Cannes : Vos révélations du salon

bgarz dit:Madsteam un des meilleurs protos sur le off joué avec celui de Deal (bonne pioche pour les prix Ludix de cette année) et les futurs de Bruno Cathala :wink:

C'est chouette de lire ça. :)

Colt Express chez Ludonaute, apparement à venir pour Essen. Une petite bombe d’immersion, d’aventure et de pif paf dans ta faaaaace. :^:

Mon coup de cœur se tourne vers Lords of Xidit. Le jeu est très frais, se joue très vite et quel plaisir pour les yeux ! Le matériel définitif sera semble t il encore plus beau . Seul problème il fait attendre encore plusieurs moi avant que ça sorte :(

Lapinesco dit:Moi j'ai vu plein trucs interessants, prometteurs et tout et tout.
Mais si on doit parler révélation, au sens "surprise" c'est ce sable magique pour enfants que j'ai trouvé épatant.

Sable magique : c'est un jeu ?
Cocorel dit:Ma révélation : M. Phal. Serrer la main du maitre a été ZE moment du week-end ^^
Sinon on a beaucoup aimé Nosferatru (meme si il a un an mais bon) et Smallworld (oui bon ca va, on y avait jamais joué....).
Et j'ai testé le zombicide du stand edge, pour ceux quil'ont vu les peintures sont hallucinantes oO
Par contre très très trèèèès décu par King of Tokyo...
On aurait aimé tester énormement + de jeu (splendor, Mice & Mistics,etc...) mais bon tant pi!
Et un peu deg on a pas vu le stand d'ystari qui apparament était perdu au milieu des playmobils :(

Comment ça déçu par King of Tokyo ?
Mayoniaise dit:Sable magique : c'est un jeu ?

Je dirais plutôt un jouet, c'est du "sable" qui s'amalgame pour sculpter n'importe quoi réutilisable à "l'infini", j'ai vu plein d'enfants y jouer pendant que j'étais sur le stand Gigamic, j'avais bien envie d'aller y mettre les doigts dedans aussi pour voir l'effet que ça faisait :mrgreen:
Et pour rester dans le sujet, aucune révélation sur le salon mais en même temps je n'ai pas vraiment eu le temps de tester grand chose ...

Ah ok !

Révélation du off : Mission Carbone :kingpouic:
Sérieux, ça envoyait du lourd !
Pour les vrais jeux : Shinobi Wat-aah, La nuit du grand poulpe, Mage Wars, Splendor, Desperados of Dice Town, et surtout Abyss qui promet, pour moi super année, mieux que l’an dernier. J’ai raté les dédicaces du Poulpe et de Desperados, mais bon c’est pas grave.

Mon premier festival de Cannes… :D
J’ai réussi à tester quelques jeux! Et même à prendre une petite photo avec le duo inséparable de Tric Trac :^: J’étais tout fier comme un gamin^^
Alors, mes révélations :
Concept… Bon, y’a pas photo! Les règles sont simples et limpides. Au bout de 30 secondes on est plongé dans le jeu et l’ambiance et là!!! Ce n’est pas forcement mon style de jeu et pourtant j’ai craqué (et ça n’a rien à voir avec la jolie jeune femme au stand de repos production! D’ailleurs si vous avez son nom, je suis preneur lol)
l’aéropostale… Déjà, très surpris par le matos! Y’en a de partout et c’est plutôt joli. Je n’ai fait qu’un début de partie (testé dimanche en fin d’après-midi, je crois que les animateurs du stand étaient claqués!) Bref! Super sympa là aussi! Y’a moyen de bien s’amuser avec un jeu comme ça, par contre si Concept vise un public familial, l’aéropostale quand à lui, est plus orienté vers un public expérimenté!
Mage Knight… J’ai juste vu le jeu qui était exposé et là surprise, j’apprends qu’il sera disponible en français fin avril :kingpouic:
Après, j’ai testé agent secret, Tokaido, Mice and Mystics
Il y a des jeux que j’aurai bien aimer tester mais soit l’attente était trop longue, soit il fallait jouer des coudes, soit s’imposer à une table avec le plaisir de voir les joueurs déjà assis tirer la gueule toute la partie! Youpiii!

la belette dit:Surpris de voire despérados autant plaire, j'ai put faire deux parties et oui le jeu n'est pas mauvais, mais ça reste un jeu de dé, et au final les cartes sont trés puissantes j'ai perdu une partie parce-que sur la fin je n'avais pas de bon jet de dé pas de carte et que mon adversaire m'a joué une série de carte,je suis peut être passé a coté du jeu... je préfère un king of tokyo...

