[Carson city et les jeux de route] votre classement

gloomy dit:
Erik dit:Carson City est-il plus difficile à appréhender que Caylus
?
Peut-on commencer à s'y amuser à deux ?

Je n'y ai pas joué à deux, mais je dirais que oui, Carson City est plus difficile à appréhender. Il y a une composante topologique en plus, de même qu'une notion de timing ("je garde mes sous pour les tours suivants ou je les convertis en points de victoire").


Je ne suis pas trop d'accord là-dessus dans la mesure où on est un peu plus guidé dans ses choix dans Carson. Caylus est plus ouvert, le rendant un peu plus difficile à appréhender. Mais bon, ca reste des jeux du même calibre.

deepdelver dit:
loic dit:C'est intéressant de voir que certain considère Le Havre comme plus exigeant que Caylus, j'aurais vraiment pas cru la chose possible.

Je partage également cette opinion "Le Havre est plus chauffe-neurones que Caylus". Et je préfère CMC à Caylus.


Bon, perso, je ne trouve pas. Peut être que j'ai joué trop de parties avec des "tueurs" à Caylus, mais clairement, les mecs prévoyaient des enchainements d'action sur 4 tours avec 4 actions par tour, c'est juste du délire comparé à ce qu'il faut faire à Le Havre.

Pour CMC, tout d'accord, c'est beaucoup plus abordable.

palferso dit:Je ne crois pas que la comparaison entre Caylus et Le Havre se pose en terme d'exigence. Caylus est évidemment beaucoup plus fluide et plus pur que Le Havre que je trouve d'une lourdeur et d'une artificialité sans égal. J'ai déjà initié des "non joueurs" à Caylus qui, même si ils ont évidemment perdu, ont toujours pris un plaisir immédiat. On est bien loin des circonvolutions prétentieuses et de la complexitude boursoufflée du Havre.


:shock: C'est, à mon avis, du grand n'importe quoi comme remarque.

Si j'essaye de regarder les deux jeux de manières objectives :
Les règles sont plus simples à Le Havre. Je prends des ressources ou j'active un bâtiment et un seul. Point barre, il faut juste savoir qu'il faut nourrir tous les 7 joueurs et qu'on peut acheter et vendre les bâtiments.
A Caylus, il faut poser un certain nombre de pions, dont l'action sera résolu plus tard, actions qui peuvent permettre, d'aller au chateau, endroit qui rapporte des points de manière différente en fonction des moments de la partie et TOUT cela peut déclencher la prise de faveurs, qui ont des effets bien variés.

Au niveau règle, Le Havre est devant, haut la main.

Pour les bâtiments, qui sont au coeur des deux jeux, Le Havre a contre lui le fait qu'il y en a de 2 types : bateau et bâtiments. Mais ça reste relativement simple, les différences étant totales, un bateau ne pouvant pas servir de bâtiments et inversement. Au début de la partie, 3 bâtiments (et donc action) sont dispo à Le Havre, 12 à Caylus. En fin de partie, une trentaine pour les deux jeux.

Dans les deux cas, il faut préparer des enchainements d'action pour arriver à son but. Les enchainements sont plus simples et moins prises de tête au Havre, car on fait une seule action par tour, permettant une planification beaucoup moins brise-neurones. A Caylus, il faut la même précision dans la préparation, mais, souvent, son efficacité passera apr le fait d'anticiper la prise de faveur, pouvant elle-même déclenché la prise d'autres faveurs, le tout pour arriver au but qu'on s'est fixé. Clairement, Caylus est objectivement moins pur (il y a plus de règles et de circonvolutions) et objectivement plus pêtes-neurones, l'enchainement des actions pour gagner étant bien plus important.

L'avantage pour Caylus, c'est que ça lui donne une richesse plus importante, mais au prix d'une réflexion encore plus importante.

Mais, étant donné que tu réfléchis souvent avant de poster, je veux bien savoir où sont les circoncovolutions prétentieuses du Havre et la complexitude boursouflée, là où le jeu est d'une simplicité biblique au niveau des règles pour un jeu de cet acabit et où la ligne directrice à suivre pour tenter de l'emporter et bien moins complexe qu'à Caylus.

Loïc, je t'invite à aller voir mon avis sur Le Havre. Tu y trouveras une explication détaillée, exemplaire dans son objectivité et pesée dans les termes utilisés, qui, je pense, met parfaitement en exergue les points soulevés par palferso :pouicintello:

Sinon, j'suis pas du tout fan des "jeux de route".
P'tet que Carson City pourrait me plaire, vu qu'il a l'air un peu plus fun et débridé que la moyenne...

