Caravelas, les règles en français sont disponibles!

Mon frère a un associé français que sera présent à Essen, donc pas de problème de communication et d’explications des règles!!! :pouicintello:

D'ailleurs dans 15 jours les règles en français seront sur le site de Mesaboardgames. :wink:

Le stand à Essen sera le 4-318.

Il y a 500 unités, édition spéciale de Essen, avec une pièce supplémentaire « le Black Ship – le bateau noir » avec une règle spéciale. Dans la boite, les règles seront en portugais et en anglais. Règles en français :pouicok: , allemand et espagnol téléchargeables sur leur site.
Le prix spécial Essen est de 30€.

Tous les éléments du jeu (plateau, cartes, pions, tableau de navigation…) n’ont pas de texte (à l’exception des noms de comptoirs) et sont donc suffisamment clairs pour jouer dans toutes les langues. Cependant les cartes de destination ont des informations culturelles en portugais, qui ne sont pas nécessaires pour jouer (des informations liées à l’histoire des découvertes). :pouicintello:



Les cartes d'événements



Les cartes de destinations

Et voilà, quelques photos de plus.
Je ne vous cache pas que je mets la pression à mon frère :mrgreen: pour qu'il mette les règles en français en ligne au plus vite. Je vous tiens au courant dès que les règles sont en ligne. J'espère que cela vous donnera envie de passer sur son stand à Essen. :wink:

Malheureusement il ne pourra pas venir au salon Monde du jeu pour présenter le proto, malgré les messages et l'accueil sympa qu'il a eu de la part du salon. Ah ces jeunes entreprises ne peuvent pas être partout.... Il doit préparer Essen et d'autres projets de jeux qui sont sur les rails au Portugal, mais je fais tout pour qu'il soit là l'année prochaine.

J'ai lu sur boardgamegeek le descriptif ainsi qu'une petite vidéo. Ca a l'air intéressant, quelques questions :

- il y a il me semble 4 bateaux à gérer. C'est en même temps ? Est-ce qu'il faut compter les stocks seulement quand ils sont rentré à Lisbonne ou est-ce que tout se passe dans un joyeux chassé-croisé ?

- Sur les routes il y a des blocages par exemple pour prendre la même voie qu'un autre joueur ?

- pas trop compris comment se gère les marchandises: chaque port en a des différentes ? on peut mettre ce qu'on veut dans les cas ? les ventes seulement à Lisbonne où on peut commercer en route ?

voilà , pleins de ch'tites questions :D

Merci de ton intérêt, voilà les réponses:

y a il me semble 4 bateaux à gérer. C'est en même temps ? Est-ce qu'il faut compter les stocks seulement quand ils sont rentré à Lisbonne ou est-ce que tout se passe dans un joyeux chassé-croisé ?

Chaque joueur commence avec un tableau de bord où il est représenté une flotte de trois bateaux. Au cours du jeu, il est possible d’acquérir un quatrième bateau. Cette flotte est représentée sur le plateau par un seul navire de la couleur du joueur. Le joueur déplace donc la flotte dans son ensemble grâce à cette pièce.
Chaque bateau de la flotte ne peut transporter que les marchandises identifiées sur le tableau de bord. Par exemple, au début du jeu, dans lequel personne n'a le 4eme bateau, personne ne peut transporter d'argent (cube bleu, port Japon) et de la noix de muscade (cube jaune, port Moluques).
Les stocks ne comptent que quand ils arrivent à Lisbonne. Si le jeu se termine à un moment où un joueur a sa flotte en mer, chargés de marchandises, ces marchandises ne comptent pas pour le calcul des points.
- Sur les routes il y a des blocages par exemple pour prendre la même voie qu'un autre joueur ?

Non, deux pièces / flottes peuvent être dans la même cellule, le même port, etc.
Il y a des hexagones où les joueurs ont à jouer une carte événement (avec un cercle bleu), des hexagones pour jeter les dés qui peuvent couler un bateau (avec un cercle rouge) et des hexagones pirates où on paye une fiche de navigation (avec un cercle noir).
- pas trop compris comment se gère les marchandises: chaque port en a des différentes ? on peut mettre ce qu'on veut dans les cas ? les ventes seulement à Lisbonne où on peut commercer en route ?


Il y a 8 ports de marchandises (Guinée, Porto Seguro, Mozambique, Calecute, Ceylan, Macao, Japon et les Moluques), chaque port dispose seulement d'une marchandise spécifique.
Nous ne pouvons transporter qu’un cube de chaque marchandise sur l’espace du bateau de la flotte qui lui est réservé sur la carte de navigation.
Si cet espace a une fiche noire (c’est à dire que le bateau a coulé), on ne peut plus transporter ces marchandises.

