Castle Ravenloft D&D Board Game

Rah, vous êtes durs. Ma boutique tente de commander la chose mais cela ne semble pas forcément très facile manifestement.

fbruntz dit:Rah, vous êtes durs. Ma boutique tente de commander la chose mais cela ne semble pas forcément très facile manifestement.

Si tu vas toujours à la boutique du troll il devrait (espère) l'avoir la semaine prochaine
la belette dit:
fbruntz dit:Rah, vous êtes durs. Ma boutique tente de commander la chose mais cela ne semble pas forcément très facile manifestement.

Si tu vas toujours à la boutique du troll il devrait (espère) l'avoir la semaine prochaine

Yep, j'ai réservé mon exemplaire. :)

Ca tombe bien, je reprends le boulot la semaine prochaine, je vais pouvoir y passer tranquillement pour récupérer tout cela et le tester rapidement puisqu'on peut y jouer en solitaire.
fbruntz dit:
la belette dit:

Yep, j'ai réservé mon exemplaire. :)
Ca tombe bien, je reprends le boulot la semaine prochaine, je vais pouvoir y passer tranquillement pour récupérer tout cela et le tester rapidement puisqu'on peut y jouer en solitaire.

ou alors on joue tous les 2...puisqu'on peut y jouer a 2 aussi :D
Hadoken_ dit:
silentjmc dit:
Hadoken_ dit:.
D'ailleurs moi je cherche des protèges cartes pour les personnages de talisman,mais vu le format,ca me parait difficile :|

Grace à ce sujet dans la section "aux bonnes affaires", j'ai trouvé des proteges cartes pour les personnages de Talisman/Descent ici

ah ben merci,ils sont biens?les fiches persos ne flottent pas trop dedans?

Ca flotte pas dedans, ca rentre comme il faut.

tient en fait il y’a une super drco liche dans une boite d"heroscape

la belette dit:
ou alors on joue tous les 2...puisqu'on peut y jouer a 2 aussi :D

Faut juste que j'arrive à me libérer pour cela. Mais c'est une autre histoire.

Une question à ceux qui ont déjà la boite (je vous hais! je vous hais!) : les figurines sont en plastique "mou" ou "dur"?
fbruntz dit:Une question à ceux qui ont déjà la boite (je vous hais! je vous hais!) : les figurines sont en plastique "mou" ou "dur"?

Plastique mou, mais il y a peu de figurines pour lesquelles ça se voit (l'épée du ranger, et quelques autres mais sans que cela saute aux yeux).

Après une poignée de parties hier, l’impression est bonne : on a un bon petit jeu d’une heure, qui a un bon côté tactique malgré l’importance du hasard dans les attaques, et qui présente quand même un sacré défi quand on se ramasse les mauvaises cartes au mauvais moment.

Première aventure en solo, découverte du jeu : j’ai joué la voleuse, et je me suis fait démolir après seulement trois ou quatre tuiles découvertes. Le spectre qui fait 3 de dégâts est redoutable

Rejoint en début d’après-midi par un ami, on s’attaque aux aventures de groupe. Petit récit (de mémoire) :

La statuette de Ravenloft : Il prend le ranger et moi le guerrier, on prend très cher sur la tirage des cartes néfastes, et on y passe sans voir la couleur de la chapelle.

La machine infernale de Klak : On joue avec le prêtre et leguerrier. Bizarrement, le début de l’aventure est une promenade de santé, mais ça n’a pas de rapport avec les classes de personnages jouées. On tombe sur le boss, qui est battu assez facilement, mais il faut encore détruire sa machine. A cause d’une confiance en nous trop importante suite au début de partie facile, on se fait surprendre par de grosses cartes rencontre et on meurt lamentablement.

Un autre ami nous rejoint en fin d’après-midi, on essaye le jeu à trois :

La statuette de Ravenloft (encore) : les personnages sont le prêtre, la voleuse et le mage. On s’en sort plutôt bien, malgré une grosse frayeur en milieu de partie quand le mage et la voleuse se retrouvent à un point de vie chacun. Nous avons réservé nos pouvoirs journaliers pour les monstres de fin, qui ne font pas le poids (rien à voir avec un vilain).