Je suis aussi curieux de comprendre ce qui vous amène à avoir un tel avis sur Le Havre, j'irai voir ton site dans la journée Tub' ;)

Sinon CMC c'est quoi, quitte à passer pour un demeuré ? :clownpouic:

mon preferé est certainement le havre car justement je trouve que c'est le jeu dans cette categorie le plus simple a expliquer sans pour autant etre moins profond que d'autres jeux dans le meme style

Kalen dit:Sinon CMC c'est quoi, quitte à passer pour un demeuré ? :clownpouic:


Caylus Magna Carta.

Je suis dans l'ensemble d'accord avec Loïc. Le Havre est moins exigeant que Caylus, et plus fluide, une seule action par tour (généralement).

Ce qui a mon avis peut donner cette impression de brise-neurone pour le Havre, c'est le nombre important de ressources (et peut-être sa longueur ?).

Et, répondez honnêtement, ceux qui trouvent Le Havre plus exigeant que Caylus: n'avez-vous pas fait un grand nombre de parties du second contre beaucoup moins du premier ?

J'aime beaucoup Le Havre, mais Caylus garde ma préférence car justement plus riche, plus d'éléments à prendre en compte, plus de choix.

Ara Qui Rit dit:
J'aime beaucoup Le Havre, mais Caylus garde ma préférence car justement plus riche, plus d'éléments à prendre en compte, plus de choix.


Clairement, là, je comprends l'argument. Je ne sais pas si je suis 100% d'accord, parce que ça fait trop longtemps que je n'ai pas joué à Caylus. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas répondu à la question initiale : entre les jeux auxquels j'ai beaucoup et il y a longtemps, ceux que je ne connais pas, ceux que j'ai joué pas beaucoup mais récemment, la question me parait insoluble.

Je vais maintenant aller le pavé de conneries éscrites par Tub', souhiatez moi bonne chance :mrgreen: :^:

Tub' dit:Loïc, je t'invite à aller voir mon avis sur Le Havre. Tu y trouveras une explication détaillée, exemplaire dans son objectivité et pesée dans les termes utilisés, qui, je pense, met parfaitement en exergue les points soulevés par palferso :pouicintello:


Bon, le "1 partie" en dit long sur un jeu aussi exigeant.
Bon, la chaine de production et de fabrication de ressources est du même acabit que celle de R&B. Ce sont les seuls jeux qui utilisent des vraies chaines de transformation, à la fois claire mais avec quelques subtilités (mais les chaines de transfo de ressources à Le Havre sont très claires dès qu'on a le recul).
Le jeu est en effet froid, mais quand on s'appelle Le Havre, on ne s'attend à de l'exotisme. Pas plus froid que Caylus, et à mon avis même moins à cause des raisons que j'ai évoqué plus haut sur le blocage des bâtiments à long terme. Le blocage des bâtiments à court terme à Caylus offre une autre forme d'interaction.

Le bodybuilding n'est visible que si on ne prend pas de recul. Dans ce jeu, y'a des matériaux de construction, de l'énergie et de la bouffe (+ 1 ressource à la con, je te l'accorde). Ca fait en fait très peu, et quand tu as compris ça, tu maitrises tout ce qu'il y a à maitriser au Havre. Après, à toi de voir ce qui t'intéresse comme ressources, car l'auteur a eu la bonne idée d'offrir plusieurs moyens de faire de la bouffe par exemple, à toi de choisir.. D'ailleurs, on retrouve cette problèmatique dans Carson City qui offre 1001 moyens de gagner de la thune, qui est le but du jeu. C'est aussi très artificiel. Perso, que ce soit pour Carson ou pour Le Havre, je trouve que ça fonctionne, c'est au joueur de faire leur choix dans la jungle de ceux qui sont offerts.

Le Havre, c'est le même nombre de bâtiments que Caylus, mais avec plus de choses dans ces bâtiments car il n'y a pas de faveurs. Ca rend le jeu plus simple, moins pête neurones et donc un peu moins riche. Mais en aucun cas artificiel, tous les bâtiments s'expliquant thématiquement bien mieux qu'à Caylus.

Ca surprend la première fois, mais ma 3° partie de Caylus fut plus laborieuse que ma 1° du Havre, car ce dernier est plus pur niveau règle. A la fin de la première, les nombreux bâtiments noient un peu, mais c'est aussi le cas à Caylus, à la 2° partie, on voit déjà où on va, ce qui est plus difficile à Caylus, les synergies entre bâtiments étant bien plus complexes. Evidemment, Le Havre offre des synergies plus simples à comprendre et donc plus facile à appréhender dans le temps.
Donc, avec de l'expérience, Caylus reste bien plus riche que Le Havre, mais avec une bonne migraine en fin de partie.