[...]

Je me fais la même réflexion. je trouve ce jeu trop simple et effectivement c'est dans la même veine qu'un king of tokio en moins fun et sans vraiment la possibilité d'un retournement de situation. Mais ce n'est que mon avis...

Bonjour tout le monde !
Y-a-t-il quelqu’un par mis tous les veinards présents à Cannes qui a pu essayer en soirée off le jeu " opérations commando ?

bon, je fais un petit retour egalement. Malgré les 4 jours passés sur place, je n’ai essayé que peut de jeux, car trop de temps passé en RDV editeurs, ou sur le off.
Mon coup de coeur est Loony Quest, clairement. une mecanique geniale, qui ravira toute la famille. C’est un petit bijoux. La rejouabilité est peut etre un peu faible pour les adultes, mais pour les enfants c’est une tuerie.
Desperados of dice town, surpris de vos retours. Le jeu commence bien, mais tout l’intérêt retombe au fur et a mesure du jeu puisque les personnages sont libérés, et il devient plus difficile d’attaquer. L’e jeu commence bien, mais finit en queue de poisson.

loutre_on_fire dit:bon, je fais un petit retour egalement. Malgré les 4 jours passés sur place, je n'ai essayé que peut de jeux, car trop de temps passé en RDV editeurs, ou sur le off.
Mon coup de coeur est Loony Quest, clairement. une mecanique geniale, qui ravira toute la famille. C'est un petit bijoux. La rejouabilité est peut etre un peu faible pour les adultes, mais pour les enfants c'est une tuerie.
Desperados of dice town, surpris de vos retours. Le jeu commence bien, mais tout l’intérêt retombe au fur et a mesure du jeu puisque les personnages sont libérés, et il devient plus difficile d'attaquer. L'e jeu commence bien, mais finit en queue de poisson.

Pour Desperados, je pense qu'il ne faut pas négliger les cartes...

nous aussi deux jours sur le salon, avec enfants, puis avec que la grande!
très déçu par rif raf qui clairement est bien trop difficile pour des enfants (déjà je déteste les jeux d’équilibre!!!)
par contre on a bien aimé battle sheep, grands et petites ;)
on n’a pas pu essayer de gros jeux, car peu de tables dispo, à part krosmaster que ma grande voulait absolumenttttt faire (d’ailleurs pendant que je pianote elle l’explique à des copains!)
mais bien tenté par lewis and clarck, sauf que la table n’était pas dispo pour qq tours de jeux, il fallait faire une partie entière! dommage, car on n’aurait pas bloqué la table 2 heures, juste le temps de comprendre la mécanique du jeu et de voir si on accrochait.
pas très emballés aussi par desperado, déjà mon homme n’aime pas les jeux de dés, mais même moi je me suis vite ennuyée.
on a bcp aimé la nuit du grand poulpe (vite en rupture, dommage on attendra la sortie), et loony quest, qui nous a enchanté tous les 3, mais sur le grand modèle, à mon avis sur le petit ça doit être encore plus hard!
bref on a bien dépensé pour notre assos et une bonne liste pour les mois à venir! (demande de subvention faite :lol: :lol: :lol: :lol: )

Moi, j’ai craqué pour “concept”. Simple, efficace. Accessible à tous.
Nous allons simplement aménager la règle en attribuant 1 point au joueur qui sort la plus grosse “connerie” à l’association des icones.
En plus j’ai le petit mot de l’auteur dans le couvercle. Merci monsieur Rivollet !

