L’affiche du Championnat de France.
Le Zeptien et ses proches y étaient, mais l’une d’elle a-t-elle décroché la 1ere place et obtenu le sésame pour les championnats du monde prévus à Essen en octobre ?
L’arrivée sur place
Pour la quatrième fois consécutive, Foxyrélie (ma Seconde Moitié d’Orange) et moi-même sommes allés au Championnat de France de Carcassonne (le jeu) qui se déroulait à nouveau à Carcassonne (la ville). Cette fois, une amie joueuse, Dame Sally, nous accompagnait pour participer à son premier Championnat de Tuiles vertes et Meeples colorés.
Pour notre séjour du vendredi soir au dimanche, nous avions réservé un “Airbnb” pour trois personnes pas loin du championnat et franchement, il était vraiment bien, au calme, intérieur vraiment chouette, une petite cour qui nous a permis de manger dehors, je ne peux que le recommander.
Mais assez de considérations organisationnelle, et place à l’attraction principale ! Je vous propose donc ce petit compte-rendu pour vous raconter comment nous avons vécu ce sympathique tournoi.
La cité fantomatique profite des derniers instants de calme avant les affrontements à venir…
Les nouveautés cette année
Quelques changements par rapport aux précédentes éditions :
- Le lieu du championnat : Il a quitté la Cité médiévale elle-même (au prime abord, une déception), pour s’installer dans les Halles à la Bastide Saint-Louis : espace plus vaste, tables plus éloignées les unes des autres, endroit lumineux avec un éclairage doux au plafond par des petites diodes bleues. Des spectateurs pouvaient tranquillement regarder les parties, chose impossible lors des deux dernières éditions. J’étais un peu grincheux au départ, mais finalement, c’est un bon choix, comme quoi l’alliance Asmodée + Grabuge (asso ludique locale), c’est efficace.
“Ben moi, j’voulais rester dans la Cité et rogneugneu…”
Le Zeptien, Carcassonne, 2025 (avant de changer d’avis)
- Un trophée ! Oui, enfin, le vainqueur recevait, en plus de quelques boites de jeu (cette année, les 6 nouvelles boites d’extensions qui sont des rééditions des extensions déjà existantes, mais avec des changements graphiques et de règles), un trophée dédié. Et ben, il était temps…
- Le format des matchs : suite à quelques plaintes appuyées l’an dernier, la formule “Duels” dés les 5 parties de qualification avant les quarts a été remise en place, au grand soulagement des habitués comme des nouveaux, conscients que Carcassonne à plus de deux, c’est un autre jeu. L’an dernier, la mauvaise surprise des tables de 4 joueurs avaient laissé certains participants amers, ce changement s’étant fait sans prévenir. Pas de soucis donc pour l’épreuve 2025 et je crois que tout le monde était d’accord pour dire que l’organisation fut impeccable
.
La participation
64 inscrits au départ (le maximum prévu par l’organisation) si je ne m’abuse, mais comme d’habitude, il allait en manquer quelques-uns lors du coup d’envoi le jour J… C’est regrettable pour ceux qui n’ont pu s’inscrire parce que les inscriptions étaient closes une fois le quota des 64 participants atteint.
Système suisse pour les appariements et les départages, jeu à la pendule avec 15 minutes pour chaque joueur, 20 minutes pour la finale. L’enjeu reste le même que les années passées, à savoir une place pour représenter la France au Championnat du monde qui se déroulera non loin de Essen (frais de transport et d’hébergement assurés par Asmodée) et des boites de jeu de la gamme Carcassonne bien sur.
Des habitués étaient bien là, dont des forts élos sur le site de jeu de société en ligne Board Game Arena (BGA). Selon les organisateurs eux-mêmes, le niveau monte progressivement. Pour vous donner un exemple, le vainqueur de l’an dernier termine 15ième après les qualifications, ratant ainsi les quarts de finale.
Le lieu de tous les combats !
