Bonjour à tous
Venant de m ’ acheter recement une plastifieuse j 'ai donc tout naturement protegé les cartes de mes differents jeux en les plastifiant
mais SOUDAIN je m interroge =
ai je eu raison?
car hormis le travail que ca donne (découpe …) je me demande si le plastique ne va pas jaunir ou se decoller avec le temps .ruinant toutes mes cartes de veillesse prematurée .
Pourriez vous m éclairer sur ce point et QUE PREFEREZ VOUS comme protection pour vos cartes ?
merci de vos conseils
Michel
J’ai acheté un jeu d’occasion qui avait été pas mal utilisé, les cartes plastifiées n’ont pas jaunies. Idem pour les cartes des Loups-Garoups que j’avais plastifié sans machine mais avec du film (fastidieux), elles on beaucoup mieux vieillies que la boite.
Mais suivant l’épaisseur des cartes il vaut mieux la jouer sécurité et laisser 2 ou 3 mm de plastique tout autour pour ne pas que ça se décolle.
Je les passe aussi deux fois dans la plastifieuse, une fois avant, un fois après découpe et je prends des pochettes (pour plastifieuse) de 75 microns, au delà c’est moins top.
Etant malheureusement (trop) tatasse avec le matériel de mes jeux, j’achète des pochètes de protection. Je ne connais pas les plastifieuses, mais si tu veux changer dans le temps le plastique sur ta carte, tu peux ? Ou le plastique se trouve collé ?
Car la pochette de protection ou ton plastique de la plastifieuse peut se retrouver rayé, et l’avantage d’une pochette, c’est que tu peux la changer et te voilà à neuf. Avec la plastifieuse je ne sais pas comment tu peux faire dans le cas ou le plastique se trouve collé sur ta carte.
Sans vouloir faire peur, j’ai lu pas mal d’histoire d’horreur avec des gens qui ont accidentellement plastifié des cartes avec des bulles dedans, ou d’autres ou la plastification se décolle en déchirant lentement l’illustration sur la carte.
@ Andromeda No Shun
la plastifieuse ne colle rien du tout !
C’est justement le but…
Je ne sais pas qu’elle histoire tu as lus, mais la réalité est encore une fois tout autre quel es légende urbaine (surtout sur le net).
@ Melwasul
La qualité dépend de la plastifieuse (corps de chauffe, temps de chauffe etc) et l’épaisseur des feuille thermo.
Perso j’opte pour les sleeve (plus agréable du à leurs finesse), moins chère tout aussi efficace, et possibilités de rajouter des traductions etc…
Pour ma part, je plastifie dans deux cas :
- cartes imprimées “maison” (donc faciles à refaire)
- format exotique (carré par exemple) car ce n’est pas facile d’avoir le bon format de pochette.
Pour le reste la pochette est mieux car effectivement en cas de décollement un bout de l’illustration a tendance à venir avec (dépend de la qualité initiale aussi).
Pour les cartes de très faible épaisseur il y a discussion… Soit j’ai une pochette très ajustée (difficile à trouver) soit je plastifie ce qui ajoute une “raideur” bienvenue.
Bonjour
Perso. je met sous pochette, car il est facile d’en changer quand elles finissent par être abimées ou ne glissent plus entre elles. La plastification j’ai peur que ce soit un peu trop définitif.
A+
des pochettes bien evidemment,c’est moins dangereux et interchangeable.
Merci les gars pour ces bons conseils !!
oui je vois que la pastification peut s averer
RISQUe :poupeut etre icnul:
je vais donc peut etre la reserver dorenavent à des paquets de cartes specifiques
Le fait de repasser deux fois les cartes dans la machine est indeniablement un + .
Car avec les enveloppes de protection j ai un peu l’ impression de jouer avec un preservatif sur la carte .
La carte plastifiee est plus classe tout de meme
tant pis compte tenu qu elles ne jaunissent pas à l usage je prends le risque de continuer
merci à vous Michel
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes protègent leur cartes de jeu de plateau.
Encore, pour un Black Lotus, je peut comprendre “à la rigueur”, mais du jeu de plateau…
bonjour,
moi j’aimerais protéger mes cartes pour les colons de catane et la crique des pirates et citadels… y a t’il des personnes l’ont fait ?
je me tâte pour les Maydaygames (format Mini Euro ‘bleu’) pour la criques de pirates et colons de catane;
et les Maydaygames (format Chimera Sized) pour citadelle.
pensez vous que cela ce choix soit judicieux ?
chez FFG elles sont plus cher…et plus épaisses a ce que j’avais lu.
merciiii
LEauCEstNul dit:Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes protègent leur cartes de jeu de plateau.