Mes coups de coeur :
Zombie’15 : Du très bon ! On s’est vraiment bien marré et puis les auteurs sont cools :)
C’est rapide, simple et stressant :mrgreen:
Titanium Wars : Très bon aussi ! Pour public averti mais monter sa flotte les équiper et aller à l’attaque tout de suite après négociation entre joueurs c’est bien jouissif !
Romolo O Remo : La meilleure explication de règle que j’ai eu (par un italien super sympa) Un très bon jeu mêlant gestion et combat. J’ai pas fait une partie complète, mais on sent que c’est un gros jeu à fort potentiel.
L’Aéropostale : Très bon jeu aussi, avec un super thème bien rendu, la partie d’initiation montre bien le jeu. Je pense que je vais laisser me tenter.
Splendor : Sur le coup, super, mais plus on fait de parties, moins ça m’emballe (4 parties sur le week end) je sais pas dire si ça vient de l’accumulation des parties ou de ma lassitude du jeux… A voir, mais j’ai plutôt un bon ressenti du jeu malgré cela.
Expedition Northwest Passage : Super jeu, super thème bien retransmis mais malheureusement pas pour moi. Si seulement j’arrivais à mieux visualiser l’agencement des tuiles, il serait parfait !

Pikaraph dit:
loutre_on_fire dit:bon, je fais un petit retour egalement. Malgré les 4 jours passés sur place, je n'ai essayé que peut de jeux, car trop de temps passé en RDV editeurs, ou sur le off.
Mon coup de coeur est Loony Quest, clairement. une mecanique geniale, qui ravira toute la famille. C'est un petit bijoux. La rejouabilité est peut etre un peu faible pour les adultes, mais pour les enfants c'est une tuerie.
Desperados of dice town, surpris de vos retours. Le jeu commence bien, mais tout l’intérêt retombe au fur et a mesure du jeu puisque les personnages sont libérés, et il devient plus difficile d'attaquer. Le jeu commence bien, mais finit en queue de poisson.

Pour Desperados, je pense qu'il ne faut pas négliger les cartes...

En effet, je n'ai obtenu aucune cartes. Trop de chance de faire des bang.
Il me reste donc a le rester pour verifier cela.
Après le jeu n'est pas mauvaise du tout hein. Mais pas de coup de coeur pour ma part

Mon premier Cannes 8)
Super week end en mode full pack du jeudi au dimanche. Je suis éclaté depuis hier :D
Pleins de jeux testés, des rencontres super sympa. Je reviens ravi.
Voilà un petit commentaire sur les jeux auxquels j’ai joué, et mon envie ou pas d’y rejouer.
Certains manquent peut être un peu de recul, y’a quelques parties ou on était bien explosé quand même (3 nuits de 5 heures).

