https://www.kickstarter.com/projects/pifgames/captain-s-log
J’ai rien vu sur ce premier projet qui a l’air vraiment sympa.
Je ne sais pas encore si je vais pledger mais c’est une vraie bonne surprise pour moi…
Prenez la tête d’un navire et affrontez d’autres joueurs pour devenir le capitaine le plus célèbre de tous !
Le jeu commence par le choix d’un navire :
Rapide et agile mais fragile
Equilibré, si vous voulez jouer la sécurité
Lourd et lent mais solide
Amélioration de son navire
Abordage
Commerce pour obtenir des doublons
Recrutement de membres d’équipages
Amélioration de ses armes et capacités de charge
Obtention de missions pour obtenir des récompenses
Exploration de l’océan à la recherche de trésors et découverte d’autres nations et pirates
Affrontement ses adversaires ou faire des alliances
Et surtout acquisition ds richesses !
Au cours du jeu, vous pourrez décider de vous ranger du côté de l’une ou l’autre des nations, pour bénéficier d’avantages. Mais, rien n’est gratuit.
Vos actes peuvent vous amener à vous faire des ennemis parmi d’autres nations, ce qui amènera leurs navires à poursuivre les vôtres et à essayer de vous couler dans l’océan.
Vends nous plus de rêve car perso la direction artistique me laisse froid et donc m’éloigne tel un bateau (pirate) ivre.
Bobby en baillant.
C’est mieux ?
Alors du rêve non… quoi que !
J’ai juste regardé un peu ce que ça raconte, les règles,…
et franchement, ça m’emballe pas mal, et je n’ai pas l’air d’être le seul (projet financé rapidement alors que 1er projet pour des espagnols inconnus)… C’est peu mais j’avais envie que d’autres que moi le regardent
L’idée du rhum est pas mal mais celui-là c’est pas du bon, c’est ne mélasse bas de gamme, je fais mon difficile mais j’m’y connais un poquito.
Pour le jeu en mui même il me faut du beau autant que du bon (mode Jean-Michel Connard ON) mais j’empêcherai jamais personne de jouer à c’qui lui plait.
Bobby avec un oeil fermé.
Rha le vilain… j’ai fait au plus vite et je le paye
ha le diplomatico et son rhum qui a vieillit dans des futs de chênes retrouvés dans l’ambassade brulée de chili…
et ses notes de caramel et vanilles liées à ce qu’ont subi les tonneaux (mais aussi à l’ajout d’arômes de caramle, de vanille, de sucre, …).
Un bon petit JM finit en fut de calvados, c’est mieux!
J’ai pledgé aussi.
On est sur un genre de jeu bac-à-sable à la Xia.
Le porteur du projet est un espagnol très sympathique, on est vraiment dans le crowdfunding canal historique où on va pledger pour aider l’auteur a sortir son jeu. L’auteur (et sa femme depuis aujourd’hui) sont très actifs sur Cwowd. Malgré le fait que ni l’un ni l’autre ne soit francophone (ils sont espagnols), ils se démènent avec des traducteurs automatiques pour lire et poster des réponses et il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien.
Le jeu est à 75€HT, les frais de ports sont rikikis pour la France. Pour un jeu de ce calibre ça me semble pas déconnant. D’autant plus que de mémoire tout est fabriqué en Europe par Ludofact.
Très bien, on m’a donné le lien vers le forum et je serai heureux de répondre à toutes vos questions.
Comme vous l’avez dit, je ne parle pas français, mais je ferai de mon mieux pour me faire comprendre.
Je pense que la première chose serait de me présenter, je suis Anastasio, créateur du jeu Journal de bord du capitaine avec ma femme Maria et ma nièce de 17 ans Maria Luisa (l’illustratrice).
Je vais ajouter quelques photos au cas où ça vous démangerait.
Et comme je l’ai dit, je vous remercie de m’accepter dans cette communauté et je serai heureux de répondre à toutes vos questions.
Sympa d’avoir l’auteur ici !
bienvenu à toi !
Merci beaucoup pour l’accueil !
Et encore plus pour avoir créé ce post !
…de rien
Etant également assidu sur Cwowd, je trouve que vous faites un sacré boulot !
Captain's Log - par Present Is Future Games - livraison novembre 2022 - Jeux financés - cwowd
J’avoue attendre encore un peu pour voir l’évolution, mais ça fait longtemps que je n’ai pas vu un projet comme celui-là, Bref… je sens bien que je vais craquer…
Je n’ai pas vu venir ce projet, il me plaît et c’est un “vrai” participatif dans le sens où c’est votre premier projet, que vous y mettez du coeur !
J’ai l’impression d’un retour en arrière (nostalgie quand tu nous tiens) avec un retour à l’essence du participatif (on ne fait ce jeu que si ça marche ainsi, tout n’est pas déjà programmé en amont)…
Je trouve donc que projet mérite un peu plus d’exposition, à côté de toutes les “grosses machines habituelles”
bravo !
