[Cargo Noir]
Salut à tous, j’ai une question sur les enchères,
1er tour : le joueur A place un cargo avec une pièce sur un port et ces deux cargos restant sur le casino.
Le joueur B place lui aussi un cargo sur ce même port avec 2 pièces et place ces autres cargos au casino.
2eme tour : le joueur A récupère ces deux cargos du casino et récupère donc 4 pièces et ensuite deux solutions s’offrent à lui, soit il quitte l’enchère et récupère son cargo et sa pièce soit il remet deux pièces et récupère les marchandises, on en remet des nouvelles sur ce même port qui est maintenant vide, du coup le joueur B à son tour se retrouve tout seul et est donc obligé de prendre ces nouvelles marchandises pour deux pièces ou peut t’il si les nouvelles marchandises ne lui plaisent pas reprendre son cargo et ces deux pièces.
Je ne sais pas si j’ai était bien clair mais c’est un peu tôt pour un dimanche matin.
Merci des réponses.
Totoche.
totoche69 dit:Salut à tous, j'ai une question sur les enchères,
1er tour : le joueur A place un cargo avec une pièce sur un port et ces deux cargos restant sur le casino.
Le joueur B place lui aussi un cargo sur ce même port avec 2 pièces et place ces autres cargos au casino.
2eme tour : le joueur A récupère ces deux cargos du casino et récupère donc 4 pièces et ensuite deux solutions s'offrent à lui, soit il quitte l'enchère et récupère son cargo et sa pièce soit il remet deux pièces et récupère les marchandises, on en remet des nouvelles sur ce même port qui est maintenant vide, du coup le joueur B à son tour se retrouve tout seul et est donc obligé de prendre ces nouvelles marchandises pour deux pièces ou peut t'il si les nouvelles marchandises ne lui plaisent pas reprendre son cargo et ces deux pièces.
Je ne sais pas si j'ai était bien clair mais c'est un peu tôt pour un dimanche matin.
Merci des réponses.
Totoche.
edit : oups mauvaise manip sorry
Il n’a pas le choix, il récupère les marchandises. Il a fait une offre, l’a emporté, et il doit donc payer. Sinon gare aux représailles de la mafia locale !
Ok merci pour ta réponse,
Du coup il peut donc se retrouver avec des marchandises qui ne l’interressent pas du tout et qui en plus remplissent ces entrepôts.
Totoche.
Je n’ai pas encore joué au jeu, mais à la lecture des règles, je confirme la réponse de Cormyr…
En page 4 - phase I - Les ports
Joueur B se retrouve dans le cas :
S’il n’y a personne d’autre dans le port, il achète TOUS les jetons de marchandises qui s’y trouvent…
A++
Daev.
Ok les gars mais aujourd’hui je vais faire le boulet, j’ai un peu de mal avec les enchères.
le joueur récupère des marchandises lorsque tous ces adversaires ont quitté l’enchère, du coup un cargo peut être monopolisé plusieurs tours si lors de la phase une les joueurs décident de ne pas se retirer mais d’enchérir à nouveau.
Totoche.
Je dirais que oui…
En tout cas, je le comprends comme toi…
A++
Daev.
De fait. C’est même le principal sel du jeu
Si on vient sur ton port et que tu laisses tomber, tu as perdu un tour mais si tu enchéris, tu en as perdu (au moins) 2 !
C’est donc (à mon sens) moins un jeu d’enchères qu’un jeu où il faut tout de suite mettre la bonne mise pour éviter que les lourds viennent faire leurs lourds mais pas trop cher non plus car il n’y a pas des masses de sous non plus.
Ok ok.
Du coup il est possible qu’à 5 joueurs il y est énormément de pièces sur le plateau et donc assécher la banque ? ( dans le cas ou les joueurs ne veulent absolument pas lâcher les marchandises d’un port ).
Je n’est fais qu’une partie pour le moment à deux pour tester mais c’est une question que je me pose.
Totoche.
Il y arrivera un moment ou personne ne pourra renchérir…
Mais je ne suis pas sur que celui qui gagne la mise aura fait une bonne affaire au final…
A++
Daev.
totoche69 dit:...
2eme tour : le joueur A récupère ces deux cargos du casino et récupère donc 4 pièces et ensuite deux solutions s'offrent à lui, soit il quitte l'enchère et récupère son cargo et sa pièce soit il remet deux pièces et récupère les marchandises ...
Je reviens sur ton premier post... Si le joueur A remet deux pièces, il ne récupère pas les marchandises...
Si j'ai bien compris
A++
Daev.
totoche69 dit:dans le cas ou les joueurs ne veulent absolument pas lâcher les marchandises d'un port
ils ont perdu puisque les autres joueurs ont eu beaucoup plus d'actions qu'eux pour récupérer plus de tuiles
Je profite du poste pour vous poser une question que nous nous sommes posé hier :
1) Pourquoi jouer la phase 3 (l’envoie des bateaux dans les ports) lors du dernier tour???
En effet, il n’y a pas de moyen de récupérer le fruit de ses placements étant donné que le jeu se termine à ce tour!!!
A moins que cela ne permette de bloquer les autres joueurs mais dans ce cas, le dernier à jouer est super désaventager et le permier joueur à une très grosse force de blocage au dernier tour si il est encore riche…
Merci de me répondre les amis et vive la contrebande!
