Castle Ravenloft D&D Board Game

J’ai pas dit que le jeu était facile, je trouve d’ailleurs qu’il y a de bonnes idées. Mais les déplacements et l’absence de ligne de vue (si on peut dire) me font un peu tiquer par leur simplicité. Je vais aller voir les comptes-rendus, mais j’attends avec impatience une vidéo de partie pour me rendre vraiment compte.

silentjmc dit: mais j'attends avec impatience une vidéo de partie pour me rendre vraiment compte.

Ah oui, ça serait l'idéal :)

J’essayerai de faire ça si vous voulez, quand j’aurai le jeu, mais ce sera une première pour moi, faudra pas être trop regardant :oops:

Concernant la simplicité du jeu, l’intérêt est aussi de le speeder un maximum. Avec 5 joueurs, lors de parties où il s’est passé plein de choses, la durée n’excède pas une heure d’après les gens de BGG !

A titre de comparaison, les parties de D&D plateau de Hasbro peuvent facilement durer de 1h30 à 2h…

silentjmc dit:les déplacements et l'absence de ligne de vue (si on peut dire) me font un peu tiquer par leur simplicité.

C'est vrai que la question de "où poser le monstre?" peut avoir son importance. Je me demande aussi comment on fait tenir le dracoliche sur une section de couloir, par exemple.

La simplicité du jeu va avec sa courte durée, on ne peut pas avoir un jeu à la fois riche, complet et court. Je trouve que le contournement du problème de ligne de vue est plutôt bien trouvé, car c'est justement le genre de point de règle qui entraîne des pinaillages et des discussions autour des règles (je pense à Descent, en particulier).

Après, Castle Ravenloft reste un produit d'entrée de gamme. Il ne faut pas trop en demander, en tout cas si tôt. Ca viendra avec des extensions, officielles ou maison.

Pour ma part, je suis passé à la caisse. Un jeu de donjons, coopératif, qui se joue en une heure et avec un joli matériel, c'est un format que je n'avais pas.
artless dit:C'est vrai que la question de "où poser le monstre?" peut avoir son importance. Je me demande aussi comment on fait tenir le dracoliche sur une section de couloir, par exemple.

Là, je peux te répondre : les gros monstres sont considérés comme occupant toutes les cases de leur section. Tu les mets au milieu de la section, et ils sont adjacents à tous les Héros de cette section.

C'est ça qui est bien avec la traduction, après, t'es un peu incollable sur les règles un certain temps (et après, tu oublies !) :mrgreen:

Préco aussi, en tout cas même si il parait simpliste le système de dungeon est très simpa je trouve même si il est tristounet.

avec un peu d’imagination on peut faire un bon ravenloft quest.

Avec de la chance on l’aura vendredi chez nous.

la simplicité d’un jeu n’a jamais empêché un jeu d’être bon ou quoi que se soit ,
j’apprécie pour ma part la simplicité de la création du plateau et des regles de combat
mais c’est la motivation des joueurs qui me laisse dubitative, on va bien voir

pour le reste pour en faire un jeu avec du leveling il suffit de sortir des extension de 80 cartes environs , monstres , carte de héros et rencontre

Bonjour,

effectivement,le debat sur le leveling dans le jeu est un faux debat,puisque le jeu ne se base pas du tout la dessus.

le leveling ici n’est qu’un bonus,qui demande d’ailleurs que tous les joueurs soient d’accord pour qu’un joueur en capacité de le faire gagne son niveau (puisque le leveling bouffe 5xp de la reserve,hors les xp sont bien utiles pour annuler les rencontres).
D’autre part,les personnages ne sont en fait pas réellement level 1 parce que bon ils sont en mesure de tuer Strahd et du Dracolich :lol:
Pour ceux qui voulaient autre chose,il y a D&D 4edition qui remplit bien ce role (puisque c’est devenu un jeu de figurine ou presque).
Et comme la gamme jeu de plateau qui s’anonce n’ont pas a vocation a remplacer le systeme (sinon plus personne ne jouerai a D&D 4 edition :lol: )…
Reste a voir les regles de campagne,mais cela sera a mon avis limité a un objet que l’on conserve d’un scénario a l’autre.