Au premier plan, quelques tables étaient réservées aux joueurs de passage qui avaient envie de découvrir le jeu. Peut-être les futurs champions dans quelques années ?
Quelques compléments
Le ruleset du championnat
Un extrait des points importants du règlement :
Le tournoi va se dérouler en cinq rondes suisses suivies d’un top 8 en élimination directe, en duel. Tous les jeux se jouent avec le jeu de base de Carcassonne uniquement (sans extension ni rivière).
Les joueurs auront 15 min chacun de temps de jeu total pour effectuer leur partie, mesuré par des horloges. Si l’un des deux joueurs n’a plus de temps disponible, il perd immédiatement la partie.
Pour les plus curieux, le règlement détaillé est disponible ici.
La dotation
La liste des prix à gagner :
Le champion du tournoi gagnera plusieurs prix :
- Une qualification au championnat du monde de Carcassonne qui aura lieu à Essen en octobre 2025.
- La prise en charge du transport et du logement pour se rendre sur place.
- Un trophée « champion de France de Carcassonne ».
- 100€ de jeux de la gamme Carcassonne.
Le deuxième, le troisième et quatrième remporteront :
- 50€ de jeux de la gamme Carcassonne.
Tous les participants repartiront avec un goodies.
Le tournoi vu par mes championnes
Les qualifications
Ronde 1
Dame Sally remporte sa première partie sans trop de difficulté, même si elle a commencé à jouer les premières tuiles sans doute un peu émue. Je la vois tendre un pouce vers le haut en ma direction…ok, bonne entame.
Foxyrélie commence mal : une première défaite suite à une partie qu’elle a de son propre aveu assez mal jouée face à un adversaire qui était à sa portée.
Ronde 2
Seconde victoire de Dame Sally, mais une partie plus serrée, quelques petits points d’écarts.
Pour Foxyrélie, nouvelle défaite et cette fois, au décompte des paysans, un aspect du jeu qui reste un peu sa faiblesse. A présent, elle sait que cela va être diffcile d’aller en quart.
Ronde 3
Foxyrélie remporte sa première partie, Elle me fait part de sa détermination maintenant de gagner les deux dernières.
Dame Sally est stoppée par un joueur qui a plus de 500 élos sur BGA. En parlant avec lui à la fin de la partie, elle réalise qu’il a incontestablement une maîtrise du jeu supérieure à la moyenne par notamment le comptage des tuiles et en ayant en tête ce qui reste dans les pioches, sans oublier le blocage de quelques meeples.
Pour l’anecdote lors de cette ronde, on a vu un père remporter une partie contre… son fils. Ce dernier a eu une petite moue de déception, vite effacée par un grand sourire, une embrassade amusée du papa et des encouragements pour la suite du tournoi.
La Pause midi
Elle se déroule avec d’autres joueurs dans un petit restaurant très sympa et une histoire de gigot qui restera une “private joke”, je peux pas en dire plus.
Ronde 4
Après une partie assez disputée, Foxyrélie gagne une nouvelle fois. Son espoir à présent est de remporter la dernière avec une (toute petite) chance d’être dans les 8 premiers.
Dame Sally, tout sourire, remporte une troisième victoire.
Ronde 5
Impériale, Dame Sally gagne sa quatrième partie, avec donc une bonne chance de figurer parmi les 8 quarts de finalistes.
Foxyrélie arrache une troisième victoire, ce qui lui remonte définitivement le moral. Cela ne sera pas suffisant pour être en quart, mais au classement final, elle finit 16ième sur 46 (oui, en plus d’absents, certains joueurs ne sont pas venus reprendre l’après-midi, suite a trop de défaite le matin… dommage, cela fausse un peu les choses et c’est pas très sport…). Elle termine à un classement assez proche de son meilleur, à savoir 13ième sur 53 il y a deux ans.
Foxyrélie s’incline malheureusement avant les phases finales, mais Dame Sally se cache-t-elle parmi les 4 premiers récompensés ?
