Bonjour,
Il me semble avoir lu qu’il existait 2 manières de décompter les paysans en fin de partie :
1) Decompte par ville (règle française):
On regarde pour chaque ville qui est majoritaire en paysans sur tous les champs adjacents à cette ville
Le gagnant remporte 3 ou 4 points pour cette ville.
2) Decompte par champ ( règle ???) :
On regarde pour chaque champ qui est majoritaire en paysans.Le gagnant remporte 3 ou 4 points par ville présent dans le champ
D’ou vient la 2ème variante ?
Il me semble , dans le cas 2 , qu’une ville n’est jamais decomptée 2 fois pour le même joueur ( c.a.d si un joueur est majoritaire dans 2 champs différents contenant la même ville , alors cette ville ne lui rapportera qu’une seule fois 3 points). Mais je ne sais plus ou j’ai lu cela.pouvez-vous me confirmer.
Merci
Je sais que nous utilisons la deuxième règle, nous comptons par champ, si bien qu’une meme ville peut te rapporter 2 fois pour peu que tu sois dans 2 champs différents adjacents à cette ville.
Quant à l’origine de cette règle… nous qui croyons que nous appliquions la règle française…
Si j’ai bien compris, la 2e règle semble être la règle officielle allemande. Et c’est celle qui est utilisée sur le BSW. C’est en tout cas celle que j’utilise.
Voici le post où tu as lu tout ça : BSW : Carcassonne
Je n’ai jamais entendu parler de la premiere regle.
C’est la deuxieme que j’utilise.
Agartha
arthemix dit:Si j'ai bien compris, la 2e règle semble être la règle officielle allemande. Et c'est celle qui est utilisée sur le BSW. C'est en tout cas celle que j'utilise.
Voici le post où tu as lu tout ça : BSW : Carcassonne
Merci,
Ca confirme donc le point 2) et le fait qu'une ville ne remporte qu'une fois 3 points à un joueur même s'il est majoritaire dans plusieurs champs contenant cette ville. (c'est sur ce point que j'avais un doute)
C'est comme ça que j'ai toujours joué , me voila donc rassuré
extrait du message sur BSW :
jacques dit:Je viens de poser la question sur le forum de Carcassone plage sur BSW qui m'ont donné la réponse.
A la différence de la régle française, la régle allemande prévoit un décompte des paysans par champs et non par ville.
le majoritaire dans chaque "champs" gagne 3 points par ville dans ce "champs", en sachant qu'un joueur ne peut recevoir des points qu'une fois par ville.
Ce qui est différent d'un décompte par "ville" où un même ville peut être alimentée par des paysans se trouvant dans des champs différents.
J'espère avoir été clair.
Hello!
De notre coté on utilise la règle 1 (dont la logique se défend! )
Prenons un exemple :
2 champs A et B sont séparé par une ville 1 fermée.
Nico a 2 paysans ds le champs A et un ds le champs B, Jacques a 2 paysans ds le champs A.
Pour nous Nico reçois 3(ou 4) points pour la ville 1 (règle 1).
Selon la règle 2, Nico et Jacques reçoivent 3(ou 4) points pour la ville 1.
C’est qd mm étrange que les règles ne soient pas les mm entre l’originale et la traduction française!?!
Pour reprendre l’exemple de Romulus, Nico recevrait pour nous 6 (ou points et Jacques 3 (ou 4) points.
Romanus dit:C'est qd mm étrange que les règles ne soient pas les mm entre l'originale et la traduction française!?!
C'est même carément n'importe quoi.
toujours est il que quelque soit la règle utilisée, l'intérêt du jeu est le même.
Le mieux est de la fixée au départ.
je trouve que la 1 est beaucoup plus simple que la 2 :
on regarde ville par ville et on avise.
Au moins, on est sur qu'une ville qui est comptée ne l'est pas 2 fois par le même joueur...
Il faut savoir que la règle initiale du jeu ( qui était dans la première édition du jeu en allemagne) , est quasiment celle que l’on trouve dans l’édition française. sauf que c’était 4 pt de victoire par cité selon la majorité des paysans autour de la cité.
Ceci étant considéré comme un peu compliqué à compter, les éditions suivantes de Carcassonne ( édition allemande) ont adopté par simplification la règle actuelle à savoir majorité par champ et donc une cité apportant des points pour chacun des champs la jouxtant.
ceci donne un peu plus de poids aux paysans dans l’attribution des points de victoire par rapport au comptage de l’édition française.
J’avoue préférer l’ancien système
Moi je joue avec la règle 1 (décompte ville par ville), qui est d’ailleurs décrite dans la règle française qui accompagne ma boite de jeu.
La règle française aurait donc changé au cours du temps? Le point m’intéresse, car j’ai joué avec un joueur qui comptait champ par champ, et je lui ai dit qu’il se trompait…
nim
(pas connecté)
Oui j’ai eu la même angoisse et on a fini par compter champ par champ pour une question de simplicité.
Dans ma version francaise que j’ai moi, il est ecrit qu’on compte les champs qui alimentent les villes.
Je vais verifié ce soir mais je suis pratiquement sur !!
Agartha
Je viens d’aller faire un tour sur le Club de Moissy-Cramayel (http://jeuxstrategie.free.fr/Carcassonne_complet.php) et ils appliquent la règle 1: décompte par ville, pas par champ (bien que le texte est flou au départ il s’éclaircit avec les illustrations).
nim
(pas connecté, mais content de ne pas divaguer)
En fait j’ai l’impression qu’on parle de la meme chose sans se comprendre.
Pour moi comme il est ecrit ici Regles Officielles, a la fin de la partie on regarde par champ le nombre de ville alimentée par ce champ et le joueur majoritaire recoit 3 points par ville alimentée.
Agartha
agartha dit:En fait j'ai l'impression qu'on parle de la meme chose sans se comprendre.
Pour moi comme il est ecrit ici Regles Officielles, a la fin de la partie on regarde par champ le nombre de ville alimentée par ce champ et le joueur majoritaire recoit 3 points par ville alimentée.
Agartha
J'ai rien compris...

Alexa...
Sors de la tête d'agartha !!!

Plus simple : tu prends chaque champ 1 par 1 et tu donne 3 points au joueur qui y est majoritaire par ville qu’il touche.
C’est la meme chose que par ville sauf que c’est par champ et pour moi le resultat est le meme !!
Agartha
Non, ce n’est pas la même chose
Regarde l’image ici:
Avec le décompte champ par champ, bleu gagne 2 x les points de la ville, soit 6 points.
Avec le décompte ville par ville, bleu ne marque qu’une fois.
Moi j’utilise la deuxième méthode.
nim dit:Avec le décompte champ par champ, bleu gagne 2 x les points de la ville, soit 6 points.
Non, dans le décompte par champ, un même joueur ne marque qu'une seule fois les points pour une ville donnée.
Donc, dans ce cas, bleu marque 3 points et rouge aussi.
arthemix dit:nim dit:Avec le décompte champ par champ, bleu gagne 2 x les points de la ville, soit 6 points.
Non, dans le décompte par champ, un même joueur ne marque qu'une seule fois les points pour une ville donnée.
Donc, dans ce cas, bleu marque 3 points et rouge aussi.
dans les règles que j'ai, le rouge ne marque rien (et le bleu 4, je sais pas trop d'où viennent ces 4, je pense à une faute de frappe)
J’ai toujours joué ainsi à une exception prés. Mon hôte préféré la première variante car il la trouvait plus simple à compter si je me souviens bien.