[Carcassonne, la cité] La porte

[Carcassonne : la Cité]

Lors du premier décompte de la seconde pile de tuile, le joueur qui a déclenché le décompte commence par poser la porte. Peut-il, comme sur les remparts, poser un garde sue la porte?

Bien sûr, la porte est considérée comme rempart... C'est donc un bon avantage de placer la porte, car tu choisis où tu vas commencer...

J'aurai dit le contraire de lambeer....
Il me semble justement que ce n'est pas autorisé.
Attendons donc d'avoir d'autre avis. :roll:

On ne peut pas poser un pion sur la porte. C'est trop puisant!!!! Et c'est interdit par larègle.

Chaque fois qu’un joueur place un rempart, il peut y poser un bonhomme de sa réserve comme gardien sur le rempart, à condition qu’il n’y ait pas un gardien posé sur un rempart situé juste en face (c’est-à-dire dans le prolongement de la rangée non interrompue de tuiles située face au rempart).

La règle que tu cites ne nous aide pas dans ce cas... On ne dit nulle part en fait qu'on ne peut pas placer de garde sur la porte... perso moi je joue en mettant des gardes sur la porte... d'où l'avantage d'être le premier à faire une évaluation...

La règle que je cite est la seule sur les guetteurs. Et comme tu dis : on ne dit nulle part que l'on peut mettre des gardes sur la porte, donc on ne peut pas. Si on pouvait ça serait écrit. Je trouve cette règle absurde (trop lié à la chance) et surpuissante au possible.

Heuhh dit:La règle que je cite est la seule sur les guetteurs. Et comme tu dis : on ne dit nulle part que l'on peut mettre des gardes sur la porte, donc on ne peut pas. Si on pouvait ça serait écrit. Je trouve cette règle absurde (trop lié à la chance) et surpuissante au possible.

ben, en principe, on peut faire tout ce qui n'est pas interdit par une règle : comme dans la vraie vie...
et nous on met des guetteurs... :twisted:
et je vois pas bien en quoi se serait plus puissant que les autres remparts si ce n'est que tu le mets où tu veux...

Kouynemum dit:ben, en principe, on peut faire tout ce qui n'est pas interdit par une règle : comme dans la vraie vie...
et je vois pas bien en quoi se serait plus puissant que les autres remparts si ce n'est que tu le mets où tu veux...

Quand tu arrives en phase 2 c'est rare qu'il n'y est pas de ligne à plus de 15 points, sachant que c'est le début de la phase 2 celui qui se met en face prend un gros avantge sur la victoire. En plus la phrase cité plus haut étant la seule sur les guetteurs + porte différent de rempart. :)

Ben mon interprétation personnelle à moi et le test de la méthode "on pose un guetteur sur la porte" -> méne à ma conclusion qui m'est propre : on ne pose pas de guetteur sur la porte. M'enfin cela n'engage que moi et ce n'est que mon avis... Groumph!!! Après chacun joue comme il lui plait. Tant que le plaisir est au rendez vous. :D

P... de p.. de connexion de m... !!!! C'était moi au dessus. :oops:

La porte est un rempart comme un autre qui sert juste à marquer le départ et à faire plus joli.

Rien n'interdit dans la règle d'y mettre un garde.

Je joue comme Heuhh mais il est vrai que rien ne dit explicitement le contraire dans la régle.
Tout comme Heuhh, c'est le fait que rien n'est dit et le constat de la puissance exagéré du garde sur la porte qui m'a ammené a jouer en interdisant cela.

corwin dit:Je joue comme Heuhh mais il est vrai que rien ne dit explicitement le contraire dans la régle.
Tout comme Heuhh, c'est le fait que rien n'est dit et le constat de la puissance exagéré du garde sur la porte qui m'a ammené a jouer en interdisant cela.

oui mais alors les autres qui posent des remparts à la suite de la porte, ont le droit, eux, de mettre des guetteurs...et pas celui qui met la porte ?!
c'est pas pénalisant ça , pour celui qui met la porte ?
il faudrait donc dans ce cas choisir un endroit de m**** pour poser la porte de manière à ce que les suivants ne profitent pas de cette première pose...

Nemoadd dit:Lors du premier décompte de la seconde pile de tuile, le joueur qui a déclenché le décompte commence par poser la porte. Peut-il, comme sur les remparts, poser un garde sue la porte?