Exemple:
- Au début du jeu nous avons quitté Lisbonne avec le but de chercher du poivre de Calecute.
- La carte de navigation n'a que trois bateaux disponibles
-De gauche à droite, le 1er bateau ne peut que transporter du « Pau Brazil » (couleur noire) et des piments (rouge), le 2eme ne peut transporter que l’ivoire (blanc) et de poivre (vert), et le 3eme ne peut transporter que de la cannelle (marron) et de la soie (violet). Tant que vous ne faites pas l'acquisition du 4eme bateau, vous ne pouvez pas transporter d'argent (bleu) ni de noix de muscade (jaune).
- Pour passer le cap de Bonne-Espérance, si vous passez sur une cellule rouge, vous devez jeter un dé, s’il tombe sur le 1, un des bateaux de la flotte de votre choix coule.
- Si vous voulez toujours chercher du poivre, vous devez couler le 1er bateau (ce qui va nous empêcher de transporter pendant ce voyage le « Pau Brésil » et les « piments ») ou le 3eme (ce qui va nous empêcher de transporter pendant ce voyage de la cannelle et de la soie);
- Si on coule un bateau avec des marchandises, celles-ci sont perdues.


Les ventes ne peuvent se faire qu’à Lisbonne. Les marchandises vont pouvoir s’échanger contre des points de victoire (5 ou 10), une pièce du Monastère des Jerònimos si c’est du poivre ou un bateau supplémentaire pour la flotte.
-Après ces ventes, la flotte retrouve tous ses bateaux.

Et voilà... :)

Merci c'est un peu plus clair :pouicok:

Bonsoir

J’ai le plaisir de vous dire que les règles en français (eh oui « mossieur » !! :pouicok: ) sont disponibles. Vous pouvez les trouver sur la fiche du jeu ici même sur Tric-Trac.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... =caravelas

Il y a seize pages, mais avec plein d’exemples illustrés. J’espère que ça va vous donner envie de passer sur le stand de Caravelas à Essen - stand 4-318 – pour prendre vos pré-commandes passées par mail.
Dans 15 jours leur site sera mis à jour avec la possibilité de faire une commande directe du jeu. :wink:
N’hésitez pas à me poser des questions et de faire des remarques sur les règles. J’essayerai de vous répondre le plus rapidement possible. :)

Si on ne va pas à Essen, c'est mort alors ?!! il faudra attendre certainement. Puis on n'aura pas le blackship. Il sera à quel prix après Essen ?

Par contre, en ce qui concerne les cartes (comme les cartes de destination), le long texte sera en quelle langue ? car chez moi, à part le français... :?

davetness dit:Par contre, en ce qui concerne les cartes (comme les cartes de destination), le long texte sera en quelle langue ? car chez moi, à part le français... :?


Pour ce qui est du texte des cartes, selon ce qui a été dit, il n'a aucun impact sur le jeu puisqu'il s'agit d'information historique sur les découvertes des différents ports (informations que 'on retrouve dans le livret de règles pour les curieux). Personnellement, je préfère qu'il soit en portugais, quitte à être dans l'ambiance...

Sinon, quel est l'intérêt de vendre du poivre pour 5 PV quand on peut l'utiliser pour construire le monastère et gagner 10 PV ?
La fin du jeu n'arrive t elle pas rapidement, deux voyages et puis s'en vont, puisqu'en 2 voyages, on ramène 3 poivres (2 pour 1 joueur et 1 pour le second) ?
Sinon très bonne impression à la lecture des règles...
Endin, quand sera-il dispo en France pour les malheureux qui ne vont pas à Essen, et qu'apporte le bateau pirate ?

Merci pour les réponses.

Si on ne va pas à Essen, c'est mort alors ?!! il faudra attendre certainement. Puis on n'aura pas le blackship. Il sera à quel prix après Essen ?

Pour ceux qui n’iront pas à Essen et souhaitent avoir la certitude d’avoir le « black ship » il faut faire une pré-commande sur le site de Mesaboardgames, au tarif préférentiel de 30 € + frais d’envoi (au lieu de 35 €). Le jeu vous sera envoyé après Essen. Pour toute commande faite après Essen, le « black ship » sera disponible jusqu’à épuisement du stock mais à 35 € + frais d’envoi.
Il sera dispo en France via un distributeur s’il en trouve un à Essen, sinon sur commande directe.
Par contre, en ce qui concerne les cartes (comme les cartes de destination), le long texte sera en quelle langue ?

Effectivement le petit texte sur les cartes destinations est purement historique et n’a donc pas d’influence sur le jeu. Cependant tous les textes des cartes sont traduits à la fin des règles (pag.15, point 17).
Sinon, quel est l'intérêt de vendre du poivre pour 5 PV quand on peut l'utiliser pour construire le monastère et gagner 10 PV ?

le jeu se terminant à la fin du tour où la dernière pièce du monastère du Jeronimos est achetée, il peut donc arriver qu’ 1, 2 ou 3 joueurs terminent leur tour (après l’achat de la dernière pièce) et qui du coup arrivent à Lisbonne avec du poivre, ils ont au moins la possibilité de récupérer 5pv avec le poivre.
Il est possible également qu’un joueur arrivant à Lisbonne ne veuille pas acheter la dernière pièce (car il n’a pas assez de point pour gagner) et permettre ainsi au jeu de continuer un ou deux tours pour gagner des PV en plus.
La fin du jeu n'arrive t elle pas rapidement, deux voyages et puis s'en vont, puisqu'en 2 voyages, on ramène 3 poivres (2 pour 1 joueur et 1 pour le second) ?

