Casques de réalité virtuelle et jeux de plateau

Un fil a été créé il y a quelques mois sur le forum Hors-sujet / vous dites, mais suite à l’E3 et la démonstration bluffante de Microsoft, on n’est plus dans la science-fiction et les applications pour notre loisir sont évidentes.
https://www.youtube.com/watch?v=xgakdcEzVwg
Pour les anglophobes et les gens pressés, allez directement à 2:20.
On pourra jouer sur sa table de salon, à un jeu de plateau dont une partie serait physique, une partie virtuelle. Les éléments virtuels peuvent être déplacés à la main, certains peuvent être animés, changer de couleur. On peut imaginer un Zombicide ou le plateau et les survivants sont mis en place physiquement par le joueur, tandis que les zombis sont virtuels, apparaissent, se déplacent et disparaissent dans le monde virtuel. On peut continuer à jeter des dés si l’on veut, il suffit de montrer du doigt quels zombis sont morts et pchiitt!
On peut imaginer le jeu xwing, non plus sur un plateau 2D mais sur un “plateau” ( :mrgreen: ) 3D, au dessus de la table du salon. Les figurines seront virtuelles, mais déplaçables à la main, ca sera vraiment un combat dans l’espace.
De même, plus besoin de pimpage pour jouer à Conan sur un plateau 3D immersif.
On pourra jouer avec des partenaires physiquement à l’autre bout du monde, tout en ayant leurs avatars dans le salon. Sur notre jeu de plateau, nos pièces sont physiques, celles des adversaires virtuelles, et c’est l’inverse chez eux. On peut jouer ainsi aux ameritrash comme aux jeux à l’allemande ou tout simplement aux echecs ( “Laisse gagner le Wookie” :mrgreen: ).
L’ordinateur peut être utilisé pour gérer certains paramètres, ou aucun (tout est alors déplacé virtuellement par les joueurs), rajouter des partenaires virtuels pour compléter la table (on pourra vraiment jouer contre un wookie en face de soi qui bouge ses pièces 8) ).
Le tout avec un investissement relativement limité (un casque de RV - ou plutôt, un par personne), car avec cette techno, il n’y a pas de limite de taille de plateau, ou de nombre d’éléments virtuels.
On parle d’une techno non pas futuriste, mais qui sort en 2016 (tout un tas de casques arriveront alors sur le marché). Les applications de cette techno dépassent largement le domaine du jeu (video ou non), avec de la visio-conference, du commerce (“regardez ce que donnerait la nouvelle table Ikea dans votre salon”), etc, c’est pourquoi sa diffusion très large est très probable, ce qui limitera la prise de risque des editeurs qui voudront s’y lancer.

Voilà le rêve absolu, une pure invitation au voyage de l’imaginaire! :)

Tu dois probablement le savoir mais après l’E3 Microsoft a annoncé qu’ils ne développeraient pas de jeu sur ce produit contrairement à la présentation avec Minecraft, l’objectif est faire des produits pour les pros/le marketing.
En plus avec les lunettes le rendu est très très loin du pipo de la conf, avec concrètement une surface d’affichage minuscule.

Tu as tout fait raison khaali. Il y a la matière a pouvoir jouer avec des amis situés a de longues distances et comme plus de joueurs = plus de jeux c est tout bon :)
Je vais compléter ton post car cela fait maintenant plus d’1 an que je m intéresse de près a ces technos :
les HoloLens de microsoft sont vraiment toutes nouvelles et pas du tout du tout encore du domaine de la commercialisation. Elles seront destinées dans un premier temps aux professionnels uniquement.
Dans le future tres tres proche (en fait deja distribuées au kickstarter), tu as ca :
http://www.engadget.com/2013/10/14/castar-kickstarter-launch/
regarde la video vers 3’37. Nous ne les avons pas encore recu au boulot mais nous les attendons. A la limite je vous ferai des retours lorsque je les aurai testées. Nous parlons la realite augmentée (RA).
Dans le domaine de la realité virtuelle, deja disponible (j’en ai 2 a la maison), evidemment, il y a l oculus rift. Et les applications pourraient être nombreuses dans le domaine du jeu de société (https://share.oculus.com/app/desperate-gods-vr
https://www.lostcitiesvr.com/
J’ai teste un plateau de jeu en realité virtuelle (en effet il n y avait pas de jeu mais juste un plateau et des cartes sur une table) et bien c est pas mal du tout. Pouvoir tourner autour de la table, se rapprocher pour lire une carte simplement en s’inclinant, utiliser le micro pour parler aux avatars amis…
Bref de multiples possibilités s’ouvrent a nous :)
Cependant…franchement…et vous le savez bien…tout ca n’egalera jamais la vision de la grimace sur le visage de votre voisin de gauche quand il comprend le mega combo que vous allez lui faire subir :)
-bon cela dit on peut incruster de la video dans la RV mais cest pas pareil-

Cool, quelqu’un qui s’y connait mieux que moi! :china:
J’ai l’impression Microsoft se dépêche de sortir un casque pour que le train ne parte pas sans lui, on les comprends, mais leur demo montre que la techno fonctionne, “il n’y a plus qu’a” faire des kits de dev puissants (avec de gros guillements :clownpouic: )
Je crois bien aussi qu’ils utilisent leur systeme Kinect pour suivre les mouvements des joueurs de manière à ce qu’ils puissent interagir de la main avec les éléments virtuels, là dessus par contre je pense qu’ils ont de l’avance sur leurs concurrents.

ppraistlin dit:
Cependant…franchement…et vous le savez bien…tout ca n’egalera jamais la vision de la grimace sur le visage de votre voisin de gauche quand il comprend le mega combo que vous allez lui faire subir :)
-bon cela dit on peut incruster de la video dans la RV mais cest pas pareil-

Justement, là, on n’est pas dans je portage de JdP sur ordinateur pour jouer en ligne, on joue autour d’une table avec des gens qui peuvent aussi être là. Bon, certes la grimace du voisin sera un peu cachée par son propre casque :mrgreen:

khaali dit:Cool, quelqu'un qui s'y connait mieux que moi! :china:

pas sur ^^. Donc échangeons pour en connaitre tous d'avantage :kingpouic:
khaali dit:
J'ai l'impression Microsoft se dépêche de sortir un casque pour que le train ne parte pas sans lui, on les comprends, mais leur demo montre que la techno fonctionne, "il n'y a plus qu'a" faire des kits de dev puissants (avec de gros guillements :clownpouic: )
Je crois bien aussi qu'ils utilisent leur systeme Kinect pour suivre les mouvements des joueurs de manière à ce qu'ils puissent interagir de la main avec les éléments virtuels, là dessus par contre je pense qu'ils ont de l'avance sur leurs concurrents.

concernant Kinect je ne pourrais pas te dire..je n ai pas eu l impression que cela était la méthode utilisée durant les démos Microosoft mais peut être que je me trompe. Cela dit, je sais que les lunettes analysent la position des doigts et des mains un peu comme le leap motion ou le nimblevr d'oculus
Par contre pour le positionnement "spatial", Oculus (RV - ne pas confondre avec RA de l'Hololens) ne le gère pas mais Le HTC Vive de Valve, autre casque RV sortant en decembre lui le gére.
Cela dit pour un jds ce n'est pas nécessaire...enfin je veux dire le déplacement a moins de jouer a Pingo Pingo lol.
Tout ce dont a besoin est ce que l'on appelle le "positionnal tracking" qui détecte les mouvements du buste (pour se rapprocher d'un table par exemple). Et cela tous les périphériques le gèrent (Hololens, CastAR, Oculus et Vive). Donc tout est la :)
khaali dit:
ppraistlin dit:
Cependant...franchement...et vous le savez bien..tout ca n'egalera jamais la vision de la grimace sur le visage de votre voisin de gauche quand il comprend le mega combo que vous allez lui faire subir :)
-bon cela dit on peut incruster de la video dans la RV mais cest pas pareil-

Justement, là, on n'est pas dans je portage de JdP sur ordinateur pour jouer en ligne, on joue autour d'une table avec des gens qui peuvent aussi être là. Bon, certes la grimace du voisin sera un peu cachée par son propre casque :mrgreen:

ah oui je vois ce que tu veux dire. Pour info, historiquement, les créateurs de CastAR ont initialement créés ces lunettes car ils ne pouvaient plus jouer a D&D avec leurs copains, chacun habitant dans des villes différentes. Ces lunettes leur permettaient de jouer a distance. C est pour cela que j ai parlé de ca.
Mais dans le fond tu as raison : il y a deux méthodes pour appréhender la chose : soit augmenter la réalité d un groupe présent physiquement autour d une table (on commence a peine a introduire des tablettes qui existent depuis longtemps dans les jeux - alchimistes- j'ai l'impression que le milieu est un peu refractaire à cela..donc passer a du plus lourd..je ne sais pas...) Ou jouer a distance avec des amis séparés par la vie :)

