Cantat, Marianne et Moi

celldevil dit: Enfin désolé mais j'ai cru que l'on pouvait s'exprimer sur ce forum mais cette idée n'est pas partagé par tout le monde apparement, avis aux râleurs!


on peut s'exprimer librement, je crois : c'est bien ce que tu fais, non ?
et ce que tes interlocuteurs font également.
manifester un autre point de vue que le tien, ou donner un éclairage plus exact sur les objectifs de nos institutions, ce n'est pas attenter à ta liberté d'expression.

Vieux chat dit:Soulager les victimes n'a jamais fait partie des raisons qui poussent à prononcer des peines de prison !! La justice ce n'est pas la vengeance.
On n'envoie pas les gens en prison pour que les victimes puissent faire leur deuil.

Je n'ai jamais parlé de vengeance mais d'une peine, en loccurence ici la privation de liberté, attention à ne pas faire d'amalgame!
Justement le verdict permet aux victimes d'être reconnu par la société comme tels, et cela est très important car structurant (surtout dans ces moments là).
Enfin je finirais par un exemple personnel, je me suis senti très soulagé à l'annonce du verdict par le JAP lorsque que le chauffeur qui m'avait renversé avait du surcis et une amende. Son comportement avait changé et nous avons même échangé quelques mots.
J'avais le sentiment enfin qu'il reconnaissait son erreur et j'étais innocenté de toute culpabilité dans cet accident...

Comme dit à coté :
Franchement, y'en a qui ont quand même pas grand chose à foutre pour passer leur temps à s'esbigner sur le nombre de minutes que Cantat devrait passer en prison. Je sais que la défaite de samedi a rendu tout le monde morose, mais bon...

greuh, fan de Sid Vicious, qui a poignardé sa compagne au ventre. "I did it my way"

Bon ok je n'ai plus d'argument ( et surtout de temps!) en conclusion:
Les râleurs c'étaient Dardar et Piesstou qui ont exprimé leur étonnement que des gens puissent donner leurs points de vue sur cette affaire!

Pour les autres cet remarque ne vous concernez pas :|
(Kouynemun désolé que tu l'ai pris pour toi, au contraire je te remercié pour ton point de vue précédent :) )

Bon voilà je zappe car pour ma part l'affectif est trop engagé.

celldevil dit: Je n'ai jamais parlé de vengeance mais d'une peine, en loccurence ici la privation de liberté, attention à ne pas faire d'amalgame!
Justement le verdict permet aux victimes d'être reconnu par la société comme tels, et cela est très important car structurant (surtout dans ces moments là).
Enfin je finirais par un exemple personnel, je me suis senti très soulagé à l'annonce du verdict par le JAP lorsque que le chauffeur qui m'avait renversé avait du surcis et une amende. Son comportement avait changé et nous avons même échangé quelques mots.
J'avais le sentiment enfin qu'il reconnaissait son erreur et j'étais innocenté de toute culpabilité dans cet accident...


c'est difficile puisque tu as été concerné personnellement.
mais je crois qu'il ne faut pas confondre la fonction du procès et celle du verdict.
vos point de vue ne sont pas si éloignés, en définitive.
autant le procès peut permettre à la victime (à sa famille) et au responsable de s'exprimer, éventuellement de se comprendre, au responsable d'obtenir un éventuel pardon, à la victime d'obtenir des explications sur les motivations, bref, autant un procès peut être un lieu de parole et de catharsis, autant un verdict est prononcé dans un but social et non à titre de réparation ou de compensation individuelle à l'égard des victimes.

@greuh: tu m'as coupé l'herbe sous le pied ya effectivement un précédent.
Reste que concernant les Sex Pistols on préfère se souvenir de Rotten plutot que Vicious et que dans ce groupe il y avait deux leaders donc bon meme avec un des deux "pourri" le groupe continue d'exister (et s'apprete meme a se reformer donc bon....).
Mais Noir Désir ben.... c'est/etait Cantat le leader et point barre.....

Et le décalage a été d'autant plus grand que Cantat s'était impliqué au niveau politique pour des causes plutot louables alors quand le lendemain il tue sa compagne....ça la fout super mal (euphémisme inside).

En même temps, on peut très bien (et il faut, même) dissocier auteur et oeuvre quand ceux-ci ne sont pas clairement liés. Sinon, on a appelle ça "jeter le bébé avec l'eau du bain" et on peut foutre "Voyage au bout de la nuit" au feu.