Ensuite le jeu s’adapte a mon avis intelligement au nombre de joueur,tout simplement parce que (ceux que certains ont l’air d’avoir oublié) lorsqu’un joueur n’explore pas,il DOIT piocher une carte rencontre.
Donc a 5 joueurs,si il n’y a eu qu’une tuile de decouverte par un joueur dans un tour ,ca fait 4 cartes rencontres dans la tronche des joueurs (et elles ne sont pas vraiment toutes bénéfiques).
Ensuite le jeu arrive a punir a la fois les heros qui se dispersent et a la fois les heros qui restent trop groupés.

Les comptes rendus de parties sur boardgamegeek expliquent bien ces choses d’ailleurs.

Sinon pour le placement du Dracolich,ne pas oublier qu’il a le pouvoir d’aller sur les murs si on doit le positionner ainsi (genre il avance sur une tuile avec deja des monstres) ce qui lui donne une portée assez impressionnante.

Bref moi j’ai hate,un dongeon crawler jouable en solo,durant moins d’1 h 30,rapide a mettre en place,et fun (et avec du challenge),c’est un peu un reve.
8)

D’ailleurs Wizard a un gros potentiel pour faire vendre sa gamme D&d mini qui ne décolle pas : en ajoutant dans les boosters les cartes monstre/heros(avec leurs cartes pouvoirs) pour ce jeu …et la ca ferait mal au porte monnaie :oops:

Sinon il y a une rumeur de boite de figurines prépeintes pour les jeux a venir,mais bon a voir.Mais c’est tres possible,surtout qu’un des heros est une nouvelle sculpture jamais sortie auparavant.

Hadoken_ dit:Bonjour,
effectivement,le debat sur le leveling dans le jeu est un faux debat,puisque le jeu ne se base pas du tout la dessus.

en fait ce n'est pas un faux problème du tout , ce qui motive un joueur dans un rpg ou un dungeon crawl c'est l'augmentation de puissance ou de leveling.
ou ce que tu veux , a la deuxième partie recommencé a zéro ce sera déjà pénible.
si cela n'existe pas tu verra qu'une grande majorité des joueurs fera le tour du jeu en 3 partie , personnellement je commencerai d'entrée par customiser mon personnage

friter toujours les même monstre avec les même capacité c'est vite pénible m^me si le dongeon change se sera toujours pareil
pour finir
dongeon dragon 4 est un jeu de figurine et il ne marche pas vraiment bien les joueurs reste sur le système d20 voir le sucés de pathfinder

Je suis faible j’ai craqué moi aussi mais après avoir bien pris le temps de regarder à droite et à gauche (merci Photos, vidéos, tric trac et BGG) je pense que c’est le jeu qui peu parfaitement convenir aux gens avec qui je joue :D

adel10 dit:
Hadoken_ dit:Bonjour,

en fait ce n'est pas un faux problème du tout , ce qui motive un joueur dans un rpg ou un dungeon crawl c'est l'augmentation de puissance ou de leveling.
ou ce que tu veux , a la deuxième partie recommencé a zéro ce sera déjà pénible.
si cela n'existe pas tu verra qu'une grande majorité des joueurs fera le tour du jeu en 3 partie , personnellement je commencerai d'entrée par customiser mon personnage
friter toujours les même monstre avec les même capacité c'est vite pénible m^me si le dongeon change se sera toujours pareil
pour finir

-Clautrophobia est un donjon crawler et n'a pas de systeme d'evolution
-Ravenloft tourne tres bien ainsi,la combinaison des classes et des pouvoirs et l'affrontement face a des monstres aux comportements variés semblent etre son point fort.
-Customiser son personnage (en choississant les pouvoirs) semblent rendre le jeu un tout petit peu facile (c'est ce que dit la regle) et pour un peu plus de sport,choisir les capacités au hasard oblige les joueurs de s'adapter.
Enfin libre a chacun de faire comme il veut.

