Cannes Grosse Déception

Ben moi, justement… c’est limite le Phal qui me gache mon souvenir de mon festival off… On passe des mois a surfer sur un site plus ou moins communautaire avec du mobourrage dedans et a imaginer que le type qui tient ça d’une main de fer et une poigne a faire palir stalone est un sale type méchant et désagréable… On se dit en regardant ses avatars que c’est VRAIMENT un sale type…

Mais vala !!! Vous êtes tranquilement au festival off en train de galérer à lire la règle d’amazones et vala que ce soit disant sale type se met à vous aider à comprendre la règle, vous expliquez ça tout gentillement et tout ca tout ca !!! Bref… CE SALE TYPE EST SYMPA !!! Ben merde alors ! Sa méchanceté est un sale mythe !! Vous trouvez pas ça scandaleux vous !!! On vous vend un méchant phal et en fait… C’EST UN GENTIL LE PHAL !!!

… Je suis moubourré…

Monsieur Phal dit:
Monsieur "ravi de son festival de Cannes" Phal

De même, quoi que si je m'étais pris moins de branlée au tournoi de Dungeon Twister j'aurais été encore un chouilla plus ravi :)
pierolalune dit:Ben moi, justement... c'est limite le Phal qui me gache mon souvenir de mon festival off... On passe des mois a surfer sur un site plus ou moins communautaire avec du mobourrage dedans et a imaginer que le type qui tient ça d'une main de fer et une poigne a faire palir stalone est un sale type méchant et désagréable.... On se dit en regardant ses avatars que c'est VRAIMENT un sale type....
Mais vala !!! Vous êtes tranquilement au festival off en train de galérer à lire la règle d'amazones et vala que ce soit disant sale type se met à vous aider à comprendre la règle, vous expliquez ça tout gentillement et tout ca tout ca !!! Bref... CE SALE TYPE EST SYMPA !!!! Ben merde alors ! Sa méchanceté est un sale mythe !! Vous trouvez pas ça scandaleux vous ??!! On vous vend un méchant phal et en fait.. C'EST UN GENTIL LE PHAL !!!!
... Je suis moubourré...

Attention, tu vas te faire censurer, il a une réputation àtenire le Mr Phal quand même :lol:

Pour moi, deuxième année au festival et encore une fois excellent. Des rencontres, de la parlotte, des fou-rires, du poker, et du manque de sommeil. Tout ce qu’il faut !

Dire qu’il n’y avait pas grand chose à ce festival, faut pas abuser! Effectivement, les assoiffés de nouveautés, ceux qui guettent la dernière boite sortie il y a deux jours en allemagne risque effectivement de ne pas la trouver à Cannes. Mais faut quand même pas abuser : en allant faire un tour du coté du stand Oya, on pouvait tester pas mal de jeux de Nuremberg. Et puis tous les jours, il y avait des parties de Loups Garou nouvelle extension. Ho et puis le jeu italien se déroulant dans un donjon aux visuels excellents… Et puis Polygone, l’es vacht’ement bien ce jeu et l’auteur était présent, et puis tous les protos qui ont tourné dont certains risque de finir sur nos tables dans quelques années, et Deluxe Camping expliqué par l’auteur Him-Self et Amazones aussi qui vient tout juste d’arriver…

Le truc, c’est qu’un salon de ce genre, il ne faut pas oublier que c’est en premier lieu un salon grand-public. Et lorsqu’on est un peu plus acharné, il faut chercher, ouvrir un peu ses yeux et surtout ne pas hésiter à demander… Et vraiment, en cherchant un peu, il était vraiment facile de trouver pas mal de bons jeux à se mettre sous la dent. Et tout ça : gratuitement !!!

Et puis, le “Off”, toujours excellent. Avec un bravo tout particulier aux Sombreros pour la soirée de Samedi.

Cannes, y’a bon !

Bon alors si je résume…

Le meilleur truc c’est le off!!! d’accord y a pas que ça mais au final à vous écouter…

Sinon, pour ceux qui cherchent des nouveautés, je suis désolé, j’ai un petit budget, pas de congés et surtout pas de tunes pour aller à Essen (snif snif) donc j’attends d’un salon comme celui là qu’on puisse au moins voir toucher, ouvrir discuter des novueautés pas si nouvelle sque ça (cash and gun par exemple). Je pourrais pas aller à la Gen COn malgré la genitlle ouverture de repos prod que je remercie…(triste d’avoir raté votre stands et vos démos)

Je suis nouveau dans le monde du jeu et avec ma femme, on essaye de limiter la ludo. pour ne pas acheter des jeux auxquels on ne joue pas, je sais c’est inévitable, mais on n’a (comme tout le monde ici) que 60 ou 70€ par mois à consacrer aux jeux. Quand on voit les prix des jeux ça limite (genre korsar qui passe de 9€ en allemand à 20€ en français???).
On est à la ludo du coin (Istres pour les connaisseurs) qui nous remet pas mal de jeux pour tester, on a un cercle d’amis qui ont quelques jeux. Alors on se débrouille.

