Carcassonne ou LE Carcassonne ?

Ah oui mais tu dis pas tout. T’es Breton ça explique pas mal.

Hey mais tu viens d’où exactement ? Gamin, j’ai passé tout mes étés chez mes grands parents à Concarneau.

Lambé.

Comme dans la chanson.

On peut venir faire un tour ?

1 « J'aime »

Ça dépend, tu t’es planté aux exams ?

Ouais, à tel point que je me jeterai du Bouguen

Un collègue de mon père habitait en dessous.

Pas ouf.

Heureusement que tu es rigolo !

« Les enfants passent leur après-midi à jouer à cochon pendu sur le portique. » Colette, dans la série des Claudine.

alors que ce n’est même pas un jeu, juste se laisser pendre par les pieds…étrange.

C’est juste pour dire qu’il y a les règles qui sont des garde fous pour apprendre et maîtriser la langue et la pratique de cette langue qui permet de s’en affranchir pour créer des effets, des particularités, des sonorités et aussi des nuances.

Il ne faut pas être trop rigide et accepter d’un locuteur qu’il s’échappe à dessein des sentiers trop battus, par effet de style ou autre.

C’est aussi une marque de richesse de la langue, de sa souplesse et au fond, même si on peut être surpris de certaines tournures, est-ce que ça empêche la compréhension ?

J’ai bien vu sur ce site des expressions comme : De le … C’est intentionnel, ça ajoute un effet désuet qui s’auto ironise sur une certaine préciosité, enfin bref…

Comme on demandait à Francis Blanche s’il pensait que les deux principaux maux de notre société étaient l’ignorance et l’indifférence, il eut cette réponse :

" Je n’en sais rien et je m’en fous."

3 « J'aime »