Perso, ça ne me fait pas du tout envie… Je n’arrive pas à trouver un intérêt à ce genre de technologie, bien encombrante. Déjà pour le jeu vidéo, je trouve ça finalement limité, alors pour le jeu de société… :(

pit07 dit:Perso, ça ne me fait pas du tout envie... Je n'arrive pas à trouver un intérêt à ce genre de technologie, bien encombrante. Déjà pour le jeu vidéo, je trouve ça finalement limité, alors pour le jeu de société... :(

Pour certain jeux, cela peut être passionnant.
Par exemple, il devient possible de jouer simplement avec le "brouillard de la guerre", chaque joueur ne voyant sur le plateau que les unités adverses qu'il a vraiment en ligne de vue.
pit07 dit:Perso, ça ne me fait pas du tout envie... Je n'arrive pas à trouver un intérêt à ce genre de technologie, bien encombrante. Déjà pour le jeu vidéo, je trouve ça finalement limité, alors pour le jeu de société... :(

Ah vaste débat :)
Je n'argumenterai pas trop pour le jeu vidéo : je possède des casques que j'utilise de manière journalière et pour moi c'est le jour et la nuit : une expérience ludique incomparable (et pourtant étant joueur depuis mes 10 ans soit il y a 32 ans j'en ai vu défiler des technologies :)) mais le ressenti dépend probablement des personnes (pour se faire une vrai idée il faut cependant essayer, pendant 1 journée avec un vrai habitué, a mon avis). Et encore l'oculus rift est une chose mais il parait que le HTC est autrement plus impressionnant.
Pour le jeu de société, je serai aussi moins catégorique que toi : alors c'est vrai que ma première idée de jouer en virtuel avec des avatars finalement n'est pas très intéressante si ce n'est jouer avec des amis "longue distance". Cependant ce n est en fait qu'une version plus jolie qu'un jeu sur boiteajeux.
Mais comme en parlait khaali, jouer avec des lunettes de RA avec des amis autour d'une table peut ouvrir de vrais horizons (bien mieux que les tablettes) : les règles, les aides de jeu s'affichant au dessus de l'objet regardé, la complexité et la beauté des jeux, des animations aux pieds de nos pyramides, des combats animés lors de nos parties de Smallworld..bref ce qu'il y a aujourd'hui en mieux.. non ?
ppraistlin dit:
Je n'argumenterai pas trop pour le jeu vidéo : je possède des casques que j'utilise de manière journalière et pour moi c'est le jour et la nuit : une expérience ludique incomparable (et pourtant étant joueur depuis mes 10 ans soit il y a 32 ans j'en ai vu défiler des technologies :)) mais le ressenti dépend probablement des personnes (pour se faire une vrai idée il faut cependant essayer, pendant 1 journée avec un vrai habitué, a mon avis). Et encore l'oculus rift est une chose mais il parait que le HTC est autrement plus impressionnant.

Tu joues à quoi comme jeux ?
ppraistlin dit:
Mais comme en parlait khaali, jouer avec des lunettes de RA avec des amis autour d'une table peut ouvrir de vrais horizons (bien mieux que les tablettes) : les règles, les aides de jeu s'affichant au dessus de l'objet regardé, la complexité et la beauté des jeux, des animations aux pieds de nos pyramides, des combats animés lors de nos parties de Smallworld..bref ce qu'il y a aujourd'hui en mieux.. non ?

Je ne trouve pas que ça soit "mieux", mais "différent". Le jeu de société est fait de carton, de bois, de plastique... je peux paraître "vieux con" (:D), mais c'est aussi ce qui fait son attrait. Les joueurs aiment ça.
Là, on sort totalement de l'idée d'un jeu de société, qui est de se rassembler autour d'une table, d'interagir. 4 joueurs avec un gros casque sur les yeux autour d'une table, ce n'est plus vraiment du jeu de société. Animations, graphismes... on quitte le jeu de société, et on part dans le jeu vidéo.
Quand on voit que pas mal de joueurs peuvent râler parce qu'un pion sera en plastique plutôt qu'en bois, on voit quand même que le jeu de société a son image, son principe, et qu'il est, je pense, nécessaire qu'il reste comme ça. Après on peut imaginer des adaptations jeux vidéos ou tablette (comme il y en a de plus en plus), mais sorti de là, je trouve (c'est personnel) qu'on n'est plus dans le jeu de société.
Peut être le jour où les hologrammes feront parti de notre quotidien, une petite partie de Jamaïca en "live", avec quelques animations des bateaux sur la flotte, ça peut être zoli. Mais déjà, tant qu'on aura un gros casque sur la tête connecté à un ordi (donc faut la présence d'un ordi), c'est beaucoup trop. On ne part plus chez des potes avec sa boite de jeu, mais avec un ordinateur, des casques, une rallonge, une multiprise... :D
pit07 dit:On ne part plus chez des potes avec sa boite de jeu, mais avec un ordinateur, des casques, une rallonge, une multiprise... :D

C'est marrant, ça me fait furieusement penser à une LAN comme on les pratiquait dans les années 90.
"Heu, je vois les kubenbois de Bob, mais je ne vois pas les tiens
- Ah ben moi, je ne vois que le plateau central et nos plateau individuel à moi et à Bob.
- Eh Bob? T'es en mode serveur? c'est quoi ton IP? Attends, je relance une partie"
pit07 dit:
ppraistlin dit:
Je n'argumenterai pas trop pour le jeu vidéo : je possède des casques que j'utilise de manière journalière et pour moi c'est le jour et la nuit : une expérience ludique incomparable (et pourtant étant joueur depuis mes 10 ans soit il y a 32 ans j'en ai vu défiler des technologies :)) mais le ressenti dépend probablement des personnes (pour se faire une vrai idée il faut cependant essayer, pendant 1 journée avec un vrai habitué, a mon avis). Et encore l'oculus rift est une chose mais il parait que le HTC est autrement plus impressionnant.

Tu joues à quoi comme jeux ?

Après avoir épuisé les démos, j'ai re-fait HalfLife 2 avec le mod HalfLifeVR prenant en compte les Razer Hydra (sorte de wiimote). Simplement énorme : pointer son pistolet avec ses razer hydra comme si l'on tenait une vrai arme tout en courant dans un monde qui nous entoure literralement. Genialissime.
Puis la seconde claque : Alien Isolation. il faut l'essayer pour y croire. Première fois que je ressentais ce genre d’émotion en jouant.
Project Cars, Dirt 2 avec un volant a retour de force..
Evidemment Elite Dangerous (avec Saitek Hotas et vibreur de chaise :P). Ah aussi Dishonored avec Vorpx.
Je n'ai pas encore essayé toutes les possibilités de Vorpx (notamment le jeu dans le salon - je compte faire Mass Effect comme cela).
Ah et mon petit film du soir quand tout le monde dort dans ma salle de cinéma virtuelle avec une écran géant :).
Attention tout n'est pas parfait bien sur, c'est un devkit et c'est le début, mais quelle claque..franchement...
pit07 dit:
ppraistlin dit:
Mais comme en parlait khaali, jouer avec des lunettes de RA avec des amis autour d'une table peut ouvrir de vrais horizons (bien mieux que les tablettes) : les règles, les aides de jeu s'affichant au dessus de l'objet regardé, la complexité et la beauté des jeux, des animations aux pieds de nos pyramides, des combats animés lors de nos parties de Smallworld..bref ce qu'il y a aujourd'hui en mieux.. non ?

Je ne trouve pas que ça soit "mieux", mais "différent". Le jeu de société est fait de carton, de bois, de plastique... je peux paraître "vieux con" (:D), mais c'est aussi ce qui fait son attrait. Les joueurs aiment ça.
Là, on sort totalement de l'idée d'un jeu de société, qui est de se rassembler autour d'une table, d'interagir. 4 joueurs avec un gros casque sur les yeux autour d'une table, ce n'est plus vraiment du jeu de société. Animations, graphismes... on quitte le jeu de société, et on part dans le jeu vidéo.
Quand on voit que pas mal de joueurs peuvent râler parce qu'un pion sera en plastique plutôt qu'en bois, on voit quand même que le jeu de société a son image, son principe, et qu'il est, je pense, nécessaire qu'il reste comme ça. Après on peut imaginer des adaptations jeux vidéos ou tablette (comme il y en a de plus en plus), mais sorti de là, je trouve (c'est personnel) qu'on n'est plus dans le jeu de société.