Assaut de jour : je reste très dubitatif sur ce scénario. Le but est de sortir avec 12 trésors équipés, quel que soit le nombre de personnages joueurs. Une équipe de 5 aura dès le début un avantage (rapport au trésor pioché au départ), sans compter qu’il n’y a que 20 trésors dans la pile qui répondent au critère.
Bref on s’élance dans les cryptes, et on explore quasiment tout (il ne restera qu’une tuile dongeon dans la pile inexplorée). Il n’y a pas assez de monstres pour nous fournir assez de trésors, mais grâce à des cartes rencontres qui en font apparaître on finit par piocher notre douzième trésor et sortir (ce qui me semble miraculeux)!
C’est le genre de scénario qui oblige à jouer à l’envers : les trésors à usage unique doivent rester inutilisés (sinon ils ne comptent pas dans le score de 12 à obtenir), et le piège de l’alarme est à l’avantage des joueurs (en leur apportant des monstres sans les obliger à explorer)

Le jeu nous semblant nettement plus facile à trois, on se lance dans
Détruire le dracoliche : Mauvais tirages, jets de dés désastreux, on est débordés dès le début de l’aventure (et pas moyen d’annuler grand chose faut de points d’expérience). On survit toutefois, et on arrive en vue du boss. Le prêtre, téléporté au loin par un glyphe mystérieux, se trouve en très bonne position pour détruire le phylactère et s’en charge dès son tour suivant. Le guerrier et la voleuse, face au boss, le descendent à deux points de vie avant de succomber. Avec un troisième sursaut héroïque, on aurait gagné l’aventure.

Verdict : le jeu a bien plu, mais il n’est sans doute pas fait pour enchaîner les parties. C’est plutôt un petit jeu de donjon occasionnel, pour se faire plaisir sans devoir y passer des heures. Je ne suis même pas sûr que des règles de campagne aient du sens, à part pour les plus mordus.
On pige très vite les tactiques qui fonctionnent, et les risques qu’on court à adopter certains placements. La courbe d’apprentissage me semble rapide, le reste dépendant du dé et du tirage des cartes.
Il reste encore à essayer le jeu avec 4 et 5 héros, pour voir si ça le rend de plus en plus facile ou si au contraire ça pose des problèmes de placement (en tout cas, face à un boss, c’est clair que c’est un handicap d’être nombreux).

artless dit:
fbruntz dit:Une question à ceux qui ont déjà la boite (je vous hais! je vous hais!) : les figurines sont en plastique "mou" ou "dur"?

Plastique mou, mais il y a peu de figurines pour lesquelles ça se voit (l'épée du ranger, et quelques autres mais sans que cela saute aux yeux).

Cela a aussi de l'importance pour la peinture : on stocke/transporte plus facilement les figurines en plastique mou lorsqu'elles ont été peintes (ça craint pas grand chose aux chocs).

Merci pour les compte-rendus de partie. Cela confirme bien mon impression générale sur le jeu. Cela sera certainement sympathique de jouer en coopératif mais si l'on veut aller plus loin la présence d'un MD et de scénarios construits sera nécessaire.
Une question à ceux qui ont déjà la boite (je vous hais! je vous hais!) : les figurines sont en plastique "mou" ou "dur"?

Eu pour moi c'est du plastique dur comme celui de Descent voir + dur genre D&D Hasbro.
A quoi je le constate/compare ?
-> Aux squelettes que j'ai déjà en prépeint avec le D&D Initiation (boite 2000 pas sur le site tric trac tiens vais faire la fiche cet aprem) d'habitude bien fragiles et là bien rigides.

