Après avoir testé une première fois Splendor mon avis était un peu mitigé. Mais dès la deuxième partie tout s’éclaire, et là on sent vraiment la profondeur du jeu ainsi que le côté rapide et addictif. Du coup ça sera ma révélation du salon Petite anecdote à ce sujet : je sors du festival avec justement Splendor dans un sachet légèrement transparent, je m’assoie dans un petit resto près du palais, deux dames entre 50 et 60 ans déja assises regardent avec curiosité mon sachet. La première demande discrètement à son amie : “c’est quoi dans son sac?” La deuxième : “je sais pas, sans doute une nouvelle version du scrabble?” …
De mon côté j’ai essayé beaucoup de jeux mais je n’ai pas eu de véritable coup de cœur sauf pour Expedition Northwest Passage : du beau matériel, des règles simples, un univers très immersif ! J’ai bien ressenti le côté aventure lié à cette course aller et retour, avec bateau pris dans les glaces et coups fumeux pour récupérer des objets au nez et à la barbe de ses adversaires
Pour ma part dans les jeux sortis : Splendor, rapide, malin et très beau matos; Shinobi wat-aah ! Malheureusement présenté en version courte sur le salon. Version courte qui ne lui rend pas honneur et qui n’a pas trop d’intérêt. Par contre la version grand Maître vaut vraiment le coup; Hanafuda un jeu de pli d’origine chinoise qui se joue exclusivement à deux joueurs et qui est un gros coup de coeur. Atacama un jeu abstrait très rapide et interessant; Schnipp Es ! Un jeu de foot avec des pichenettes fin et tactique.
Ma révélation : M. Phal. Serrer la main du maitre a été ZE moment du week-end ^^ Sinon on a beaucoup aimé Nosferatru (meme si il a un an mais bon) et Smallworld (oui bon ca va, on y avait jamais joué…). Et j’ai testé le zombicide du stand edge, pour ceux quil’ont vu les peintures sont hallucinantes oO Par contre très très trèèèès décu par King of Tokyo… On aurait aimé tester énormement + de jeu (splendor, Mice & Mistics,etc…) mais bon tant pi! Et un peu deg on a pas vu le stand d’ystari qui apparament était perdu au milieu des playmobils
Ténébreux dit:Bonjour à tous! Quelqu'un a pu tester Mage Wars en VF sur le stand Marabunta/asmodée?
On a testé avec mon fils , sur une seule partie difficile de ce faire un avis objectif car le système est très touffu avec une pléthore de mots clés qui nécessitent un minimum de pratique. J'ai trouvé ça très old school,en particulier les marqueurs de dégats et d'état , le plateau est très grand mais on a joué que sur 8 cases..., dans le genre affrontement avec des créatures et des pouvoirs je lui préfère et de très loin Mythic Battle donc je ne pousserai pas plus loin l'expérience. Pour ce qui est du salon pas très facile de trouver une table avec des jeux un peu costaud qui soit disponible.On a testé et acheté New York kings, testé rapidement mais juste pour vérifier qu'on allait kiffer à mort Pathfinder le jeu de carte: le chainon manquant entre jdr et jeu de plateau. Testé Baba Yaga: un memory survitaminé limite prise de de tête. Enfin on a patienté chez Ystari (deux tables + un proto (rigolo), la misère...) pour pouvoir jour à Concordia: simple au niveau des règles mais exigeant au niveau réflexion et d'une richesse impressionnante pour ce format: je n'ai jamais réussi à chopper le bon timing pour les diférentes actions au bout d'une petite heure je me suis retouvé un score minable mais grosse envie d'y rejouer. A coté il y avait une table de Drake (ou Francis Drake?) , j'ignore ce que vaut le jeu mais le plateau est véritable un chef d'oeuvre .
