[Casa Grande] Un vrai coup de coeur !

[Casa Grande]

J’ai découvert samedi ce jeu sorti à Essen 2011 et, franchement, ce fut un grand coup de coeur !

Le jeu est élégant, très simple au niveau de ses mécanismes, avec une superbe trouvaille en ce qui concerne l’ajustement des dés lancés (on a une piste dédiée à ces ajustements mais quand on atteint la case maximale, on retombe à 0 avec un gain de 9PV).
On dirait un jeu “à l’ancienne”, entre un Pueblo et un Torres, le tout servi par un superbe matériel.

Et vous, y avez-vous joué ? Qu’en avez-vous pensé ?

Oui ce jeu me fait de l’œil depuis un moment ca se joue à partir de quel age ?
Mécanique simple a comprendre ou complexe en gros des enfants peuvent jouer ?

:D

Il est en solde en plus sur une célèbre boutique en ligne.

Edit : et pour l’âge, c’est indiqué à partir de 8 ans.

En fait je viens de lire le rapport de partie de Ludo le Gars (excellent au passage) ca répond à toutes mes questions ! Merci !

L’age sur les boites de jeu vaste débat, … Un Zooloretto est annoncé 8 ans également pourtant je joue régulièrement avec ma fille de 6 ans et elle gagne de temps à autre (autant que moi à vrai dire !)

Pour Casa Grande j’ai l’impression par contre que l’age est bien ciblé car la notion de calcul de points et plus complexe et il y a du pourrissage permanent a ce qu’il me semble ?

Merci pour le plan solde !

arcaen dit:Pour Casa Grande j'ai l'impression par contre que l'age est bien ciblé car la notion de calcul de points et plus complexe et il y a du pourrissage permanent a ce qu'il me semble ?

Ne pas occulter non plus la représentation dans l'espace, avec la notion de construction en 3D à échafauder (ah-ah) mentalement avant de jouer ses coups. Facile de se planter, même pour les adultes.
Bon jeu, en effet, très esthétique.

Une seule partie à 2. Des bonnes idées, mais pas époustouflé dans cette configuration.

arcaen dit:Oui ce jeu me fait de l’œil depuis un moment ca se joue à partir de quel age ?
Mécanique simple a comprendre ou complexe en gros des enfants peuvent jouer ?

Mes enfants de 9 et 12 ans y ont joué sans souci.

La mécanique est hyper simple et, en même temps, on voit bien qu'il faut anticiper beaucoup si on veut scorer autre chose que des broutilles...
Vraiment une excellente surprise, en tout cas à 4 joueurs.

Bon, faible que je suis, je l’ai commandé :-)

Très mal noté sur BGG…

lilajax dit:Très mal noté sur BGG...

:shock:
6.38/10.
Très mal noté ? :shock: Vraiment ?

Avec seulement 56 votes et 50 possesseurs du jeu sur le monde...
Sur Tric Trac, 2 possesseurs et 0 avis ! :shock:

Ne peut-on pas se demander si le jeu ne passe pas à travers ? S'il n'a pas percé et qu'il va rester méconnu ?

A moins que ton intervention soit une sorte de blague...

En tout cas, moi, je tenais à vous faire partage ce coup de coeur car vous rateriez évidemment le jeu dans le cas contraire...
Ludo le gars dit:
lilajax dit:Très mal noté sur BGG...

:shock:
6.38/10.
Très mal noté ? :shock: Vraiment ?
Avec seulement 56 votes et 50 possesseurs du jeu sur le monde...
Sur Tric Trac, 2 possesseurs et 0 avis ! :shock:
Ne peut-on pas se demander si le jeu ne passe pas à travers ? S'il n'a pas percé et qu'il va rester méconnu ?
A moins que ton intervention soit une sorte de blague...
En tout cas, moi, je tenais à vous faire partage ce coup de coeur car vous rateriez évidemment le jeu dans le cas contraire...

J'ai peut-être effectivement été un peu dur. Je vais donc rectifier: voici un jeu moyennement noté sur BGG... (Tout est relatif quoi...)
56 votes c'est souvent bien plus que le nombre de votes sur TT donc pour moi c'est déjà un critère.
Et rares sont les jeux que j'ai vraiment apprécié dans la durée lorsqu'ils sont notés à moins de 7/10 et plus de 50 votes sur BGG.
Après, si tu es là au off de Cannes samedi soir, apporte-le et je te ferai mes commentaires en direct live! (et ça compensera la dernière fois où je t'avais apporté Vinhos :wink: ).
lilajax dit:
Après, si tu es là au off de Cannes samedi soir, apporte-le et je te ferai mes commentaires en direct live! (et ça compensera la dernière fois où je t'avais apporté Vinhos :wink: ).

Malheureusement je ne serai pas à Cannes cette année :cry:
Mais ç'aurait été avec plaisir...