Mais avant tout, on veut du rêve, essayer ou au moins toucher et échanger…

Tilsit, l’a compris en mettant plein de jeux partout, c vrai ils ont la force des $$$ mais je trouve qu’ils sont superbement dans l’esprit que je me fais d’un tel festival.

Je dis cela comme ça, sans rancune ni énervement (n’interprétez pas mal mes propos), je trouve juste qu’on est venus à 7 en voiture de marseille sous la pluie, on étais prêts à acheter du rêve mais pas grand monde ne nous en a vendu… et ça me surprend.

Moi je suis motivé pour apporter ma toute petite minuscule contribution à votre univers ludopathique qui me fait réver mais des fois j’ai l’impression d’être ne marge, de pas être initié et je trouve ça dommage, je ne jette la pière à personne mais je rouve ça dommage. A l’inverse, il est vrai que si tout le monde vient dans les off, ça devient le in et c’est plus du tout la même ambiance…

Voila, hey les gars, si vous passez vers l’étang de berre, appelz moi, on jetttera quelques dés… ;O)

PS. je ne cherche surtout pas à me faire plaindre, je pense juste que je dois être représentatif de quelques personnes ici bas et c’est pour cela que je me permets de donner mon avis (non en fait c’est parce que j’ai une grande G… comme tout bon marseillais)!!!

Richard.

C’est vrai que vous avez des grandes gueules à marseille… On vous entend jusqu’à Aix ;)

Dis toi juste que c’est un premier pas dans un festival et que tu rentres dans un univers ou les gens se connaissent ou apprennent a se connaitre, ca fait un peu club aux allures fermees (mais qui ne le sont pas il me semble)… Peut être qu’au prochain Cannes, tu seras plus à l’aise pour aller te créer tes propres contacts et tes propres occasions de “toucher” du jeu.

C’est quand même mon troisième Cannes… ;O)

Pour avoir été à Cannes il y a 3 ans et il y a 4 ans, j’ai vraiment trouvé que cette année le niveau ludique du salon avait considérablement progressé. Cette année il y avait plein de stands, on pouvait faire plein de jeux (ok, pas que des nouveautés, mais bon) et j’ai jamais rencontré personne qui refusait d’expliquer les règles… on pouvait faire des rencontres intéressantes… et pourtant je suis (presque) pas allé aux offs pour cause de logement trop distant (et de compet’ aussi un peu). J’envisage très sérieusement d’y retourner l’année prochaine.

ha… Heuu… oki… j’ai rien dis… ;)

Ben alors !!! … Le off, c’est pas Si dur que ça à trouver quand même !!! :)

Comme toutes les premières fois, les idées que l’on se fait d’un salon ou d’un festival ne sont pas forcément ce qu’on y trouve. En ce qui concerne Cannes, c’est tout d’abord très tourné sur TOUS les jeux, donc la part du JdS est réduite. D’autre part, cette partie JdS est beaucoup plus tournée vers le grand public que vers les gros joueurs. Même si on peut y tester quelques petites choses, on y va plus pour voir que pour jouer (pas comme la GenCon, à mon avis). C’est d’ailleurs pour ça, je pense, que le Off existe. Pour que ceux qui ne peuvent pas se rassasier pendant la journée puisse le faire le soir. Mais ce Off n’est absolument pas un club fermé. On y trouve même des joueurs de Poker sur Yahoo!, un peu chiants, qui répondent “Hein ? Quoi ça ?” quand on leur parle de TricTrac. :lol:

Et ce n’est pas Essen ! Enfin, si, c’est un peu Essen, parce que Essen, ce n’est pas seulement les previews, les séries collectors et les grosses promos : y’a toute une partie beaucoup plus grand public dont on parle très peu ici (ce qui est normal). Mais c’est forcément moins intéressant pour nous que Essen, parce que c’est beaucoup plus petit !

Edit : Pas la première fois ? Bon, ben, j’ai rien dit non plus, alors ! :lol:

Petit bilan rapide du festival : en tant qu’exposant (mah-jong), c’est super crevant : pas le temps de profiter pleinement du festival, on est sollicité à 150% ! il ne nous reste donc que le off pour en profiter un peu et là, c’est vraiment bien : j’adore cette ambiance improvisée, chacun vient avec ces jeux, propose, on discute, on teste… une très bonne ambiance et puis plein de rencontre avec des gens sympas : auteurs ou joueurs (et oui, m’sieur phal n’est pas un super méchant > vous en doutiez ???)
sinon, oui, le poker, c’est excellent ! et camping mérite vraiment son as d’or (un thème sympa et bien exploité, simple, rapide et bien vivant)
mon seul regret est de n’avoir pas pu faire une ou deux parties d’exxit avec vincent qui était très demandé ! :wink: mais sinon, un très très bon festival pour moi !