Strike : Petit jeu de dés rapide et sympa, on a plutot bien rigolé même si c’est pas mon type de jeu favori. J’y rejouerais ? Pourquoi pas.
Essen le jeu (Proto) : Le thème est excellent. Il est vraiment présent et hyper bien rendu, ça tourne bien niveau mécanisme. Un bon moment. J’y rejouerais ? J’en ferais pas 50 parties mais si l’occasion se présente j’en referais un avec plaisir…
Desperados of dice Town : Le thème est sympa mais je ne suis pas trop fan de ce type de jeux de dés. C’est un peu trop chaotique pour moi. J’y rejouerais ? probablement pas.
Médiéval academy : Excellent. Dans mon top 3 du salon. Ca tourne super bien, les règles sont vite assimilées, la mécanique qui mélange une phase de draft puis une phase de déplacement fonctionne hyper bien. Ca donne des tours rapides et souvent tendu. Tout ce que j’aime. J’y rejouerais ? Oui c’est sur.
Pina pirata : THE deception. Comment l’auteur de Dominion (mon jeu préféré) peut il avoir pondu ça ? Comment peut on passer d’un jeu si riche avec une mécanique si profonde à cette chose ? Un sous uno ou la partie nous a semblé sans fin et sans intérêt. J’y rejouerais ? A moins que suite à une catastrophe nucléaire il ne reste plus que ce jeu sur la planète, jamais…
Esquissez : Super jeu de dessin sur le principe du téléphone arabe… ou comment un deltaplane peut devenir un immeuble, comment une fete forraine devient un point d’interrogation… Fou rire terrible. J’y rejouerais ? Avec plaisir
Rif raff : Une jeu d’équilibre assez sympa. Le matos est superbe et on s’ets bien amusé. J’y rejouerais ? Oui sans doute.
Fun farm : petit jeu de rapidité type jungle speed ou il faut attraper des animaux en plastique en fonction d’un jet de dés. Ca marche bien, on s’embrouille, on se trompe d’animal, on rigole. Contrat rempli. J’y rejouerais ? Oui sans doute.
Le petit prince : J’ai bien aimé, c’est simple et une fois la partie terminée, j’en aurais bien fait une deuxième pour essayer de faire mieux. J’y rejouerais ? Oui.
Splendor : Excellent. Dans mon top 3 du salon. Mécanique hyper simple et jeu prenant. Les jetons type poker sont de super qualité, ça donne envie de les manipuler. On a fait 2 parties, j’ai pas brillé mais à chaque fois j’ai eu envie d’en refaire une pour m’améliorer. C’est bon signe. J’y rejouerais ? Oui c’est sur.
Blue prints : J’ai beaucoup aimé. La façon d’utiliser les dés est maline, j’ai pas l’impression d’un jeu hasardeux, il y pas mal de façons de marquer des points. Ca m’a beaucoup donné envie d’y rejouer. On a fait une partie à 4, j’espère qu’il tournera également bien à deux. Probablement le 3e jeux de mon top 3 du salon. J’y rejouerais ? Oui c’est sur.
Witness (proto) : Un jeu de communication plus qu’un jeu d’enquête. La mécanique est sympa, le jeu est très rapide. On a pas pas brillé (mais on était naze). J’y rejouerais ? Plutôt envie d’en refaire une pour améliorer notre minable score.
Zombie 15 : Un coop de zombie à priori c’est pas trop mon type de jeu. Pourtant on s’est bien amusé, la tension était là. Le plateau 3D de iello est juste magnifique. J’y rejouerais ? Pas sur, si l’occasion se présente pourquoi pas.
Proto du jeu de Sous marin de Roberto Fraga (NSP polaris ?) : Énorme. Un jeu à 4 contre 4 ou chacun occupe un role différent dans un sous marin. Le but est de localiser la position du sous marin adverse et de le couler. Tension et ambiance au rendez vous. On a fait 2 parties, j’ai occupé 2 roles différents et j’ai eu l’impression de jouer à 2 jeux différents avec autant de plaisir ! J’y rejouerais ? Je sais pas si ca sera édité, mais si oui, avec grand plaisir !
Arboretum : (Proto Filosofia) Jeu de cartes assez subtil ou on peut aisément se retrouver bloqué lorsque les adversaires conservent les cartes qui nous intéresse. Du coup c’est assez difficile de marquer des points. Un peu trop peut être à notre gout. J’y rejouerais ? pourquoi pas.
Pandémie the cure : Proto de la version dés de pandémie. On retrouve pas mal les sensations de la version plateau et ça tourne plutôt bien. J’y rejouerais ? pourquoi pas.
Coup : Pas découvert sur le salon, j’adore. On a fait 3 ou 4 parties, excellentes évidement. C’est parfait comme petit jeu pour finir la soirée. J’y rejouerais ? Absolument.
Brave rats : Petit jeu de cartes très rapide. Entre 2 et 5 minutes la partie. Pas inintéressant mais ça reste très léger. J’y rejouerais ? 10 fois certainement pas, mais une ou deux parties à l’occasion, pourquoi pas.
Looney quest : (Proto quasi finalisé). Super sympa ! Le plateau central représente un niveau de jeu video avec plateformes, monstres et bonus. Chaque joueur dessine sur un calque son parcours et ensuite on place le calque sur le plateau et on compte les points en fonction de ce que l’on touche ou pas. C’est très fun, ça marche avec toute la famille et on devrait en entendre parler de celui là. J’y rejouerais ? Avec plaisir
