Casques de réalité virtuelle et jeux de plateau

Quid de l’impact sur le cout de développement d’un jeu ?
Quelqu’un à dit que se serait sympa pour des wargames quand on voit le tirage moyen d’un wargame c’est pas demain que vous jouerez à un wargame avec un casque de RV, enfin si peut être si Risk est pour vous un excellent wargame et qu’il vous satisfait pleinement.
Bon, je repasse dans 20 ans, tiens c’est pas il y a 20 ans qu’on nous présentait les premiers casques de RV ? Au fait, je me rappelle aussi on nous parlait de film interactif avec l’arrivé des DVD, on en est ou, j’ai plus trop suivi l’actualité ? :mrgreen:
Moi ce que j’aime bien avec la technologie, c’est qu’elle se développe jamais comme les gens le crois ou l’imagine. :^:

Je comprends le scepticisme des personnes n’ayant pas eu l’occasion de tester la RV. Mais aujourd’hui elle est à nos portes (il ne faudra pas attendre 20 ans juste 4 mois) et ce sera la même révolution que la téléphonie mobile, ca je peux le garantir. On est a des annees lumieres du Virtual Boy…impossible de passer a coté de ca…
Bref on a beaucoup disgressé sur ce topic. Les jeux de société ne sont pas concernés par la RV justement parce qu’il y a “société” dedans.
Les jeux de société sont concernés par la réalité augmentée. Et que cela soit Microsoft Hololens(http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/06/17/on-a-teste-le-hololens-le-casque-holographique-deconcertant-de-microsoft_4655685_4408996.html), CastAR(http://www.gizmag.com/3d-augmented-reality-castar-maker-faire/29149/) ou MagicLeap(http://www.magicleap.com/#/home), les possibilités de modification de gameplay/design/ambiance/aidecontextuelle dans ces jeux sont remarquables.
Bien sur il y a aura un cout.
Mais au lieu de se dire : “les jeux de société ne rapportent pas assez, personne du milieu n’investira la dedans” disons nous plutot “cela va permettre aux jeux de société modernes d’élargir encore plus leur public et d’arriver a des niveaux de vente équivalent aux jeux vidéo/mobiles” car franchement je crois vraiment que l’évolution de notre société vers cette situation abominable

va finir par s’inverser pour en arriver la

… avec en plus des lunettes de RA :) (en plus cela donnerait une seconde vie au monopoly :P)
Serait-ce être trop optimiste :) ?

Pour moi il y a quand même un frein, si j’organise un partie j’ai juste besoin d’un jeu et j’invite mes amis, tout le monde peux y jouer.
Là, on demande un matos supplémentaire, le casque alors oui, ils deviennent plus abordable et des modèles relativement performants sont ou vont bientôt arriver sur le marché. Mais va se poser un problème pour les éditeurs, je sors un jeu qui est totalement basé sur l’intégration du casque et donc je risque de me couper d’une partie de ma cible potentielle qui n’a pas le matériel adéquat ou juste des suppléments au jeu qui finalement seront assez futile ?

Et je reste encore sceptique que ce genre de produit touche le grand public.
Par grand public je veux dire les hordes de consommateurs qui font que les ventes explosent et se comptent en millions d’unités et pas quelques milliers ou mêmes centaines de milliers d’unités.
Idem pour notre loisir, même s’il touche de plus en plus de monde, il me parait illusoire de croire que demain tout le monde jouent au jeux de société et même si c’était le cas, le phénomène sera le même que dans le jeux vidéo, quand le grand public s’est mis au JV, il s’est mis à jouer à Candy Crush, Tetris aux Sims, à Wii Sport pas à Zelda, Skyrim ou Heroes of Might and Magic.
Et le grand public est très volatile, il peut acheter et se ruer par horde pour se procurer des wii et des wii fit pour les remiser dans le grenier 1 an plus tard une fois le hype fini.
Après, je doute pas qu’il existera une version Monopoly pour ses casques là, mais est ce vraiment ce que vous attendez ? J’en doute. :wink:

ppraistlin dit:Serait-ce être trop optimiste :) ?

Je pense que oui.