“La RTBF, chaîne publique de télévision belge, a interrompu ses programmes mercredi soir pour annoncer que les Flamands avaient proclamé leur indépendance. En fait d’annonce, il s’agissait d’une fiction. Et l’émission spéciale qui a suivi - avec interviews de véritables personnalités politiques, images de foules en liesse brandissant des drapeaux flamands et de bouchons sur les routes menant à l’aéroport de Bruxelles laissant entendre que des centaines de Belges tentaient de quitter le pays - avait été totalement fabriquée par la chaîne.”
La suite ici
J’ai entendu ca ce matin à la radio : c’est fort les médias.
Quelle bande d’abrutis je te jure. Un doc fiction aurait été aussi efficace, mais non, vas y que je te fasse dans du sensationnel, sans réfléchir aux conséquences…
thespios dit:J'ai entendu ca ce matin à la radio : c'est fort les médias.
Quelle bande d'abrutis je te jure. Un doc fiction aurait été aussi efficace, mais non, vas y que je te fasse dans du sensationnel, sans réfléchir aux conséquences...
Mais c'était un doc fiction présenté comme tel dans les programmes!
jmguiche dit:thespios dit:J'ai entendu ca ce matin à la radio : c'est fort les médias.
Quelle bande d'abrutis je te jure. Un doc fiction aurait été aussi efficace, mais non, vas y que je te fasse dans du sensationnel, sans réfléchir aux conséquences...
Mais c'était un doc fiction présenté comme tel dans les programmes!
Bah non justement. Ca a été abordé comme un flash spécial avec interruption des programmes et enchainement sur des interviews etc.
Et c'est qu'à la fin qu'ils ont annoncé que c'était une fiction.
Imaginons que des belges se soient suicidés par peur de je ne sais quoi ou par désespoir... Ca aurait fait bien comme bilan !
Orson Wells s’est fait naturalisé belge ?
Il y a eu aussi un “documenteur”, ou “mockumentaire” comme on dit chez les anglophones, de William Karel sur Arte, qui expliquait comment les américains avaient prévu de tout filmer en studio (par Kubrick) au cas où ils ne pourraient pas réellement aller sur la lune
Avec interview crédibles à l’appui (Kissinger et Rumsfeld notamment, qui se sont visiblement beaucoup amusés), un grand moment ![]()
elv dit:Il y a eu aussi un "documenteur", ou "mockumentaire" comme on dit chez les anglophones, de William Karel sur Arte, qui expliquait comment les américains avaient prévu de tout filmer en studio (par Kubrick) au cas où ils ne pourraient pas réellement aller sur la luneAvec interview crédibles à l'appui (Kissinger et Rumsfeld notamment, qui se sont visiblement beaucoup amusés), un grand moment
Oui, j'avais vu ça sur Arte... S'ils n'étaient jamais allés sur la lune... C'était très bon, en effet...
Copyright dit:elv dit:Il y a eu aussi un "documenteur", ou "mockumentaire" comme on dit chez les anglophones, de William Karel sur Arte, qui expliquait comment les américains avaient prévu de tout filmer en studio (par Kubrick) au cas où ils ne pourraient pas réellement aller sur la luneAvec interview crédibles à l'appui (Kissinger et Rumsfeld notamment, qui se sont visiblement beaucoup amusés), un grand moment
Oui, j'avais vu ça sur Arte... S'ils n'étaient jamais allés sur la lune... C'était très bon, en effet...
et d'autant plus crédible que ça se fondait sur la polémique des photos bidonnées de la mission Lune...
Mais vous êtes pas au courant ?.. ils ne sont PAS vraiment allés sur la Lune…
(et… z’avez pas vu Capricorn One ?)
Ca nous a bien secoué cette histoire. On était devant notre télé et pendant 30 minutes, on y a vu que du feu, tellement ca semblait crédible.
Je ne sais pas si vous francais pouvez imaginer quelle importance ca peut avoir pour nous, mais ca nous a bien retourné les trippes.
Canular de très mauvais goût pour ma part, irresponsable, irrespectueux, nul quoi…On joue pas avec les émotions des gens comme ca ![]()
Bon, je parle en tant que français, je n’ai donc pas la perception émotionnelle de la chose. Je trouve ça très très fort, je ne suis pas d’accord avec Thespios sur le thème “encore du sensationnalisme”. je trouve au contraire que ce truc va obliger à une vraie réflexion politique sur le vouloir vivre ensemble des belges.
Les relations Wallons - Flamands ont toujours été tendues. Un parti d’extrème droite se nourrit de cette situation. Ce canular n’est certainement pas la meilleure des choses pour nos amis belges.
Jopajulu dit:Bon, je parle en tant que français, je n'ai donc pas la perception émotionnelle de la chose. Je trouve ça très très fort, je ne suis pas d'accord avec Thespios sur le thème "encore du sensationnalisme". je trouve au contraire que ce truc va obliger à une vraie réflexion politique sur le vouloir vivre ensemble des belges.
+ 1
Ca me rappelle le docu-fiction que tous les medias français ont diffusé le 21 avril 2002 à partir de 20 heures. Ca a duré deux semaines, avec des millions de français dans la rue et la fin était complètement grotesque : Chirac élu avec 82% des suffrages. Je me suis dit qu’ils allaient arrêter leurs conneries dès le 6 mai, mais ils ont continué encore et encore, avec des personnages-fiction de plus en plus débiles. Y’en a même un qu’ils ont appelé Sarkozy, et qui revient à chaque épisode. C’est tout dire !
![]()
Jopajulu dit:Bon, je parle en tant que français, je n'ai donc pas la perception émotionnelle de la chose. Je trouve ça très très fort, je ne suis pas d'accord avec Thespios sur le thème "encore du sensationnalisme". je trouve au contraire que ce truc va obliger à une vraie réflexion politique sur le vouloir vivre ensemble des belges.
+1
Je suis belge, mais je n'ai pas vu le truc, seulement ce qu'en ont dit quelques médias télévisés depuis ma Hongrie d'expatriation.
Et que devenait Bruxelles dans le scénario de la RTBF?
(Comme j'atterris à Charleroi vendredi prochain, j'aimerais savoir si je pourrais ensuite me rendre à Bruxelles ou si je serai bloqué à la frontière...
mon opinion : couillu, mais de mauvais gout. Mais couillu. ![]()
En lisant l’article du Monde, on apprend qu’il y a eu deux indications inscrites sur l’écran que c’ètait une fiction… Cela dit je suppose que des éléments auarient dû mettre la puce à l’oreille. Le couple royal en fuite à Kinshasa, c’est crédible ?
En fait il y a eu une brève mention “ce qui suit est peut être une fiction” au tout début. Mais c’était AVANT le générique Flash Spécial, donc la confusion était possible puisqu’ensuite on a vu à l’écran tous les journalistes de la rédaction du JT dans le décor habituel qui commentaient de façon particulièrement convainquante le soit disant évènement.
C’est seulement après une demi-heure que la mention “fiction” est réapparue et uniquement parceque la chaîne a été assaillie de coups de téléphone de téléspectateurs outrés.
Pour l’impact d’une telle émission:
D’un point de vue médiatique, la RTBF n’en sort pas grandie, soit on fait de l’info, soit on fait du spectacle. Les deux sont respectables mais il faut que le publique sache quelle soupe on lui sert.
D’un point de vue politique, loin de favoriser une quelconque prise de conscience unitaire (dont les vrais patriotes n’ont pas besoin) c’est surtout une occasion offerte à l’extrême droite de plastronner et de présenter l’indépendance de la Flandre comme un évènement inéluctable, presque déjà acquis.
Personnellement, les discours des partis flamands d’extrême droite me donnent toujours mal au ventre de rage et je n’ai pas encore complètement digéré le choc que j’ai eu hier en tombant par hasard sur cette émission.
Par ailleurs, j’ai aussi une pensée pour toute les personnes agées, anciens combattants, anciens résistants ou famille de déportés qui ont du subir ce spectacle affligeant comme un véritable coup de poignard dans le coeur.
El comandante dit:En lisant l'article du Monde, on apprend qu'il y a eu deux indications inscrites sur l'écran que c'ètait une fiction... Cela dit je suppose que des éléments auarient dû mettre la puce à l'oreille. Le couple royal en fuite à Kinshasa, c'est crédible ?
Ils ont annoncé que le roi était au congo à la fin de l'émission, quand tout le monde savait que c'était une fiction. On est pas idiot non plus
Le couple royal en fuite à Kinshasa, c'est crédible ?
Ben sachant qu'il y aurait déjà eu des démantelements de tentative d'assassinats sur le roi (pour beaucoup le symbole de l'unité belge), pourquoi pas...
En tout cas les mamies ont eu très peur!
(alors qu'il suffisait de zapper sur les autres chaînes pour voir que rien ne se passait).
Imaginez qu'on vous ait fait une fiction :
Le pen élu au premier tour (ah non merde c'était pas une fiction ça), Le pen élu président!