Pour le fait de friter toujours les memes monstres,ca va hein,il y a une bonne variété de monstres dans Ravenloft (sans compter les evenements types pieges et autres),qui en plus deviennent plus dangereux si ils sont plusieurs du meme type sur le plateau,et ce,sans compter les vilains (selon les scénarios)...
avec les extensions possibles a venir,le potentiel est monstrueux,au vu du bestiaire D&D.
Wizard tiens la un gros morceau a mon avis (et un Descent killer certainement -car contrairement a Descent,on pourra sortir la boite de Ravenloft & Co tres souvent).

Bon sinon pour la disponibilité en boutique ,j'ai de gros doute sur les boutiques qui annoncent 31/08,vu mes boutiques locales n'ont absolument pas vu le jeu apparaitre encore sur les catalogues de commande(derniere nouvelle en date d'aujourd'hui) et que le jeu n'est toujours pas sorti aux US.
A mon avis,il ne faut pas esperer voir le jeu en rayon avant la deuxieme semaine de septembre au mieux.

Et la derniere session de Merric :
http://boardgamegeek.com/thread/558066/ ... -pictorial

"Castle Ravenloft is a pretty spectacular game. It takes the D&D 4E system and distills it down into a system that makes an entertaining board game. The character power system makes each character unique, and allows player customization of exactly how their character plays. The veteran D&D player in me wants more options... but they may well be coming in the second release in the series, the Wrath of Ashardalon game. If that has more powers that are mix-n-match with this game, I'll be very happy indeed.

The real genius of the game is in the way monsters work, though. Each monster feels quite distinct and is easy to run thanks to the programmed action sequence on its card. Facing the kobold villain Klak was awesome: he wasn't trying to fight us, he was running away and sending other monsters to do his dirty work! I love this design."
Hadoken_ dit:Bon sinon pour la disponibilité en boutique ,j'ai de gros doute sur les boutiques qui annoncent 31/08,vu mes boutiques locales n'ont absolument pas vu le jeu apparaitre encore sur les catalogues de commande(derniere nouvelle en date d'aujourd'hui) et que le jeu n'est toujours pas sorti aux US.
A mon avis,il ne faut pas esperer voir le jeu en rayon avant la deuxieme semaine de septembre au mieux.

On m'a annoncé le 2 septembre en boutique, à Nancy.

EDIT : il est sorti aux USA, certaines boutiques l'ont reçu et déjà expédié (dixit BGG).
Hadoken_ dit:
Hadoken_ dit:
"Castle Ravenloft is a pretty spectacular game. It takes the D&D 4E system and distills it down into a system that makes an entertaining board game. The character power system makes each character unique, and allows player customization of exactly how their character plays. The veteran D&D player in me wants more options... but they may well be coming in the second release in the series, the Wrath of Ashardalon game. If that has more powers that are mix-n-match with this game, I'll be very happy indeed.

i le dit lui même il en est déjà a attendre l'extension pour pouvoir faire varier ses personnages , une fois que tu auras trouvé ce que tu veux et pour les vétérans çela ne prendra pas plus de 3 parties,
tu jouera avec toujours les même capacité.

maintenant les règles d'activation sont très bonne pour ce que j'en ai vu
mais une fois que j'aurai déterminés quel sont les meilleures capacités pour jouer mon/ mes personnages et bien cela ne me fera plus ni chaud ni froid. vu que j'aurai fait le tour des possibilités des personnages.

encore une fois ce n'est pas le jeu en lui même qui pose problème mais le chalenge

tu verras vite que 10 monstre diffèrent on s'adapte vite

je maintiens que l'intérêt de ce type de jeu c'est comment optimiser son/ses personnages pour faire face a toute les situations, une fois que ce sera fait peu importe l'ordre de sortie des évènements et des monstres, tu n'a plus envie de jouer

de même le problème du leveling tout le monde en parle sur bgg il y'a ceux qui s'en accommode et ceux qui cherche une variante.
voila
maintenant je comprend que dungeon crawl ,plus univers mythique, plus vampire ,plus dungeon et dragon c'est une équation vachement séduisante.

et même les 3 parties que je vais faire avec le jeu vont être super fun,
maintenant toute la question est la vais je passer les 3 parties.

