Comme mieux vaut tard que jamais et que ça me fait plaisir, je vous invite à découvrir Caribbean Sea que j’élabore en collaboration avec AlainE (Vanuatu) depuis maintenant 2 ans.
Il a été finaliste (top 10) au concours de Granollers en 2011 et il a pas mal tourné dans les festivals sous différentes formes notamment grâce à Alain.
Quelques images du proto actuel (version 11.4)
Il s’agit d’un jeu sur le thème de la piraterie où chaque joueur incarne un capitaine à la tête d’une troupe de pirates représentée par des dés de couleur. Le but est de posséder le plus gros butins après 3 chasses aux trésors. Ce jeu pourrait être qualifié (rapidement) de yams-like.
Mécanismes: jets de dés, combinaisons, placements, majorités (mutineries), combats (type risk), collections (trésors), cartes action.
Caractéristiques: Il se joue de 2 à 5 joueurs à partir de 9 ans pour une durée de 30 à 45 minutes.
Matériel: La boîte actuelle du proto est au format de celle de Mundus Novus. 1 plateau central (divisé en 4 parties), 5 plateaux individuels, 40 petits dés6 (12mm), 18 tuiles trésors, 12 tuiles bateaux, 6 tuiles tâches noires, 48 cartes manœuvres.
Maintenant, j’aimerai beaucoup lui trouver une fin heureuse, car je sens que le jeu est prêt. Mais je me pose quelques questions:
- quel type d’illustrations pour un jeu de type “famillial++”?
- un jeu de ce type avec pas mal de dés, sur le thème multi-exploité de la piraterie, a-t-il sa place actuellement dans la profusion des sorties?
- pour quel prix?
En attendant, je présenterai Caribbean Sea dans l’espace Jeux de demain du festival Alchimie du Jeu de Toulouse le samedi et le dimanche.
La page du jeu avec les règles ICI
Je sens que sur ce coup là, je vais encore être super utile
Je ne vois pas bien quoi rajouter …
Je comprends mieux maintenant quand tu me disais que dans les jeux de dés tu aimes lancer les dés
J’avais présenté un proto (RAPA NUI) qui contient plus de 60 dés à Granollers en 2011. Il s’était arrêté juste avant la finale, et j’ai donc découvert puis suivi avec intérêt CARRIBEAN SEA, qui a l’air bien sympa.
Par la suite, le nombre de dés a été rédhibitoire quant à l"'éditabilité" de mon jeu. On m’a confirmé qu’un dé, ça coûte très cher à produire, donc quand il y en a beaucoup, le prix du jeu s’en ressent fortement.
Je viendrai te saluer à Toulouse et pourquoi pas faire une partie !
astur dit:Je sens que sur ce coup là, je vais encore être super utile
![]()
![]()
Je ne vois pas bien quoi rajouter ...
Bah, ça fait plaisir quand même

Chabousse dit:Par la suite, le nombre de dés a été rédhibitoire quant à l"'éditabilité" de mon jeu. On m'a confirmé qu'un dé, ça coûte très cher à produire, donc quand il y en a beaucoup, le prix du jeu s'en ressent fortement.
C'est ce qui me fait un peu peur, en effet. On peut envisager d'enlever un dé par joueur (cela va faire partie de mes prochains tests) et limiter à 4 joueurs ce qui permettrait de descendre à 28 dés au total. Nous avions aussi imaginé précédemment un mécanisme avec des dés neutres qui permettaient d'augmenter momentanément son potentiel tout en limitant à 6 dés max par joueur, cela est peut-être aussi à approfondir.
En tout cas je suis d'accord pour dire que la quantité de dés est un obstacle important à l'éditabilité. Je vais donc me repencher sérieusement là dessus.
Chabousse dit:Je viendrai te saluer à Toulouse et pourquoi pas faire une partie !
Avec plaisir évidemment

Personnellement, j'achète mes dés entre 0,19 et 0,25 euros l'unité mais quelqu’un a-t-il une idée du prix de fabrication d'un dé6 16mm (classique) ou 12mm?
Sont-ils moins cher en plastique ou en bois?
Après je ne sais pas ce qu’il y a sur tes dés, mais pour une édition on peut imaginer de mettre des autocollant plutot que de les graver.
Mais c’est clair que le nombre de dé est un obstacle…Dans un de mes jeux où il y en a 10 ça a été sujet à discussion avec l’éditeur…
Faut voir : quarriors grouille de dés (une centaine je crois), il n’y a pas que ça dedans, et il est à 49€.
faut surtout voir la marge qu’il y a dessus
Mais de toute façon en creusant un peu, rien n’est impossible
Vous m’avez donné envie de me replonger dans “le maître des mers”, mon proto originel qui fonctionnait avec 5 dés et un paquet de cartes (mais avec moins d’interactions).
lynkowsky dit:Faut voir : quarriors grouille de dés (une centaine je crois), il n'y a pas que ça dedans, et il est à 49€.
Justement, pour moi 50 euros pour un jeu de dés c'est rédhibitoire! Pourtant le jeu me tentait bien à la base.
Salut,
J’ai lu ta règle rapidement alors ce que je vais dire ne fonctionnera peut-être pas… mais pourquoi ne mettrais-tu pas moins de dés ? (genre 8 : 4 blanc et 4 noirs) en limitant le nombre de dés à lancer pendant les combats (abordage par vague d’assaillants). Et des jetons 1, 2, 3, 4, 5, 6 en 6 couleurs (et en nombre suffisant) que les dés lancés permettraient de prendre et de placer où on veut (par exemple aux vents du large, au lieu d’avoir des dés qui coûtent chers en attente de combinaisons, il n’y aurait plus que des jetons pas chers).
Cordialement,
Kyt
Autant de dés dans un jeu, c’est sur que ça représente une belle somme, cela dit, ce ne sont pas des dés personnalisés, et c’est une très bonne nouvelle car les dés à points sont les moins cher à produire.
Si tu regardes sur ce site tu verras que 40 dés 14mm représente 1€54 en les prenant par 50 000, ce qui fait 1250 boites. Autrement dit, c’est jouable, tout dépends après du reste du matos, le nombre de plateau risque quand même de faire monter la facture, a mon avis, ça fera un jeu vendable dans les 40€ voir moins si grand tirage.
http://www.p4g.co.uk/fr/fr_prod_spotdice.asp
Kyt dit:Salut,
J'ai lu ta règle rapidement alors ce que je vais dire ne fonctionnera peut-être pas... mais pourquoi ne mettrais-tu pas moins de dés ? (genre 8 : 4 blanc et 4 noirs) en limitant le nombre de dés à lancer pendant les combats (abordage par vague d'assaillants). Et des jetons 1, 2, 3, 4, 5, 6 en 6 couleurs (et en nombre suffisant) que les dés lancés permettraient de prendre et de placer où on veut (par exemple aux vents du large, au lieu d'avoir des dés qui coûtent chers en attente de combinaisons, il n'y aurait plus que des jetons pas chers).
Cordialement,
Kyt
C'est une très bonne idée. Je pense effectivement qu'avec 8 dés (chaque combattant ne peut lancer que 4 dés max) et 8 jetons ou meeples de couleur par joueur ça pourrait le faire (et des transformations vis à vis des plateaux de jeu). Il n'y a même pas besoin de marquer les jetons: un jeton sur une case 6 = un pirate de valeur 6. Je vais m'y pencher sérieusement. Merci beaucoup.
tasslehoff dit:Si tu regardes sur ce site tu verras que 40 dés 14mm représente 1€54 en les prenant par 50 000, ce qui fait 1250 boites. Autrement dit, c'est jouable, tout dépends après du reste du matos, le nombre de plateau risque quand même de faire monter la facture, a mon avis, ça fera un jeu vendable dans les 40€ voir moins si grand tirage.
http://www.p4g.co.uk/fr/fr_prod_spotdice.asp
Ton raisonnement se tient.
Ceci dit, 40 euros, d'après moi c'est encore trop cher. Personnellement, je n'investirai pas plus de 30 euros pour ce jeu.
Merci pour vos interventions

Voilà, j’ai pris le temps de modifier le matériel pour utiliser des pions à la place des dés. Maintenant, seuls 8 dés sont nécessaires pour jouer. Merci Kyt , il suffisait d’y penser.
Du coup, j’ai très hâte d’essayer cette nouvelle version.
Les pions “pirates” et les dés
Le plateau central avec la taverne, la crique, les vents du large et l’ile aux trésors
Les différents types de bateaux
Ce bateau va rejoindre la flotte du joueur vert
Les trésors
moijeux dit:Voilà, j'ai pris le temps de modifier le matériel pour utiliser des pions à la place des dés. Maintenant, seuls 8 dés sont nécessaires pour jouer. Merci Kyt, il suffisait d'y penser.
Du coup, j'ai très hâte d'essayer cette nouvelle version.
Ca me rappelle, l'un de mes protos Froggy Rally, qui était inéditable à cause de son matériel : il fallait 50 cartes en matière qui permettait au pion de sauter.
Je me suis aperçu ensuite qu'une seule carte pour sauter suffisait

Ca n'a pas rendu le jeu édité pour autant, mais c'était une sacré avancée

En tout cas, ravi de voir que ça avance

J’aime beaucoup le graphisme !
oui un proto qui a de l’allure et qui donne envie d’embarquer pour le large. Sympa.
C’est vrai que rien que le matos ça donne envie de l’essayer, et le thème me tente bien en plus … Il va falloir que tu reviennes dans le coin pour faire tester tout ça …
Salut,
Je ne pouvais pas rester insensible longtemps à Caribbean Sea.
C’est drôle de voir les différentes approches que l’on peut avoir sur un même thème.
Je dis ça parce qu’il me semble bien que comme nous vous êtes partis du thème pour construire votre jeu.
Les visuels sont de toutes beauté ! Cela donne effectivement envie de jouer.
Après, c’est dur de bien imaginer ce que cela donne en lisant les règles (je sais, Pour Flint les deux qui ont tenté de lire ont eu la même réaction…).
Est-ce que c’est tendu entre les joueurs ? Au moins ça a l’air de bastonner…
De ce point de vue, je crois que j’adhère bien à l’idée parce que les jeux de pirates qui sont des jeux de gestion perso ça me gonfle un peu.
L’idée c’est quand même de se poutrer un peu, non ?
Bref, je ne sais pas si vous serez à ludix cette année. Nous allons tenter d’y être. Cela pourrait être chouette de se faire une thématique pirate…
Bon vent à vous en tout cas.