[Carcassonne] Championnat de France 2025 : Nous y étions!

Pour la quatrième fois consécutive, Foxyrélie (ma Seonde Moitié d’Orange) et moi-même sommes allés au Championnat de France de Carcassonne (le jeu) qui se déroulait à nouveau à Carcassonne (la Ville). Cette fois, une amie joueuse, Dame Sally, nous accompagnait pour participer à son premier Championnat de Tuiles vertes et Meeples colorés.
Pour notre séjour du vendredi soir au dimanche, nous avions réservé un “rbnb” pour trois personnes pas loin du championnat et franchement, il était vraiment bien, au calme, intérieur vraiment chouette, une petite cours qui nous a permis de manger dehors, je peux que le recommander. Je vous propose donc ce petit compte-rendu pour vous raconter comment nous avons vécu ce sympathique tournoi.

Les nouveautés cette année :

• Le lieu du championnat : Il a quitté la Cité médiévale elle-même (au prime abord, une déception), pour s’installer dans les Halles à la Bastide Saint-Louis : espace plus vaste, tables plus éloignées les unes des autres, endroit lumineux avec un éclairage doux au plafond par des petites diodes bleues. Des spectateurs pouvaient tranquillement regarder les parties, chose impossible lors des deux dernières éditions. J’étais un peu grincheux au départ (“Ben moi, j’voulais rester dans la Cité et rogneugneu…”), mais finalement, c’est un bon choix, comme quoi l’alliance Asmodée + Grabuge (asso ludique locale), c’est efficace. :+1:

• Un trophée ! Oui, enfin, le vainqueur recevait, en plus de quelques boites de jeu (cette année, les 6 nouvelles boites d’extensions qui sont des rééditions des extensions déjà existantes, mais avec des changements graphiques et de règles), un trophée dédié. Et ben, il était temps… :wink:

• Suite à quelques plaintes appuyées l’an dernier, la formule “Duels” dés les 5 parties de qualification avant les quarts a été remise en place, au grand soulagement des habitués comme des nouveaux, conscients que Carcassonne à plus de deux, c’est un autre jeu. L’an dernier, la mauvaise surprise des tables de 4 avaient laisser certains participants amers, ce changement s’étant fait sans prévenir. Pas de soucis donc pour l’épreuve 2025 et je crois que tout le monde était d’accord pour dire que l’organisation fut impeccable :slightly_smiling_face:.

La participation : 64 inscrits au départ je crois savoir, mais comme d’habitude, il allait en manquer quelques-uns… c’est regrettable pour ceux qui n’ont pu s’inscrire parce que les inscriptions à 64 étaient closes. Système suisse pour les appariements et les départages, jeu à la pendule avec 15 minutes pour chaque joueur, 20 minute pour la finale. L’enjeu reste le même, une place pour représenter la France au Championnat du monde qui se déroulera non loin de Essen, frais de tranport et d’hébergement assurés par Asmodée, et des boites de jeu de la gamme Carcassonne bien sur. Des habitués étaient bien là, dont des forts élos sur BGA. Selon les organisateurs eux-mêmes, le niveau monte progressivement. Pour vous donner un exemple, le vainqueur de l’an dernier termine 15ième après les qualifications, ratant ainsi les quarts de finale.

Le tournoi vu par mes championnes :

- Ronde 1 : Dame Sally remporte sa première partie sans trop de difficulté, même si elle a commencé à jouer les premières tuiles sans doute un peu émue. Je la vois tendre un pouce vers le haut en ma direction…ok, bonne entame.
Foxyrélie commence mal : une première défaite suite à une partie qu’elle a de son propre aveu assez mal jouée face à un adversaire qui était à sa portée.

- Ronde 2 : Seconde victoire de Dame Sally, mais une partie plus serrée, quelques petits points d’écarts. Pour Foxyrélie, nouvelle défaite et cette fois, au décompte des paysans, un aspect du jeu qui reste un peu sa faiblesse. A présent, elle sait que cela va être diffcile d’aller en quart.