Je comprends bien tes arguments. Mais je pense que tu as une vision exagérément négative de la chose :mrgreen: . Ce que j'envisage a moyen terme ce n'est pas la disparation de la réalité avec une gros casque (Réalité Virtuelle) mais l'augmentation de la réalité avec des lunettes (Réalité augmentée). On reste dans le jeu de société avec des gens que l'on voit autour avec qui l'on peut interagir naturellement, avec des meeples et des trains en 3D. Simplement notre réalité est augmentée. On a des règles contextuelles, on a des décors en 3D supplementaires, on a des animations qui font prendre vie au jeu, on a des informations sur l'argent, les points de victoire des joueurs. Le thème est encore plus mis en valeur ce qui rehausse l intérêt du jeu. On n’enlève pas tout ce qui est physique..tu as raison c'est important même capital pour le jeu de société...on rajoute simplement au dessus un couche informative/visuelle virtuelle :)
Roswell dit:
pit07 dit:On ne part plus chez des potes avec sa boite de jeu, mais avec un ordinateur, des casques, une rallonge, une multiprise... :D

C'est marrant, ça me fait furieusement penser à une LAN comme on les pratiquait dans les années 90.
"Heu, je vois les kubenbois de Bob, mais je ne vois pas les tiens
- Ah ben moi, je ne vois que le plateau central et nos plateau individuel à moi et à Bob.
- Eh Bob? T'es en mode serveur? c'est quoi ton IP? Attends, je relance une partie"

lol oui :)
D'ailleurs c est clairement comme cela aujourd'hui avec les DevKit des casques de RV.
Mais forcement ca va s arranger ^^
ppraistlin dit:on commence a peine a introduire des tablettes qui existent depuis longtemps dans les jeux - alchimistes-

C'est bien que tu cites alchimistes, qui me semble un des premiers croisements "réussi". Parce que la tablette est un élément important dans les mécanismes du jeu, intégrée dès la conception, qui apporte de vrais mécanismes de jeu pas vraiment possibles sans elle (le mode sans tablette est un truc bricolé et pas du tout fun pour le gars dont le boulot est de la remplacer), et parce que le jeu reste à 90% à base de plateaux, jetons et autres éléments physiques.
C'est ca que je trouve immensément cool, cette possibilité d'avoir un plateau physique, des éléments physiques, et d'autres virtuels, en particulier parce qu'ils vont rajouter des éléments de gameplay qui ne sont pas faisables physiquement, par exemple en utilisant la troisième dimension, des éléments visibles pour certains, cachés pour d'autres (un wargame avec des avions en l'air et un vrai brouillard de guerre pour chacun des participants).
J'ai déjà donné l'exemple de X-Wing en 3d, dans une map cubique au milieu de ton salon, où toi et ton adversaire déplacez les xwings à la main (avec les distances de tirs qui apparaissent sous la forme d'une sphere autour du vaisseau, les compteurs de bouclier mis à jour en temps réel...)
Le défaut des jeux avec tablette (même bien pensés, comme Alchimistes) est que ca reste un élément exterieur, avec son ecran, son interface d'entrée des données, il faut la manipuler pour l'utiliser dans le jeu, un seul joueur a la fois la manipule et regarde l'écran, ça reste relativement lourd.
Alors qu'avec des casques, justement, tout est fusionné. Tu as le casque sur la tête en permanence. Le plateau de jeu est fusionné avec les éléments virtuels. Tu peux manipuler les jetons physiques et les éléments virtuels de la même manière, tout le monde peut voir le même plateau en même temps (ou avec quelques éléments qui diffèrent si besoin)
Roswell dit:
pit07 dit:On ne part plus chez des potes avec sa boite de jeu, mais avec un ordinateur, des casques, une rallonge, une multiprise... :D

C'est marrant, ça me fait furieusement penser à une LAN comme on les pratiquait dans les années 90.
"Heu, je vois les kubenbois de Bob, mais je ne vois pas les tiens
- Ah ben moi, je ne vois que le plateau central et nos plateau individuel à moi et à Bob.
- Eh Bob? T'es en mode serveur? c'est quoi ton IP? Attends, je relance une partie"