Je te trouve très dur, Adel…

Prenons d’autres Dungeon Crawlers. Il n’y a pas plus de monstres, ni de levelling, j’ai fait vachement plus que 3 parties et je m’amuse toujours avec… Exemples : D&D Hasbro, Heroquest…

N’oublie pas qu’il y a 15 scénarios : tu as une part de variété ici.

Ensuite, le nombre de cartes pièges, évènements, et de sections différentes est impressionnant et en assure aussi.

Tu dis que les capacités te lasseront vite ? Tu n’es pas obligé de prendre celles qui sont conseillées, il existe d’ailleurs 3 manières de les choisir (cf la fin des règles). Et tu en trouveras en cours de jeu, dans les cartes Trésor par exemple !

Enfin, concernant les monstres, les boss de fin sont également différents.

Je ne vois pas ce qui limite la rejouabilité à 3 parties ?!

A ma connaissance, ce jeu est le seul Dungeon Crawler qui s’adapte efficacement au nombre de joueurs, avec peut-être Warhammer Quest et son système de pourcentage qui fonctionne aussi assez bien. Les règles d’activation sont très bonnes, la dualité case/section est une excellent initiative qui speede le jeu, le fait de pouvoir annuler certains évènements évitera le fameux symptôme de la herse bien connu à WQ… La durée des parties est aussi un facteur très important.

Le seul truc qui me gêne vraiment est cette histoire de devoir faire un 20 pour leveller, le reste me semble tout bon !

Mode troll on : moi, il m’a suffit d’une seule partie pour constater que Descent n’était pas pour moi :lol:

Usagi3 dit:Le seul truc qui me gêne vraiment est cette histoire de devoir faire un 20 pour leveller, le reste me semble tout bon !

Il faut faire 20 ou utiliser une carte trésor changement de niveau non (utile pour ceux qui ne font jamais 20... :mrgreen:) ?

De plus bon, si on doit dépenser 5 xp chaque fois qu'on veut éviter une rencontre désagréable, je ne sais pas si on aura souvent l'occasion de leveller.
adel10 dit:
Hadoken_ dit:

i le dit lui même il en est déjà a attendre l'extension pour pouvoir faire varier ses personnages , une fois que tu auras trouvé ce que tu veux et pour les vétérans çela ne prendra pas plus de 3 parties,
tu jouera avec toujours les même capacité.
maintenant les règles d'activation sont très bonne pour ce que j'en ai vu
mais une fois que j'aurai déterminés quel sont les meilleures capacités pour jouer mon/ mes personnages et bien cela ne me fera plus ni chaud ni froid. vu que j'aurai fait le tour des possibilités des personnages.
encore une fois ce n'est pas le jeu en lui même qui pose problème mais le chalenge
tu verras vite que 10 monstre diffèrent on s'adapte vite

je maintiens que l'intérêt de ce type de jeu c'est comment optimiser son/ses personnages pour faire face a toute les situations, une fois que ce sera fait peu importe l'ordre de sortie des évènements et des monstres, tu n'a plus envie de jouer
de même le problème du leveling tout le monde en parle sur bgg il y'a ceux qui s'en accommode et ceux qui cherche une variante.
voila
maintenant je comprend que dungeon crawl ,plus univers mythique, plus vampire ,plus dungeon et dragon c'est une équation vachement séduisante.
et même les 3 parties que je vais faire avec le jeu vont être super fun,
maintenant toute la question est la vais je passer les 3 parties.

oui ben le challenge il y est present justement au vu des comptes rendus :lol:
je vois pas comment tu peux optmiser tout ton bazar vu que le dongeon est a chaque fois aléatoire.Donc tu dois t'adapter a chaque partie.

