Salut tout le monde,
D’abord je plante le décors, je n’ai pu aller à Cannes qu’hier toute la journée faute de gros agenda…
Une fois arrivés (on était 7) grosse déception!
Vachement moins de boutiques que l’an dernier, vachement moins de stands. Heureusement que Tilsit et Days of WOnder sont là pour faire de l’animation…
Ou sont les cash and Gun, et toutes les nouveautés dont on parle tant sur ce site, beaucoup de jeux en boite, peu en essais, heureusement que ALF (asso. ludo France) sont là pour animer.
Quelques boutiques de Cannes ou Nice sont là et nous renseignent mais on sent que leur but est de vendre, ce qui est normal.
Sinon, merci aux éditions Ferti pour leur présence toujours remarquée…
Que se passe-t-il? lkes stands sont trop chers? le public pas là?
En plus tout le monde parle de off, comment y participe t on? La prochaine fois ça me tenterait de faire des rencontres sympa.
J’ai vraiment l’impression d’être passé à côté d’un truc…
Et à priori je suis pas le seul. J’étais allé à Cannes plein d’entrain et je me languissais, j’en reviens avec un bilan mitigé et pas beaucoup de rêves d’achat en tête ni de belles rencontres, à part une furtive rencontre sur une partie de manilla que je remercie si il lit ses lignes ;O)
VOila,suis je le seul à penser ainsi?
Richard.
Non, tu n’es pas le seul. Effectivement, pour les 20 ans du festival, nous pensions qu’il y aurait pas mal de choses. Nous y sommes allés samedi et dimanche.
Or il y avait moins d’éditeurs que l’année précédente, et effectivement moins de stands de vente aussi. Donc des allées qui nous ont semblé plus vides.
Un petit merci pour les animateurs qui ont expliqué les jeux en démo (même si beaucoup ne maîtrisaient pas vraiment les règles des jeux expliqués - ce qui peut être embêtant qd on veut voir ce qu’a la bête ds le ventre- mais au moins avaient le mérite d’être là et disponibles).
On a croisé un monsieur Phal équipé de camescope - je ne sais pas s’il a pu filmer grand chose de nouveau dimanche- suivi de près de D Mops, son bonnet et son Deluxe camping à la main.
Le festival “off” c’est simplement ce qui se passe après la fermeture du festival. Au départ s’y retrouvaient organisateurs, auteurs, éditeurs etc…
Maintenant plusieurs personnes arrivent à y rentrer pour des parties de jeux , de protos etc…
à vous lire j’ai l’impression que le off est plus attirant que le festival lui-même, parcequ’on peut y jouer, tester des protos et rencontrer des auteurs. C’est quand même étonnant, non ?
On ne peut pas tester des jeux et des protos pendant la journée et l’ouverture du festival ? On ne peut pas rencontrer les auteurs, les éditeur ???
Pour ma part, c’était mon premier festival de jeux de société et du coup, mo ntout premier Cannes… donc question comparaisons, j’ai un peu du mal… Mais bon, Perso, j’ai trouvé les allées bien pleines, des stands bien fournis et des jeux a tester de partout.
Ca sentait bon la convivialité de partout et la bonne humeur. J’ai pas pu tester grand chose paske pas beaucoup de temps et beaucoup de monde… Mais y avait a faire et a voir dans le “In”.
Pour le “off”, j’y suis allé samedi soir et j’ai trouvé ça très bon. Je pense qu’on peux pas vraiment comparer “in” et “off”… Le off est ouvert au public et c’est a qui veux bien y aller qui y rentre (bon, suffit de trouver la porte )
Les auteurs sont bien présents et sont supers dispos pour faire découvrir leur jeux et leur protos… Un petit bravo perso a repos prod qui a débouché le champagne et a organisé des cash & guns a 12 ce qui n’est pas evident suivant l’heure tardive de la chose et le degré d’alcool ingéré…
donc perso, vraiment pas déçu, bien au contraire… Mais bon, j’en avais pas non plus une attente incroyable et je me dis qu’il faut pas hésiter à prendre les devants… Sans vouloir dire que “tout le monde est beau et gentil” j’ai trouvé que les acteurs du monde ludique sont dans l’ensemble des gens tres sympas et tres ouverts et qui se donnent du mal pour faire découvrir leur passion et travail… Donc faut pas hesiter a tenter une petite incruste dans une partie, sur un stand, dans le off… Tout se fait tres naturellement dans l’ensemble j’ai l’impression.
Il y a en fait quelques points de raliement comme “des jeux sur un plateau” mais c’est assez sauvage.
