Caravelas, les règles en français sont disponibles!

[Caravelas]

Bonsoir

Mesaboardgames, est une société portugaise qui a déjà à son actif six jeux commercialisés au Portugal. Caravelas va être leur premier lancement à l’international et qui aura lieu à Essen cette année. Ils auront un stand sur place pour vendre le jeu directement mais aussi pour rencontrer possibles distributeurs dans le monde.

Je suis le frère du créateur et j’ai décidé de lui donner un petit coup de main à cette jeune entreprise qui à plein d’espoir. C’est donc à ce titre que je me permets d’attirer votre attention sur ce jeu.

Le thème du jeu est « les découvertes portugaises » au 15e et 16e siècles, et leur contribution à la richesse du Portugal, symbolisée par la construction du monastère des « Jerònimos ». C’est un fait historique, le commerce des épices, rapportées par les Caravelles, était taxé à 5% à Lisbonne, et cette taxe a été utilisée pour payer la construction du monastère.

N’hésitez pas à visiter la fiche que j’ai saisi sur Tric-Trac

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … =caravelas

ou sur boardgamegeek :

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/72131/caravelas

ou leur site, où le jeu n’est pas encore affiché, car il est encore en proto.

http://www.mesaboardgames.pt/#

Le jeu a été testé plein de fois au Portugal par la communauté portugaise, notamment à « Leiria GenCon » et aussi une fois ici à la Ludothéque de Boulogne-Billancourt, que je remercie. La ligne de création de Mesaboardgames, ce sont des jeux familiaux et qui apportent une touche culturelle avec un grand sens ludique et graphique.

Dans le jeu, les règles seront en portugais et anglais et sur le site il y aura la règle en allemand et français.

N’hésitez pas à poser des questions, j’essaierai de vous répondre.

précommandé depuis un moment car… ma femme est Portugaise…

:P :P :P

Ah, super, dans ce cas là tu auras droit au Black Ship (le bateau des pirates), special Essen.
N’oublie pas de prendre le mail de confirmation de ta pré-commande pour la présenter sur le stand à Essen.

Pour toute pré-commande, il y les contacts sur le site de Mesaboardgames ou ci-dessous:

tiago.t.abreu@mesaboardgames.pt

Taybo dit:
N'oublie pas de prendre le mail de confirmation de ta pré-commande pour la présenter sur le stand à Essen.


Non non tout est déjà préparé :mrgreen:

Soit dit en passant, j’ai visité le monastère des Jéronimos, splendide et reflétant la richesse du Portugal à l’époque.
Le jeu à l’air très sympa également.
Bon courage :wink:

J’avais lu l’article dans JSP sur cet auteur, ça faisait effectivement plutôt envie.

A défaut de connaitre le jeu lui-même, tu pourras féliciter ton frère pour les graphisme de ses création (là il est à priori en collaboration avec un autre mais ses autres jeux semblent du même acabit) : c’est superbe :pouiclove: : clair et réaliste à la fois, tout semble homogène et original.
Ca a un petit air de Vasco de Gama en moins allemand, refondu à la Wallace mais en beau :)

J’ai par contre du mal à situer la gamme du jeu, de ce que j’avais lu de cet auteur les jeux était plutôt riches et stratégiques et là je vois sur la fiche à partir de 8 ans (il y a plein de jeu très bien à partir de 8 ans :P )

mon frère fait des jeux familiaux, avec pour objectif d’être à la fois ludique et culturel (c’est toujours basé sur la réalité historique ou géographique), avec un graphisme très qualitatif. La stratégie existe aussi dans ce jeu, à chaque fois que j’y ai joué le gagnant a toujours mis en place une stratégie différente du précédent gagnant. Pour les enfants, il y a une régle simplifiée avec les cartes. les règles sont super bien expliquées, illustrées de manière à ce que le jeu soit le plus facile d’accès.

l’aspect culturel c’est effectivement ce que j’avais lu, le jeu aurait donc 2 niveaux de règles un initiation/enfant et l’autre “grande stratège” ?

