[Carson city et les jeux de route] votre classement

McQueen dit:Mais selon les rôles (notamment les rouges) il y a d'autres alternatives en effet. Et c'est bien pour ça que j'aimerai y jouer plus souvent, pour toutes les aborder.


Oui (je ne sais pas si j'ai dit que je jouais à présent quasiment toujours avec le hors-la-loi côté rouge). C'est bien pour ceci que je pense que la variante du "2PV contre cow boy perdu en duel" doit être décidée par l'ensemble des joueurs une fois les faces des persos déterminées. Du coup, il s'agit bien d'une variante et non d'une obligation à adopter systématiquement les yeux fermés.

En préembule je dirais n'oubliez pas qu'entre des jeux comme Caylus ou Le Havre... 3 ans les séparent.

Perso je mettrais Caylus en un, car pour moi il incarne la théorie de Darwin... vous vous adpatez à la partie en cours... ou vous crevez.
A l'opposer, Le Havre, est plus je me fixe une ligne de conduite pour mon evolution et je le suis coute que coute... et apres c'est : j'avais raison je suis vivant, j'avais tord je suis mort.

Et en deux je mettrais Morganland... le reste agricola, piliers de la terre et consort ne sont que juste des jeux de gestion toujours plus ennuyeux les uns que les autres... pool!

Edit: et pour finir Carson City... regardez mon avis, et defoulez-vous si cela vous semble juste.

Lotus_Ardent dit:Edit: et pour finir Carson City... regardez mon avis, et defoulez-vous si cela vous semble juste.

Ah oui je l'avais lu celui ci, mais n'avais pas compris pourquoi tu n'aimais pas. :|

Lotus_Ardent dit:
Edit: et pour finir Carson City... regardez mon avis, et defoulez-vous si cela vous semble juste.


Bonsoir Noble Seigneur,
je me souviens parfaitement de ton avis pour le moins marqué ;)
Il en faut aussi des comme ça pour contrebalancer le too much
Ceci dit je ne partage pas ton opinion car je suis un fan absolu des jeux de route y compris les réchauffés (Cuba?)
As-tu lu ma bafouille à ce sujet?
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1397
Bises l'ami :)

McQueen dit:Ah oui je l'avais lu celui ci, mais n'avais pas compris pourquoi tu n'aimais pas. :|


J'ai pourtant cru etre clair... mince alors.
Disons trop de tout... comme une sorte de cocktail genre "Black Velvet", j'aime le champagne, j'aime la guiness, mais pas les deux ensembles...
Ce coté "Frankenstein " je prend plein de trucs éparsent, fonctionnant bien, pour essayer en les associant, d'en faire une sorte d'objet de perfection... et au final j'ai un monstre.

oscardejarjayes dit:As-tu lu ma bafouille à ce sujet?
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1397


Dés que mon cheval se sera repose, j'irais a bride abattu lire ce compte-rendu.

@Lotus_Ardent

A défaut d'avoir écrit la meilleure critique sur Carson City, c'est sans conteste la plus mal informée.

Je profite du passage de Xavier pour lui dire tout le bien que je pense de son jeu.
Plaisir partagé avec des hardcore gamers, lesquels ont comme moi aimé le crédit accordé au thème. La tension. La rapidité - certes relative surtout quand c'est à moi de jouer ! Le renouvellement des parties grâce aux variantes, au plateau changeant à chaque début de construction...
Quant à Alexandre Laroche, il a fait pour nous un sans-faute, malgré ce risque graphique d'être dans des teintes sombres et des tons plutôt sourds.
Regarder le plateau une fois la partie achevée est un petit bonheur qui dépasse celui du joueur.
Une réussite, dont on attend avec impatience de refaire une partie pour essayer les faces rouges, d'autres bâtiments, etc. :pouicbravo: :pouicok:

Xavier2 dit:@Lotus_Ardent
A défaut d'avoir écrit la meilleure critique sur Carson City, c'est sans conteste la plus mal informée.


Bonjour Xavier,
je me joins à ceux qui t'envoient des louanges pour Carson City, ainsi d'ailleurs que pour Palais Royal que j'adore.
Continue ainsi à nous proposer de bons jeux stp ;)

Xavier2 dit:@Lotus_Ardent
A défaut d'avoir écrit la meilleure critique sur Carson City, c'est sans conteste la plus mal informée.


Ouais mais elle est vachement marrante... Trop fort la critique avec de l'ironie dedans!