Il y a aussi moyen de pister quelques têtes connues pour leur demander des infos mais peu avaient des Tee-Shirt TT et puis aborder c’est toujours délicat…
En fait si on s’était pas organisé avant ou si les gens ne se connaissaient pas au préalable, les rencontres étaient il est vrai vraiment aléatoires.
Il semblerait que les choses se mettent en place petit à petit “la communauté” de joueurs étant grandissante.
Il est certain que c’est plus difficile que dans une rencontre ludique où les gens mangent ensemble, dorment ensemble où même à Essen où l’Auberge de Jeunesse avec prise de repas commun et jeux nocturnes favorisent les rencontres permettent à chacun de faire partager les découvertes du jour etc…
Quant aux nouveautés, il est vrai qu’elles étaient dures à trouver
La où j’ai été vraiment étonnée c’est pour la découverte de Deluxe Camping, LE jeu du Festival qui était présenté d’une façon excessivement discrète…aucune mise en avant ni par le Palais des festivals qui l’a édité, ni par Asmodée qui le distribue.
Oui mais par exemple pas de cash&guns aux heures d’ouverture à tester…
Je te confirme qu’il y avait vraiment moins de stands qu’avant.
Mitsoukos dit:
La où j'ai été vraiment étonnée c'est pour la découverte de Deluxe Camping, LE jeu du Festival qui était présenté d'une façon excessivement discrète...aucune mise en avant ni par le Palais des festivals qui l'a édité, ni par Asmodée qui le distribue.
Il faut dire qu'Asmodée n'était pas vraiment présent...
Qques jeux à tester, peu de ventes.
C vrai la présentation de Deluxe Camping était dure à trovuer, mais pour avoir suivi une des explications, le truc était génial. La personne (je ne la connaissais pas de vue) expliquait les règles de façon interactive, montrant les différents mécanismes du jeu, expliquant les points, vraiment une explication plaisante à entendre et intéressante à suivre ce qui donnait envie d’acheter le jeu.
Pour le off, l’an prochain, j’essaierai de me préparer à l’avance histoire d’etre rencardé. Pour repos prod. il est dommage de ne pas avoir mis cash and gun pendant la journée, je pense qu’ils auraient pu faire un bon truc vraiment cool, bon enfant et créer l’ambiance (sans forcément parler des ventes).
On a même eu sur certains stands des refus d’expliction des règles ce qui semble étonnant et dure à digérer même si on comprend la fatigue des gens dimanche Aprés Midi (bruit, monde, …).
Voila, je m’attendais à plus de gens dire “Hé il nous manque 2 personnes pour un red Hot… qui est partant???”
Etonnant aussi, aucune table des loups garous de thiercelieux jeu à essayer par excellence.
Un coupd e chapeau à Banzai qui avait une table de 10 à mon arrivée qui faisait saliver d’envie les badauds tellement l’ambiance était montée…
Alors, c vrai qu’on est rentrés chez nous avec une question: “Les éditeurs ont ils envie de vendre des jeux? Ont-ils envie de rencontrer leur public?”
Si il y en a qui ont des éléments de réponse…
A part de rares éditeurs et auteurs, il fallait je pense avoir l’oeil persant (non perçant) pour les trouver (ce que je n’ai pas snif…).
Salut,
Pour répondre en partie à tes questions. Il faut savoir que c’était notre premier Cannes à nous aussi. Nous savions pas comment cela allait se passer. Il était prévu que de faire des démostrations de CA$h’n Gun$ durant la journée mais hélàs la vie d’un éditeur sur un salon est plus que chargé (Bonjour, ha bon et vous ?, Tant que cela ? …) et nous n’en avons pas eu la moindre occasion.
Notre seule grosse occasion, c’était samedi soir. On en a profité pour faire la fête et inviter les gens du OFF. On a improvisé cela et fait 2 grosses parties de Ca$h’n Gun$ : the Gun$Father.
L’année prochaine si tout va bien on fera des démos de nos jeux. Pour le reste, viens à la gen con. Et je me ferai un plaisir de te tirer dessus à CA$H’n GUN$.
Thomas Provoost
Sandrine et Richard dit:C vrai la présentation de Deluxe Camping était dure à trovuer, mais pour avoir suivi une des explications, le truc était génial. La personne (je ne la connaissais pas de vue) expliquait les règles de façon interactive, montrant les différents mécanismes du jeu, expliquant les points, vraiment une explication plaisante à entendre et intéressante à suivre ce qui donnait envie d’acheter le jeu.