Il est vrai que le premier joueur peut empêcher les autres joueurs de remporter les marchandises s’il en a les moyens au dernier tour, mais il ne faut pas oublier que lors de ce dernier tour les joueurs suivant peuvent se retirer de l’enchère (phase I) et acheter des cartes victoires avec les pièces récupérées (2ème paragraphe de “Fin du jeu”)…
Je ne sais pas si il y a bcp d’intérêt au premier joueur de “bloquer” car l’argent qu’il mettra sur le port sera perdu alors qu’il pourrait s’en servir pour acheter des cartes victoires… A mon avis, il y a du calcul à faire là
Je rappelle que je n’ai pas encore joué au jeu…
Du coup je n’ai pas encore le recul nécessaire…
Par contre ce qui est sur, c’est qu’il n’y a aucun intérêt pour le dernier joueur de jouer la phase III…
J’ai hâte d’y jouer et peut être avoir un vrai avis sur ton interrogation Philou.
A++
Daev.
Ben pour y avoir joué hier soir à 4 joueurs, je peux te garantir que ce jeu est vraiment très simple et très bon… Mais une fois de plus, je ne comprend pas les avis des personnes qui le trouvent plat… Certain on oublié leur ame de joueur, j’ai l’impression!
En tout cas, Cargo Noir est mon coup de coeur des 3 derniers mois (même de devant l’As d’Or 2011, Skull & Roses)!
A+!
nous avons joué deux parties:
une à deux joueurs
une à trois joueurs
le jeu est très bon!
mais également, je trouve que la règle n’est pas assez clair concernant les enchères!
j’ai bien compris que pour gagner une enchère il faut absolument se retrouver seul sur un port mais mes adversaires pensaient que non, qu’il fallait miser au départ , puis lors du tour suivant, celui qui avait l’enchère la plus haute prenait les tuiles etc…
attention donc, ce serait sympa d’avoir une confirmation de DOW à ce sujet!
faut il bien se retrouver seul sur un port pour remporter une enchère?
cela me semble logique mais bon… c’est le sel du jeu d’ailleurs comme expliqué plus haut. cela veut dire aussi que parfois tu te demandes pourquoi tu perds ton temps comme ça pour deux ou trois tuiles…
l’action du marché noir est pour moi primordial dans ce jeu ;o)
je te plussoie cher ami
la règle est parfaitement explicite à ce sujet : il faut être le SEUL dans un port pour gagner les marchandises.
D’où l’intérêt de bien calculer sa première mise, histoire de dissuader éventuellement les adversaires pour ne pas perdre des tours à surenchérir.
Après on peut aussi juste surenchérir afin de se retirer au prochain tour pour gagner de l’argent grâce au syndicat^^
Daev dit:Il est vrai que le premier joueur peut empêcher les autres joueurs de remporter les marchandises s'il en a les moyens au dernier tour, mais il ne faut pas oublier que lors de ce dernier tour les joueurs suivant peuvent se retirer de l'enchère (phase I) et acheter des cartes victoires avec les pièces récupérées (2ème paragraphe de "Fin du jeu")...
Je ne sais pas si il y a bcp d'intérêt au premier joueur de "bloquer" car l'argent qu'il mettra sur le port sera perdu alors qu'il pourrait s'en servir pour acheter des cartes victoires... A mon avis, il y a du calcul à faire là
Je rappelle que je n'ai pas encore joué au jeu...
Du coup je n'ai pas encore le recul nécessaire...
Par contre ce qui est sur, c'est qu'il n'y a aucun intérêt pour le dernier joueur de jouer la phase III...
J'ai hâte d'y jouer et peut être avoir un vrai avis sur ton interrogation Philou.
A++
Daev.
je dirais que selon les calculs des joueurs et ce qu'ils sont susceptibles d'acheter comme cartes victoires au dernier tour, un joueur (sauf le dernier évidemment^^) peut avoir intérêt à envoyer des cargos lors de sa dernière phase 3 pour empêcher un ou plusieurs adversaires de récupérer des marchandises qui leur permettraient de faire des gros échanges rentables.
Sinon c'est sur que si l'argent qui reste permet d'acheter une meilleure carte, il vaut mieux le réserver à cet effet.
Bonjour,
Peut-on placer une première enchère à 0 pièce, en plaçant simplement un cargo ?
La règle indique juste qu’on enchérit en plaçant une “pile” de pièces.
Les piles vides ça existe, pourquoi pas là ?
Merci d’avance.
Jeu très sympa en passant : fluide, tendu, excellent !
Les illustrations sont vraiment top. Days of Wonder a vraiment un très grand savoir-faire pour éditer un beau jeu, donnant immédiatement envie d’être joué, bravo !
En revanche, je ne tire pas mon chapeau au concepteur du thermo-formage : une fois les tuiles dépunchées et mises dans le sac, y a plus moyen de fermer la boîte ! Complètement stupide …
Olivier dit:Bonjour,
Peut-on placer une première enchère à 0 pièce, en plaçant simplement un cargo ?
La règle indique juste qu'on enchérit en plaçant une "pile" de pièces.
Les piles vides ça existe, pourquoi pas là ?
Merci d'avance.
Jeu très sympa en passant : fluide, tendu, excellent !
Les illustrations sont vraiment top. Days of Wonder a vraiment un très grand savoir-faire pour éditer un beau jeu, donnant immédiatement envie d'être joué, bravo !
En revanche, je ne tire pas mon chapeau au concepteur du thermo-formage : une fois les tuiles dépunchées et mises dans le sac, y a plus moyen de fermer la boîte ! Complètement stupide ...
il faut une pièce minimum pour pouvoir faire une enchère, sinon ça n'est pas une enchère