Lotus_Ardent dit:
McQueen dit:Ah oui je l'avais lu celui ci, mais n'avais pas compris pourquoi tu n'aimais pas. :|

J'ai pourtant cru etre clair... mince alors.
Disons trop de tout... comme une sorte de cocktail genre "Black Velvet", j'aime le champagne, j'aime la guiness, mais pas les deux ensembles...
Ce coté "Frankenstein " je prend plein de trucs éparsent, fonctionnant bien, pour essayer en les associant, d'en faire une sorte d'objet de perfection... et au final j'ai un monstre.


Ta chronique ne semble pas basée sur un partie donc non, tu n'as pas été clair du tout. J'adore le champagne, j'adore la guiness: j'ai hâte de gouter un cocktail pour voir s'il est excellent même si, sur la papier, ca a l'air monstrueux :^: On est parfois surpris si on va au delà des apparences :wink:

Sinon, je peux rassurer Oscar, le prochain jeu de Xavier sera très bon :mrgreen:

Xavier2 dit:@Lotus_Ardent
A défaut d'avoir écrit la meilleure critique sur Carson City, c'est sans conteste la plus mal informée.


Bonjour Xavier,

C'est surement la plus mal informé, assurément. Tout ce que j'ai écrit n'est que le fruit de ce que j'ai ressenti en jouant à votre création, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai employé le conditionnel dans ma dernière phrase. J'aurais pu mettre un avis supra contructif résumé en 4 mot : "ce jeu est infecte.", inutile et agressif.
Non, j'ai préféré écrire mon ressenti... en essayant y mettre un peu de piment.
J'aurais pu aussi ne rien mettre, mais dans ces cas nous sommes dans le monde de "Jaques Martin et son école"... je pense que vous comme moi n'en voulons pas.
Maintenant je suis persuadé que votre jeu trouvera (d'ailleurs je pense que c'est en partie fait) son public et que mon avis ne sera que celui d'un grincheux de plus.
Bonne chance à vous pour la suite...

sebduj dit:
Ta chronique ne semble pas basée sur un partie donc non, tu n'as pas été clair du tout. J'adore le champagne, j'adore la guiness: j'ai hâte de gouter un cocktail pour voir s'il est excellent même si, sur la papier, ca a l'air monstrueux :^: On est parfois surpris si on va au delà des apparences :wink:
Sinon, je peux rassurer Oscar, le prochain jeu de Xavier sera très bon :mrgreen:

Non tu as raison ma "Chronique" n'est pas basé sur une partie... mais sur plusieurs. Je ne comprend meme pas la démarche de ceux qui seraient capable de publier à avis à l'issu d'une seul partie ou juste la lecture de règle... à part peut etre la course à la "je suis trop un geek, j'ai publié avant tout le monde un avis sur un jeu meme pas sortie!"
Le coup de la guiness n'a été ecrit que sur ce forum à la déboté, pour repondre rapidement...
sebduj dit:
On est parfois surpris si on va au delà des apparences :wink:

A qui le dis tu ?

Lotus_Ardent dit:
sebduj dit:
Ta chronique ne semble pas basée sur un partie donc non, tu n'as pas été clair du tout. J'adore le champagne, j'adore la guiness: j'ai hâte de gouter un cocktail pour voir s'il est excellent même si, sur la papier, ca a l'air monstrueux :^: On est parfois surpris si on va au delà des apparences :wink:
Sinon, je peux rassurer Oscar, le prochain jeu de Xavier sera très bon :mrgreen:

Non tu as raison ma "Chronique" n'est pas basé sur une partie... mais sur plusieurs. Je ne comprend meme pas la démarche de ceux qui seraient capable de publier à avis à l'issu d'une seul partie ou juste la lecture de règle... à part peut etre la course à la "je suis trop un geek, j'ai publié avant tout le monde un avis sur un jeu meme pas sortie!"
Le coup de la guiness n'a été ecrit que sur ce forum à la déboté, pour repondre rapidement...
sebduj dit:
On est parfois surpris si on va au delà des apparences :wink:

A qui le dis tu ?


Ok, tant mieux, si tu as fait plusieurs parties afin d'écrire cela.

