Emlyn dit:
Et si le JT de France 2 (service publique) avait annoncé entre les deux tours des dernières présidentielles que les militants du FN avaient pris l'Assemblée Nationale et l'Elysée d'assaut pour mettre Le Pen au pouvoir par uhn coup d'état tu t'en serais foutu pareil ?
Je crois qu'il y a une différence entre un simple parti ploitique comme le FN et un mouvement qui se dit être celui d'une région, sinon d'un peuple. Ca aurait marché si tu m'avais parlé d'un FLNC au lieu d'un FN. Là, je t'aurais dit que je m'en fouterais également. Si quelqu'un veut se séparer, alors pourquoi s'y opposer ? Mais il faut effectivement que cette volonté soit partagée par une majorité, on reste toujours en démocratie à la base.
Par ailleurs, il y aussi une différence entre un coup d'état réalisé par un groupuscule quelconque (le FN dans ton exemple) pour prendre le pouvoir dans tout l'Etat et la volonté d'un parti de séparer sa région du reste du pays...
Moi non plus je n'aurais pas été ému d'apprendre que la ville d'Arlon se déclare indépendante, une telle annonce n'aurait d'ailleurs pas été plus crédible que celle de l'indépendance de la Bretagne. Pour comprendre il faut garder à l'esprit l'importance de d'un tel évènement par rapport à la taille du pays et ses conséquences pour la population.
Les francophones sont minoritaires en Belgique, or beaucoup vivent en flandre alors que le pouvoir politique flamand leur est ouvertement hostile. L'indépendance de la Flandre créerait une situation dramatique pour les francophones de Flandre.
Ben ouais, mais s'ils sont minoritaires et que la majorité veut se séparer (encore une fois, ce n'est qu'une supposition), alors, ils n'ont rien à dire et suivre le mouvement. Tu ne vas pas forcer quelqu'un de t'aimer quand même.
Le réferendum n'existe pas en Belgique (quand on voit le merdier que ça provoque en France on ne peux que s'en féliciter) et de toute façon poser la question serait déjà admettre la possibilité éventuelle de la scission, c'est qui est totalement exclu.
Quel merdier ? Pourtant c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus démocratique comme moyen de savoir ce que veut vraiment le peuple. Et pourquoi la scission serait-elle exclue ? Parce qu'il a les règles communautaires, la constitution, etc, etc ? Mais ca se modifie une constitution, et le Traité de l'Union, pour l'avoir étudié en Fac, il ne dit nulle part qu'il est impossible de s'y soustraire (et je me rappelle qu'un moment l'Autriche avait envisagé cette possibilité).
Encore une fois, quand quelqu'un veut vraiment se séparer, y'a rien dans le droit qui pourrait vraiment l'en empêcher (en tout cas c'est ce que prétendait mon prof en droit public international).
Quant à l'avis des flamands, un majorité est surement indiférente ou hostile à la scission, mais les scores électoraux des partis d'extrême-droite indiquent hélas qu'il existe une minorité importante qui est prête à soutenir un tel programme.
C'est pourquoi un réferrendum serait la solution pour savoir vraiment ce que veut le peuple, peu importe les conséquences.
On critique les Etats du tiers-monde parce qu'ils refusent aux séparatistes le pouvoir de faire scission, par différents moyens (au hazard le Sri Lanka, l'Indonésie, les Philippines, l'ex-Yougoslavie, l'Inde, la Chine, etc), mais dès que le problème vient devant notre porte, on s'indigne et on l'élude par tous les moyens (et là je parle de la France, de l'Espagne, de la Pologne, de la Belgique, du Royaume Uni).
Les Canadiens il n'ont pas hesité eux. Le Quebec souhaitait se séparer - ils ont fait un référendum. Le non l'a emporté, mais au moins on sait ce qu'il en est vraiment de la volonté vraie du peuple.
[/quote]