Steam Park : Partie à 3 joueurs. J’avais peur d’un peu de chaos dans la première partie ou il faut jeter sa brouette de dés. En fait ce n’est pas le cas. Ensuite il y a une phase d’actions en fonction du résultat des dés. Pour certain apparemment ça peut être long d’attendre son tour. Je n’ai pas du tout eu ce sentiment. Au final on a jeu bien équilibré entre a phase lancer de dés / rapidité et la phase gestion. J’ai bien aimé. J’y rejouerais ? Oui volontiers.
Clouds : (Proto) Très sympa ce jeu qui mélange une petite part d’adresse et un coté party game à cause des gages que l’on tire chaque tour. On a bien rigolé. Il reste sans doute quelques réglages mais ça tourne bien. J’y rejouerais ? Oui volontiers.
Boxes : Jeu d’enchères pas désagréable, mais qui ne fera pas d’ombre à un jeu comme modern art par exemple. J’y rejouerais ? Pas sur, si l’occasion se présente pourquoi pas.
Concept : Une partie plutôt agréable, on a alterné les tours ou on à bien deviné ce que le narrateur voulait faire passer comme idée et ceux ou on a pédalé dans la semoule. Le jeu laisse un peu trop de liberté aux joueurs (quand arreter de chercher quand on trouve pas, pas de système de score même si on s’en fout un peu). En terme d’ambiance j’ai trouvé qu’on était bien loin d’un times up par exemple, mais on était un peu crevé quand on y a joué. J’y rejouerais ? Plutôt oui.
Corto : Ca avait l’air bien, j’ai eu l’impression de bien assimilé les règles, mais je crois que j’étais tellement naze quand on a fait cette partie à deux contre deux que je suis passé à coté du jeu. Tous mes coups se sont révélés terriblement moins efficace que ceux de l’autre équipe et on a pris une raclée. J’y rejouerais ? J’aimerais bien car ça m’a un peu frustré, j’aimerais voir ce que ça donne quand mon cerveau n’est pas en mode veille.
Shinobi : Jeu de carte à la mécanique sympa mais les pouvoirs des cartes sont inégaux et lorsqu’on passe plusieurs tours à se construire une main sympa, et qu’il faut la donner à un adversaire qui joue la carte “échanger votre jeu avec un adversaire”, je me régale rarement (Pourtant c’est moi qui est volé le jeu de mon voisin). On a joué une seule manche et le mode campagne à l’air d’apporter un peu de profondeur à tout ça. J’y rejouerais ? Je ne pense pas.
Panico bloc : 2e proto de Roberto Fraga testé sur le salon. 2e franc succès ! Un party game ou on se retrouve à 8 dans un bloc opératoire à tout mettre en oeuvre pour sauver notre patient. Il y a tout à faire en même temps, c’est le bordel, il faut partager les cartes et le matériel avec ses voisins, c’est chaud. On se retrouve à faire des sutures ou des radios guidés par notre partenaire. Le must étant les coups de fil du directeur qui viennent totalement perturber l’intervention en cours… 12 minutes de rires pour les joueurs et autant pour la dizaine de spectateurs présents. J’y rejouerais ? Oh que oui !
7 wonders Babel : Test de la prochaine extension de 7 wonders. Ça s’inscrit bien dans la logique du jeu, on drafte des tuiles de la tour de Babel, on les joue au centre de la table et cela donne une règle qui s’applique à tous jusqu’à ce que la tuile soit recouverte (augmentation des coûts de construction, bonus, etc…). Des éléments à prendre en compte qui tantôt vous avantageront, tantôt vous pénaliseront. Ca ne révolutionne pas le jeu, ça apporte une variante pas désagréable pour quelqu’un qui a beaucoup de parties au compteur. J’y rejouerais ? sans doute.
Cash n guns reboot : (proto) Je ne suis pas un fan du jeu original (ni de Wanted par exemple). Les quelques modifications apportées vont dans le bon sens (partage du butin, pouvoirs de joueurs, plus de triple bang). J’y rejouerais ? Occasionnellement pourquoi pas.
La venise du nord : J’ai bien aimé, c’est un jeu de gestion pas trop complexe, il y a quelques mécanismes qui me donne assez envie d’y revenir. La durée de la partie a été relativement courte pour un jeu de ce type, c’est plutôt un point positif me concernant. J’y rejouerais ? Oui sans doute.
Longhorn : Jeu de un contre un très malin et bien plus tactique qu’il n’y parait. Il y a moyen de se faire un peu mal au crane. Ca tourne bien et vite et ça me plait beaucoup. J’y rejouerais ? Avec plaisir.
Cappucino : Un jeu ou il faut arriver à se délimiter un territoire le plus grand possible pour récupérer le plus de tasses de café possible. Un jeu de la famille de pingouins ou dvonn (je ne connais pas ce dernier). J’aime ce type de jeux, simple, un peu tactique et qui se jouent vite. J’y rejouerais ? Avec plaisir.
Blue Lion : Je ne saurais pas trop dire quel est le moteur du jeu, observation, déduction, mémoire, opportunisme ou autre. Un peu de tout ça sans doute, en tout cas la mécanique est sympa et dans la gamme jeu en un contre un c’est sympa. J’y rejouerais ? Si l’occasion se présente, oui.
Okiya : Même sentiment que les petits jeux à deux ci dessus. Rapide, simple malin, plus tactique qu’il n’y parait. J’y rejouerais ? Si l’occasion se présente, oui.
Sold out : Petit jeu qui offre plusieurs modes de jeu à partir de 2 paquets de cartes. On en a testé un seul qui mêle observation et rapidité, pour une partie qui a duré 5 minutes. Pas déplaisant mais rien d’extraordinaire. J’y rejouerais ? Pourquoi pas.