Encore, pour un Black Lotus, je peut comprendre "à la rigueur", mais du jeu de plateau...
Tout simplement parce que des personnes ne font pas attention au matériel, ça fait plus d'un an que je n'en mets pas, et les cartes sont abimées. Par exemple, en une dizaine de parti de wakawaka, des petits morceaux de rouge parte sur l'arrière des cartes, sûrement à cause des ongles pour les prendre sur la table.
Sur des jeux comme takenoko, même ces petites carte qui ne tournent pas beaucoup se retrouvent pliées car des personnes relèvent leurs missions en pliant presque à l'équerre leurs cartes comme au poker par exemple.
nosferatou dit:bonjour,
moi j'aimerais protéger mes cartes pour les colons de catane et la crique des pirates et citadels... y a t'il des personnes l'ont fait ?
je me tâte pour les Maydaygames (format Mini Euro 'bleu') pour la criques de pirates et colons de catane;
chez FFG elles sont plus cher...et plus épaisses a ce que j'avais lu.
merciiii
Je te conseil les FFG, plus épaisses, meilleur maintien de la carte et meilleur touché que les mayday. Seul inconvénient, étant plus épaisse, ton paquet devient quand même bien plus gros.
Apres tout est une question de goût, mais moi je préfère FFG.
Melwasul dit:Tout simplement parce que des personnes ne font pas attention au matériel, ça fait plus d'un an que je n'en mets pas, et les cartes sont abimées. Par exemple, en une dizaine de parti de wakawaka, des petits morceaux de rouge parte sur l'arrière des cartes, sûrement à cause des ongles pour les prendre sur la table.
Sur des jeux comme takenoko, même ces petites carte qui ne tournent pas beaucoup se retrouvent pliées car des personnes relèvent leurs missions en pliant presque à l'équerre leurs cartes comme au poker par exemple.
Si tu plie tes cartes, c'est pas un protège-carte ou une plastification qui va l'empêcher.
J'ai des vieux jeux de cartes qui ont "des" centaines d'heure de jeu avec lesquels on peut encore jouer, c'est de l'usure saine...
Enfin bon, il faudrait presque un thread sur le sujet, je vous laisse discuter entre vous.
LEauCEstNul dit:Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes protègent leur cartes de jeu de plateau.
Encore, pour un Black Lotus, je peut comprendre "à la rigueur", mais du jeu de plateau...
Perso je veux juste que si je ressort un jeu dans dix ans il soit comme neuf.
C'est ptet une forme de maniaquerie. lol
Moi, j’aimerais bien protéger les cartes de La Havane. Je ne vois pas où trouver des pochettes qui conviendraient pour leur taille : 59x90 mm…
J’ai plastifié des milliers de cartes et aucun soucis, pourtant j’ai pas une plastifieuse de luxe.
Après, avec le recul, ça vaut vraiment le coup pour des jeux qu’on sort vraiment très très très souvent et qu’on veut pas voir vieillir.
Perso, Rune Age+extension et Blood Bowl TM sont tous deux plastifiés.
Deuxieme cas de figure, pour les jeux VO qu’on traduit, c’est très pratique pour sécuriser un collage.
Bah, suffit de jouer à une table où il y a à boire, des cacahuètes ou autre matière tachante pour comprendre l'intérêt.
J'avoue que la protection est fastidieuse et onéreuse, mais en tout cas elle permet de garder les cartes impec

Barberousse2 dit:Moi, j'aimerais bien protéger les cartes de La Havane. Je ne vois pas où trouver des pochettes qui conviendraient pour leur taille : 59x90 mm...
Swan Panasia fait des proteges cartes 60x90. Un site allemand les vend, si tu veux je te filerais l'adresse par MP.
merci de ta réponse Melwasul
il y a d’autres avis sur la question ?
Melwasul dit:nosferatou dit:bonjour,
moi j’aimerais protéger mes cartes pour les colons de catane et la crique des pirates et citadels… y a t’il des personnes l’ont fait ?
je me tâte pour les Maydaygames (format Mini Euro ‘bleu’) pour la criques de pirates et colons de catane;
chez FFG elles sont plus cher…et plus épaisses a ce que j’avais lu.
merciiii
Je te conseil les FFG, plus épaisses, meilleur maintien de la carte et meilleur touché que les mayday. Seul inconvénient, étant plus épaisse, ton paquet devient quand même bien plus gros.
Apres tout est une question de goût, mais moi je préfère FFG.