Carcassonne

keunel dit:Merci de ta réponse ! Tu y as joué du coup ?
Comment sont les nouveaux visuels ou le nouveau matériel ?
Pas déçu ? :)

Sur la forme les tuiles sont plutôt jolies, a priori plus que celles de l'ancienne version pour ce que je peux en juger des photos que j'ai vues.
La règle est claire (faut dire que c'est assez simple).
Je suis en phase de découverte (découvrir Carcassonne en 2014 faut le faire) et je n'ai fait que deux parties avec les règles simplifiées comme il est conseillé. Une contre mon fils de presque 7 ans, l'autre contre ma compagne.
Premier bon point : tout le monde a accroché et compris (bon...ma compagne et moi c'est normal lol).
En plus, c'est court et la mise en place est rapide.
Donc envie de remettre ça rapidement.
Est-ce que j'aime ce jeu ? Trop tôt pour le dire, disons que c'est très très prometteur si comme je l'espère, après quelques parties on dépasse l'aspect achèvement de ses zones, pour optimiser son tirage en bloquant, ralentissant ou contestant l'achèvement des zones adverses.
J'imagine (mais peut être que je me plante) que la tactique repose sur une assez bonne connaissance des types de tuiles existantes et de leur nombre, ce qui permet d'évaluer le meilleur usage de la tuile piochée.
Ensuite, l'ajout des paysans devrait apporter une dimension supplémentaire de zone ou groupe de tuile en plus de la tactique "tuile par tuile" et aussi relativiser l'importance l'évaluation des villes, routes et abbayes inachevées en fin de partie, choix de bloquer un partisan à long terme etc...
Et puis reste à essayer d'y jouer à 3 et plus !
Bref,content, mais j'attends d'avoir une dizaine de parties pour porter un vrai jugement.

Les paysans, c’est super important. C’est généralement ce qui fait gagner la partie.
Carcassonne est un classique des jeux familiaux. Après quelques parties, quand tout le monde maîtrise les règles, ça se joue super vite.

mirada-0 dit:Dans le manuel le décompte des points est très bien expliqué.

Comme quelqu'un l'a fait remarquer, le problème ce n'est pas tant que ce soit bien ou mal expliqué, c'est que les règles ont changé d'une réédition à l'autre, sur le comptage des champs et des villes. Et comme le jeu a été édité dans une bonne cinquantaine de versions, on ne se souvient plus de quelle est la règle « finale » : 3 ou 4 points par ville bordant un champ ? Décompte des majorités par ville ou par champ ? 2 ou 4 points pour une ville de 2 tuiles ?. Ce n'est évidemment un problème que pour ceux qui ont les éditions les plus anciennes, qui se retrouvent avec un jeu « buggé » sans le savoir.
Pour les variantes, j'ai aussi tendance à être puriste : on décompte les routes, abbayes et villes non terminées suivant la règle (avec la moitié des points pour les villes). En cas de blocage, je trouve suffisamment handicapant d'avoir un meeple bloqué toute la partie. Et je ne pense pas que jouer avec 3 tuiles apporte grand chose en termes de contrôle sur le jeu. Pour la fluidité par contre, je préconise de piocher sa tuile à la fin de son tour, ça permet toujours de réfléchir pendant le tour des autres.
azds dit:
keunel dit:Merci de ta réponse ! Tu y as joué du coup ?
Comment sont les nouveaux visuels ou le nouveau matériel ?
Pas déçu ? :)

Sur la forme les tuiles sont plutôt jolies, a priori plus que celles de l'ancienne version pour ce que je peux en juger des photos que j'ai vues.
La règle est claire (faut dire que c'est assez simple).
Je suis en phase de découverte (découvrir Carcassonne en 2014 faut le faire) et je n'ai fait que deux parties avec les règles simplifiées comme il est conseillé. Une contre mon fils de presque 7 ans, l'autre contre ma compagne.
Premier bon point : tout le monde a accroché et compris (bon...ma compagne et moi c'est normal lol).
En plus, c'est court et la mise en place est rapide.
Donc envie de remettre ça rapidement.
Est-ce que j'aime ce jeu ? Trop tôt pour le dire, disons que c'est très très prometteur si comme je l'espère, après quelques parties on dépasse l'aspect achèvement de ses zones, pour optimiser son tirage en bloquant, ralentissant ou contestant l'achèvement des zones adverses.
J'imagine (mais peut être que je me plante) que la tactique repose sur une assez bonne connaissance des types de tuiles existantes et de leur nombre, ce qui permet d'évaluer le meilleur usage de la tuile piochée.
Ensuite, l'ajout des paysans devrait apporter une dimension supplémentaire de zone ou groupe de tuile en plus de la tactique "tuile par tuile" et aussi relativiser l'importance l'évaluation des villes, routes et abbayes inachevées en fin de partie, choix de bloquer un partisan à long terme etc...
Et puis reste à essayer d'y jouer à 3 et plus !
Bref,content, mais j'attends d'avoir une dizaine de parties pour porter un vrai jugement.