J'ai pris le guerrier pour la première mission (solo) et pam ! mort à la 7eme tuile avec un piège. 2 et 3eme partie avec 2 voisins on a réussi in extremis la dernière (voleuse pretre guerrier) mais j'ai été à terre 2 fois et sans les popo beh heuu je faisais le mort (oscar du meilleur rôle D&D)

Y a pas mal de hasard et ca j'aime dans ce monde de brutes de stratèges tjs insatisfaits de leurs boites de jeux. Ca rappelle vraiement WHQ en moins chia..[CENSORED BY TRIC TRAC ADMINS] pour les lancers de dés et les vérifications touchers ou pas, lancer des dommages etc etc
Vraiement un sacré renouveau !
HeroquestFrance dit:

Eu pour moi c'est du plastique dur comme celui de Descent voir + dur genre D&D Hasbro.
A quoi je le constate/compare ?
-> Aux squelettes que j'ai déjà en prépeint avec le D&D Initiation (boite 2000 pas sur le site tric trac tiens vais faire la fiche cet aprem) d'habitude bien fragiles et là bien rigides.

Mince alors, je considère plutôt le plastique du DD Hasbro comme du mou... ^^

Enfin si je comprends bien : c'est assez peu déformé au final.

Pour moi c’est du plastique mou(après il faut voir ce que vous appelez “mou” et “dur”), bien plus en tout cas que Space Hulk (V3) à titre de comparaison!

Sinon merci pour les comptes-rendus, perso je n’ai pas pus encore y jouer :cry: !
Vous jouez avec tout en anglais ou vous avez déjà fait des traductions (je dis ça car j’en connais qui ne vont pas aimer le tout anglais et qu’il va falloir que je fasse ça nickel)

@Adel10 : c’est vrai que je n’ai même pas pensé à regarder dans toutes mais figs de Heroscape :oops: , merci pour l’info!

artless dit:
...

Merci pour les comptes rendus ca confirme que c'est bien ce que j'en attendais 8)

Par contre,a la lecture des règles ,j'aurai dit qu'a plusieurs le jeu n'est pas forcement plus facile vu qu'on se prend beaucoup plus de cartes rencontres sur la tronche non?

le scénario avec les 12 trésors semblent poser effectivement problème sur le BGG egalement.

j'ai un seul vrai soucis avec un point de règle que je trouve etrange : chaque joueur commence la partie avec une carte trésor,mais j'en vois pas forcement l'interet,parce qu'a moins d'avoir une chance de tomber sur un objet,tout le reste est defaussé direct et donc ne sert a rien.
C'est vraiment juste pour dire "bon vous allez peut être commencer le scénar avec des objets,mais pas sur".
Vous jouez avec tout en anglais ou vous avez déjà fait des traductions

Oui perso ca me dérange pas.
Pour les non anglophones imprimer une traduction en N&B pour la placer au dos de la carte VO dans une pochette "protège carte" me semble une bonne idée mais franchement fastidieuse et puis le code couleur pouif... Imprimer en couleur laser ca reviendrait pas trop cher (200 cartes / 9 sur une page A4 x 0.65c d'€ + les cartes persos et quelques trucs de + ...) quand on y pense.

Oui le plastique dur de GW hautment cassable je connais (space hulk space crusade heroquest warhammer quest et co) mais bon le plastique dur playskool de D&D hasbro était vraiement bien pensé.
Là le plastok de ce D&D me semble en effet plus résistant que le D&D classique... un exemple de scoliose de mes squelettes dûe à une alimentation pauvre en sel mineraux :

Hadoken_ dit:j'ai un seul vrai soucis avec un point de règle que je trouve etrange : chaque joueur commence la partie avec une carte trésor,mais j'en vois pas forcement l'interet,parce qu'a moins d'avoir une chance de tomber sur un objet,tout le reste est defaussé direct et donc ne sert a rien.
C'est vraiment juste pour dire "bon vous allez peut être commencer le scénar avec des objets,mais pas sur".