Pour le off, l’an prochain, j’essaierai de me préparer à l’avance histoire d’etre rencardé. Pour repos prod. il est dommage de ne pas avoir mis cash and gun pendant la journée, je pense qu’ils auraient pu faire un bon truc vraiment cool, bon enfant et créer l’ambiance (sans forcément parler des ventes).
On a même eu sur certains stands des refus d’expliction des règles ce qui semble étonnant et dure à digérer même si on comprend la fatigue des gens dimanche Aprés Midi (bruit, monde, …).
Voila, je m’attendais à plus de gens dire “Hé il nous manque 2 personnes pour un red Hot… qui est partant???”
Etonnant aussi, aucune table des loups garous de thiercelieux jeu à essayer par excellence.
Un coupd e chapeau à Banzai qui avait une table de 10 à mon arrivée qui faisait saliver d’envie les badauds tellement l’ambiance était montée…
Alors, c vrai qu’on est rentrés chez nous avec une question: “Les éditeurs ont ils envie de vendre des jeux? Ont-ils envie de rencontrer leur public?”
Si il y en a qui ont des éléments de réponse…
A part de rares éditeurs et auteurs, il fallait je pense avoir l’oeil persant (non perçant) pour les trouver (ce que je n’ai pas snif…).
Thomas Provoost dit:Notre seule grosse occasion, c'était samedi soir. On en a profité pour faire la fête et inviter les gens du OFF.
Ouaip, y'a pas à dire, ils ont vraiment la classe, les petits gars de Repos Prod ! Payer le coup à boire pour remercier aussi les joueurs, ça le fait !

Le gros plus de cette année pour moi c’est l’explosition du festival off qui a vraiment fait plus que le plein chaque soir. Et là effectivement sur place tous les auteurs et éditeurs sont là et bien dispo. Tout le monde peut venir, faut juste trouver l’entrée (c’était écrit sur la plquette du festival mais bon c’est vrai que c’est pas superé vident a trouver la première fois).
Après sur le festival “normal” c’est un peu comme d’hab (je parle que de la partie jeux de plateau) : c’est bien mais ca pourrait être 100 fois mieux. Effectivement des tables de cash and guns, de time’sup ou de loup garou mieux en valeur n’auraient pas été du luxe. D’ailleurs je me souviens d’une très bonne partie de LG a 15 au beau milieu de la salle il y a 2 ou 3 ans (comme quoi c’est possible). Là c’est sur que l’ambiance est plus centré autour de petites tables de joueurs plutôt qu’autour de gros jeux d’ambiance qui font beaucoup de bruit. C’est peut être un peu dommage, il faudrait les deux.
Cela dit, en étant pas trop timide et en discutant un peu y a vraiment moyen de jouer a plein de jeux.
Edit : oui moi aussi je remercie les reposprodien pour l’apéro qui était vraiment bien venu!
Ah oui et je pense que du côté des italiens y a un ptit jeu de foot de folaï qui j’espère devrait débarquer dans pas longtemps et qui met vraiment le feu dans la salle!
Sandrine et Richard dit:On a même eu sur certains stands des refus d'expliction des règles ce qui semble étonnant et dure à digérer même si on comprend la fatigue des gens dimanche Aprés Midi (bruit, monde, ...).
Tu pourrais me donner le nom des stands et/ou des jeux dont tu parles là. Si c'est super secret, tu peux me MP...
CROC
sgtgorilla dit:Mitsoukos dit:
La où j'ai été vraiment étonnée c'est pour la découverte de Deluxe Camping, LE jeu du Festival qui était présenté d'une façon excessivement discrète...aucune mise en avant ni par le Palais des festivals qui l'a édité, ni par Asmodée qui le distribue.
Il faut dire qu'Asmodée n'était pas vraiment présent...
Qques jeux à tester, peu de ventes.
Asmodée n'a jamais vendu aucun jeu à Cannes. Ce sont les magasins qui s'en chargent.
Sinon quand tu dis pas vraiment présent tu parles de quoi au juste ? Qu'aurais-tu aimer y trouver ?
Cordialement,
CROC
In Nomine Satanis for ever…
Moi j’veux un stand “In nomine…”
… c’est encore possible de nos jours m’sieur Croc ?
… un ancien MdJ de Stella Inquisitorus…
Pour avoir partagé un week-end jeu avec les ti gars de repos prod, je confirme qu’ils sont extrèmement sympathiques et généreux. Je regrette de n’avoir pu participer au heroscape géant qu’ils avaient organisé (impressionnant), ne connaissant pas le jeu et n’étant pas intéressé à l’époque…
Accompagnés du créateur de Vinci, Philippe Keyaerts, on avait pu faire un time’s up qui permettait d’apercevoir le point de vue belge sur des questions françaises
C’est pas pour faire de la lêche a Asmodée (beuahhh) mais moi j’ai trouvé les petits gars qui expliquaient sur leur stand très très bien (j’ai notamment fait une partie de Du balai très sympa avec eux sur leur stand).