Le Top 8
Les quarts de finale
A l’annonce des huit premiers pouvant jouer les quarts, Foxyrélie et moi n’étions pas rassurés car des joueurs ayant 4 victoires comme Dame Sally, il y en avait d’autres (8 au total dans cette situation), seuls deux joueurs avaient fait le carton plein à 5 victoires… mais voilà, elle avait battu des adversaires bien classés et donc, qualification pour la suite en occupant la 8ième place ! Problème, l’appariement lui donne automatiquement pour adversaire le premier du classement.
Déjà contente de figurer parmi les mieux classés, son seul commentaire fut “je vais donner tout ce que j’ai.” Et bien elle l’a fait, dans une partie à suspense avec une grosse prise de risque sur les abbayes : elle va en piocher 5, en plaçant à chaque fois un abbé, des meeples immobilisés pendant un moment pendant que son adversaire engrangeait sur les villes et les routes. Mais voilà : avec notamment 43 points (!) d’abbayes (pour les paysans, je ne sais pas), elle gagne cette partie sous les félicitations de son adversaire qui avant le décompte lui a dit “je pense que tu gagnes”.
Les demi-finales
Première participation et Dame Sally est en demi-finale. Et son prochain adversaire fut…une adversaire ! Et oui, les joueuses de Carcassonne ont brandi l’étendard de la révolte par rapport à l’année dernière.
Et cette fois, Dame Sally va perdre. “Pfou ! J’ai rien compris dans cette partie, elle est forte et moi j’avais plus d’idée…” Il faut dire qu’enchaîner 7 parties de Carcassonne n’est pas dans ses habitudes, même sur BGA et puis un championnat comme cela sur une journée, c’est aussi une course d’endurance, particulièrement pour les 4 joueurs en demie. De plus, même en manquant la finale, il y a une huitième partie de classement pour la troisième place.
La finale / la petite finale
Et cette partie, elle aussi, Dame Sally va la perdre, face à un sympathique et jeune joueur en vacances dans le coin, bien loin de sa région lilloise. Il monte donc sur la troisième marche du podium, Dame Sally héritant de la médaille en chocolat. Mais elle repart avec 3 boites d’extension et surtout plein de souvenirs, de bonnes rigolades, des rencontres et contacts avec certains participants pour de futures parties sur BGA. L’essentiel n’est-il pas là ?
Et la finale ? Sous les regards de nombreux spectateurs silencieux, c’est finalement un joueur très concentré, sachant qu’il avait face lui une candidate redoutable (la “tombeuse” de Dame Sally), qui va l’emporter. Remise de prix, photos, petits discours et promesse de faire encore mieux l’année prochaine, mais surtout de se revoir.
Le public de la finale, presque aussi concentré que les joueurs à la table…
La conclusion
Voilà…tout l’esprit d’un beau tournoi sur un jeu qui décidemment, comme pour Les Aventuriers du Rail, a une vraie communauté, avec par exemple des fans prêts à débourser 90€ pour acheter les 6 nouvelles extensions dont pour certaines, ils ont déjà la plupart des éléments.
Ne donnent-elles pas envie ces boites ?
En plus, placées cote à cote, elles forment un panorama sans oublier des changements de règles… Oui, ils sont malins chez Hans im glück.
A noter que Klaus Jurgen Wrede était revenu cette année pour dédicacer des boites, ainsi que l’illustrateur.
Le lendemain, promenade dans la cité, quelques achats, un petit restaurant et rencontre comme l’an dernier avec la môme @Serraangel qui a expliqué Cardia à Dame Sally et Foxyrélie. Ensuite elle est venue lors de sa pause prendre un café pour papoter jeu en notre compagnie (au passage, encore merci pour les cafés). Elle sait qu’elle a un petit challenge, mais ça, elle vous en parlera elle-même à l’occasion.
Enfin, si tout va bien, l’année prochaine, on remettra ça !
La nuit tombe sur la belle ville de Carcassonne, qui n’a plus qu’à attendre le futur passage du Zeptien en ses murs…