J’aime bien la direction artistique. Même si tout n’est pas très lisible immédiatement, j’ai un peu l’impression de voir de vieux documents ou d’anciennes cartes qu’il faut prendre le temps de déchiffrer. Bien dans le thème donc.
Mon souci c’est le nombre de paramètres à gérer. Sans parler de complexité, j’ai surtout peur que ce soit trop long à jouer (je prévois 4 joueurs) malgré les ajustements possibles. D’ailleurs la fiche du jeu indique 60 à 240 minutes de durée de jeu!
Je me suis dit la même chose de prime abord…
Un jeu touffu…mais j’aime ça ! Et j’avais très peur de la durée (surtout que certains jeux sont annoncés 2h et dure parfois le double)… mais j’ai un peu moins peur au niveau durée car j’ai vu que c’était paramétrable et que, il suffisait d’ajuster le nombre de points afin de réduire / augmenter le temps de jeu.
J’ai lu notamment (je ne me souviens plus des détails) que certains avaient joué en 2h à 3…
Faisant des soirées jeux d’environ 4h perso, à 3 ou 4, ça me semble jouable…
Après, ce n’est clairement pas un jeu d’apéro mais jouant à des Barrage, Maracaibo ou encore Fief et Clash of Culture je pense que ça serait bon pour moi…
en espérant ne pas me tromper
Mon jeu a fait un grand saut et c’est le premier contact.
Malheureusement, expliquer les règles prend un temps considérable, maintenant, je suis très fier de ses règles (mécaniquement parlant), après quelques tours, tous les joueurs ont internalisé les règles.
(Je dois dire que je dois réécrire les PNJ et le marché).
La première partie a tendance à durer plus longtemps que prévu, mais le reste des parties respecte tous les délais.
De plus, la première partie à 10 points durera aussi longtemps que la deuxième partie à 21 ou la troisième partie à 21 avec tout.
Je le joue en solitaire à 1h15 et à 4 joueurs à 3h. (il est vrai que les 4 joueurs savent jouer)
A part un pirate, est-ce que le jeu permet aussi de jouer un corsaire (comme Francis Drake ou Jean Bart), qui a une autorisation officielle de son pays pour attaquer les navires des pays ennemis, ou encore un flibustier (comme Henri Morgan), qui n’avait pas d’autorisation mais, attaquant surtout les navires espagnols, faisait les affaires des nations ennemies de l’Espagne.
Si on peut jouer corsaire ou flibustier jusqu’au bout, cela implique donc de n’attaquer pendant tout le jeu que certains navires (ennemis de la nation mère pour le corsaire, et on va dire 90% de navires espagnols pour le flibustier).
Est-ce compatible avec le déroulement d’une partie?
Disons que dans le jeu, je vous laisse au milieu du jeu sans objectif.
Je veux dire que vous pouvez avoir des affinités avec un côté (disons l’Angleterre), mais cela ne fait pas de vous un Anglais.
Maintenant, pendant le jeu, vos décisions feront de vous un Anglais, un Espagnol, un pirate, un corsaire … et vous feront des ennemis avec les autres.
Il est conçu pour que vous vous sentiez libre de tout, ce qui a un effet négatif sur votre premier jeu, à savoir : que dois-je faire maintenant ?
J’ai un ami qui m’a dit que cela donnait trop de liberté au joueur, ce qui pour moi est une réussite. Le jeu ne vous conditionnera jamais à quoi que ce soit, vous déciderez de votre rôle par vos actions.
Comme vous le dites, si vous devenez un corsaire français, vous pourrez attaquer d’autres joueurs // npc des nations rivales, mais jamais un Français (je mens, vous pouvez, mais vous perdriez votre statut de corsaire).
Le jeu, qui n’a pas de texte et qui, je vous l’assure, n’en a pas besoin pour vous évoquer cette histoire.
Ola.
J’ai regardé la review en français par le Meeple Reporter et bravo ! Cela a l’air très très bon ! Il y a de nombreuses mécaniques présentes mais toutes ont l’air assez simple à mettre en oeuvre et la richesse des options offertes aux joueurs a l’air impressionnante.
Je me posais juste une question au sujet du commerce; si les nations fonctionnent en vase clôt (telle nation vend et achète le même produit), comment peut-on faire un bénéfice ?
Deux autres petites questions:
Les règles sont elles prévues en français ?
Est-il possible de jouer sur une carte “réelle” des Caraïbes ? (il me semble avoir vu passer un truc à ce sujet).
Bravo en tout cas pour ce beau projet.
On aura bien les règles en FR, et la communauté autour du jeu est déjà bien active. L’italien devrait arriver aussi, au moins en pdf.
Pour la carte des Caraïbes, je ne sais pas… mais nous sommes sur un jeu où il risque d’y avoir une offre assez pléthorique au niveau du fanmade.
Yep, perso, j’attends de voir comment ça se passe cette fin de campagne, et les prochaines paliers,
mais le jeu s’annonce sympa, surtout avec la partie paramétrable pour la durée de jeu…
Et puis, un jeu ouvert sur les pirates avec un côté historique et beaucoup de liberté…