Ouai... Les années 90, ça fait 20 ans...
Des jeux en réseau, j'en fait régulièrement sur tablette : pas de câbles, pas de multiprises, pas de rallonge, pas de "mode serveur", pas à se préoccuper d'adresse ip...
Le monde change et on n'aura pas "des gros casques sur la tête", ce n'est déjà plus le cas, mais de simples lunettes sans fil.
Il est clair que si la technologie sert à "animer des figurines", c'est d'un intérêt faible. Mais je suis persuadé que des créateurs seront capable d'inventer de nouvelles possibilités de jeux, de nouvelles sensations, de nouvelles interactions.
ppraistlin dit:On reste dans le jeu de société avec des gens que l'on voit autour avec qui l'on peut interagir naturellement. Simplement notre réalité est augmentée. On a des règles contextuelles, on a des décors en 3D supplementaires, on a des animations, on a des informations sur l'argent, les points de victoire des joueurs. On n’enlève pas tout ce qui est physique..tu as raison c'est important meme capital pour le jeu de société...on rajoute simplement au dessus un couche informative/visuelle virtuelle :)

Avant même de rajouter de l'info, l'analyse d'une scène de jeu de plateau me semble être un sacré défi : tas de pions qui s'occultent, reconnaissance de dés, figurines, etc.
Il y a des choses qui existent (bibliothèque de traitement d'image et/ou articles de recherche) sur des problèmes isolés et avec des scènes simples. Mais je crains que pour les utiliser conjointement, il ne faille concevoir le(s) jeu(x) en fonction de ce qu'on sait faire en traitement d'image, par exemple en utilisant une tour à dé avec caméra intégrée, des figurines de couleurs différentes (interdit de les repeindre) etc.
Je crains aussi, si cela devait se faire un jour, que ça implique un coût de développement délirant pour nos éditeurs, et qu'on ait droit au mieux à des Monopoly en réalité augmentée, avec des jolis immeubles à la Sim City, mais sans intérêt pour les joueurs core.
khaali dit:
Alors qu'avec des casques, justement, tout est fusionné. Tu as le casque sur la tête en permanence. Le plateau de jeu est fusionné avec les éléments virtuels. Tu peux manipuler les jetons physiques et les éléments virtuels de la même manière, tout le monde peut voir le même plateau en même temps (ou avec quelques éléments qui diffèrent si besoin)

Les casques ca fait peur aux puristes :twisted: (c'est vrai que j'ai l'air un peu concon quand j'en porte un). Comme le dit jmguiche "lunettes" est probablement plus adapté a la technologie de realité augmentée (et moins "asociable")
Roswell dit:
Avant même de rajouter de l'info, l'analyse d'une scène de jeu de plateau me semble être un sacré défi : tas de pions qui s'occultent, reconnaissance de dés, figurines, etc.
Il y a des choses qui existent (bibliothèque de traitement d'image et/ou articles de recherche) sur des problèmes isolés et avec des scènes simples. Mais je crains que pour les utiliser conjointement, il ne faille concevoir le(s) jeu(x) en fonction de ce qu'on sait faire en traitement d'image, par exemple en utilisant une tour à dé avec caméra intégrée, des figurines de couleurs différentes (interdit de les repeindre) etc.
Je crains aussi, si cela devait se faire un jour, que ça implique un coût de développement délirant pour nos éditeurs, et qu'on ait droit au mieux à des Monopoly en réalité augmentée, avec des jolis immeubles à la Sim City, mais sans intérêt pour les joueurs core.

Clairement il y a un challenge technique et un rapport risk/reward a analyser. Les points positifs sont quand meme que : les jds ont l'air de se démocratiser un peu plus (avec cette génération "mobilefacebookinstagramwhatsapp" il y a aura forcement un retour de manivelle) donc les rendements financiers seront meilleurs
et
il existe une communauté de passionnés qui pourra développer des choses comme cela a ete fait avec BGS et boiteajeux par exemple.
Maintenant encore une fois tu as raison : il y a des challenges techniques a relever pour que cela soit vraiment intéressant. Comme ca d’emblée je pense a des squarecode sur les figurines / tuiles pour les infos/règles contextuelles.
Pourquoi pas des minipuces rfid, pour tout ce qui est calcul en direct, contenues dans les meeples, les jetons ect...(un peu plus epais un peu plus cher a fabriquer au début). Peut être que tout ne sera disponible au début que sous forme d'extension professionnelle je ne sais pas...
Je ne suis pas un spécialiste et tout n est peut etre pas encore suffisamment miniaturisé mais je serai content de voir le truc évoluer jusqu'à maturité :)

C’est clair que le coût de prod sera exorbitant.

