[Carson city et les jeux de route] votre classement

[Carson City]

A l'occasion de la publication de ma dernière bafouille sur mon site, je m'interrogeais de ce que vous pensiez des divers jeux de route, parmi lesquels je compte:
* Caylus
* Agricola
* Tribun
* Les Piliers de la Terre
* l'Âge de pierre
* Toledo (de Wallace)
* Age of Empire III
* Leonard de Vinci
* Egizia
* Morgenland
* Calus Magna Carta
* Bus
* Le Havre
* J'en oublie?...

Quel serait votre top 3?
Pour moi:
1/ Caylus
2/ Age of Empires
3/ Carson City


Pour lire l'article sur C.City + visite au Névada:

www.oscar-de-curbans.fr
:wink:

Ben Caylus clairement.
L'indétrônable pourrais-je dire, quoique. Pour Carson City c'est peut-être un peu tôt, je n'ai pas fait suffisamment de parties, mais il me semble qu'il est en passe de détrôner celui qui est mon n°1 depuis presque 5 ans... C'est un cas de conscience.
Mais tout de même ! Vous avez au début un plateau représentant un désert montagneux, une maison, 4 routes. Et à la fin du jeu, vous voyez vivre une vraie ville, avec saloons, ranchs, drugstore, église et prison, les maisons se sont multipliées, les routes forment un réseau... Et qu'avez-vous fait ? De la construction, vous avez équipé vos cow-boys, vous vous êtes battus au pistolet... Un dosage parfait entre le hasard et la stratégie, un thème ambitieux et très présent, en un mot : :pouiclove: .

Agricola, j'ai fini par comprendre que je ne l'aimais pas, pas assez pour le garder. Un problème avec les cartes je pense, ainsi qu'avec la frustration de ne pas pouvoir faire suffisamment de choses à mon goût. Mais c'est un des ressorts du jeu, donc de gustibus et coloribus... Par contre j'ai trouvé le thème bien rendu, c'était un très bon point.

J'ai eu du mal à cerner Tribun. Les quelques parties m'ont laissées un peu froid, je l'espérais peut-être un jeu plus axé "construction", or c'est d'influence dont il est question. De toute façon, le thème est peut-être un peu plus "plaqué" que chez les petits copains. Un petit air de "tout ça pour ça" quoi... J'ai trouvé qu'à investissement moindre, "Alea Iacta est" avait autant d'intérêt.

Les Piliers de la Terre : nous n'y avons vu ni plus ni moins qu'un sous-Caylus, peu intéressant. En revanche, si j'ai eu la même impression pour l'Âge de Pierre au début, j'ai eu le déclic et je me suis mis à le trouver finalement très chouette. Bien sûr, il va chercher moins loin que Caylus, mais on passe un bon moment à tenter d'optimiser ses placements, où l'aléatoire jouera de toute façon car nous sommes à la préhistoire, s'pas. En revanche sur ces deux-là, le travail de Menzel a fini par me sortir par les yeux. Trop de guimauve. Mais là encore...

Age of Empire III on me l'a prêté, mais je ne l'ai toujours pas essayé. Pas même lu les règles. :oops:
Les autres : connais pas.

Bref, pour un top 3 je dirais :
Champion : Caylus
Challenger : Carson City
Vainqueur du tournoi de belote de Grandchamp-des-Fontaines : L'Âge de Pierre

Carson City me semble vraiment très, très bon. Les duels (actions + rackets sur les édifices) et la gestion géographique le démarquent suffisamment de Caylus. Il est moins "lourd" et alambiqué qu'Agricola (que j'adore) et surtout, le thème me semble génial (je suis un fan des western) et très bien restitué. L'équilibre fun/réflexion/durée me semble également parfait.

Bref, même avec très peu d'expérience quant à ce jeu, Carson me semble le meilleur de ce type avec Caylus évidemment et Agricola (en plus "light", j'adore Vasco mais ce n'est pas vraiment un jeu de "route").

Il manque Egizia sur ta liste ami Oscar, qui inclut une donne importante : le fait de ne pas pouvoir se replacer en amont du dernier pion placé et qui au demeurant est un très bon jeu.

Ceci dit, je ne connais pas tous les jeux de la liste mais quelle est ta définition d'un jeu de route?
Personnellement, je n'aurai pas placé Agricola, l'age de pierre, les piliers ou Tribun dans cette catégorie.

oscardejarjayes dit:* Caylus
* Agricola
* Tribun
* Les Piliers de la Terre
* l'Âge de pierre
* Toledo (de Wallace)
* Age of Empire III
* Leonard de Vinci
* J'en oublie?...