En tout cas, je t'invite quand même à l'essayer et on en reparlera sur ce fil...
:roll:

Commandé ; aprés avoir vu et lu le commentaire de partie sur ton Blog :wink: , En effet j’avoue que j’avais pas trop fait attention à celui ci mais ce coup de projecteur m’a tout de suite donné envie… il sera tester ce week-end !

Une partie de Casa Grande ce week-end, à 4 joueurs : verdict : 3 joueurs emballés (dont moi ! ) et un 4iem un peu moins conquis par le principe avec un vrai problème pour lire le positionnement des pièces dans l’espace (mais il y reviendra quand même , donc ce n’est pas rédhibitoire).
Sinon pour les 3 autres , un vrai plaisir de constructions , le plus de l’échelle de bonification qui permet un vrai contrôle sur sa façon de jouer.
Une dose d’opportunisme quand à savoir utiliser les plateformes adverses sans trop faire le jeu des adversaires.
Clairement un bon et beau jeu (assez familiale).
seul petit défaut , plus l’on construit plus il un faux mouvement peut faire écrouler une partie de la casa grande , il vaut mieux éviter la surdose de caféine avant une partie :mrgreen:

Helm Burf dit:Une partie de Casa Grande ce week-end, à 4 joueurs : verdict : 3 joueurs emballés (dont moi ! ) et un 4iem un peu moins conquis par le principe avec un vrai problème pour lire le positionnement des pièces dans l'espace (mais il y reviendra quand même , donc ce n'est pas rédhibitoire).
Sinon pour les 3 autres , un vrai plaisir de constructions , le plus de l'échelle de bonification qui permet un vrai contrôle sur sa façon de jouer.
Une dose d'opportunisme quand à savoir utiliser les plateformes adverses sans trop faire le jeu des adversaires.
Clairement un bon et beau jeu (assez familiale).
seul petit défaut , plus l'on construit plus il un faux mouvement peut faire écrouler une partie de la casa grande , il vaut mieux éviter la surdose de caféine avant une partie :mrgreen:

Voilà des connaisseurs... :roll:

En tout cas, vraiment un jeu à découvrir...

Ce jeu me fait bien envie pour sa partie construction 3D.
Il y en a un autre qui est sorti récemment : Skyscrapers.
Du coup j’hésite entre les 2. Y en a-t-il parmi vous qui aurait testé Skyscrapers et qui pourraient me donner quelques éclairages sur leurs qualités respectives ?
Merci d’avance

Hello hello

Depuis le coup de projecteur mis par Ludolegars (bravo pour le site perso) sur ce jeu que je trouve esthétique, il n’y a finalement pas eu plus de retours… Alors que j’en attendais pour savoir si. Bon. Quoi ? Hein ?! Alors ?! Oui. Ou non.

Ludo ? As-tu rejoué ? Le jeu vaut-il le coup ? N’est-il pas qu’une resucée de Pueblo ?

Merci à vous !

elijah29 dit:
Ludo ? As-tu rejoué ? Le jeu vaut-il le coup ? N'est-il pas qu'une resucée de Pueblo ?
Merci à vous !

Pas rejoué, non, mais l'envie est bien là. Je ne crois pas que le jeu soit un resucé de quoi que ce soit. Certes, on y ressent du Torres, du Rumis, un zeste de Manhattan, mais les sensations sont clairement différentes pour valoir le coup. En revanche, il y a fort à parier que si tu apprécies les 3 sus-cités, tu aimeras celui-là.

Pour les autres non-retours, je n'y peux rien... :roll:

Rejoué hier soir. On a passé un bon moment mais on a eu une interrogation de règle…

D’après la règle, il est dit qu’on peut empiler un bloc sur un bloc ou une plateforme. Or, sur toutes les photos de la règle, on n’a jamais le cas d’un bloc directement sur un autre. On a donc douté de la possibilité de le faire et on l’a même interdit. A tort ? A raison ?
Sur le BGG, j’ai posé la question, mais les sujets sur ce jeu ne sont pas très actifs…

Quelqu’un a la réponse sur Tric Trac ?

Merci

Ludo le gars dit:Rejoué hier soir. On a passé un bon moment mais on a eu une interrogation de règle...
D'après la règle, il est dit qu'on peut empiler un bloc sur un bloc ou une plateforme. Or, sur toutes les photos de la règle, on n'a jamais le cas d'un bloc directement sur un autre. On a donc douté de la possibilité de le faire et on l'a même interdit. A tort ? A raison ?
Sur le BGG, j'ai posé la question, mais les sujets sur ce jeu ne sont pas très actifs...
Quelqu'un a la réponse sur Tric Trac ?
Merci

Dans mes parties, on a appliqué la règles au pied de la lettre: on pouvait donc mettre un bloc directement sur un autre... Mais je doutais aussi. Voilà, de rien pour l'aide :oops: