J’ai eu peur que ça soit vrai…
Je n’aurais plus pu signer mes posts “Vive la Belgique !”, moi.
![]()
Pour savoir pourquoi n’allez vous pas voir : http://www.dhnet.be/index.php : c est un journal belge.
En résumé, c’était la suite des émissions sur la vie des belges depuis 1830… et cela c’est terminé dans l’émission avec un flash spécial où on parlait d’indépendance de la flandre. J’ai pas vu mais tellement entendu parlé (je suis belge!).
Maintenant les ministres trouvent que la RTBF a dépassé les bornes …
mais j’ai un très gros doute qu’ils n’étaient pas au courant… quoiqu’ils en disent.
C’était peut être pour voir la réaction des gens.
Les wallons je pense se sentent belge… mais la question va plutôt en flandre, se sentent ils encore belge? c’est là la question, le noeud du problème. Donc j’aurai préféré que ce canular soit fait en Flandre et que là on aurait vu la réaction des flamands…
Des discussions entre wallon et flamand cela n’arrête pas et ça devient exaspérant ! mais je connais ça depuis 30 ans… c’est surtout politique. Je suis tombé une seule fois sur un flamand extremiste ! et la seule fois… mais sinon j’ai aucun soucis avec eux. Il y a des idiots partouts.
A l’heure où on construit l’Europe, il y a des imbéciles qui essayent de diviser encore la Belgique. C’est comme si vous, français, vous décidiez de couper Paris en 2. (en nombre d’habitants c’est pareil).
En résumé on n’avait pas besoin de cela, et il serait temps qu’ils s’occupent des vrais problèmes : chômage et énergie, …
Il faut aussi savoir qu’au début de la Belgique, la vache à lait était la wallonie avec ses sidérurgies(etc) et là … les flamands avaient besoin des wallons… maintenant c’est l’inverse et là ils veulent se séparer.
Si l’émission aide à ce que tout le monde se rassemble tant mieux.L’avenir nous le dira.
ballade-toi à Anvers en parlant français, et tu risques de te faire insulter en pleine rue (vécu) ![]()
J’ai suivi ça que de très loin, mais n’y a-t-il pas là derrière une mise en garde sur la crédibilité accordé aux médias et sur le recul que les gens doivent avoir face à l’information ? Ca serait un peu étonnant venant d’une chaîne de télé, mais c’est la seule “bonne” raison que je puisse imaginer. Dans les autres cas, ça n’aurait effectivement pas beaucoup de sens et ça serait assez déplorable…
Sinon, moi je suis pas contre que la Belgique francophone deviennent un département français d’Outre-Rhin… On est accueillants en France, vous savez… ![]()
EDIT : après réflexion je suis plus trop sûr que le Rhin passe entre la France et la Belgique (plus du tout en fait…
), alors on peut même en faire une 23e région à part entière… On est généreux hein ! ![]()
La réalité dépasse souvent la fiction. Ce coup médiatique était vraiment crédible pendant quelques minutes.
Vous ne pouvez pas vous rendre compte mais ici la tension est perceptible depuis des années. Pas seulement entre flamands et wallons mais entre francophones aussi.
Nous sommes secoués par des affaires politico-fiancières qui malmènent les élus wallons et la famille royale, tous soupçonnés -dont beaucoup avec raison- d’avoir piqué de l’argent dans les caisses de l’état et d’avoir manipulé les opinions -entre autre en ce qui concerne les problèmes communautaires-, de jouer avec les élections et les électeurs comme si le pouvoir leur était un dû et n’était accompagné d’aucune obligation envers les citoyens.
Tous ces scandales n’arrangent pas les relations inter-communautaires déjà compliquées par une montée du nationalisme d’extrême droite en Belgique néerlandophone.
Pour tout vous dire je suis un démocrate convaincu et je n’ai même pas été voter lors des dernières élections -ce qui est pourtant obligatoire- tellement je suis dégouté des politiciens de tous bords.
imho dit:ballade-toi à Anvers en parlant français, et tu risques de te faire insulter en pleine rue (vécu) :/
J'avoue que je vais pas souvent à Anvers. Mais quand j'y allais pour le sport, pas eu trop de problème. Enfin soit.
Par contre, 1 fois on a été à Bxl sur un stand lors d'une expo, et là un flamand a demandé des explications en flamand, ... on lui a dit qu'on ne parlait pas le flamand.. on a répondu en français puis en allemand et en anglais. Et il nous a traité de tous les noms... en disant qu'on devait savoir le flamand... que c'était honté. Au début il avait fait mine de ne pas savoir le français. On lui a demandé après, savez vous que les 3 langues officielles de la Belgique sont le français, le néerlandais et l'allemand... et pourquoi ne parlez vous pas l'allemand !
En Belgique, il faut donc être quadrilingue : allemand, français, néerlandais & anglais. C'est souvent les demandes minimum de bcp de boulots (secrétaire et autre)... pour un salaire parfois de 1000 euros.
Ici j'habite à la frontière linguistique français allemand (en Belgique il y a aussi une communauté germanophone) et je suis très souvent en contact avec eux... on n'a aucun soucis ! Alors pourquoi en faire du côté nord.
Que la Belgique se sépare.. ou pas .. ça changera quoi... rien après tout.. car on construit l'Europe aussi. J'espère juste qu'il n'y aura jamais de guerre... mais au pire une division à l'amiable... Etre rattaché à la France.. ça servirait pas à grand chose à mon avis. (Et la France je suis sûr qu'ils ont aussi leurs problèmes..)