Oui: Morgenland,
qui les précède tous, et qui est celui que je préfère.

Exact!
Merci à vous , j'édite le topic! :)

starvince dit:
Ceci dit, je ne connais pas tous les jeux de la liste mais quelle est ta définition d'un jeu de route?
Personnellement, je n'aurai pas placé Agricola, l'age de pierre, les piliers ou Tribun dans cette catégorie.

Bonjour l'ami :)
Eh bien je dirais qu'il faut qu'il y ait:
* Concurrence sur les cases d'action (qu'elles soient partagées, exclusives ou avec duels/enchères)
* Une résolution 'chronologique' des actions qui s'insèrent donc dans une programmation.
:wink:

1 Les Piliers de la Terre
2 l'Âge de pierre
3 Caylus
4 Agricola
5 Age of Empire III
6 Toledo (de Wallace)
7 Leonard de Vinci


Pas encore joués :
* Egizia
* Tribun
* Carson City
* Morgenland

oscardejarjayes dit:
starvince dit:
Ceci dit, je ne connais pas tous les jeux de la liste mais quelle est ta définition d'un jeu de route?
Personnellement, je n'aurai pas placé Agricola, l'age de pierre, les piliers ou Tribun dans cette catégorie.

Bonjour l'ami :)
Eh bien je dirais qu'il faut qu'il y ait:
* Concurrence sur les cases d'action (qu'elles soient partagées, exclusives ou avec duels/enchères)
* Une résolution 'chronologique' des actions qui s'insèrent donc dans une programmation.
:wink:


J'ajouterais que, sauf erreur de ma part, il y a bien une route qui est dessinée pour Tribun (une rue), l'Âge de Pierre (un sentier) et les Piliers (mais lui ça remonte un peu).
CMC est un peu différent, mais n'entrerait-il pas dans la catégorie ?

ps : je pense qu'il manque "Bus" et si on cherche loin, "Njet" (bin, là j'exagère un peu..)

Pour moi, Vasco fait clairement partie du lot des jeux de route...

Mon classement :

1/ Caylus - le maître
2/ Agricola - une très bonne évolution
3/ Tribun - très sympathique
4/ Le Havre - sympathique
5/ Age of Empire III - sympathique
6/ Les Piliers de la Terre - accompagné d'un calva, ça le fait

Pas vu l'intérêt :

* Toledo
* Leonard de Vinci
* l'Âge de pierre

Pas joué :

* Egizia
* Morgenland
* Carson City
* Vasco de Gama?

Bon, je sais, vous allez peut-être rire, mais bon...

C'est quoi un jeu de route pour vous ? car là dans votre liste, et tous ceux qui en rajoutent, il y a plein de jeux qui ne se ressemblent pas en fait.

Donc, j'aimerais savoir ce que vous entendez par route, car je me sens un peu perdu...

Désolé pour le dérangement :P

davetness dit:C'est quoi un jeu de route pour vous ?

pour un essai de définition, voir juste au-dessus le message d'Oscar :) :
oscardejarjayes dit:
starvince dit:
Ceci dit, je ne connais pas tous les jeux de la liste mais quelle est ta définition d'un jeu de route?

Bonjour l'ami :)
Eh bien je dirais qu'il faut qu'il y ait:
* Concurrence sur les cases d'action (qu'elles soient partagées, exclusives ou avec duels/enchères)
* Une résolution 'chronologique' des actions qui s'insèrent donc dans une programmation.
:wink:

Ok, pardon j'avais pas vu ce message. Y avait pas autre chose que le mot "route"? :D

davetness dit:Ok, pardon j'avais pas vu ce message. Y avait pas autre chose que le mot "route"? :D


En fait ce terme de "route" a été imaginé, je crois, par B. Faidutti :)

Je pense qu'il faudrait rajouter Le Havre. Chez moi, Caylus reste largement indétrôné et Le Havre dans les plus appréciés.

Ara Qui Rit dit:Je pense qu'il faudrait rajouter Le Havre. Chez moi, Caylus reste largement indétrôné et Le Havre dans les plus appréciés.

Exact, voilà qui est fait :wink:

davetness dit:Ok, pardon j'avais pas vu ce message. Y avait pas autre chose que le mot "route"? :D


Est-ce que le terme anglais de "worker placement" désigne bien la même chose? (il me semble)

viking dit:
davetness dit:Ok, pardon j'avais pas vu ce message. Y avait pas autre chose que le mot "route"? :D

Est-ce que le terme anglais de "worker placement" désigne bien la même chose? (il me semble)

Pour l'avoir vu employé moult fois sur BGG, je pense que oui! ;)