loic dit:McQueen dit:loic dit:Carson City
Peut joué pour le moment, mais une première impression plutôt bonne, même si certains aspects me gênent (la non compensation des cow-boys vaincus lors du dernier tour étant pour moi l'aspect le plus gênant).
Regarde la variante proposée par l'auteur sur la fiche du jeu.
C'était le plus gros défaut que je voyais au jeu, clairement variante adoptée.
Je le voyais ainsi et ai même utilisé cette variante depuis le début. Pourtant, après plusieurs parties, j'en reviens et ne l'utilise plus. D'abord, il faut souligner que j'ai toujours joué avec l'Indien qui apporte à mon sens un équilibre global au jeu et un "plus" assez conséquent niveau options stratégiques. Ensuite, je joue toujours avec le shérif côté rouge (atténue le pouvoir du hors-la-loi ou du plus fort en flingues) et avec l'indien côté rouge (très, très intéressant). Dans ce contexte, à 2 joueurs, le shérif rouge est une option qui résout ou au moins atténue fortement le "problème" si l'on a beaucoup à craindre de ce point de vue. A plus, le hors-la-loi ou le plus fort en flingues ne pourra pas taper sur tout le monde. A chacun d'être malin et de bien se préparer avant le dernier tour en fonction de ses forces et de ses faiblesses (dans le cas de l'indien par exemple, aller chercher des maisons ou des montagnes qui ne pénalisent pas ou peu les fines gachettes). Sans entrer dans des détails trop longs (la flemme), l'indien y est évidemment aussi pour beaucoup. En effet, jouer la variante avec l'indien n'a pas beaucoup de sens puisqu'au dernier tour par exemple, il prend 2 points par terrain type maison ou montagne ou 2 points si il est viré en duel. Il devient donc trop fort (et bien moins intéressant et fin) avec la variante que sans. Et comme je trouve qu'il est dommage de se priver de sa valeur ajoutée en terme de jeu, je n'utilise plus la variante et pour être très honnête, on se rend compte en analysant les parties après coup que le meilleur gagne toujours (avec la variante des tuiles pour résoudre les duels que j'utilise systématiquement). Mais bon, la variante reste intéressante mais pas obligatoire loin de là (sauf peut être si l'on joue sans l'indien). Je crois que le mieux est de le décider d'un commun accord une fois que les faces des tuiles persos ont été déterminées.
En tout cas, Carson est vraiment un jeu formidable qui apporte un souffle vraiment nouveau aux jeux de ce type.
Sinon, je n'avais pas lu ceci:
loic dit:
Le Havre
Bon, je me suis déjà pas mal exprimé dessus plus haut. Un excellent compromis entre Agricola et Caylus, reprenant certains aspects funs du premiers, et la richesse du second, en ayant une progression dans le jeu (que n'a pas Agricola) et en étant plus simple que Caylus (niveau règle et réflexion) évitant donc l'écueil calculatoire à mort de Caylus. Un thème bien rendu même s'il ne fait pas rêver et une belle tension à la fois face au jeu et aux adversaires.
C'est le sketch comique de l'année! Sacré Loic...
Le Havre a certes des qualités, mais parler d' "aspects funs", d'éviter "l'écueil calculatoire" et de thème "bien rendu" le concernant, c'est franchement à hurler de rire!!!
Ceci étant dit, que ce soit pour le Havre ou n'importe quel jeu d'ailleurs, je n'ai plus de temps à perdre à répondre. Le peu de temps que j'ai, je préfère le consacrer à essayer de jouer un peu plutôt qu'à ergotter. J'ai perdu le goût et le temps de ce genre de conneries (ergotter, pas jouer...
).
En ce qui concerne le Havre, par contre, j'ai un truc tout fait écrit depuis déjà un moment que je ressors avec plaisir plus ou moins tel quel à chaque fois que j'entends parler de ce jeu:
palferso dit:Le Havre est le summum du jeu prétentieux, alambiqué et artificiel (où je paie (pour prendre un exemple simple) 2 bois, 2 argiles et 2 fers pour construire un chantier naval que je modernise au moyen d'une brique obtenue grace à la construction de la briqueterie (2 bois, 1 argile, 1 fer) qui m'a permis de changer de l'argile en brique contre du bois utilisé non comme matériau mais comme combustible; puis, je paie 2 aciers obtenus grace à la construction préalable d'une acierie contre 4 briques (cf ci-dessus pour l'obtention des briques) et 2 fers afin de récupérer donc les 2 aciers contre 2 fers supplémentaires et 1 coke utilisé comme combustible qui a été préalablement récupéré en échange d' 1 charbon grace à la construction de la cokerie contre 2 briques (cf ci-dessus pour l'obtention des briques) et 2 fers; tout ceci pour... construire un bateau!!!! ). La palme de la complexitude, le truc le plus pompeux et maniéré auquel j'ai joué...
A ce sujet, beaucoup de personnes que je connais et qui étaient assez enthousiastes au début (j'avais moi même relativement apprécié mes 2 premières parties) en sont bien revenues et n'ont pas eu besoin de centaines de parties pour de plus le trouver rapidement très répétitif et ultra monotone dans son rythme et son déroulement. Le Havre est vraiment pour moi l'archétype du jeu que je déteste aujourd'hui, la "créature de Frankenstein" du jeu de gestion. De fait, c'est vraiment le seul jeu de ma ludothèque assez peu fournie qui y dorme sans discontinuer (tout compte fait, c'est peut être plus "la belle au bois dormant" du jeu de gestion que la "créature de Frankenstein"... ).