Parler de ne faire que 3 parties,c'est juste vraiment n'importe quoi :lol:
deja parce qu'il te faut au moins 15 pour faire les scénars,ensuite parce que donc les scénars sont rejouables a l'infini :pouicok:
Ce que tu ne sembles pas comprendre sur les types de monstres c'est que les parties vont etre differentes en fonction de de leurs nombres et de leurs types present dans un scénar,hors tu n'aura pas tous les types a chaque scénar et parfois les 3 d'un type seront present en meme temps.
Et la c'est plus que sportif. :lol:
Et ce que tu sembles oublier aussi c'est les cartes rencontres :lol:
quid du monstre qui va apparaitre a l'autre bout du dongeon?
quid du piege qui fait disparaitre ton personnage du dongeon pendant un tour complet? ("ah mais bon il est optimisé sisi,mais bon la il est plus la")
quid de Strahd qui apparait pour atomiser le groupe et puis s'en va?
quid des pieges qui ralentissent a tout va?quid des embuscades?
etc etc etc..
Et ce que tu ne sembles pas comprendre non plus c'est qu'il n'y a pas d'optimisation miracle pour ton perso: tous les pouvoirs sont utiles,et chaque perso se joue differement,en fonction des autres heros present aussi dans les parties.
Et tu pourras optimiser ton magicien comme tu veux par exemple,si il se met a explorer tout seul,il ne tiendra pas 3 tours
:lol:

Et pour le challenge tu oublies aussi les scénarios avec les vilains (qui sont tous différents)...
Prenons le Dracolich,quand il apparait on place son phylactère a 4 tuiles de distance et la destruction de l'objet fait perdre 10 pv au monstre.
Vu que le dragon a 20 pv,cela devient vite une priorité.
Ensuite,les vilains s'activent a chaque phase monster de CHAQUE joueur.
Ce qui veut dire que le gars en face du dracolich,sans aide,il va se prendre d'abord le souffle puis se faire mordre plusieurs fois avant son prochain tour.
Et Klak le sorcier qui se teleporte partout?
et Strathd,le big boss du jeu?Tu as vu sa fiche?il a l'air bien costaud.

Bref faire le tour du jeu en 3 parties..chapeau :pouicok:
Usagi3 dit:Je te trouve très dur, Adel...
Prenons d'autres Dungeon Crawlers. Il n'y a pas plus de monstres, ni de levelling, j'ai fait vachement plus que 3 parties et je m'amuse toujours avec... Exemples : D&D Hasbro, Heroquest...
N'oublie pas qu'il y a 15 scénarios : tu as une part de variété ici.
Ensuite, le nombre de cartes pièges, évènements, et de sections différentes est impressionnant et en assure aussi.
Tu dis que les capacités te lasseront vite ? Tu n'es pas obligé de prendre celles qui sont conseillées, il existe d'ailleurs 3 manières de les choisir (cf la fin des règles). Et tu en trouveras en cours de jeu, dans les cartes Trésor par exemple !
A ma connaissance, ce jeu est le seul Dungeon Crawler qui s'adapte efficacement au nombre de joueurs, avec peut-être Warhammer Quest et son système de pourcentage qui fonctionne aussi assez bien. Les règles d'activation sont très bonnes, la dualité case/section est une excellent initiative qui speede le jeu, le fait de pouvoir annuler certains évènements évitera le fameux symptôme de la herse bien connu à WQ... La durée des parties est aussi un facteur très important.
Le seul truc qui me gêne vraiment est cette histoire de devoir faire un 20 pour leveller, le reste me semble tout bon !
Mode troll on : moi, il m'a suffit d'une seule partie pour constater que Descent n'était pas pour moi :lol:

effectivement je suis assez dur j'ai dit precedement que je commencerai d'entrée par customiser mon personnage je pense au vu des règles qu'il me faudra 3 partie max pour optimiser le personnage ( je peux largement me tromper)
mais si il s'avère que cela fonctionne peu importe le nombre de scenar
pour moi ce sera la fin du jeu, maintenant si chaque scénario doit se résoudre différemment c'est a dire que les capacités doivent être différente pour y arriver , cela augmentera le nombre de partie.

maintenant aussi si la réussite ou non d'un scénar dépend de la pioche et des cartes et non de la manière de jouer je ne ferai pas beaucoup de partie non plus.

le fait que les règles soit excellentes ( sauf lvl) n'enlève rien a ce sentiment.

et puis dans D&D hasbro il y'a du level ( bon d'accord on te dit quand tu monte, et tu as même pondu un système pour l'introduire ce leveling) et tu gardes tes objets et ce que tu trouves entre chaque partie. je rajouterai qu'il y'a un combat MJ héros de fort bon alloi,
pour heroquest c'est une campagne tu es de plus en plus fort.