Ps : très chouette pays que le Portugal, superbe souvenir de vacances :pouicok: et qui a effectivement un background cultuel propice à des jeux sympas (ça fait un peu lèche-botte mais c’est sincère et ça mange pas de pain :) )

Simple question Taybo…

Ton frère parle-t-il Français ? ça serait interessant de pouvoir lui parler à Essen car mon portugais est très basique…à moins d’emmener ma femme avec moi mais pas sûr que ça l’interesse :mrgreen:

le jeu n’a pas deux niveaux de jeu, on enlève les cartes de navigation pour les enfants. Le but est que les enfants jouent plus simplement en découvrant une course simple, avec les courants, les noms des comptoirs, la date des découvertes et les épices.
mon frère ne parle pas le français, mais il comprend un peu et il te répondra en anglais ou en portugais.
merci pour les messages sympas sur le Portugal, je vous promets pas qu’il aura des “pasteis de nata” sur le stand :lol:

Le jeu a l’ai sympathique.

Mais, depuis la Suisse, ce titre évoque furieusement le nom d’une fameuse saucisse. :mrgreen:

Taybo dit:, je vous promets pas qu'il aura des "pasteis de nata" sur le stand :lol:


Mmmmmmhhhhhhh.... attention si c'est pas vrai :mrgreen:

Mon frère a un associé français que sera présent à Essen, donc pas de problème de communication et d’explications des règles!!! :pouicintello:

D’ailleurs dans 15 jours les règles en français seront sur le site de Mesaboardgames. :wink:

Le stand à Essen sera le 4-318.

Il y a 500 unités, édition spéciale de Essen, avec une pièce supplémentaire « le Black Ship – le bateau noir » avec une règle spéciale. Dans la boite, les règles seront en portugais et en anglais. Règles en français :pouicok: , allemand et espagnol téléchargeables sur leur site.
Le prix spécial Essen est de 30€.

Tous les éléments du jeu (plateau, cartes, pions, tableau de navigation…) n’ont pas de texte (à l’exception des noms de comptoirs) et sont donc suffisamment clairs pour jouer dans toutes les langues. Cependant les cartes de destination ont des informations culturelles en portugais, qui ne sont pas nécessaires pour jouer (des informations liées à l’histoire des découvertes). :pouicintello:



Les cartes d’événements



Les cartes de destinations

Et voilà, quelques photos de plus.
Je ne vous cache pas que je mets la pression à mon frère :mrgreen: pour qu’il mette les règles en français en ligne au plus vite. Je vous tiens au courant dès que les règles sont en ligne. J’espère que cela vous donnera envie de passer sur son stand à Essen. :wink:

Malheureusement il ne pourra pas venir au salon Monde du jeu pour présenter le proto, malgré les messages et l’accueil sympa qu’il a eu de la part du salon. Ah ces jeunes entreprises ne peuvent pas être partout… Il doit préparer Essen et d’autres projets de jeux qui sont sur les rails au Portugal, mais je fais tout pour qu’il soit là l’année prochaine.

J’ai lu sur boardgamegeek le descriptif ainsi qu’une petite vidéo. Ca a l’air intéressant, quelques questions :

- il y a il me semble 4 bateaux à gérer. C’est en même temps ? Est-ce qu’il faut compter les stocks seulement quand ils sont rentré à Lisbonne ou est-ce que tout se passe dans un joyeux chassé-croisé ?

- Sur les routes il y a des blocages par exemple pour prendre la même voie qu’un autre joueur ?

- pas trop compris comment se gère les marchandises: chaque port en a des différentes ? on peut mettre ce qu’on veut dans les cas ? les ventes seulement à Lisbonne où on peut commercer en route ?

voilà , pleins de ch’tites questions :D

Merci de ton intérêt, voilà les réponses:

y a il me semble 4 bateaux à gérer. C’est en même temps ? Est-ce qu’il faut compter les stocks seulement quand ils sont rentré à Lisbonne ou est-ce que tout se passe dans un joyeux chassé-croisé ?