Oui, c'est parfois un gros avantage et d'autres fois ça se révèle complètement inutile. Bof.
Sans parler de la fois où tu piocheras le "level up" au début de l'aventure. Au moins tu sais déjà qu'il ne faudra pas compter dessus par la suite. :mrgreen:
HeroquestFrance dit:
Oui le plastique dur de GW hautment cassable je connais (space hulk space crusade heroquest warhammer quest et co) mais bon le plastique dur playskool de D&D hasbro était vraiement bien pensé.

Oui, voilà, je considère comme dur le plastique utilisé pour Space Hulk v3.
Là le plastok de ce D&D me semble en effet plus résistant que le D&D classique... un exemple de scoliose de mes squelettes dûe à une alimentation pauvre en sel mineraux :

Ouch! J'espère que c'est une exception et pas la règle. As-tu essayé le chaud/froid pour les redresser? Jolie peinture au passage... ^^

Autre question : le diamètre des socles fait combien? Ou la taille des cases si vous avez. Même si je devine déjà que cela ne sera pas utilisable avec les plaques D&D de Hasbro.
fbruntz dit:
HeroquestFrance dit:Autre question : le diamètre des socles fait combien? Ou la taille des cases si vous avez. Même si je devine déjà que cela ne sera pas utilisable avec les plaques D&D de Hasbro.

Vu que là ça s'emboîte avec des bitonaux en forme de pièces de puzzle, et que ce n'est pas le cas avec D&D Hasbro, je peux déjà te répondre qu'on ne pourra pas combiner les sections (hélas).
Autre question : le diamètre des socles fait combien? Ou la taille des cases si vous avez. Même si je devine déjà que cela ne sera pas utilisable avec les plaques D&D de Hasbro.

La taille des cases est ancestralement tjs la même : 2.5 cm² !!
(seul Warhammer Quest faisait exception sur la taille des cases) !
Donc 99% compatible avec les figurines et jetons décors 3D de ton D&D Hasbro 2003 mais pas avec les plaques de jeu fournies.
HeroquestFrance a écrit:

Ah non, vérifie auprès de la Hadopi : j'ai été piraté sur ce coup là :lol:
C'est pas moi msieur le juge!! :lol:
Jolie peinture au passage... ^^

:lol: Je n'ai rien peint. Les figurines D&D sont toujours prépeintes !
Tu vois donc les squelettes comme ils auraient dû être.
Mais afin d'être compétitif avec un prix attractif (le prix d'une extension de Descent pam ! un pavé dans la mare...) WIzards Of The Coast a décidé de sortir un jeu de plateau (et un autre similaire à 99% bientôt) mais avec des figurines non peintes.
As-tu essayé le chaud/froid pour les redresser?

Oula explique moi ta torture figurinesque.... pas avec le fer à repasser et le congelo j'espère ? Ca marche combien ont survécu ? Un chalumeau peut être ??! :shock:

j'ai un seul vrai soucis avec un point de règle que je trouve etrange : chaque joueur commence la partie avec une carte trésor,mais j'en vois pas forcement l'interet,parce qu'a moins d'avoir une chance de tomber sur un objet,tout le reste est defaussé direct et donc ne sert a rien.

A 5 joueurs y a, allez, on va dire y a une bonne chance d'avoir un objet direct... c'est vrai c'est problématique. Peut être la prochaine boite apportera des réponses et des "équipements de base" on peut rêver.
HeroquestFrance dit:
As-tu essayé le chaud/froid pour les redresser?

Oula explique moi ta torture figurinesque.... pas avec le fer à repasser et le congelo j'espère ? Ca marche combien ont survécu ? Un chalumeau peut être ??! :shock:

Même si je n'aurai le jeu que demain (raaaaaaaaa !), je viens quand même me faire mal sur ce topic et là je connais la réponse :

- solution 1, tu plonges les figs dans l'eau bouillante, tu les redresse dans le bon angle, et tout en les maintenant dans la bonne position, tu les plonges dans de l'eau glacée.

- solution 2, tu ramollis le plastique avec un sèche-cheveu, puis tu maintiens dans la bonne position et tu plonges dans l'eau glacée.

Testé avec succès pour les 2 et la peinture ne risque rien.