Chère Madame et Cher Monsieur,
J’arrive de Cannes à l’instant (et je suis quasi mort de dans un état proche de la liquéfaction) et j’ai trouvé ce festival énorme de superbe, tout comme la quasi totalité des exposants avec qui j’ai pu parler, et un exposant content c’est qu’il a trouvé son public. Dans le train j’ai commencé à écrire un bout de mon reportage, à la lecture de ce que 2 ou 3 personnes rapportent ici, je vais essayer d’apporter un éclairage un peu plus poussé sur un point que j’ai abordé dans l’introduction et qui est en relation directe avec le sujet du topic. Je crois que j’aurais des tas de trucs à dire parce que ce sentiment de deception a pour moi une explication et je pense que si y’a deception c’est qu’il y a maintenant des attentes et que donc il faut les combler et ça c’est une bonne nouvelle l’air de rien. Mais là je ne suis pas capable d’écrire 3 lignes qui veulent dire quelques choses Mais vite fait, ce festival est dans un phase particulière, celle qui fait que nous, joueurs qui fréquentont ces forums, ne devont pas louper ! C’est, je crois, important pour eux, pour nous et pour le monde du jeu en général…
Bon, je vais faire une sieste, je fini mon reportage et on en recause
Bien à vous de cordialement
Monsieur “ravi de son festival de Cannes” Phal
Sandrine et Richard dit:Etonnant aussi, aucune table des loups garous de thiercelieux jeu à essayer par excellence.
Y'a quand meme eu une partie de demo (de l'extension nouvelle lune) tous les jours, tu n'y es pas alle ?
Sinon le stand Lui-Meme ne faisait pas 100m2 et il faut de la place pour jouer aux loups-garous...
Cher Monsieur,
Ha oui, j’a pas répondu à ça alors que je voulais le faire Comment je suis mort
Bref de donc, des fois, c’est vrai qu’on peut aussi louper des trucs pour de diverse raison, louper l’heure, le lieux, à cause de la timidité (faut pas hésiter à demander )
Sinon, le “Off” et le “In” ne touchent pas tout à fait le même public, 34000 visiteurs rien que pour le dimanche au In, le off environ 80/100 personnes le samedi soir ! Ce ne sont pas tout à fait les même motivations qui font venir les gens, et l’esprit du “Off” ne demande qu’à intégrer le “In” (en plus d’être la nuit, discret, dans un coin )
Bon, je vais dormir et on en recause
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ben moi je l’ai trouvé pas si mal ce festival.
Je pense que c’est pour les multiples raisons suivantes :
- J’ai enfin pu participer à 2 soirées de off et c’est vrai que c’est sympa tout plein.
- Je suis allé quand même loin dans le tournoi de sudoku, destabilisé par une mécompréhension d’horaire à la fin.
- J’ai parlé à Monsieur Phal avant son départ du festival vers la fin. J’ai pas osé le toucher mais je lui ai parlé, rien que ca, ca met mon festival au dessus du nirvana
Sinon pour la mise en avant de deluxe camping, je suis d’accord, c’était discret. Seul l’auteur était là pour faire découvrir le jeu une fois en haut, une fois en bas, la galère. Pas de table avec le jeu en essai de prévu, c’est l’auteur et sa moitié qui ont pris l’initiative d’en installer un ou 2 qui ne sont pas restés.
Et c’est bien dommage parce que ce jeu est plutôt bien comme il faut de à la limite de excellent. Et l’auteur bien sympatoche. Je vous le conseille (le jeu pas l’auteur).
Et pour en revenir au off, un petit bonjour aux 2 gars de Oya avec qui on s’est tapé de bonnes crises de rire à grands coups pourris sur camping deluxe, un des meilleurs souvenirs du week-end (après monsieur Phal bien entendu).
Et tiens encore au off, un jeu maison d’un inconnu me moi même que j’ai trouvé qu’il tournait bien ce jeu. Un peu austère dans le matériel mais bon c’est le début. Le jeu avec les métaux qu’on produit/vend, etc… Aussi connu sous le nom “le jeu des paravents qui tombent”. A ce jeu c’est l’Italie qui l’mporte avec bien trop de tombé de paravent d’avance
Qui est l’auteur ?
Voilà voilà pour un premier commentaire…