- Ronde 3 : Foxyrélie remporte sa première partie, Elle me fait part de sa détermination maintenant de gagner les deux dernières. Dame Sally est stoppée par un joueur qui a plus de 500 élos sur BGA. En parlant avec lui à la fin de la partie, elle réalise qu’il a incontestablement une maitrise du jeu supérieure à la moyenne par notamment le comptage des tuiles et en ayant en tête ce qui reste dans les pioches, :nerd_face: sans oublier le blocage de quelques meeples. Pour l’anecdote lors de cette ronde, on a vu un père remporter une partie contre… son fils. Ce dernier a eu une petite moue de déception, vite effacée par un grand sourire, une embrassade amusée du papa et des encouragements pour la suite du tournoi.

Pause midi , avec d’autres joueurs dans un petit restaurant très sympa et une histoire de gigot qui restera une “private joke”, je peux pas en dire plus.

Ronde 4 : Après une partie assez disputée, Foxyrélie gagne une nouvelle fois. Son espoir à présent est de remporter la dernière avec une (toute petite) chance d’être dans les 8 premiers. Dame Sally, tout sourire, remporte une troisième victoire.

Ronde 5 : Impériale, Dame Sally gagne sa quatrième partie, avec donc une bonne chance de figurer parmi les 8 quarts de finalistes. Foxyrélie arrache une troisième victoire, ce qui lui remonte définitivement le moral. Cela ne sera pas suffisant pour être en quart, mais au classement final, elle finit 16ième sur 46 (oui, en plus d’absents, certains joueurs ne sont pas venus reprendre l’après-midi, suite a trop de défaite le matin… dommage, cela fausse un peu les choses et c’est pas très sport…). Elle termine à un classement assez proche de son meilleur, à savoir 13ième sur 53 il y a deux ans.

A l’annonce des huit premiers pouvant jouer les quarts, Foxyrélie et moi n’étions pas rassurés car des joueurs ayant 4 victoires comme Dame Sally, il y en avait d’autres (8 au total dans cette situation), seuls deux joueurs avaient fait le carton plein à 5 victoires… mais voilà, elle avait battu des adversaires bien classés et donc, qualification pour la suite en occupant la 8 ième place ! Problème, l’appariement lui donne automatiquement pour adversaire le premier du classement.

Déjà contente de figurer parmi les mieux classés, son seul commentaire fut “je vais donner tout ce que j’ai.” Et bien elle l’a fait, dans une partie à suspense avec une grosse prise de risque sur les abbayes : Elle va en piocher 5, en plaçant à chaque fois un abbé, des meeples immobilisés pendant un moment pendant que son adversaire engrangeait sur les villes et les routes. Mais voilà : avec notamment 43 points (!) d’abbayes (pour les paysans, je ne sais pas), elle gagne cette partie sous les félicitations de son adversaire qui avant le décompte lui a dit “je pense que tu gagnes”.

Première participation et Dame Sally est en demi-finale. Et son prochain adversaire fut…une adversaire ! Et oui, les joueuses de Carcassonne ont brandi l’étendard de la révolte par rapport à l’année dernière. :princess: Et cette fois, Dame Sally va perdre. “Pfou ! J’ai rien compris dans cette partie, elle est forte et moi j’avais plus d’idée…” Il faut dire qu’enchainer 7 parties de Carcassonne n’est pas dans ses habitudes, même sur BGA et puis un championnat comme cela sur une journée, c’est aussi une course d’endurance, particulièrement pour les 4 joueurs en demie. De plus, même en manquant la finale, il y a une huitième partie de classement pour la troisième place.

Et cette partie, elle aussi, Dame Sally va la perdre, face à un sympathique et jeune joueur en vacances dans le coin, bien loin de sa région lilloise. Il monte donc sur la troisième marche du podium, Dame Sally héritant de la médaille en chocolat. Mais elle repart avec 3 boites d’extension et surtout plein de souvenirs, de bonnes rigolades, des rencontres et contacts avec certains participants pour de futures parties sur BGA. L’essentiel n’est-il pas là ?