Révélation jeu édité / bientôt édité : Abyss incontestablement. le jeu est superbe, on peut faire des bons coups de fourbe, mais il y a toujours moyen de se refaire, et avec 3 mécaniques simples il y a beaucoup de choix à faire. Grosse rejouabilité. De plus le jeu est relativement court pour ce type de jeu ( 1h-1h30)
Révélation proto : Hyperboréa. la par contre on est dans du gros jeu bien long, car il ya une partie gestion des actions tres maline. C’est une sorte d’hybride entre smallworld, pour la petite carte poussant à l’interaction, un jeu de gestion, et un deckbuilding. j’ai eu la chance de voir les premiers essais de figs définitive, tout droit arrivé d’italie et si ça reste comme ça ca va être trés trés beau. la finesse des sculptures est impressionnante pour cette taille de fig ( un peu plus grand que cyclade ) Asmodée / marabunta est à priori en cours de negociation pour une édition française.
black fleet, anciennement long john silver chez space cowboy fût aussi une très bonne découverte. c’est un jeu trés fun, facile à prendre en main, et assez rapide. un peu chaotique, et il est difficile de tout contrôler, mais je pense que c’est dans le concept du jeu. Une des force du jeu est aussi sa faiblesse : tout est fait pour qu’on puisse interagir avec les autres, mais sans vraiment pénaliser les joueurs. Du coup c’est super agreable car même si on se fait couler à chaque tour, on reste toujours en jeu, mais du coup, si un joueur s’envole avec 2 bons tours ou il recolte plein de doublons, il est tres dur de le stopper.

pol dit:
Blue Lion : Je ne saurais pas trop dire quel est le moteur du jeu, observation, déduction, mémoire, opportunisme ou autre. Un peu de tout ça sans doute, en tout cas la mécanique est sympa et dans la gamme jeu en un contre un c’est sympa. J'y rejouerais ? Si l'occasion se présente, oui.

Le paradoxe est qu'on le présente presque toujours comme un jeu de mémoire alors qu'il est tout à fait déconseillé d'utiliser sa mémoire lorsqu'on débute. Pour optimiser, il faut avant tout le jouer comme un jeu d'observation. Avec un peu d'expérience on peut faire des déductions. Et quand on maitrise bien le jeu, on peut commencer à utiliser sa mémoire, avec parcimonie, car la moindre faute de concentration est fatale ;)