Il est clair que si la technologie sert à “animer des figurines”, c’est d’un intérêt faible. Mais je suis persuadé que des créateurs seront capable d’inventer de nouvelles possibilités de jeux, de nouvelles sensations, de nouvelles interactions.

Ca me fait penser un peu à Nintendo ou aux autres quand ils lancent un nouveau truc, style Wii, WiiU, 3D, casques, commandes vocales, Sixaxis… en vendant de nouvelles sensations, de nouvelles possibilités… et au final, presque tout ceci fini un peu en gros flan. Rajouter de la technologie, c’est facile. Mais y trouver un sens, une utilité, un coût honnête, et le public, c’est moins évident. Et je pense que si c’était vraiment le top du top, ça ferait déjà quelques années qu’on aurait ça dans nos jeux. Et apparemment, les quelques jeux proposant par exemple de la réalité augmentée n’attirent pas les foules. Même les éditeurs s’avouent finalement dubitatifs face à ce genre de techno.
Et Ca me fait aussi penser à la grande mode dans les années 90 des jeux électroniques. Tu mettais 2 ou 4 piles, et t’avais un truc qui clignotait, qui te parlait, etc… la Légende de Zagor, Invasion Oméga… plus la technologie a évoluée… et plus finalement l’électronique a quitté nos jeux. Pourtant, aujourd’hui, il y aurait eu moyen de faire des choses plus abouties avec les progrès fait en la matière… mais il n’y a plus rien du tout, c’est même relayé au rang de kitch. Je ne pense pas que ça soit un hasard.
Donc bon, je ne sais pas trop, je ne suis pas convaincu du tout. Mais par contre, il est vrai que je pense être “fermé” à ce genre d’invasion de la technologie dans ce qui est censé être simple : le jeu de société. A voir dans le futur.
:china:

Sage conclusion :china:
De mon coté, je suis plutôt envahi par la technologie, c’est un peu mon métier. Casque virtuel, périphériques en tout genre. J’ai même lutté contre le livre numérique arguant du besoin de sentir le livre dans mes mains, mais maintenant je ne reviendrais plus en arrière. Donc je sais avoir une réaction d’abord de rejet puis souvent en étant pragmatique et lucide changer d’avis quand les évidences sont la.
Concernant la RV et la RA, je pense que, contrairement au 10 dernières années, les technologies sont aujourd’hui presque abouties (grâce aux progrès des mobiles notamment : écran, accéléromètre ect…). Et pour l’utiliser tous les jours, je peux affirmer que ce ne sont/seront plus, très bientot, des gadgets dans le domaine des médias (jeux, video) - Microsoft, Sony, Valve, Facebook, tout le monde se lance. Et j’entrevois des possibilités plus qu’intéressantes de symbiose avec le jeu de société.
Maintenant, dans le fond, cela m’est égal : j’aime mes meeples comme ils sont :). De tous les petits trucs technos qui font briller les yeux dans ma batcave, celui que je préfère le plus aujourd’hui c est le petit bonhomme en bois jaune que ma fille grignote quand elle joue a Five Tribes :kingpouic: (bon je l’engueule quand meme …on se doit de respecter les vizirs non mais :) )
ps : sympa ton instragram pit07. j ai vu que tu avais un DK2 ? d’ou ta question sur les jeux probablement. Tu n’as pas le meme ressenti que moi ?

ppraistlin dit:ps : sympa ton instragram pit07. j ai vu que tu avais un DK2 ? d'ou ta question sur les jeux probablement. Tu n'as pas le meme ressenti que moi ?

Alors j'ai pas testé longtemps, car c'était à mon boss, et j'ai pas vraiment eu le temps de creuser la bête. Du coup, j'ai pu tester quelques démos fournies, et tout était... pixelisé et gerbant, j'ai failli y laisser mes deux yeux :D
Donc non, absolument pas convaincu... mais... c'était très certainement supra mal configuré (car pas eu le temps). Donc j'attends quand même de retenter la bête (surtout sur un Alien Isolation, comme tu dis) 8)