Cocorel dit: Et un peu deg on a pas vu le stand d'ystari qui apparament était perdu au milieu des playmobils
le stand ystari n'était pas au milieu des playmobils il était juste à côté de celui des space cowboys, en face de la zone de jeux Asmodée. Mais le stand est comme chaque année très très petit
De mon côté ce fut Manhattan project. Une tempo aussi fine dans un jeu de placement d’ouvrier, un jeu qui finalement est une course stressante pour rester en tête, qui rend donc extrêmement bien le thème de course à l’armement. Non, c’est sûr c’est du tout bon. Juste si je pouvais bombarder mes propres bâtiments pour appliquer ma politique des terres brûlés… Mais bon…
Pour moi un coup de cœur et une surprise pour Yunnan, et le plaisir d’avoir vu (mais pas pu jouer) le proto de DEUS chez Paerl Games… celui-ci je l’attends avec beaucoup d’impatience,
Je n’ai pu y aller que samedi après-midi, et vu le monde et le peu de temps que j’avais, je n’ai pas pu essayer quoi que ce soit. Pas grave. Par contre, ce que j’ai vu “en vrai” et que j’attends avec encore plus d’impatience maintenant : - Zombie 15 - Minivilles - Abyss - Octave Dugland Je suis reparti avec Augustus (oui, il était temps…) qui a fait un tabac dimanche chez mes potes.
Surpris de voire despérados autant plaire, j’ai put faire deux parties et oui le jeu n’est pas mauvais, mais ça reste un jeu de dé, et au final les cartes sont trés puissantes j’ai perdu une partie parce-que sur la fin je n’avais pas de bon jet de dé pas de carte et que mon adversaire m’a joué une série de carte,je suis peut être passé a coté du jeu… je préfère un king of tokyo…
je n’est pas testé beaucoup de nouveautés ou futures nouveautés, pour certains jeu il faut trop joué des coude et franchement ce n’est pas mon genre dans ce genre d’événement, le nombre de partie ou les gens jouent à deux sans proposer aux autres de se joindre et les laisse attendre, perso chaque fois que je le peux j’invite à nous rejoindre la table même si je dois reprendre une partie à peine entamée… et de toute façon j’étais avec ma fille donc pas question d’aller sur certains jeux…
Pour ma part c’est Abyss et Lords of Xidit, deux jeux que j’ai adoré et qui, cerise sur le gâteau, régalent les yeux par leurs illus de qualité. Le premier est un petit jeu de combo/développement rempli d’interactions, très bon, je ferai un petit retour dessus sur le topic qui va bien. Le second est un remake-mais-pas-vraiment d’himalaya. Je ne connais pas l’original mais d’après un ami qui connait il atténue voir supprime ses principaux déséquilibres. Du très bon en tout cas. Je partage l’avis de la belette sur desperados of dice town, il est agréable mais génère sa dose de frustration, et dans cette catégorie je lui préfère d’autres jeux.
A mon immense regret je n’ai eu le temps de tester que deux jeux durant le salon: splendor et loony quest. Splendor: tient ses promesses, j’ai bien aimé, pas un gros coup de cœur mais un jeu bien conçu et qui donne envie d’enchaîner les parties. je l’achèterai probablement. je tiens à souligner l’effort sur le matos, space cowboys ont bien compris que pour la plupart des joueurs la qualité du matos est primordiale (on aime les jeux mais on aime aussi “l’objet jeu”). Loony Quest: n’est pas du tout mon style de jeu, vraiment. Pourtant j’ai beaucoup aimé. C’est malin, bien pensé et surtout cela crée chez les joueurs un sentiment très particulier: l’envie pressante de poser enfin sa plaque sur le plateau afin de voir si on a plus assuré que les autres ou pas. Cette petite impatience, mêlant espoir et crainte, est très rafraîchissante et c’est je pense ce qui fait tout le charme et le sel de ce jeu. A part ça, bien déçu de ne pas avoir eu le temps de tester Bruxelles, Lewis & Clark, minivilles, shinobi wataah, Invazions, pathfinder card game, et tant d’autres… note pour plus tard: aller à cannes sans proto
Medieval Academy en ce qui me concerne. Pur, simple et malin, un jeu comme je les aime… Pas de fioritures dans ce jeu, juste de l’essentiel avec une ambiance a la Medici… Miam !
ahuacatl dit:A mon immense regret je n'ai eu le temps de tester que deux jeux durant le salon: splendor et loony quest... note pour plus tard: aller à cannes sans proto
Non Grégory parce que nous n'aurions pas ou jouer à ton jeu Madsteam... Un des meilleurs protos sur le off joué avec celui de Deal (bonne pioche pour les prix Ludix de cette année) et les futurs de Bruno Cathala Encore merci pour ta disponibilité dimanche après-midi avant ton retour vers Lyon!
Moi j’ai vu plein trucs interessants, prometteurs et tout et tout. Mais si on doit parler révélation, au sens “surprise” c’est ce sable magique pour enfants que j’ai trouvé épatant.