mode troll on aussi
au bout de trois partie de heroquest, j'ai utilisé le matériel pour jouer à AD&D, il m'a fallut 10 ans pour refaire quelque partie et ça me saoule toujours autant.
adel10 dit:
Usagi3 dit:Je te trouve très dur, Adel...
Prenons d'autres Dungeon Crawlers. Il n'y a pas plus de monstres, ni de levelling, j'ai fait vachement plus que 3 parties et je m'amuse toujours avec... Exemples : D&D Hasbro, Heroquest...
N'oublie pas qu'il y a 15 scénarios : tu as une part de variété ici.
Tu dis que les capacités te lasseront vite ? Tu n'es pas obligé de prendre celles qui sont conseillées, il existe d'ailleurs 3 manières de les choisir (cf la fin des règles). Et tu en trouveras en cours de jeu, dans les cartes Trésor par exemple !
A ma connaissance, ce jeu est le seul Dungeon Crawler qui s'adapte efficacement au nombre de joueurs, avec peut-être Warhammer Quest et son système de pourcentage qui fonctionne aussi assez bien. Les règles d'activation sont très bonnes, la dualité case/section est une excellent initiative qui speede le jeu, le fait de pouvoir annuler certains évènements évitera le fameux symptôme de la herse bien connu à WQ... La durée des parties est aussi un facteur très important.
Mode troll on : moi, il m'a suffit d'une seule partie pour constater que Descent n'était pas pour moi :lol:

effectivement je suis assez dur j'ai dit precedement que je commencerai d'entrée par customiser mon personnage je pense au vu des règles qu'il me faudra 3 partie max pour optimiser le personnage ( je peux largement me tromper)
mais si il s'avère que cela fonctionne peu importe le nombre de scenar
pour moi ce sera la fin du jeu, maintenant si chaque scénario doit se résoudre différemment c'est a dire que les capacités doivent être différente pour y arriver , cela augmentera le nombre de partie.
maintenant aussi si la réussite ou non d'un scénar dépend de la pioche et des cartes et non de la manière de jouer je ne ferai pas beaucoup de partie non plus.
t.

je comprend pas trop ce que tu cherches,mais en tout cas les dongeon crawler c'est pas ton truc.
Pour la customisation du personnage je vois vraiment pas le probleme:tu trouves une panoplie de pouvoir qui te convient?et bien tu continues a jouer,c'est pas pour ca que tu reussiras tous les scénars.

En meme temps le fait de leveller ou autre quand on joue avec des amis qui ne sont pas dans ce genre de truc on s’en passe largement, le jeu est simpliste et tant mieux car on pourra jouer avec des amis sans que ca soit trop compliquer a expliquer.

Après pour les dur, on a toute la panoplie d&d4 pour en faire un quest like super simpa, donc on a un jeux simple mais qui apparemment est efficace , tant mieux, pour les soirée entre pots et on a tout le background de d&d pour en faire ce qu’on veut.

Donc les “défauts” dont facilement transposable en qualité.

:lol:
c’est d’ailleurs pour ça que je les ai tous

pour le reste un bon dungeon crawl est un jeu ou c’est la manière de jouer qui prime, et non le tirage des cartes, je rajouterai que le leveling fait aussi partie du plaisir

oui tu peux refaire les scénario a l’infini, mais c’est comme au morpion une fois que tu as trouvé tu peux rejouer mais cela n’a plus aucun intérêt

si tu trouve la combinaison de pouvoir qui te permet de gagner tous les scénario en jouant correctement tu peux toujours rejouer cela n’as pas d’intérêt non plus.
si tu perd un scénario parce que tu as mal joué c’est un challenge
cela veut dire que tu ne maitrise pas le jeu et que ta combinaison de pouvoir n’est pas forcement la bonne.

maintenant si tu trouve la bonne combinaison de pouvoir mais que tu perd parce que le tirage t’en empêche il n’y a plus de challenge tu as résolu le jeu , tu ne peu pas faire grand chose de plus