Franchement, je trouve qu'on fait tout un foin sur un non-événement. Marrant qu'on parle de Cantat qui bute sa copine, mais pas de votre voisin qui fait la même chose à sa femme. Parce que l'un des deux est célèbre ? Ben ouais, aujourd'hui, l'actualité, ça se résume à "Gala rencontre Le Nouveau Détective". Y'a pas à dire, je me sens informé...

Je fais souvent dans la provoc facile, mais là, franchement, je trouve que c'est du non événement, exactement le même qu'il y a vingt ans avec Sid.
greuh.

C'est a peu près pour moi du même niveau que la non-annonce du divorce du couple présidentiel.

La justice rend un jugement, des gens en qui je veux avoir confiance l'appliquent/le modifient selon leur role dans le systeme judiciaire. Fin du débat.

greuh dit:En même temps, on peut très bien (et il faut, même) dissocier auteur et oeuvre quand ceux-ci ne sont pas clairement liés. Sinon, on a appelle ça "jeter le bébé avec l'eau du bain" et on peut foutre "Voyage au bout de la nuit" au feu.


Tout à fait d'accord avec greuh. Pour reprendre son (très bon) exemple, je considère que "Voyage au bout de la nuit" (avec "Mort à crédit" aussi) est pour beaucoup de raisons une des oeuvres majeures de la littérature alors que Céline a été et reste le gros con infect que l'on sait.

D'accord avec Greuh, sinon en plus de Voyage au bout de la nuit, il faudrait aussi jeter tout ce qu'à écrit Lovecraft, antisémite notoire.

vous sortez très largement du sujet initial, je trouve.

pour sincères qu'ils soient vos avis sur ces oeuvres mériteraient des pages entières de discussion,
tant les personnalités prêtent à débat
mais également , tant le sujet de l'intimité de l'oeuvre et de son auteur ne peut pas être traité en 2 phrases.

"l'affaire Cantat" a été médiatisée parce que c'était un symbole comme chaque artiste l'est plus ou moins, en positif ou en négatif,
et que d'autre part, c'était une personnalité française responsable de la mort d'une autre personnalité française, elle-même portant un nom d'une renommée transgénérationnelle du cinéma français.

Kouynemum dit:je dirais que des individus s'expriment ici en fonction de leur sensibilité, au delà, je vois mal comment on peut préjuger de la source ou même de l'étendue de leur information.
quant aux votes de la star académie, par sur que les intervenants dans ce sujet sachent tous ou toutes comment faire.


Il ne s'agit pas de juger les individus sur leur sensibilité ou sur leur niveau d'information, car, à bien lire mon post, tu verras que je suis prudent dans les termes que j'utilise, notamment pour le niveau d'information de chacun.

Je m'interroge en revanche sur le bien fondé du jugement d'un individu par l'opinion publique, et je fais ça au nom de ma propre liberté d'expression, justement.

Et ne prend pas mon illustration de la Star ac' au pied de la lettre, s'il te plaît, tu est trop intelligente pour ça.

dardar dit:Je m'interroge en revanche sur le bien fondé du jugement d'un individu par l'opinion publique, et je fais ça au nom de ma propre liberté d'expression, justement.


Opinion publique qu'on peut manipuler, de plus.

Mais même sans cela, l'opinion publique qui décide de faire justice, l'histoire nous en a donné moult exemples ! La St Barthelemy, les lynchmobs, etc.

Le QI d'un groupe de personnes c'est le QI de la personne la plus bête divisé par le nombre de personnes.

greuh.

greuh dit:
dardar dit:Je m'interroge en revanche sur le bien fondé du jugement d'un individu par l'opinion publique, et je fais ça au nom de ma propre liberté d'expression, justement.

Opinion publique qu'on peut manipuler, de plus.
Mais même sans cela, l'opinion publique qui décide de faire justice, l'histoire nous en a donné moult exemples ! La St Barthelemy, les lynchmobs, etc.
Le QI d'un groupe de personnes c'est le QI de la personne la plus bête divisé par le nombre de personnes.
greuh.


C'est parfois vrai, malheureusement...

Et si on disait qu'on s'en fout ?


El Comandante, nihiliste.

Exactement !


greuh.

El comandante dit:Et si on disait qu'on s'en fout ?

El Comandante, nihiliste.