Chaque joueur commence avec un tableau de bord où il est représenté une flotte de trois bateaux. Au cours du jeu, il est possible d’acquérir un quatrième bateau. Cette flotte est représentée sur le plateau par un seul navire de la couleur du joueur. Le joueur déplace donc la flotte dans son ensemble grâce à cette pièce.
Chaque bateau de la flotte ne peut transporter que les marchandises identifiées sur le tableau de bord. Par exemple, au début du jeu, dans lequel personne n’a le 4eme bateau, personne ne peut transporter d’argent (cube bleu, port Japon) et de la noix de muscade (cube jaune, port Moluques).
Les stocks ne comptent que quand ils arrivent à Lisbonne. Si le jeu se termine à un moment où un joueur a sa flotte en mer, chargés de marchandises, ces marchandises ne comptent pas pour le calcul des points.
- Sur les routes il y a des blocages par exemple pour prendre la même voie qu’un autre joueur ?

Non, deux pièces / flottes peuvent être dans la même cellule, le même port, etc.
Il y a des hexagones où les joueurs ont à jouer une carte événement (avec un cercle bleu), des hexagones pour jeter les dés qui peuvent couler un bateau (avec un cercle rouge) et des hexagones pirates où on paye une fiche de navigation (avec un cercle noir).
- pas trop compris comment se gère les marchandises: chaque port en a des différentes ? on peut mettre ce qu’on veut dans les cas ? les ventes seulement à Lisbonne où on peut commercer en route ?


Il y a 8 ports de marchandises (Guinée, Porto Seguro, Mozambique, Calecute, Ceylan, Macao, Japon et les Moluques), chaque port dispose seulement d’une marchandise spécifique.
Nous ne pouvons transporter qu’un cube de chaque marchandise sur l’espace du bateau de la flotte qui lui est réservé sur la carte de navigation.
Si cet espace a une fiche noire (c’est à dire que le bateau a coulé), on ne peut plus transporter ces marchandises.

Exemple:
- Au début du jeu nous avons quitté Lisbonne avec le but de chercher du poivre de Calecute.
- La carte de navigation n’a que trois bateaux disponibles
-De gauche à droite, le 1er bateau ne peut que transporter du « Pau Brazil » (couleur noire) et des piments (rouge), le 2eme ne peut transporter que l’ivoire (blanc) et de poivre (vert), et le 3eme ne peut transporter que de la cannelle (marron) et de la soie (violet). Tant que vous ne faites pas l’acquisition du 4eme bateau, vous ne pouvez pas transporter d’argent (bleu) ni de noix de muscade (jaune).
- Pour passer le cap de Bonne-Espérance, si vous passez sur une cellule rouge, vous devez jeter un dé, s’il tombe sur le 1, un des bateaux de la flotte de votre choix coule.
- Si vous voulez toujours chercher du poivre, vous devez couler le 1er bateau (ce qui va nous empêcher de transporter pendant ce voyage le « Pau Brésil » et les « piments ») ou le 3eme (ce qui va nous empêcher de transporter pendant ce voyage de la cannelle et de la soie);
- Si on coule un bateau avec des marchandises, celles-ci sont perdues.


Les ventes ne peuvent se faire qu’à Lisbonne. Les marchandises vont pouvoir s’échanger contre des points de victoire (5 ou 10), une pièce du Monastère des Jerònimos si c’est du poivre ou un bateau supplémentaire pour la flotte.
-Après ces ventes, la flotte retrouve tous ses bateaux.

Et voilà… :)

Merci c’est un peu plus clair :pouicok:

Bonsoir

J’ai le plaisir de vous dire que les règles en français (eh oui « mossieur » !! :pouicok: ) sont disponibles. Vous pouvez les trouver sur la fiche du jeu ici même sur Tric-Trac.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … =caravelas

Il y a seize pages, mais avec plein d’exemples illustrés. J’espère que ça va vous donner envie de passer sur le stand de Caravelas à Essen - stand 4-318 – pour prendre vos pré-commandes passées par mail.
Dans 15 jours leur site sera mis à jour avec la possibilité de faire une commande directe du jeu. :wink:
N’hésitez pas à me poser des questions et de faire des remarques sur les règles. J’essayerai de vous répondre le plus rapidement possible. :)