Et la finale ? :trophy: Sous les regards de nombreux spectateurs silencieux, c’est finalement un joueur très concentré, sachant qu’il avait face lui une candidate redoutable (la “tombeuse” de Dame Sally), qui va l’emporter. Remise de prix, photos, petits discours et promesse de faire encore mieux l’année prochaine, mais surtout de se revoir.

Voilà…tout l’esprit d’un beau tournoi sur un jeu qui décidemment, comme pour Les aventuriers du rail, a une vraie communauté, avec par exemple des fans prêts a débourser 90 euros pour acheter les 6 nouvelles extensions dont pour certaines, ils ont déjà la plupart des éléments ; En plus, placées cote à cote, elles forment un panorama sans oublier des changements de règles… Oui, ils sont malins chez Hans im glück.
A noter que Klaus Jurgen Wrede était revenu cette année pour dédicacer des boites, ainsi que l’illustrateur.

Le lendemain, promenade dans la cité, quelques achats, un petit restaurant et rencontre comme l’an dernier avec la môme @serraangel qui a expliqué Cardia à Dame Sally et Foxyrélie. Ensuite elle est venue lors de sa pause prendre un café pour papoter jeu en notre compagnie (au passage, encore merci pour les cafés). Elle sait qu’elle a un petit challenge, mais ça, elle vous en parlera elle-même à l’occasion.

Enfin, si tout va bien, l’année prochaine, on remettra ça ! :star_struck:

18 « J'aime »

Sympa le compte rendu et bravo aux championnes.
Question: ce sont toutes les 10 extensions majeures qui sont re-editees, pas uniquement 6, non?

Eh eh mais ouiiiii c’était tellement sympa de revoir ce cher Zeptien, sa Deuxième moitié d’orange et Dame Sally que j’ai eu la joie de rencontrer ! Bravo aux compétitrices, c’est quand même un événement de tournoyer à Carcassonne sur Carcassonne :star_struck:
Je me suis bien fait surprendre par le petit challenge que je vais bien sûr relever (je demande juste un tout petit peu de temps car je croule sous le boulot)…
Cette année Hans im Glück avait mis le paquet sur la promo des extensions rééditées, que nous avons animées -en plus de Cardia et Botanicus- avec plus ou moins d’enthousiasme car elles ne sont pas toutes passionnantes, il faut le reconnaître ! J’ai particulièrement aimé l’extension 7 (Siège et défense), qui a d’ailleurs rencontré un vif succès auprès des serious gamers :smile:
J’espère être là l’année prochaine pour un énième café papote avec mes montpelliérens préférés !

2 « J'aime »

Oui ce sont bien 10 extensions qui ont été rééditées. Attention il y a eu des changements sur les règles, ce qui peut dérouter certains habitués.

Merci pour la confirmation.
Curieux de savoir quelles extensions n’ont pas eu beaucoup de succes?

Les extensions Cirque et artistes et Ponts et Châteaux n’ont pas été encensées. Et l’extension Tours et voleurs bof bof (règles en français pas très claires).

1 « J'aime »

Nous y serons sans doute. :wink:
Je parle de 6 extensions car sur le lieu du tournoi, il n’y avait que 6 extensions présentées, de la n°1 à la n°6, d’où mon idée qu’il n’y avait que celles-là en réédition. Et en effet, il y a des changements de règles de ce que j’ai (rapidement) lu et en regardant deux animateurs jouer avec des extensions. “Siège et défense” ? Le titre me plait déjà… :slightly_smiling_face:

Il est excellent, il y a de la semi coopération, des catapultes, des attaques et contre attaques, tout un programme :smiley:

Le cirque est, avec la catapulte, une extension que je n’ai pas. Parmi les extensions en ma possession, je suis pas fan de Princesse et dragon, trop chaotique. Je trouve que les deux premières extensions restent les meilleures, mais j’ai ensuite une faiblesse pour La Tour, ainsi que pour Comte, roi et brigand en raison des deux grandes tuiles de départ qui représentent la vraie Cité.

Tournoi très sympa et bien organisé cette année en effet…objectif de l’an prochain: les 1/4 de finale!