Le jeu peut se terminer rapidement (en deux voyages, soit minimum4 tours) mais c’est là que la stratégie de chaque joueur rentre en jeu, car ce n’est pas que le poivre qui fait gagner, cela peut être également les points des cartes destinations qui peuvent vraiment faire la différence. Le jeu est prévu pour durer de 1 h à 1h30.
et qu'apporte le bateau pirate ?

Le bateau pirate permet d’apporter plus d’interactivité, car vos points de navigation vous permettent d’attaquer les autres joueurs avec ce bateau : vous avancer du coup un peu moins vite mais vous pouvez couler le bateau de votre adversaire.

Merci de votre intérêt.
:)

Taybo dit:
Pour ceux qui n’iront pas à Essen et souhaitent avoir la certitude d’avoir le « black ship » il faut faire une pré-commande sur le site de Mesaboardgames, au tarif préférentiel de 30 € + frais d’envoi (au lieu de 35 €). Le jeu vous sera envoyé après Essen. Pour toute commande faite après Essen, le « black ship » sera disponible jusqu’à épuisement du stock mais à 35 € + frais d’envoi.


Merci pour toutes tes réponses... Mais je dois être complêtement miro parce que je ne vois pas le lien sur le site pour préco..

Effectivement sur le site le lien direct de commande ne sera disponible que dans 15 jours, mais pour garantir à ceux qui vont à Essen ou non le tarif de 30 € (+ frais d'envoi) il faut envoyer un mail de pré-réservation.

Ceux qui ne vont pas Essen seront contactés après le salon pour le paiement, les frais d'envoi seront alors indiqués, et c'est bien pour la version avec le Black Ship au tarif spécial. :)

ben moi j'attends impatiemment de ramasser mon exemplaire a essen !!! precommande faite ca c'est sur !!
les regles me font bien saliver...

Bonsoir à tous

Suite à plusieurs demandes par mp, concernant la possibilité de récupérer le jeu Caravelas à Paris sans payer les frais de port du Portugal j’ai décidé de donner un coup de main à Mesaboardgames et à aux joueurs qui achètent ce jeu et qui habitent Paris et proche banlieue.

Voilà comment faire : vous faites votre pré commande sur Mesaboargames en indiquant que vous souhaitez récupérer le jeu à Paris. Vous ne payez que lorsque Mesaboardgames vous contacte en disant que il y a une disponibilité de livraison à Paris. A ce moment vous payerez par Paypal sur leur site.
Je vous contacte par mail une fois que j’ai les jeux chez moi, afin de vous donner un point de rdv dans le centre de Paris pour vous le remettre en main. Comme je travaille dans le centre de Paris, la remise des jeux peut se faire en plusieurs jours pendant mes heures de déjeuner ! Je fais ça à titre personnel et donc je compte sur votre tolérance pour comprendre que je ne suis pas un professionnel de la livraison, mais juste un passionné de jeux de plateaux ! :wink:
Je ne souhaite pas faire des envois en France car mon temps de travail très chargé ne me le permet pas.

Merci d’avance à tous ceux qui feront confiance à Mesaboardgames
Bien à vous
Taybo
:)

Bonsoir

Au nom de Mesaboardgames, je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué avec leurs pré commandes, intérêts et questions sur Caravelas à faire de Essen un bon succès avec près de 300 jeux vendus.
Merci
:)

Taybo dit:Bonsoir
Au nom de Mesaboardgames, je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué avec leurs pré commandes, intérêts et questions sur Caravelas à faire de Essen un bon succès avec près de 300 jeux vendus.
Merci
:)


:pouicbravo: , espérant avoir l'occasion d'y jouer

Taybo dit:Bonsoir
Au nom de Mesaboardgames, je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué avec leurs pré commandes, intérêts et questions sur Caravelas à faire de Essen un bon succès avec près de 300 jeux vendus.
Merci
:)


De rien et vivement la première partie.

Est-ce que la traduction de l'extension bonus d'Essen est dispo en français ?

En tout cas bonne continuation...

Est-ce que la traduction de l'extension bonus d'Essen est dispo en français ?


Pour le moment la traduction n'est pas faite. Mais comme le texte est très court, j'essaierai dans la semaine de le mettre en ligne ici dans ce forum.
merci

Taybo dit:
Est-ce que la traduction de l'extension bonus d'Essen est dispo en français ?

Pour le moment la traduction n'est pas faite. Mais comme le texte est très court, j'essaierai dans la semaine de le mettre en ligne ici dans ce forum.
merci


Et moi je vais maintenant attendre qu'on me maile pour payer et me faire envoyer ma petite boite ;)