Pour résumé, ton ressenti est donc que ce jeu est monstueux car il semble avoir été concu en piochant des éléments à gauche et à droite, sans beaucoup de travail et d'imagination. Si Xavier parle de "mal informé", c'est que le jeu n'a pas été concu comme cela mais que pendant 8 ans, il l'a formé selon ses propres aspirations ludiques. A priori, tu n'as pas ressenti les efforts et les très nombreuses idées originales nécessaires à la créations d'un tel jeu. Ce sont des choses qui arrivent :wink:

Pour revenir au sujet, mon classement à moi que j'ai en étant assez d'accord avec loïc :
1/ Le Havre
2/ Caylus

Les deux se tenant dans un mouchoir de poche, Le Havre gagnant car plus simple à aborder et expliquer. Il est également plus fluide dans le sens où quand on explique les joueurs voient tout de suite quoi faire à peu de choses près.
Caylus fait peur car un tour découpé en 7 phases, c'est pas forcément à expliquer.... mais la route fluidifie énormément cette explication. Voir la stratégie n'est pas forcément très évident non plus.

en 3 je dirais quand même Agricola, mais ça se joue de peu avec L'Age de Pierre

sebduj dit:
Pour résumé, ton ressenti est donc que ce jeu est monstueux car il semble avoir été concu en piochant des éléments à gauche et à droite, sans beaucoup de travail et d'imagination. Si Xavier parle de "mal informé", c'est que le jeu n'a pas été concu comme cela mais que pendant 8 ans, il l'a formé selon ses propres aspirations ludiques. A priori, tu n'as pas ressenti les efforts et les très nombreuses idées originales nécessaires à la créations d'un tel jeu. Ce sont des choses qui arrivent :wink:


Oula, mais meme en procédant comme cela je suis sur qu'il en faut des heures à tout régler pour que les briques s'imbriquent. Je serais bien imcapable de faire un jeu, juste en "piochant & syntéthisant les mécanismes" parmi les meilleurs de ma ludo, moi personnellement, beaucoup trop de boulot...

8ans ? Soit en 2000, 2001 (pour les pisse-vinaigre 2010-8=2002 mais il y a le delta de l'edition), sachant que nous avons Puerto Rico en 2002, Caylus 2005, j'en reste sur le Q.

Hum... méfions nous, il ne faudrait pas que le sujet dérape en règlement de compte à Carson City...

En tout cas les belges si vous passez par Paris je serais ravi de vous payer une bière, pour entendre l'histoire de la génèse de ce jeu.

Edit : "piochant & syntéthisant les mécanismes" , j'ai péféré ajouter cela, la première version pouvant etre pris pour de la pur provocation.

oscardejarjayes dit:Ceci dit je ne partage pas ton opinion car je suis un fan absolu des jeux de route y compris les réchauffés (Cuba?)


Moi aussi, j'aime les jeux de ... heu... en fait j'ai l'impression que je n'aime que Caylus. Bon.
Ceci etant j'avais oublié Cuba... je n'y ai joué qu'une fois (donc pas d'avis :twisted: ). Je me souviens juste que j'avais merdé, sur le placement de mes 2/3 premières tuiles sur mon petit plateau et que j'avais ramé pendant toute la partie pour tenter de redresser la barre.

Carson City est le jeu que j'ai acheté après une partie pendant laquelle j'ai pas arrêté de pester en me disant que c'était pas un jeu pour moi 8) Je trouve le jeu étonnamment fluide, beau, tendu et avec un sérieux goût de revenez-y. Les règles sont finalement simples, et, réflexion de ma chère et tendre (donc géniale, hein), il est beaucoup plus facile a prendre en main qu'Agricola, dont les 212000 cartes lui cassent un peu les pieds au final (et moi je n'aime pas le jeu familial que trouve terriblement plus calculatoire). Bref Carson, il me semble, soupèse correctement (pour moi) les différents équilibres complexité/fun/temps, et de ce point de vue, les duels aux des, c'est trop bien. Comme a dit un sage ludique de ma connaissance, c'est frais.

De notre cote donc, Carson City est le jeu de route qu'on a le plus envie de jouer en ce moment.

Au final, parmi ceux que j'ai joue:
1. Carson City
2. CMC
3. Tribun (que j'adore mais il me semble un peu a part)
3. Caylus
4. Agricola

Pas joue a Vasco, les Piliers de la Terre, Le Havre,... Et a part Vasco je pense, pas forcement envie (sûrement a tort).

unkle dit:De notre cote donc, Carson City est le jeu de route qu'on a le plus envie de jouer en ce moment.
[...]
Pas joue a Vasco, les Piliers de la Terre, Le Havre,... Et a part Vasco je pense, pas forcement envie (sûrement a tort).


Faut que tu viennes à la maison découvrir Vasco et jouer à Carson que nous aussi on adore! :D

C'est clair que Carson est enorme, et je n'ai entendu presque que du bien de Vasco, donc....