Par curiosité, j’aurais voulu savoir comment chacun de vous jouait à ce jeu, tant il me semble que chacun adapte la règle de base à sa convenance.
- réserve de tuiles dans un sac ou posée sur la table ?
- avec une tuile en main, ou deux, ou trois ?
- et dans ce cas, tuile(s) visible(s) ou cachée(s) ?
- plutôt à deux joueurs, trois, quatre, … ?
J’avoue que dans mon cas, je joue pour ainsi dire uniquement avec ma femme et l’on joue avec trois tuiles, chacun, en main, face visible.
Et vous comment faites-vous ?
tuiles sur la table, 3 tuiles en main face cachee pour ma part
de preference, on joue a 4 ou 5
La classique 3 piles avec trois dales face visible.
Ce a quoi on a ajouté la possibilité de changer les 3 dales face visible par les trois dales sur les piles et ceci 3 fois durant la partie pour chaque joueur (seulement essayé à deux). Ça limite le hasard sans complètement enlever le côté imprévisible et ça tourne bien.
Chez nous, on n’a pas adapté la règle d’origine :
On pioche simplement une tuile, et on voit ce qu’on peut faire.
Carcassonne étant plutot un jeu d’initiation, on ne rajoute pas de règle de pioche, on accepte le hasard, ce qui nous va bien…
Avec plusieurs tuiles à choix n’est-on pas tenté de bloquer plus souvent ses adversaires?
Par contre on propose, si les gens curieux se pose la question, la répartition des tuiles dans le jeux de base. (c’est une aide jeux qu’on trouve chez Rody (merci Rody ) ) Mais en général, on la cache pour ne pas ralentir le jeux…
Puis dès la 2ieme partie on joue avec la rivière car c’est plus joli!
Quand j’y joue (pas souvent), c’est avec 2 tuiles en main: on en joue une et on passe l’autre au joueur suivant qui en pioche une deuxième. Par rapport aux 3 tuiles chacun, j’aime bien le dilemme de savoir quelle tuile on laisse au joueur suivant.
Par contre on propose, si les gens curieux se pose la question, la répartition des tuiles dans le jeux de base. (c'est une aide jeux qu'on trouve chez Rody)
Heu en fait cet aide de jeux on la trouve sur le site de François Haffner

C'est la distribution des tuiles par Dan Becker.

Romain
SBEUH JOUER KARKASSONNE ET MANGER TUILES !
Avant je jouais avec 3 tuiles cachées, maintenant, c’est avec une seule tuile prise en début de tour.
Sinon, avec l’extension, j’ai eu un joli sac, alors j’utilise le sac
Et 2 ou 3 joueurs, pas plus…
nous on joue a 8 avec chacun sa boite
et toutes les tuiles disponibles.
très très bien.
Jesuska dit:nous on joue a 8 avec chacun sa boite
et toutes les tuiles disponibles.
très très bien.
Chacun prend une couleur dans toutes les boîtes ou vous ne jouez avec les pions que d'une seule boîte ?

Si vous ne jouez qu'avec une seule boîte ça va s'appeler : Carcassonne - Die Wüste

(Carcassonne - Le désert / Carcassonne Agricole

sbeuh dit:Carcassonne - Die Wüste
Si c'est Juesuska qui joue, ça s'appelle Carcassonne die Würste, plutôt.
Sinon, je joue avec les tuiles dans un sac, et selon la règle de pioche normale (une tuile au hasard). Plutôt à 3 ou 4.
Dites, je comprends pas bien :
quelle est la différence entre tuiles dans le sac et tuiles en piles sur la table ?
C’est de l’ordre du psychologique “genre celle-là c’est moi qui l’ait choisie ?”
C’est bien ça ou j’ai raté un point de règles ?
Bon, je ne joue jamais avec des variantes, mais celle proposé par Nim me paraît très intéressante.
Merci !
Frédérick dit:quelle est la différence entre tuiles dans le sac et tuiles en piles sur la table ?
C'est de l'ordre du psychologique "genre celle-là c'est moi qui l'ait choisie ?"
Non, c'est d'un niveau purement pratique : avec le sac, il est impossible de reconnaitre de quelle extension vient la tuile grâce aux différences de teinte du dos.
J’y jous avec deux ou trois tuiles en main. Ca laisse du choix.
Avec carcassonne bleu et extension rouge, l’architecte permet une pioche et un coup supplémentaires : on choisit dans notre main ce qu’on joue (on ne joue pas obligatoirement la tuile piochée), ca permet de preparer des combos.
Ah OK .
Ben…
Frédérick dit:Merci !
arthemix dit:Frédérick dit:quelle est la différence entre tuiles dans le sac et tuiles en piles sur la table ?
C'est de l'ordre du psychologique "genre celle-là c'est moi qui l'ait choisie ?"
Non, c'est d'un niveau purement pratique : avec le sac, il est impossible de reconnaitre de quelle extension vient la tuile grâce aux différences de teinte du dos.
Et puis ça évite une fastidieuse mise en place ! Perso c'est ma femme qui fait les sacs en tissu, du coup j'en colle dans pratiquement tous les jeux

Franck - Jeune Cornu
Ca abime pas les tuiles à force ?
sbeuh dit:Ca abime pas les tuiles à force ?
Bah, c'est un sac de tuiles, pas un édredon...
Oui non mais j’imagine toutes les mains sales mettre leurs doigts dégoulinant de graisses et plein de peaux mortes, dans le sac putride en tentant vainement d’attraper une tuile en écrasant de tout son poids les autres tuiles écornées…
C’est tout ce que j’imagine moi… ensuite si ça abime pas les tuiles…
arthemix dit:sbeuh dit:Carcassonne - Die Wüste
Si c'est Juesuska qui joue, ça s'appelle Carcassonne die Würste, plutôt.
Sinon, je joue avec les tuiles dans un sac, et selon la règle de pioche normale (une tuile au hasard). Plutôt à 3 ou 4.
arthemix tu vas bientot etre saucissement compatible!