+1
je ne me sens ni plus intelligente, ni mieux informée, ni moins manipulée que "Lopinion publique" que je n'ai jamais rencontrée d'ailleurs.
c'est comme "les gens" : je ne sais pas qui c'est, j'en ai jamais croisé des "gens".
chacun a un sens critique et je n'ai pas la prétention de croire que le mien est supérieur au votre ou à celui d'une Madame "Lopinion publique" que je ne connais pas.
si mon voisin a envie de regarder la star'ac et le JT de TF1, j'en déduis pas que c'est un gens manipulé d'il faut que je l'éclaire de mes intimes convictions.

Kouynemum dit:
El comandante dit:Et si on disait qu'on s'en fout ?

El Comandante, nihiliste.

+1
je ne me sens ni plus intelligente, ni mieux informée, ni moins manipulée que "Lopinion publique" que je n'ai jamais rencontrée d'ailleurs.
c'est comme "les gens" : je ne sais pas qui c'est, j'en ai jamais croisé des "gens".
chacun a un sens critique et je n'ai pas la prétention de croire que le mien est supérieur au votre ou à celui d'une Madame "Lopinion publique" que je ne connais pas.
si mon voisin a envie de regarder la star'ac et le JT de TF1, j'en déduis pas que c'est un gens manipulé d'il faut que je l'éclaire de mes intimes convictions.


:shock:

Je ne comprend pas en quoi tu as pu percevoir mon intervention comme une attaque aussi personnelle. Mais la déformation des mots et ce ton inhabituel me laisse penser que les émotions ont pris le dessus, je ne pensais pas toucher un point aussi sensible et, si c'est vraiment le cas, je m'en excuse.

Tu m'as sans doute assimilé à un "donneur de leçon" qui t'a traumatisé quand tu étais plus jeune, j'en sais rien, je ne te connais pas!

Le pire c'est que "tu t'en fout". J'en déduit que c'est purement gratuit.

Mais ça devient quand même une fâcheuse habitude sur ce forum de tout prendre pour soi. Un sujet "public" (ce mot dans ce cas précis ne désigne pas particulièrement ta personne) se transforme rapidement en aggressions personnelles de tous genres, ce que je ne comprends pas.

Internet reste un mode de communication à distance où on ne se connaît pas réellement, mais où, apparemment, on peut tout se permettre.

Mais tu vas me dire que tu ne connais pas "on".

Bon bah, ne t'inquiète pas, à l'avenir je me contenterai sur ce site de donner mon avis sur Jungle speed , et encore, je ferais très attention à ne pas offenser les indiens en disant que je n'aime pas le totem.

Je sais bien que ce que j'écris est stérile, mais j'ai le droit d'être en colère, comme ça j'aurais tout oublié dans 5 minutes :mrgreen:

euh... ben, je pense avoir été traumatisée plus jeune, non.

je ne prends rien de personnel et je ne m'adresse pas à toi en particulier, mais à toi aussi, comme à Greuh par exemple.
Quand je vois dans un sujet sur un buzz concernant un procès pénal ayant condamné un chanteur connu pour la mort d'une actrice connue qu'on arrive à parler de manipulation d'opinion publique,
de st barthélémy, de QI d'opinion publique
de jugement sur la liberté ,
quand je vois débouler céline, lovecraft et l'antisémitisme, ça m'interpelle.

je m'interroge sur la disproportion de certains exemples, comme sur les généralisations qui en sont tirées.
d'un côté comme de l'autre.
voilà tout.
Cantat n'est pas Céline, son cas relève du Fait divers et non de l'expression d'opinion politique,
les conversations nombreuses qui roulent sur le sujet n'en font pas une opération de jugement populaire,
de m^me que les authentiques désagréments que va devoir affronter à sa sortie de prison B. Cantat n'en font pas non plus un martyre religieux.

et si je dis que je m'en fous, c'est que justement je ne suis absolument pas dans l'affect sur ce thème et que très froidement et de façon très distanciée, je trouve qu'on va un peu loin dans un sens comme dans l'autre.

Oh, moi, tu sais, je rebondis sur ce qui est dit. Comme je disais, Cantat c'est du non événement. C'est de l' "information" au même titre que le serait le croisement contrenature de Voici avec Le Nouveau Détective.

Bref, c'est du vent. En conclusion, je ramène sur le magnifique portrait de Boris Karloff qui orne le haut de cette page.
Loris.