Disons que je trouve les deux jeux aussi froids l'un que l'autre (enfin Caylus plus froid même, car les neurones chauffent plus), Le Havre un peu plus bodybuildé, mais les deux jeux cherchent à offrir une pléthore d'options. Le Havre gagne en moyen de faire des choses, Caylus en grosse combo à long terme bien complexe. Caylus est un peu plus original, vu qu'il est le premier du genre, mais c'est quand même la qualité qu'on met le plus en avant dans ce jeu.

Donc, Caylus est devant, mais clairement, les défauts que tu pointes à Le Havre sont présents à Caylus, directement. Donc dire que l'un est le nirvana et l'autre une merde relève en effet au minimum de la mauvaise foi. Après, chacun ses goûts, mais relever des défauts aussi imputables à d'autres jeux que tu apprécies (à moins que je me trompe, possible aussi), c'est bizarre.
Mais bon, depuis que je sais que tu aimes les jeux tendus du string, mais en fait pas trop tendu, ça m'étonne moins. :wink:

Bon, enfin, tout ce pavé pour dire que tu penses comme ton frère : Le Havre à les mêmes défauts que Caylus, mais y'en a un qui est ultime et l'autre merdique. Je continue à trouver ça risible. Mais je m'égare moi aussi.

(j'ai lu en diagonale)

De mon côté, il y a une erreur : Caylus attraperait tout juste le 3, mais uniquement pour son originalité, étant le premier d'une longue lignée. Sans ce bonus de paternité, il aurait 2. Même si, comme AoS, il mériterait certainement beaucoup plus au regard de ses mécanismes.

Quoi qu'il en soit, Le Havre parait infiniment plus lourd que Caylus. Vrai ou faux, ce n'est pas le problème : c'est une question de ressenti, et j'ai clairement eu l'impression de me recevoir un mammouth en pleine tronche :?

Tub' dit:
De mon côté, il y a une erreur : Caylus attraperait tout juste le 3, mais uniquement pour son originalité, étant le premier d'une longue lignée. Sans ce bonus de paternité, il aurait 2. Même si, comme AoS, il mériterait certainement beaucoup plus au regard de ses mécanismes.

Ca a l'avanatge d'être clair et particulièrement cohérent (j'ai en effet cherché ton avis et je n'ai rien trouvé. Comme tu rebondissais sur le message de ton frère aussi, j'ai conclu un chouille rapidement.
De ce point de vue, je ne chercherais pas à te faire jouer à Caylus.
Mais pour AoS, faudrait quand même que tu trouves un bon explicateur :wink:
Tub' dit:
Quoi qu'il en soit, Le Havre parait infiniment plus lourd que Caylus. Vrai ou faux, ce n'est pas le problème : c'est une question de ressenti, et j'ai clairement eu l'impression de me recevoir un mammouth en pleine tronche :?


Je ne pense pas que Le Havre soit particulièrement mammouth. Certains bâtiments font un peu "too much", mais c'est parce que Rosenberg a plutôt privilégié le thème (qui a mon avis est bien rendu) et a remplacé la piste de points de victoire par des bâtiments. Les joueurs ont ainsi l'impression de voir la ville se construire, même si, au bout du compte, ces bâtiments ne sont que des compte PV. Ca a l'avantage d'être plus élégant qu'une piste de score.

Pour le reste, rien à dire, ta réponse est parfaite (comme souvent en fait).

:china:

2 précisions supplémentaires, maintenant que j'ai pu lire ton message.

R&B a effectivement un abord lourdingue avec toutes ses ressources et ses transformations. Il est très loin de la pureté d'un Antiquity.
Je suis incapable de faire la comparaison directe et objective (nombre de bâtiments, de ressources, ...) avec LeH, mais une chose est claire : dans R&B, la lourdeur s'est effacée instantanément (je n'ai même pas eu le temps de la ressentir); dans LeH, elle m'a écrasé de tout son poids pendant toute la partie (et je l'ai bien sentie passer).
Au final, le problème ne semble pas être tant la lourdeur intrinsèque du jeu (même si ça compte) que la façon dont elle est présentée et ce que le jeu en fait. Pour moi et mes goûts (de merde :skullpouic: ), LeH s'est totalement et volontairement (dans le sens où c'est ce que l'auteur a voulu faire de son jeu) planté sur ces 2 aspects. Alors en plus s'il se revendique d'un type de jeu dont je ne suis pas fan à la base...

