Cartes et labyrinthe [Dark Light - titre provisoire]

[Labyrinth]

Je suis en train de voir pour un jeu de déplacement à l’intérieur d’un labyrinthe qui serait composé de cartes carrées.
Avant d’aller plus loin, j’aimerais savoir si cette mécanique avec ce genre de jeu est déjà connu. Ma connaissance ludique étant relativement limitée, j’en appelle aux vôtres.
Merci du coup de main.

Ce n’est pas à proprement parler un jeu de déplacement, mais chabyrinte peut correspondre à ta recherche.
Après je crois que le très récent sidi baba simule les déplacements dans un labyrinthe à l’aide de cartes.

Y’en a plein, je dirais même qu’il y en a assez pour considérer que c’est aussi libre de droit que la mécanique qui consiste à lancer un objet cubique avec les valeurs 1 à 6 associées à ces différentes faces ;)

Autre exemple, Claustrophobia (Ce sont des tuiles et non pas des cartes, mais le principe reste le même). On a également Saboteur.

Merci Astur.
En effet, mon “idée” se rapproche beaucoup de Sidi Baba.
La différence réside principalement, et pour l’instant, dans le fait que ce serait un jeu solitaire.
L’idée de base serait la traversée d’un sous-sol où il y aurait (peut-être, selon le tirage des cartes) des zombies et/ou autres monstres terrifiants.
Bon, je n’en suis qu’aux prémices, reste à développer…

Hey, j’ai eu la même idée pour le labyrinthe :D

Mais tu as besoin de quelqu’un ayant connaissance du laby pour placer tes cartes non ? Ca peut pas se jouer tout seul ce genre de truc :shock:

Aqua dit:Hey, j'ai eu la même idée pour le labyrinthe :D
Mais tu as besoin de quelqu'un ayant connaissance du laby pour placer tes cartes non ? Ca peut pas se jouer tout seul ce genre de truc :shock:

Ah... c'est pour un jeu de carte labyrinthe que tu voulais un système de combat ? Mince alors, on va visiblement faire la même chose... ça va être la guerre :lol:

(bah oui, si je suis spécifiquement intervenu sur ces deux sujets, c'était pas un hasard, c'est ce sur quoi je bosse en ce moment même :mrgreen: )

Bien que j’ai plein de projets en cours, c’est effectivement pour ça :)

Il me reste à finaliser les combinaisons pour les attaques et les magies (et ré-écrire la règle) et je présente mon Vocifurious Slayers :D

En l’état actuel, c’est un solitaire. Le principe rappelle Sidi Baba.
Pour l’instant, la mécanique que j’envisage est que le joueur tire une carte à la fois du paquet qu’il a devant lui et la pose dans le bon sens dans la direction qu’il aura choisi en fonction de la précédente carte.
Chaque fois qu’il pose unenouvelle carte, il devra retourner la précédente pour cacher la face.
Je souhaite donner à ce petit jeu un univers très oppressant… :D

J’en suis actuellement à la conception des cartes :wink:

J’ai du mal à voir comment revenir sur tes pas avec cette mécanique ni où ça peut te mener :?

Aqua dit:Bien que j'ai plein de projets en cours, c'est effectivement pour ça :)
Il me reste à finaliser les combinaisons pour les attaques et les magies (et ré-écrire la règle) et je présente mon Vocifurious Slayers :D

Magies ? OK, on fait pas dans la même catégorie alors, tu dois certainement faire un système assez core gamers, je tappe plutot dans le fast gaming :D
Aqua dit:J'ai du mal à voir comment revenir sur tes pas avec cette mécaniquequote]
Justement. L'action se déroulerait en sous-sol et le joueur ne serait éclairé que par une tourche électrique (les cartes simulent cela). Donc, à chaque fois qu'il changerait de direction celle d'avant ne serait plus éclairée.
Aqua dit:J'ai du mal à voir où ça peut te mener :?