Ma compagne est née en Allemagne, est Belge et a de la famille en France... c'est cela être européen non ?
En résumé tout cela est tellement idiot.
Il y a 20 ans, en Yougoslavie, il y avait une seule monnaie (le dinar) et pas de frontières entre les républiques (l’équivalant des Etats aux USA). Dans 10 ans, il y aura une seule monnaie (l’euro), et pas de frontières entre les républiques.
Entre les deux, nous aurons eu entre 300 et 500 000 morts.
Quel gâchis ![]()
Krka dit:Il y a 20 ans, en Yougoslavie, il y avait une seule monnaie (le dinar) et pas de frontières entre les républiques (l'équivalant des Etats aux USA). Dans 10 ans, il y aura une seule monnaie (l'euro), et pas de frontières entre les républiques.
Entre les deux, nous aurons eu entre 300 et 500 000 morts.
Quel gâchis
Boze moj, heureusement pour l'instant il n'y a pas de Milosevic européen...
Un bon texte sur le sujet :
Enseignements d’un hoax médiatique ou de la preuve que la RTBF peut avoir de l’audace
El comandante dit:
Filip Dewinter ...
en tant que frontalier je suis sensible à cet évènement principalement parce que j’apprécie nos amis belges qui sont -pour ceux que je connais- toujours forts sympathiques.
Il est vrai qu’il me semble que la fracture flandre/wallonie a l’air de s’aggraver depuis quelques temps, finalement ce reportage était peut-être là pour donner un coup de fouet à l’opinion publique et se rendre compte que ce n’est peut-être pas ça l’avenir de la belgique…
Si cela avait été fait dans une émission d’information autre que le journal, franchement qui y aurait vraiment prêté attention ?
Ce n’est peut-être pas sa place mais c’était peut-être nécessaire ?
RenaudD dit:El comandante dit:
Filip Dewinter ...
J'allais le dire
Mouais… On a déjà cité Orson Welles. Dois-je vous rappeler que les martiens on envahi Londres ?
Alors la sécession d’un bout de belgique, à coté, ça fait un peu léger, hein…
Keiyan, bonne blague, ceci dit
Keiyan dit:Mouais... On a déjà cité Orson Welles. Dois-je vous rappeler que les martiens on envahi Londres ?
Alors la sécession d'un bout de belgique, à coté, ça fait un peu léger, hein...
Keiyan, bonne blague, ceci dit
C'était pas vraiment léger pour nous belges....
Deckard dit:Mais vous êtes pas au courant ?.... ils ne sont PAS vraiment allés sur la Lune...
(et... z'avez pas vu Capricorn One ?)
Et JFK et Elvis sont vivants !!!!!!
(z'avez pas vu Bubba Ho-tep ?)
...
Ce Doc-Fiction bien/mal orchestré prouve une chose : on peut faire un bordel sans nom avec du vent !!
... ça me rappelle ce gros couillon de Texan qui s'est foutu sur la tronche avec un barbu pour une histoire de pétrôle en faisant croire que le pileux avait des armes de destructions massives...
...
On l'avait pourtant dit !!!! Le papa du dit Texan, il ne faillait pas lui donner à manger aprés minuit ni le mettre en contact avec de l'eau !
(z'avez pas vu Gremlins ???)
...
Encore que ce couilon il ne se transforme en vieille bouillasse infâme à la première lueur venue...
sebduj dit:C'était pas vraiment léger pour nous belges....Ben oui mais je suis pas belge.
Keiyan, egocentrique
le poney dit:Si cela avait été fait dans une émission d'information autre que le journal, franchement qui y aurait vraiment prêté attention ?
Pour compléter le juste hénissement du Poney, la question du média est tout aussi importante, au moins autant que le contenu. C'est avec la télé que Slobo a déclenché aussi facilement la guerre dans les Balkans dans les années 1990. L'image immédiate, ça a un peu tendance à bouffer le sens critique.
Kill your television.
El comandante dit:L'image immédiate, ça a un peu tendance à bouffer le sens critique.
totalement vrai, c'est pour ça que le sens "critique" des guignols de l'info est de plus en plus discutable, ils dénoncent certaines choses (et sont donc utiles) mais parfois je doute de leur impartialité.
le poney dit:
totalement vrai, c'est pour ça que le sens "critique" des guignols de l'info est de plus en plus discutable, ils dénoncent certaines choses (et sont donc utiles) mais parfois je doute de leur impartialité.
Les guignols c'est devenu, à mon sens, vraiment mauvais ces derniers temps
Et pour rebondir sur le sujet, en simple con français totalement externe au problème flammand en Belgique, j'ai trouvé ça drôle moi. Mais je ne suis qu'un con français. En même temps, si on m'annonçait en France que la Corse, ou le pays Basque, ou la Bretagne ou la Savoie ou l'Alsace ou le Limousin, ou la Seine-Saint-Denis, proclamaient leur indépendance, je m'en fouterais mais alors royalement
Une question soi-dit en passant... Y'a-t-il eu un référendum en Flandre sur la question de la scission ? Les gens là bas, sont-ils vraiment majoritairement séparatistes ?
Ubik Liryc dit:Un bon texte sur le sujet :
Enseignements d’un hoax médiatique ou de la preuve que la RTBF peut avoir de l’audace
J'ai bien aimé cette analyse