Ce n'est effectivement pas spécifié dans la règle, mais il existe une FAQ officielle concernant Carcassonne et qui dit sur ce sujet :

"Non, ce serait trop facile"

Autre chose dans la FAQ : concernant la fermeture totale du rempart, celui qui la réalise peut-il placer une tour ? Réponse : il doit le faire et choisir dans quelle direction il compte ses points de remparts.

:arrow: http://www.carcassonne.de/regel_diestadt.htm

La traduction en anglais de la FAQ :
:arrow: http://carcassonnefaq.blogspot.com/2005/08/city.html

Kouynemum dit:
Heuhh dit:La règle que je cite est la seule sur les guetteurs. Et comme tu dis : on ne dit nulle part que l'on peut mettre des gardes sur la porte, donc on ne peut pas. Si on pouvait ça serait écrit. Je trouve cette règle absurde (trop lié à la chance) et surpuissante au possible.

ben, en principe, on peut faire tout ce qui n'est pas interdit par une règle : comme dans la vraie vie...

+1

Chez nous, la porte est un rempart.

Perso je n'hesite pas a fermer qqch a un adversaire pour pouvoir la poser cette porte.

Kouynemum dit:il faudrait donc dans ce cas choisir un endroit de m**** pour poser la porte de manière à ce que les suivants ne profitent pas de cette première pose...

C'est ça! :D Et plus c'est merdique mieux c'est. :D

Chez nous, c'est clair, on ne place pas de gardien sur la porte de la ville, c'est pour ça que les termes de la règle sont choisis avec précision:
* Lors de la première pose, le premier joueur pose la porte de la ville au lieu d'un rempart.
* on peut poser un gardien sur un rempart.

Il n'est pas dit que l'on peut poser un gardien sur la porte de la ville, donc on ne peut pas.

Je vous assure que le début de la deuxième pile est beaucoup plus intéressant comme ça.

Dans la règle il ya une distinction entre les remparts et la porte! (page 4: On construit la porte de la ville et les remparts.)
Il y-a aussi une distinction entre la porte et les murs :
-dans la présentation du materiel (page 1)
-et page 4: le joueur qui a provoqué l'évaluation reçoit la porte de la ville .Tous les autres joueurs reçoivent un mur.

Donc même si la règle ne le précise pas explicitement on ne peut poser de sentinelle sur la porte car ce n'est pas un mur.
Maintenat si tous le monde s'entend sur une variante dés le début du jeux... :wink:

A titre personnel je trouve que le poids des sentinelles sur le decompte final est prépondérente.Aussi autorisé la pose sur la porte donne un trop gros avantage au premier joueur à entrer en phase deux(31 eme pause)
A contrario ne pas autorisé de pose permet un placement de la porte qui n'incitera pas à hypotéquer ses pions trop vite dans la partie.
Le déroulement du jeu à venir ne s'en trouve à mon avis que plus ouvert :!:

Merci de vos réponses !

Je vais donc la jouer sans poser de pion dessus.

nim (pas connecté) dit:
Je vous assure que le début de la deuxième pile est beaucoup plus intéressant comme ça.

je le crois volontiers...
itou pour l'ouverture du jeu...

on va profiter de vos conseils, alors.... :wink: :D

Kouynemum dit:ben, en principe, on peut faire tout ce qui n'est pas interdit par une règle : comme dans la vraie vie...
:twisted:

J'aime bien cette remarque ! Ça c'est bien un esprit de joueur acharné.
Tu serais pas comptable d'entreprise ou un truc de filou dans ce genre là ?

Bon, mais c'est vrai qu'à lire vos arguments je me dis qu'il vaut mieux en effet ne pas autoriser les sentinelles sur la porte.

On pourrait éventuellement discuter du fait qu'on autoriserait pas non plus dans ce cas de mettre des sentinelles sur la première fournée de remparts pour rétablir l'équilibre. Mais bon, poser la porte permet aussi de fermer un quartier pour embêter qqun. Mouais…

Eh dites, je lis que certains d'entre vous sont déjà parvenu à FERMER le rempart. Mais comment vous faites !? Vous passez votre temps à créer des évaluations ? Vous faites des villes bien carrées ? Chez nous, il y a tellement de "bras" de ville qu'on est même pas sûrs de pouvoir fermer les remparts avec le nombre de murs prévus dans le sac.