucis aussi c’est qu’il y a tellement de monde et tellement de bordel que les éditeurs sont réticents à y aller, surtout après une journée sur le stand et aux rdv…
Pit0780 dit :Le soucis aussi c'est qu'il y a tellement de monde et tellement de bordel que les éditeurs sont réticents à y aller, surtout après une journée sur le stand et aux rdv...
C'est la première fois que je compte me rendre à Cannes, et qui plus est avec un prototype (plus ou moins achevé) sous les bras, à la recherche d'éditeurs. J'ai pas eu le réflexe (et le budget) de me prendre une "table d'auteur", et donc si je comprends bien, je pourrais pas participer au "speed dating" organisé par le FIJ. Du coup, si je ne m'abuse, je crois que j'aurais seulement le moment du OFF pour essayer d'intéresser à mon jeu un éditeur. Vous confirmez ?
Et du coup, comme tu en parles Pit, j'ai l'impression que je vais pas trouver mon bonheur facilement...
Est-ce que les trois soirs du OFF valent le coup, dans l'optique où j'y vais ? Ou est-ce qu'il y en a un peu "mieux" que d'autres ? (Par exemple celui du vendredi soir car les éditeurs sont encore tout frais; ou bien celui du dimanche soir, quand ils ont fini le "festival", etc).
Je prends vos conseils :)
Antemonda dit :(Par exemple celui du vendredi soir car les éditeurs sont encore tout frais; ou bien celui du dimanche soir, quand ils ont fini le "festival", etc).
Juste pour te prévenir : il n'y a pas de off le dimanche soir. Le festival se termine dimanche à 19h.
Par contre il y a déjà un premier Off le jeudi soir à partir de 22h (21h30 pour les auteurs). Ce sera probablement le Off le plus "calme" et on peut supposer que pas mal d'éditeurs y seront, ils reviendront juste de la cérémonie de remise de l'As d'Or.
Le “problème” de la table d’auteur, c’est que tout le long du festival, tu es… à ta table.
Chakado dit :Antemonda dit :(Par exemple celui du vendredi soir car les éditeurs sont encore tout frais; ou bien celui du dimanche soir, quand ils ont fini le "festival", etc).
Juste pour te prévenir : il n'y a pas de off le dimanche soir. Le festival se termine dimanche à 19h.
Par contre il y a déjà un premier Off le jeudi soir à partir de 22h (21h30 pour les auteurs). Ce sera probablement le Off le plus "calme" et on peut supposer que pas mal d'éditeurs y seront, ils reviendront juste de la cérémonie de remise de l'As d'Or.
Merci de la rectification, je me suis en effet emmêlé les pinceaux, j'ai fini par oublier les bonnes dates :)
Pit0780 dit :Le "problème" de la table d'auteur, c'est que tout le long du festival, tu es... à ta table.Et moi j'y vais aussi pour profiter du festival !Après je dirai que si tu veux vraiment passer à la case édition, il faut contacter les éditeurs directement et obtenir des rdv lors du festival. Perso j'ai obtenu plusieurs rdv avec des éditeurs, qui viendront me voir lors du off, le vendredi
Salut collègue aixois ! :)
Quand tu parles de prendre des rdv lors du festival, tu veux dire que tu vas simplement les démarcher à leurs stands, en pleine journée, et tu fixes un rdv pour le off ? Ou bien tu prends les rdv avant, par exemple par mail/téléphone, ... ?
Salut ;-)
Aa fait, oubliez les sacs à dos et le sandwich dans la poche, c’est mort pour cette année, il faudra se restaurer autrement…
Pikaraph dit :Aa fait, oubliez les sacs à dos et le sandwich dans la poche, c'est mort pour cette année, il faudra se restaurer autrement...
ça c'est le plus gros scandale :'(
darhf dit :Pikaraph dit :Aa fait, oubliez les sacs à dos et le sandwich dans la poche, c'est mort pour cette année, il faudra se restaurer autrement...ça c'est le plus gros scandale :'(
On pourra toujours essayer de manger les figs de Conan, mais on risque de se faire taper par Fred Henry...
darhf dit :Pikaraph dit :Aa fait, oubliez les sacs à dos et le sandwich dans la poche, c'est mort pour cette année, il faudra se restaurer autrement...ça c'est le plus gros scandale :'(
Késako ?
C'est quoi l'histoire ?