Le but serait de sortir de ce sous-sol en vie.
Ah oui, j'oubliais, des zombies et/ou d'autres créatures hanteraient ce labyrinthe.
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la mécanique pour combattre ou éviter les monstres...
YoshiRyu dit:Magies ? OK, on fait pas dans la même catégorie alors, tu dois certainement faire un système assez core gamers, je tappe plutot dans le fast gaming :D

c'est que me reproche tjs ma copine... de faire des trucs trop compliqués :roll:
Xav1er dit:Le but serait de sortir de ce sous-sol en vie.

Justement, où est la fin du labyrinthe ? c'est la dernière carte tirée ?
Comment revenir en arrière et tourner à un autre embranchement ?
Tu n'as qu'une seule pioche ?
Il me tarde de lire tes règles :D
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la mécanique pour combattre ou éviter les monstres...

//www.trictrac.net/forum/sujet/combats-en-donjon ^^
Aqua dit:
Xav1er dit:Le but serait de sortir de ce sous-sol en vie.

Justement, où est la fin du labyrinthe ? c'est la dernière carte tirée ?

Pas tout à fait. J'avais imaginer la préparation ainsi : le joueur bat les cartes, coupe le paquet 1/3 - 2/3. Il insère les cartes "sortie" dans la partie 1/3, mélange et place ce 1/3 sous les 2/3.
Aqua dit:Comment revenir en arrière et tourner à un autre embranchement ?

En revenant sur ses pas. Les cartes posées sur la table le resteraient ensuite mais face cachée.
Aqua dit:Tu n'as qu'une seule pioche ?

Pour le moment, oui. Mais je n'en suis encore qu'au tout début :wink:
Aqua dit:
Je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la mécanique pour combattre ou éviter les monstres...

//www.trictrac.net/forum/sujet/combats-en-donjon ^^

Oui, j'ai suivi le fil :D :wink:
Xav1er dit:
Aqua dit:Comment revenir en arrière et tourner à un autre embranchement ?

En revenant sur ses pas. Les cartes posées sur la table le resteraient ensuite mais face cachée.

Ton labyrinthe est bizarre, avec ce genre de mécanique, tu peux revenir sur tes pas (tu tournes 3x à droite par ex) et ne pas arriver au même croisement

A moins que tu ne laisses les cartes sur la table sans les empiler, ce qui ne ressemble alors plus du tout à Sidibaba

J'ai réfléchi à un truc comme ça, il y a quelques jours et je ne vois pas comment faire avec un seul paquet de cartes... (ni avec plusieurs d'ailleurs :lol: )
Aqua dit:A moins que tu ne laisses les cartes sur la table sans les empiler, ce qui ne ressemble alors plus du tout à Sidibaba

Effectivement, les cartes posées ne s'empileraient pas.
En gros, pour que tu puisses visualiser, imagine ques les cartes soient toutes posées face cachée sur la table, disons en carré de 7x7, et que tu retournes les cartes une par une en choisissant les cartes correspondantes aux passages des cartes dévoilées. Ben là ce serait pareil sauf qu'au lieu de les étaler, tu les tires du paquet.
Encore que, pourquoi pas les étaler... :roll:

Parce que si tu les étales, toutes ne seront pas accessibles :)

Et si tu n’empiles pas celles que tu as passées, tu as une vue d’ensemble du labyrinthe même si les faces sont retournées

Aqua dit:Parce que si tu les étales, toutes ne seront pas accessibles :)

Exact. Ce qui peut être intéressant au niveau de la rejouabilité (+ ou - de monstres, pièges, etc.)
Aqua dit:Et si tu n'empiles pas celles que tu as passées, tu as une vue d'ensemble du labyrinthe même si les faces sont retournées

Le joueur à intérêt d'avoir une bonne mémoire quand même :lol:
Xav1er dit:Exact. Ce qui peut être intéressant au niveau de la rejouabilité (+ ou - de monstres, pièges, etc.)

ça peut surtout interdire de trouver la sortie
Le joueur à intérêt d'avoir une bonne mémoire quand même :lol:

C'est un peu l'intérêt des labyrinthes :)
Aqua dit:c'est que me reproche tjs ma copine... de faire des trucs trop compliqués :roll:

Y'a des gens qui aiment, mais en général, ils sont trop velus pour pouvoir porter l'appellation de "copine" :lol: