Carnuta, lors d’une découverte à 4 joueurs, tous débutants
Thèmes : Nous sommes des druides qui devons faire la plus belle des potions Celle qui donnera un max de puntos!
Le matos : très joli plateau individuel, carte bien agréable et jolie aussi, légèrement manipulée pour moi pas besoin d’être sleevé. Et surtout de jolies « runes » avec un coté soleil et un coté Lune.
Le principe : On doit faire une potion et récupérer des cartes « ingrédient », il y en a 8 ( ), 4 que nous trouvons au soleil et 4 à la lune pendant la nuit. Pour poser ces ingrédients, on utilise les runes que l’on dépense et/ou on flippe selon la carte.
C’est un jeu de construction de tableau (faire la plus belle potion), de course car la fin est donnée par la 11ième carte posée par un joueur et de tempo dans le gain et retournement des runes.
Le jeu : Les cartes ont toutes un ingrédient - parfois double, parfois des PV fixe ou variable selon la présence d’ingrédients dans la potion. Et un cout de pose variable exprimé en soleil/lune à défausser et/ou retourner.
A chaque tour chacun a 2 actions dans :
prendre une carte
poser une carte (et donc dépenser/flipper ses runes)
piocher des runes,
mettre ses runes coté lune ou soleil.
Mes impressions : Le rythme reste assez soutenu même à 4 j’ai pas eu de longueur pourtant avec des joueurs découvrant, Il y a clairement plusieurs points de frustrations : tudieu pourquoi il me prend cette carte, arghh mais une main de 3 cartes c’est trop juste… ce qui est bien. la partie est rapide à 4j, entre 30 et 45minutes (1ere partie et incluant l’explication de la règle)
Bon j’ai gagné ce qui est parfois un biais.
Mon avis sur ce jeu :
Encore une construction de tableau avec des éléments de la nature…
Passé ce constat las, pour qui n’a pas ce type de jeu en rayon et cherche un jeu joli et accessible, ça fait le taf.
La gestion du timing et du coupage d’herbe (à la serpe évidemment) sous le pied est sympathique.
Maintenant, je ne me vois pas en faire autant de partie que Splendor mais c’est peut être un a priori idiot.
Oui en terme de sensation et “dimension du jeu”, on est proche de Splendor ou de Chateau Combo pour des jeux de collection/construction de tableau.
J’ai bien aimé le coté rythme, tempo, entre la main de carte réduite (3 cartes), la gestion des runes à retourner ou à enlever… J’ai aimé aussi l’équilibre à trouver entre les cartes rapides et obtenir les cartes à points…
Côté stratégie je vois quand même qu’il y a peu d’espace pour la créativité. La seule façon de bien collectionner semble d’éviter de jouer une carte de scoring juste pour le symbole, il vaut mieux choisir autre chose si possible. Faire de la mono collection semble également très faible (c’est le corollaire du premier point).
Donc finalement ce qui reste c’est gérer l’economie de coups pour arriver à plus de 11 cartes, éventuellement piquer une carte visée par un adversaire si ça peut créer un différentiel positif avec l’ensemble des autres joueurs, et enfin de jouer la serpe au bon moment.
Je “vous” trouve plutôt sévère sur la gamme de jeu familial.
C’est le type de jeux qui me plait et je trouve que les jeux sont souvent bien fait.
Parce que sinon ils seront vite passé/oublié , parce que plaire à un public élargi c’est pas si simple. etc…
Sur Carnuta, que je ne souhaite pas défendre plus que cela - c’est possible que j’y rejoue pas - on est pas dans le schéma que tu expliques : les points sont comptés à la fin et on a plusieurs choix à faire. Je ne dis pas que ça va te plaire. Personnellement j’ai eu des “émotions” en y jouant.
En ce qui me concerne, je ne suis pas plus dur avec les jeux familiaux qu’avec des initiés ou des jeux plus complexes.
Je suis par contre exigeant, j’en conviens, mais quelque soit le jeu.
Je précise ici que je ne remets pas en cause qu’il puisse te plaire ou plaire à d’autres.
Je suis même persuadé qu’il va plaire.
Je ne comprends pas tout le sens de cette phrase.
Pour la partie plaire à un public élargi, je dirais que cela dépend de ce que l’on entends derrière “public élargi”. Je pense que cela va grandement dépendre de la culture ludique du public. Quelles expériences ludiques le public a-t-il déjà vécu ?
J’insiste, c’est bien du PPP.
Que les points soient comptés à la fin n’a pas de grande importance.
Quant aux choix ils sont tout de même très restreints et conditionnés.
Merci
Ayant joué au jeu, je sais qu’il ne me plait pas
Par curiosité et pour bien comprendre, pourrais-tu préciser les émotions que tu as ressenti ?
A titre d’exemple, as-tu déjà joué à Splendor dont tu parles plus haut ?
Si oui peux-tu me dire si Carnuta t’a procuré le même type d’émotion et si ce n’est pas le cas quels éléments font (dans Carnuta) qu’elles aient été différentes ?
(Si tu n’as pas envie de répondre à mes questions aucun soucis )
Je sais que la question ne m’est pas destinée mais elle m’a fait tiquer justement par l’énonciation des émotions de jeux sur ces deux là, et je trouve ça intéressant de s’y arrêter.
Un Splendor m’est froid parce que presque chirurgical. Il est sur une tactique de collection à échafaudage qui gagne en puissance. En cas d’erreur, du moins de choix moins bien pensé ça peut-être galère d’espérer remonter (et encore plus face à des joueurs très habitués), mais ça ça peut aussi être à cause de ma façon d’y jouer. Et en lisant entre les lignes de la mécanique tu peux bloquer le jeu juste pour le plaisir et non pas par conséquence d’un fait de jeu.
Carnuta joue sur le tempo avec un cadre de jeu qui oblige à jouer ainsi : 11 cartes, 4 reliques puis 5 puis 6, une petite course sur les éléments à récupérer, un rythme à trouver pour optimiser tes coups. Chez moi ça crée une tension de jeu, un palpitant agréable ajouter à la recherche du combo (qui est une mécanique que j’affectionne particulièrement - et qui donc bien entendu rentre en lecture de mon avis sur le jeu).
Je ne suis pas un as de la rhétorique et globalement cela m’ennui, donc c’est possible que je ne réponde pas à toutes les questions, désolé !
Je suis curieux de l’acronyme PPP si tu peux l’expliquer.
Par contre je suis toujours prêt à parler du jeu (des jeux) et de nos émotions. J’ai joué à splendor, et j’aime bien, je l’ai dans ma ludothèque… j’en ferai une partie à l’occasion. Je n’ai pas particulièrement associé ces 2 jeux mais c’est sur qu’il y a des similitudes.
Sur Carnuta, j’ai aimé jouer avec le moteur d’achat les runes, qui oblige à faire des achats soleil puis lune, et parfois récupérer des runes, cela invite à planifier mais avec une main réduite à 3 cartes.
J’ai aussi eu le stress de bien équilibrer ces achats avec des cartes qui rapporte des points efficaces.
S’ajoute le blocage des jeux adverses, les frustrations des prises de cartes runes des adversaires, trouver l’absence de concurrence sur des ingrédients. (Edit aussi les petits cadeaux de déblocage avec le nombre de cartes c’est satisfaisant et là sans doute dans l’air du temps)
Donc un tempo à bien faire, trouver, c’est assez satisfaisant je trouve. Je suis aussi sensible aux rythmes des jeux et là, j’ai apprécié.
Tu me donnes envie d’y rejouer à force de m’en rappeler…