Tub' dit:Loïc, je t'invite à aller voir mon avis sur Le Havre. Tu y trouveras une explication détaillée, exemplaire dans son objectivité et pesée dans les termes utilisés, qui, je pense, met parfaitement en exergue les points soulevés par palferso
Bon, le "1 partie" en dit long sur un jeu aussi exigeant.
Bon, la chaine de production et de fabrication de ressources est du même acabit que celle de R&B. Ce sont les seuls jeux qui utilisent des vraies chaines de transformation, à la fois claire mais avec quelques subtilités (mais les chaines de transfo de ressources à Le Havre sont très claires dès qu'on a le recul).
Le jeu est en effet froid, mais quand on s'appelle Le Havre, on ne s'attend à de l'exotisme. Pas plus froid que Caylus, et à mon avis même moins à cause des raisons que j'ai évoqué plus haut sur le blocage des bâtiments à long terme. Le blocage des bâtiments à court terme à Caylus offre une autre forme d'interaction.
Le bodybuilding n'est visible que si on ne prend pas de recul. Dans ce jeu, y'a des matériaux de construction, de l'énergie et de la bouffe (+ 1 ressource à la con, je te l'accorde). Ca fait en fait très peu, et quand tu as compris ça, tu maitrises tout ce qu'il y a à maitriser au Havre. Après, à toi de voir ce qui t'intéresse comme ressources, car l'auteur a eu la bonne idée d'offrir plusieurs moyens de faire de la bouffe par exemple, à toi de choisir.. D'ailleurs, on retrouve cette problèmatique dans Carson City qui offre 1001 moyens de gagner de la thune, qui est le but du jeu. C'est aussi très artificiel. Perso, que ce soit pour Carson ou pour Le Havre, je trouve que ça fonctionne, c'est au joueur de faire leur choix dans la jungle de ceux qui sont offerts.
Le Havre, c'est le même nombre de bâtiments que Caylus, mais avec plus de choses dans ces bâtiments car il n'y a pas de faveurs. Ca rend le jeu plus simple, moins pête neurones et donc un peu moins riche. Mais en aucun cas artificiel, tous les bâtiments s'expliquant thématiquement bien mieux qu'à Caylus.
Ca surprend la première fois, mais ma 3° partie de Caylus fut plus laborieuse que ma 1° du Havre, car ce dernier est plus pur niveau règle. A la fin de la première, les nombreux bâtiments noient un peu, mais c'est aussi le cas à Caylus, à la 2° partie, on voit déjà où on va, ce qui est plus difficile à Caylus, les synergies entre bâtiments étant bien plus complexes. Evidemment, Le Havre offre des synergies plus simples à comprendre et donc plus facile à appréhender dans le temps.
Donc, avec de l'expérience, Caylus reste bien plus riche que Le Havre, mais avec une bonne migraine en fin de partie.
Disons que je trouve les deux jeux aussi froids l'un que l'autre (enfin Caylus plus froid même, car les neurones chauffent plus), Le Havre un peu plus bodybuildé, mais les deux jeux cherchent à offrir une pléthore d'options. Le Havre gagne en moyen de faire des choses, Caylus en grosse combo à long terme bien complexe. Caylus est un peu plus original, vu qu'il est le premier du genre, mais c'est quand même la qualité qu'on met le plus en avant dans ce jeu.
Donc, Caylus est devant, mais clairement, les défauts que tu pointes à Le Havre sont présents à Caylus, directement. Donc dire que l'un est le nirvana et l'autre une merde relève en effet au minimum de la mauvaise foi. Après, chacun ses goûts, mais relever des défauts aussi imputables à d'autres jeux que tu apprécies (à moins que je me trompe, possible aussi), c'est bizarre.
Mais bon, depuis que je sais que tu aimes les jeux tendus du string, mais en fait pas trop tendu, ça m'étonne moins.
Bon, enfin, tout ce pavé pour dire que tu penses comme ton frère : Le Havre à les mêmes défauts que Caylus, mais y'en a un qui est ultime et l'autre merdique. Je continue à trouver ça risible. Mais je m'égare moi aussi.