Merci de ton avis détaillé ! Je n'y ai jamais joué moi non plus (honte à moi) mais ça faisait un moment que j'avais envie de m'y mettre. Cette ré-édition est une bonne excuse pour m'y pencher à nouveau. :) Hop, c'est commandé !

Tiens… Carcassonne, ruée vers l’or, est sorti. Quelqu’un a déjà testé?
Entre ça, mer du sud et hiver… ça commence à être difficile d’y voir quelque chose quand on a laissé le jeu de coté pendant plus de 10 ans.

Bah pour faire simple
Hivers c’est le jeu de base sur fond blanc : mêmes tuiles avec juste 12 en plus mais ce sont les même regles
Mer du Sud lui change complètement la façon de marquer des points puisque c’est sur objectif. Fermer les éléments te rapportent des ressources que tu peux dépenser pour faire des points
Ruée vers l’or est un peu plus classique, il change un peu les villes (montagnes) dans lesquelles ont peut prélever des points avant fermeture, les,monastères (villes) changent un peu aussi mais rien de révolutionnaire, pour le reste ça se rapproche de ce qui existe déjà .
Enfin tout ça pour dire qu’il est sympa mais ça reste du jeu léger. Il a un peu plus d’aléa du fait des pépites recoltees face cachée

Merci! C’est plus clair maintenant ! Je vais certainement me laisser tenter par un de ces jeux. Y a plus qu’à choisir!

Question sur le Carcassonne bleu :
Quelle extension diminue l’importance des champs, la victoire se jouant trop sur la possession des grands champs ?
Quelle extension augmente l’intérêt des chemins, qui rapportent peu et pas plus s’ilessont finis ?

Pour augmenter l’intérêt des routes, il faut avoir la première extension 'auberges et cathédrales". Elle est pour moi indispensable.

Je confirme. Ca donne aussi des points supplémentaires aux villes même s’il n’y a que deux tuiles spéciales qui permettent de le faire.

La première extension de Carcassonne est rapidement indispensable si on accroche au jeu.
La seconde, avec les marchandises, offre aussi d’autres moyens de marquer des points et rend le jeu plus agressif.
Pour diminuer l’importance des champs dans le décompte, il faut aussi utiliser les routes pour découper le paysage. Plein de petits champs demandent d’immobiliser des meeples pour peu de points, un grand champ peut rapporter beaucoup de points, mais on peut plus facilement les partager en plaçant habilement ses pions.

Merci pour vos infos.

Bonjour, petite question à propos de Carcassonne.
En profane que je suis je n’y ait jamais joué. Etant actuellement à la recherche de jeux à 2, j’ai entendu beaucoup de bien sur le Carcassonne préhistoire. Sauf que pour le trouver quelque part en vente, c’est une autre histoire. Mais je viens de voir sur BGG (ici) qu’il y a une nouvelle édition (avril 2015 visiblement) qui me permettrait d’en trouver une à l’achat (en version anglais bien sûr).
D’où ma question, pensez-vous que Carcassonne à la préhistoire pourrait aussi avoir une ré-édition chez nous ? Ou suis-je condamné à l’import ?

Tu le trouves en allemand dans une boutique Orange. Je pense que les règles Vf se trouvent facilement.

Je pense que tu as de bonnes chances de l’avoir en VF prochainement, à mon avis !

Oh, le scoop.
Une édition française de Carcassonne à la préhistoire, ça va faire des heureux.

Monsieur Phal dit:Je pense que tu as de bonnes chances de l'avoir en VF prochainement, à mon avis !

En avant première :mrgreen:
Merci de l'info du coup je vais patienter un peu.

Ouai, c’est un cool scoop! Après mer du Sud et ruée vers l’or, c’est sympa.
Y a une TTTV de filo bientôt. On va pouvoir passer Fayçal à la questionnette. :twisted:

Monsieur Phal dit:Je pense que tu as de bonnes chances de l'avoir en VF prochainement, à mon avis !
Je quote pour immortaliser le tutoiement et l'absence de toute formule.

Laisse tomber, tout le monde va croire à un fake…