XTof dit:Et tiens encore au off, un jeu maison d’un inconnu me moi même que j’ai trouvé qu’il tournait bien ce jeu. Un peu austère dans le matériel mais bon c’est le début. Le jeu avec les métaux qu’on produit/vend, etc… Aussi connu sous le nom “le jeu des paravents qui tombent”. A ce jeu c’est l’Italie qui l’mporte avec bien trop de tombé de paravent d’avance ;)
.
+ 1 ! :D J’ai testé 2 protos du même auteur : un jeu de placement et celui-là : autant le premier même s’il est super intéressant m’a un peu laissé perplexe (genre de jeu qui demande un poil de temps avant d’être bien maitrisé… pour moi, en tous cas!), le premier sur les métaux est vraiment tip-top ! :wink: :wink:

grojaky dit:
Y'a quand meme eu une partie de demo (de l'extension nouvelle lune) tous les jours, tu n'y es pas alle ?
Sinon le stand Lui-Meme ne faisait pas 100m2 et il faut de la place pour jouer aux loups-garous...

J'y suis allé samedi et dimanche : pas vu.

Ce qui me fait rire (...jaune) c'est que quand j'ai parlé au gars (ou fille?!) du stand "lui-même" en disant que c'était dommage de ne pas avoir pu voir "Nouvelle lune" au salon, on nous a répondu qu'il ne pouvait être prêt qu'au mois de mars ou avril.... :roll:

On regrette toujours l’absence de tel ou tel éditeur.
TOUT les éditeurs français n’étaient pas là.

Mais un salon ou j’ai pu jouer à
Himalaya
Key largo
Memoire 44
Machin dragon qui brule que je sait plus le non
Vitrail
Une autre (super ) nouveauté de Matthieu CIP
Salut les filles (si si, CA se joue !)
Kreta
Delux camping
du balai
times up
Menhir

Pardon à ceux que j’oublie…

Et je ne parle ici que de l’oficiel n’est pas un mauvais salon (surtout que le seul jeu que je connaissait, c’est memoire 44).

En plus, y’a le off…

Est pour moi un super salon.

Bon, je suis peut etre bon public… Mais je ne crois pas !

Schuk dit:Pour avoir été à Cannes il y a 3 ans et il y a 4 ans, j'ai vraiment trouvé que cette année le niveau ludique du salon avait considérablement progressé. Cette année il y avait plein de stands, on pouvait faire plein de jeux (ok, pas que des nouveautés, mais bon) et j'ai jamais rencontré personne qui refusait d'expliquer les règles... on pouvait faire des rencontres intéressantes... et pourtant je suis (presque) pas allé aux offs pour cause de logement trop distant (et de compet' aussi un peu). J'envisage très sérieusement d'y retourner l'année prochaine.

Alors je ne vais pas comparer avec 2004 ou 2003, j'ai peur que ma mémoire me fasse défaut (c'est pas beau de vieillir...) mais le festival 2005 était plus fourni que cette année, je maintiens.
sgtgorilla dit:
grojaky dit:
Y'a quand meme eu une partie de demo (de l'extension nouvelle lune) tous les jours, tu n'y es pas alle ?.

J'y suis allé samedi et dimanche : pas vu.

dimanche, je sais pas, samedi (et les autres jours) il y avait des parties vers une grande place libre à coté du carrom : vu de loin (notre stand était à coté) c'était assez impressionant de voir une meneuse gérée tout ce groupe...

Ca aurait été sympa que la personne tenant le stand soit au courant…
Tant pis pour nous.

on est sollicité à 150%

je déteste cette expression employé par les journalistes sportifs actuellement : ça veut dire quoi ?
ton potentiel est de 100 % et pas plus sinon c'est que tu t'es sous estimé mais que ce potentiel était tout de même de 100%...

va comprendre :-)

sportif va ;-)

hors-sujet on :

ksong.l dit:
on est sollicité à 150%

je déteste cette expression employé par les journalistes sportifs actuellement : ça veut dire quoi ?

ça veut dire que quand je suis fatigué, je parle comme un journaliste sportif ! parce que je n’aime pas trop cette expression non plus mais c’est la 1ère qui m’est venue quand j’ai posté ce message !
:oops:
ksong.l dit:sportif va ;-)

si tu me connaissais, tu ne dirais pas ça ! :lol:

:wink:
hors-sujet off

mais c’est de la bonne fatigue :-)

Sandrine et Richard dit:...

Quelques remarques sur ton post initial :
Le mauvais jour pour ce genre de manif, c'est le dimanche : y'a trop de monde.
Je ne suis pas sur que venir a 7 soit une super bonne idée. A 7, on est en plein dans l'effet "groupe", qui consiste , quand il y a trop de choix, à ne rien choisir parceque rien ne plait à tout le monde. En ne choisissant rien, on a l'impression qu'il y a rien et on passe à coté de tout.