Pour la tension, je me suis rendu compte que je déteste la tension "tactique" (court terme, sur un coup) et que j'adore la tension "stratégique" (long terme, sur plusieurs coups).
Je n'aime pas que tout se joue sur un seul coup (et, par extension, sur chaque coup) et qu'un tout petit truc puisse mettre toute une partie par terre, aussi parce que ça a tendance à pousser vers un jeu plus défensif et calculé. J'aime qu'un coup participe à un projet plus global et que l'évolution générale de ton jeu fasse peser une tension certaine sur l'ensemble du jeu et ses participants, que tu puisses t'autoriser des choses à court terme sans risquer de (trop) plomber le long terme.
C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec le système d'enchères lorsqu'il introduit ce type de tension (et c'est très souvent le cas vu que c'est quasiment l'une de ses caractéristiques intrinsèques), avec AoS ou avec Shogun à 5 joueurs, par exemple.
Donc oui, j'adore vraiment la tension, mais pas toutes les tensions.

Tout ça pour (re)dire que les jeux de route, c'est vraiment pas ma came, surtout quand il s'agit d'une ville du nord de la France :mrgreen:

Pas fan des jeux de routes, je me range plutôt de l'avis de Loïc. Le Havre est chauffe neurone dans la demande d'anticipation qu'il exige, c'est quasiment dès le premier coup qu'il faut penser au dernier. Le gros avantage c'est que c'est une action par tour : tu fais ton coup, tu en a le résultat de suite. On suit pas à pas la route fixée et on s'adapte au fur-et-à-mesure aux choix adverses et opportunités. Caylus est un processus de plannification : 3 / 4 actions à sélectionner en faisant attention à l'ordre et sans être totalement maitre du résultat en cas de déplacement du prévot/bailli. Perso c'est un rythme que je trouve haché et exigeant en terme d'abstraction.

Par ailleurs je trouve Le Havre relativement plus naturel que Caylus simplement parce que manipuler des sous : acheter, produire, vendre, construire un batiment qui a de la valeur, tout ça me parait plus concret que des PV pour oui ou un non (je sais, ça revient un peu au même mécaniquement).

Personnellement à Caylus je ne voyais absolument pas quoi jouer. Au Havre, les chaines de transformations et de gains sont plus faciles à voir, les batiments sont aussi moins nombreux et arrivent petits à petits dans le jeu.

Si je devais voter pour les jeux de routes ou de placement, de ce que j'en connais je mettrais :

Tribun (un peu à part)
Age de Pierre
Le Havre
Agricola

ocelau dit:
Par ailleurs je trouve Le Havre relativement plus naturel que Caylus simplement parce que manipuler des sous : acheter, produire, vendre, construire un batiment qui a de la valeur, tout ça me parait plus concret que des PV pour oui ou un non (je sais, ça revient un peu au même mécaniquement).


C'est exactement ça. C'est pour ça que la lourdeur dont certains accusent le jeu, me semble exagéré, surtout quand ils apprécient Caylus. Caylus est intrinsèquement plus artificiel que Le Havre : piste de PV contre bâtiment thématique (qui sont la piste de PV, mais de manière plus élégante), enchainement d'actions plus simples et, après 2 parties, les chemins possibles sont très clair.
Et perso, cette pléthore de ressources, ça me plait. Ca change. Enfin des chemins variés. Certes, ça donne un petit coté artificiel, mais quand on est dedans, ça donne un vrai choix et ça me plait beaucoup.

Mais, objectivement, Le Havre guide plus les joueurs (enchainement d'actions plus simple à planifier, bâtiment et PV plus thématique, mécanique plus simple) ce qui rend le jeu moins prise de tête que Caylus et pas plus artificiel, car tous ce que certains nomment comme "artificiel" est toujours relier au thème, ce qui reste assez contraire à la notion d'artificiel selon moi.

Toujours pas de classement pour moi, il faudrait que je rejoue à tous, et que je maitrise mieux Carson.

loic dit:
Mais, objectivement, Le Havre guide plus les joueurs (enchainement d'actions plus simple à planifier, bâtiment et PV plus thématique, mécanique plus simple) ce qui rend le jeu moins prise de tête que Caylus et pas plus artificiel, car tous ce que certains nomment comme "artificiel" est toujours relier au thème, ce qui reste assez contraire à la notion d'artificiel selon moi.


il y a essentiellement 2 trucs que je trouve un peu artificiel au Havre :
- La valeur des sous : le poisson au prix d'un bateau de pêche c'est bizarre :)
- le principe de nourriture : Autant à l'age de pierre ou Agricola je trouve ça relativement bien dans le thème (quoique à Agricola je ne vois pas pourquoi le temps passant ils devraient manger plus ! ) par contre au Havre le principe de nourriture me parait bof. Quitte à avoir un système de contrainte, j'aurais trouvé ça plus logique et mieux intégré d'avoir directement un système d'impôt (fixe ou dépendant du jeu) un peu comme à Age of Steam il me semble.

