[Carolus Magnus] Sans les dés?

[Carolus Magnus]

Je viens de découvrir CM et déjà me vient une question : la présence de dés est-elle dispensable, que donnerait-ce s’il n’y en avait pas ?

beri dit:Je viens de découvrir CM et déjà me vient une question : la présence de dés est-elle dispensable, que donnerait-ce s'il n'y en avait pas ?

un jeu fade et sans intérêt !!!

Il existe de nombreuses variantes pour ceux que les dés dérangent. Certaines sont d’ailleurs détaillées sur la fiche du jeu. L’attribution d’une couronne systématique ou la formation de deux ou trois quelques tas d’avance fonctionnent assez bien.

Blue dit:un jeu fade et sans intérêt !!!

+1

+2

Je pense que comme à T&E un des grands intérêts du jeu est de s’adapter au tirage, et non, au contraire, de jouer en espérant des certains tirages. Personnellement, en partant dans cetet optique, le tirage des dés ne m’a jamais gêné, c’est au contraire une force du jeu.

Mais attendons Palferso qui devrait développer ces arguments beaucoup mieux que je ne saurais le faire en cette heure matinale. :mrgreen:

Je crois que Palferso est fatigué de répondre à cette question ;)

En gros, si on avait la possibilité de choisir ses cubes, le jeu n’aurait plus aucun intérêt au delà d’une course à l’armement à la cour couleur après couleur, qui se terminerait par un épuisement successif des différentes couleurs de cubes.

Les joueurs les plus expérimentés semblent d’accord pour dire que le jeu est parfait comme il est, et que sa profondeur est suffisante telle quelle pour que le meilleur joueur gagne dans plus de 80% des cas. À mon avis, le jeu est même déjà trop calculatoire à trois joueurs, et c’est à deux que je le préfère (pour moi, le jeu à quatre n’est qu’un succédané du jeu à deux).

Il y a quand même quelques variantes proposées pour éviter les gros coups de bol en début de partie qui tournent parfois trop à l’avantage d’un joueur, par exemple relancer les dés s’il y a plus d’une couronne.

scand1sk dit:Je crois que Palferso est fatigué de répondre à cette question ;)

tu m'étonnes... ce débat est sans fin.
scand1sk dit:
En gros, si on avait la possibilité de choisir ses cubes, le jeu n'aurait plus aucun intérêt au delà d'une course à l'armement à la cour couleur après couleur, qui se terminerait par un épuisement successif des différentes couleurs de cubes.

complètement d'accord avec ça
scand1sk dit:
Les joueurs les plus expérimentés semblent d'accord pour dire que le jeu est parfait comme il est, et que sa profondeur est suffisante telle quelle pour que le meilleur joueur gagne dans plus de 80% des cas. À mon avis, le jeu est même déjà trop calculatoire à trois joueurs, et c'est à deux que je le préfère (pour moi, le jeu à quatre n'est qu'un succédané du jeu à deux).

Je le préfère également à 2 joueurs car plus contrôlable. A 3 joueurs le jeu est vraiment très dur pour protéger ses positions. J'y ai joué hier après midi justement dans cette configuration. Le choix des numéros me semblent encore plus dur et c'est sur une grosse erreur de numéro de ma belle soeur que j'ai gagné la partie.
scand1sk dit:
Il y a quand même quelques variantes proposées pour éviter les gros coups de bol en début de partie qui tournent parfois trop à l'avantage d'un joueur, par exemple relancer les dés s'il y a plus d'une couronne.

A vrai dire je serais presque d'accord que de ne garder qu'une seule courrone et de relancer les autres dés. L'intérêt du jeu est de savoir se servir de ses couleurs piochés et non choisir ces couleurs en fonction de son jeu actuel. De toute manière si l'on a l'habitude de ce jeu, tous les tirages de dés sont favorables.

A 2 joueurs où le cerveau est en constante ébulition, le fait d'avoir trop de couronnes fatigue encore plus, du fait de devoir choisir sa couleur.
Palferso qui a plusieurs fois joué avec moi vous le confirmera.

merci bien, je vois
A l’assaut de dix nouvelles parties de ce jeu addictif (me trompe-je ?) !

Monsieur Bilbo dit:
Je pense que comme à T&E un des grands intérêts du jeu est de s'adapter au tirage, et non, au contraire, de jouer en espérant des certains tirages.

Absolument et totalement d'accord je suis.
loic_425 dit:
scand1sk dit:
En gros, si on avait la possibilité de choisir ses cubes, le jeu n'aurait plus aucun intérêt au delà d'une course à l'armement à la cour couleur après couleur, qui se terminerait par un épuisement successif des différentes couleurs de cubes.

complètement d'accord avec çà.

Moi itou.
loic_425 dit:L'intérêt du jeu est de savoir se servir de ses couleurs piochés et non choisir ces couleurs en fonction de son jeu actuel. De toute manière si l'on a l'habitude de ce jeu, tous les tirages de dés sont favorables.

Je confirme.
loic_425 dit:A 2 joueurs où le cerveau est en constante ébulition, le fait d'avoir trop de couronnes fatigue encore plus, du fait de devoir choisir sa couleur.

Je confirme à nouveau.

Pour ma part, je joue à Carolus sans variante et le jeu me paraît parfait comme ça.

Grand adepte de ce jeu comme le montre mon avatar :lol: je confirme qu’il ne faut absolument rien changer à ce fonctionnement.

Sans les dés :arrow: je ne vois plus l’intérêt du jeu

En choisissant sa couleur :arrow: c’est l’épuisement des cubes assuré

Le fait de faire un rapprochement entre la pioche de tuiles à E&T et le lancer de dés à CM me paraît très juste et nous amène à nous adapter à la situation.

En fait à nous tous on a fait une démo à la Fabien :D

Mais je m’inquiète un peu car le sujet est lancé depuis 11h30min et toujours pas de Fabien à l’horizon :lol:

Blue dit:de dés est-elle dispensable, que donnerait-ce s'il n'y en avait pas ?

un jeu fade et sans intérêt !!! [/quote]

C'est le cas de toute manière, non :mrgreen:
beri dit:la présence de dés est-elle dispensable, que donnerait-ce s'il n'y en avait pas ?

Mal à la tête... :)

Les dés font tout l'intérêt du jeu. Sans eux il n'y aurait pas ce plaisir si particulier de devoir sans cesse s'adapter et lire le plateau qui évolue en permanence. C'est une sensation que j'aime beaucoup et qui est à son paroxysme dans ce jeu.
Ah je l'adore ce jeu.
loic dit:

Ouais, presque autant que Antiquity ! :mrgreen: :mrgreen:
arthemix dit:
loic dit:

Ouais, presque autant que Antiquity ! :mrgreen: :mrgreen:

Ah ebn non, dans Antiquity, y'a pas plein de dés qu'on jette tout le temps
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ouais, ouais, t’as compris pourquoi c’est super fade !

Il est malade palferso ???

:roll:

Il est en train de se demander si je blague ou s’il dot venir m’assassiner :mrgreen:

loic dit:Il est en train de se demander si je blague ou s'il dot venir m'assassiner :mrgreen:

ou alors, il est en train d'écrir un petit message, ça doit bien prendre tout ce temps :twisted: :P
Blue dit:Il est malade palferso ???

Un peu oui, mais cela ne m'empêche pas d'intervenir en général. :D Simplement, ici, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit (hormis les bêtises que profère Loic pensant encore que je peux m'énerver sur un sujet aussi rabaché que Carolus et les dés... :roll: :^: ).
arthemix dit:Ouais, ouais, t'as compris pourquoi c'est super fade !

Ben maintenant, y'a des auteurs qui nous font des jeux sans dés pas fades.
Et l'inverse
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et puis inversement aussi
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: