Bonjour à tous.
Joueur de JDP depuis peu (je préférais jusqu’à présent des jeux traditionels comme le Mah Jong), je suis intéréssé par Carcassonne mais j’ai un petit problème, je ne sais pas quelle version choisir.
J’hésite entre le Carcassonne traditionel, avec ses possibles extentions, ou le Carcassonne la Cité. Je ne suis pas spécialement attiré par les extentions du premier à part la rivière mais je me demande si la Cité est si bien que ca.
Malheureusement j’ai essayé de voir sur internet les différents avis et ils sont tellement partagés que je n’arrive pas à me décider.
Donc… A l’aide!
En ce qui me concerne : si tu n’es pas intéressé par les extensions de la version de base, la version Chasseurs & Cueilleurs (dite “verte”) est la plus intéressante. Elle enrichit un peu le jeu de base, mais surtout règle quelques problèmes d’équilibrage (les villes sont trop intéressantes en version de base par rapport aux tuiles de champ, route et abbaye) et de décompte des points (il y a au moins trois façons différentes de décompter les champs de la version de base en fonction des éditions et traductions).
scand1sk dit:En ce qui me concerne : si tu n'es pas intéressé par les extensions de la version de base, la version Chasseurs & Cueilleurs (dite "verte") est la plus intéressante. Elle enrichit un peu le jeu de base, mais surtout règle quelques problèmes d'équilibrage (les villes sont trop intéressantes en version de base par rapport aux tuiles de champ, route et abbaye) et de décompte des points (il y a au moins trois façons différentes de décompter les champs de la version de base en fonction des éditions et traductions).
+1 je ne joue plus qu a la version verte depuis que je l ai decouvert
De l’avis qui sert à rien pour le problème posé : “La Cité parce que c’est le seul que je connaisse…”
Pour être plus constructif. j’ai La Cité est y joue de plus en plus tellement je l’apprécie.
- Il est tout d’abord magnifique
- Il comporte d’entrée, dixit les experts, pas mal d’ajouts inclues dans les extensions du carcassonne bleu.
- Il permet de jouer à plusieurs niveaux et d’apprendre progressivement en incorporant l’enseble des règles petit à petit.
- Une fois maitrisé il est bien “tacticte”
- Il se trouve facilement en soldes en ce moment et devient donc abordable (sinon Allemagne 2x moins cher et comme il n’y a aucun txt)
Bref perso j’ai découvert sur le tard, l’an dernier, et ce fut une excellente surprise.
Moi je viens de découvrir la version Chasseurs & Cueilleurs appelé sur la boite verte Française Carcassonne à la préhistoire (ou Jäger & Sammle, Hunters and Gatherers pour les versions Allemande et Anglaise) et c’est un très bon jeu. Comme tu peux voir sur les avis de sa fiche il a corrigé quelques défauts de la version d’origine mais le thème est différent. En résumé : le “vert” est très bon et se suffit à lui-même, le “bleu” est bon mais demande quelques extensions pour devenir aussi intéressant.
Tu peux essayé Carcassonne à la préhistoire sur le site yucata.de. C’est en tour par tour et l’interface du jeu est vraiment réussi. Des liens vers les règles du jeu se trouvent en bas de sa fiche sur tric trac.
je plussoie le vert…
un plaisir de jeu réel, qui se renouvèle
et pas de problème d’équilibre à déplorer pour le moment… (sauf que je n’ai jamais de bol sur les plaines… mais ça, c’est ma croix)
kiss
…
Je vais aller à contre courant, mais je préfère la version originale (boite bleue).
Je la trouve esthétiquement plus belle, et surtout plus lisible, la verte me pose des problèmes de visualisation des différentes zones.
Coté mécanisme, j’ai beaucoup joué à la bleu, un peu à la verte.
Je précise que je joue toujours avec la variante 3 tuiles en main, jouer sans main me semble laisser beaucoup trop de place au hazard.
Et bien je préfère la bleue, car il me semble qu’on peut partir sur des options stratégiques plus variées (grosses villes ou pas, paysans, tactique du coucou sur les villes…), alors que la verte semble plus limitée aux gains immédiats, il faut chercher à marquer le plus possible à chaque tour, à part les huttes de pêcheurs.
Quant à la Cité, le matériel est très sympa, boite en bois et murailles, quelques parties seulement à mon actif, sympa mais encore plus (trop ?) de paramètres à gérer avec les murailles.
Du coup je ne maitrise pas vraiment, et pour l’instant l’original reste mon favori.
A noter aussi que pour la cité c’est une grosse boite, beaucoup moins pratique à transporter.
Certes “Carcassonne vert : chasseurs et cueilleurs” est très bon, mais il ne faut pas pour autant oublier “Carcassonne bleu”, qui, pour peu qu’on s’en tienne à des règles précises (celles qui sont appliquées sur Brettspielwelt), se révèle bien plus intéressant qu’on ne le dit à condition à mon avis qu’on y joue exclusivement à 2, ceci pour avoir plus de maîtrise sur le jeu.
Les affrontements sont souvent serrés (je peux en témoigner), tendus, avec une lutte incessante pour le positionnement des paysans dans les champs qui est très souvent décisif.
On dit que le hasard y est très présent (un peu de chance fait partie du piment dans le jeu), mais d’expérience, je peux dire que le bon joueur est difficile à battre, hasard ou pas hasard…
et puis je trouve que le bleu a finalement des règles simples une fois qu’on les a clairement établies, et surtout qu’il est très lisible…et joli à regarder, même si c’est anecdotique (pas pour moi en tous cas!).
concernant ses extensions, je suis plus réservé, car elles alourdissent souvent le jeu, et l’allongent aussi. Mais enfin, " marchands et architecte" n’est pas mal…et j’essaierai bien la dernière avec le chariot…
J’ai l’impression d’ouvrir un débat sans fin…
Je ne conaissais pas la version verte, qui m’a l’air un peu plus sympa que la bleue en éffet, surtout en ce qui concerne le comptage des champs.
Donc Vert, Cité… ? A approfondir encore!
Ca ne va t’aider dans ton choix, mais je possède déjà la version verte et en suis très satisfait (je n’y joue qu’à 2).
Voulant renouveller mon expérience Carcassonne, j’ai souhaité en acquérir un autre: j’ai lu les avis, regarder un peu les différences et mon choix à osciller entre la Cité (pour les tuiles en bois) et le Bourg (le Carcassonne à 2 de Knizia)…
Finallement j’ai choisi la Cité (trop classe je trouve)… Je l’attends car il ne m’a pas été livré.
et pour continuer à faire avancer le schmilblik en plus des versions bleue et verte j’ai aussi Die burg que j’aime beaucoup, joli graphisme, très lisible, les tuiles “bonus” à découvrir sur le compteur de points pimentent bien la partie, et le fait de jouer ds une enceinte évite d’avoir du n’importe quoi sur la pose des tuiles (la plupart des joueurs ayant tendance à jouer des tuiles juste devant leur nez).
salut,
lors de l’achat de la boite bleue, j’ai regreté vivement de ne pas avoir la verte.
J’ai essayé d’y jouer quand meme et j’ai adoré. Je me suis empressé d’acheter des extensions : la premiere (avec gros pions bien sympa en fait), marchand et batisseurs et la rivière 2.
Certes, les parties durent maintenant 1H30 mais les coups fourrés sont plus nombreux. Le comptage des points n’est pas génant et le fait d’avoir à compter les paysans à la fin rend le victorieux inconnu jusqu’au bout !
Derrnière partie, alors que j’avais de l’avance, j’ai perdu 219 à 220 !
Le peu que j’ai vu du vert me parait plus fouilli et moins beau.
En clair pour moi, si tu veux carcassonne pas cher, le vert. Si tu es pret à ajouter au moins 2 extensions au prix de base, le bleu.
mortimer dit:Certes "Carcassonne vert : chasseurs et cueilleurs" est très bon, mais il ne faut pas pour autant oublier "Carcassonne bleu", qui, pour peu qu'on s'en tienne à des règles précises (celles qui sont appliquées sur Brettspielwelt), se révèle bien plus intéressant qu'on ne le dit à condition à mon avis qu'on y joue exclusivement à 2, ceci pour avoir plus de maîtrise sur le jeu.
Quitte à jouer uniquement à deux, autant jouer à Die Burg, vraiment bien sympa.

Ce que j'aime à Carcassonne vert (celui que j'ai acheté en me renseignant sur "celui" qu'il était bon d'acheter) c'est que les stratégies changent avec le nombre de joueurs. A deux on fait plus de coups fourrés à essayer de piquer la plaine à l'autre, le réseau fluvial, etc. A plusieurs (j'ai joué à 3 4 et 5), les domaines étant plus limités, on cherche des points plus rapides mais pas trop non plus car les points du décompte final font souvent la différence.
Bref, je ne me permettrais pas de parler du bleu, mais en tout cas, le vert

+1 pour le vert
quand on m’a fait découvrir le bleu, j’ai trouvé ça bien mais bon et par contre j’ai tout de suite accroché sur le vert que j’ai acheté tout de suite le trouvant plus intéressant
je connais la version verte , trés sympa et pas chère…
je possède “la cité” plus complexe et plus variée et vraiment trés belle,
ma préférence pour la cité (si le budget suit), mais la boîte verte est un bon choix aussi qui ne devrais te décevoir…
P.S aucun texte sur les élément du jeux, pour les deux versions.
beurty dit:+1 pour le vert
quand on m'a fait découvrir le bleu, j'ai trouvé ça bien mais bon et par contre j'ai tout de suite accroché sur le vert que j'ai acheté tout de suite le trouvant plus intéressant
Certes, la bleue est supérieure à la verte très certainement mais il faut vraiment comparer la bleue + extension à la verte.
je ne connais que le vert et le bleu…
Et je vote pour le vert sourtout sans extension. Après c’est un débat qui partage ici, il y a les pro vert et les pro bleu.
Ce qui en ressort en règle générale c’est :
- vert pour commencer avec des parties coutes 3/4h (le jeu est équilibré de base)
- Bleu + extension pour un investissement en temps et en argent plus important.
Vu le style de jeu je trouve 1h30 c’est un peu long mais c’est personnel…
La verte te fera faire des économies et se révéle complète par elle même.
jetseb dit:
Vu le style de jeu je trouve 1h30 c'est un peu long mais c'est personnel....
Je suis d'accord, ça fait long 1H30. C'est le cas de carcassonne vert aussi ?
agony dit:jetseb dit:
Vu le style de jeu je trouve 1h30 c'est un peu long mais c'est personnel....
Je suis d'accord, ça fait long 1H30. C'est le cas de carcassonne vert aussi ?
non, 3/4 heure maxi je dirais.
(Bon c'est un jeu ou je n'aime pas jouer à plus de trois)