mon classement a moi

le havre
agricola
caylus
bus
les piliers de la terre
l'age de pierre
cmc
age of empire III

mais j'aime vraiment ce style de jeux donc il y a vraiment tres peu d'ecart entre les jeux que je viens de citer ci dessus

apres je ne connais pas carson city,egizia,tribun,toledo et morgenland

Je ne vais pas être très original :
1) Caylus
2) Le Havre
3) Agricola

Beaucoup plus loin... Les Piliers de la Terre et l'Age de Pierre.

Carson City me tente pas mal du coup... Je vais creuser...

Yooo!

Alors de mon expérience... :oops:

J'ai joué à 5 de la liste : Caylus, Agricola, Les piliers de la Terre, L'Age de pierre et Caylus Magna Carta.

Mon préféré est Agricola de loin, j'y joue avec plaisir je ne voie pas le temps passé, de 2 à 5 joueurs, j'aime souvent drafté mais je préfère en 10-7, jamais en version familiale et avec toutes les cartes mélangés plus de 30 parties au compteur.

Ensuite
Caylus a le double atout d'être l'original et surtout très bien pensé... par contre il est exigent et il l'est trop pour moi. à la fin d'une parti j'suis vanné. Donc j'y joue très rarement et je ne cherche pas la partie...

CMC je pensais avoir un Caylus plus léger bcp plus rapide, mais finalement il est aussi exigent que son grand frère... donc le même avis pour ce jeu.

Les pilliers de la Terre, une seule partie pas désagréable mais pas de sensation d'originalité, pas d'étincelle, mais le jeu est joli, fluide.

L'age de pierre, j'ai pas vraiment aimé, jeu long peu passionnant je suis passé totalement au travers de ce jeu. Et je n'ai pas envie de lui donné une seconde chance.


Enfin j'espère découvrir Carson City tout bientot et celui là à l'air pas mal du tout, à voir donc!!!

J'aime bien :
* Agricola:
Ouaip, c'est trop long, les manipulations sont fastidieuses, y' a du texte de partout, il prend une place folle le jeu est compliqué à "lire". mais j'aime bien jouer au fermier moi ;) !
* Bus:
Il y a de la bière et des ruptures du continuum spatiotemporel. Comment ne pas aimer ?
* Le Havre:
Je l'ai trouvé limpide et fluide dès la première partie. Notons que j'y ai principalement joué à 3 et 2 joueurs, ce qui doit changer pas mal de choses...

Je sais pas vraiment, faut que j'y rejoue
* Caylus:
J'ai atrocement subi mes quelques parties de Caylus car je n'y ai joué qu'avec des cadors qui maîtrisent le jeu sur le bout des ongles alors que je débutais. J'avais quand même été emballé par la chose, mais je l'avait trouvé long et très très exigeant en terme de concentration. Clairement à rejouer pour se faire une vraie opinion avec du recul dedans (ça fait bien 2 ans que je n'y ai pas joué).
* Morgenland :
Je l'aimais beaucoup il y a quelques années; mais il a été occulté par tant de nouveautés que je l'ai oublié sur une étagère... Faudrait que je le ressorte pour voir si il me fait toujours le même effet/

J'aime moyen:
* Tribun:
J'ai plutôt bien aimé ma seule et unique partie. Bon, le thème est vraiment là pour faire joli, mais j'ai bien envie de le réessayer...
* l'Âge de pierre :
Vraiment light et pas trop enthousiasmant mais a l'avantage d'être court et accessible, à la différence de la plupart des jeux de la liste...
* Caylus Magna Carta:
Bon, mes sentiments sur le petit frère de caylus sont assez mitigés pour être honnête. C'est un faux "poids moyen" et il a été oublié quasi instantanément après les quelques parties qui ont suivi sa sortie...

J'aime pas :
* Les Piliers de la Terre:
Uniquement acceptable accompagné d'une dose importe de calva et d'amitié virile (ambiance tonton fligueurs), sinon répétitif et artificiel au possible. Illisible en plus. Beurk.
* Toledo (de Wallace):
Une seule partie, pas aimé sans pouvoir dire pourquoi.
* Leonard de Vinci:
Alambiqué, confus, pête neurone. Too much, quoi. Et moche en plus, on dirait presque un Wallace :mrgreen: !

Jamais joué :
* Age of Empire III
* Egizia
* Vasco da machin