Emlyn dit:
Ceci dit, en tant que belge, je suis un peu surpris de l'apparente dépendance que semble manifester le milieu associatif français vis-à-vis des subventions publiques.
Est-ce tellement inimaginable de monter une manifestation qui soit économiquement viable sans devoir compter sur l'intervention financière de la mairie / du conseil général / du département ou autre ?
La subvention en cause pour le festival Ludimania est, semble t'il, de moins de 4.000 Euros. Une broutille pour une manifestation qui attire plus de 3.000 personnes.
Plutôt que de devoir s'aplatir devant Monsieur le Maire, est-il à ce point impensable que les organisateurs dénichent des sponsors pour un montant équivalent et ainsi sauvegardent leur indépendance ?
J'ai cru comprendre que l'entrée du festival était gratuite. Cette gratuité part sans doute d'un bon sentiment mais est-ce bien raisonnable ? La fréquentation chuterait-elle de manière significative si on demandait à chaque visiteur un droit d'entrée symbolique de 1 ou 2 Euros (et avec 3000 visiteurs on atteindrait rapidement le montant de la subvention litigieuse).
Pour ma part j'ai déjà été actifs dans différentes structures associatives (club de jeux de rôle et club de jeux de plateaux) où j'ai pu participer l'organisation de différentes manifestations (tournoi de wargame, bourse de jeux d'occasion, jeu de rôle grandeur nature,...). Jamais l'idée de faire appel à une subvention publique que nous a effleuré l'esprit et je crois d'ailleurs qu'on nous aurait ri au nez si on en avait fait la demande officielle. Tout au plus avons nous pu compter sur la mise à disposition gratuite de locaux (et encore, pas toujours). Alors pourquoi une telle chose semble si difficile en France ?
Participant ou ayant participe a l'organisation de differentes manifestations ludiques dont le festival terminus ludi (a Rennes debut fevrier 2012 -pub) ou la fete du jeu ou des GN etc je me permets de donner mon point de vue sur le sujet.
un tournoi de jeu c'est une salle et des joueurs deja convaincus prets a participer un peu financierement donc ca coute peu sauf si c'est une etape du pro tour magic
Si en plus tu as la salle gratuite, mais on reviendra sur ce point.
un GN c'est un lieu et des joueurs deja convaincus prets a participer beaucoup plus financierement donc ca coute peu voire rien sauf du temps. Faut juste pas tomber sur un maire qui a vu la Mireille quand tu demandes l'autorisation pour la foret domaniale.
une fete du jeu, ca depend de la ville ou tu l'organises : dans un ptit patelin, en general ca coute rien, la mairie ou autre te prete un lieu et hop quelques assos et c'est parti ; dans une ville plus grande genre Rennes, la ville s'investit et nous prete une place entiere avec de l'electricite, des tentes, des tables et des chaises et du gardiennage parceque tout le weekend etc et la ca chiffre a plusieurs milliers d'euros d'ou la necessite de subventions parce que meme avec des sponsors c'est pas possible d'avoir une telle somme.
un festival de jeu genre terminus ludi, pareil meme si on essaye de baisser les couts au max et qu'on a des sponsors etc sans les subventions et les partenariats pour les salles de Francisco Ferrer (le lieu du festival a Rennes) c'est meme pas la peine d'essayer. Et dans l'equipe, il y a des gens qui maitrisent, que ce soit orga, compta ou reseau pour etablir les connections avec les differents partenaires.
C'est simple, a moins d'avoir un gros partenaire financier qui est pret a investir financierement, c'est obligatoirement pouvoirs publics + subvention.
Bien sur, ceci dans le cas ou tu veux que le festival soit gratuit pour le public, apres faire payer pourquoi pas mais je pense que c'est un peu premature pour la France et surtout ca se rapproche plutot des conventions ou le public est deja acquis, ca arrivera certainement comme pour la bd avec les festivals qui eux sont payants genre quai des bulles ou angouleme.
Je reviens sur la disponibilite des salles, suivant la ville c'est sans probleme ou mission impossible et hors de prix. A Rennes par exemple, il y a un fort tissu associatif et peu de lieux par rapport a la demande donc c'est chaud.
A