casual gamer : runeage ou thunderstone - aidez moi a choisir

[Rune Age]

Allez, je me lance, j’ennuie déjà grun et anatheim par message pv alors j’ai décidé de demander de l’aide ici.
je suis un casual gamer qui aime l’heroic fantasy et qui a envi de s’acheter un deckbuilding. je n’ai pas bcp l’occasion de jouer et quand je le fais, c’est le plus souvent à 2, voir 3 mais pas plus. j’aimerais savoir si vous me conseillez plutôt thunderstone ou runeage ?
merci par avance pour vos conseils

Si tu veux vraiment un deckbuilding va plutôt vers Thunderstone.

Pour moi, Rune Age n’est tout simplement pas un deckbuilding…

J’ai envie de te répondre : “Ascension”

Cela correspond parfaitement à tes critères.

Rune Age c’est du deckbuilding mais pas tout a fait.
Oui je sais c’est compliqué :D

Rune Age c’est

-rapide a mettre en place
-plutot joli meme si très classique
-une thématique forte
-un jeu rapide
-beaucoup d’interaction avec les joueurs
-différents types de jeux : affrontement,coopératif,course au militaire ou a l’argent
-accessible
-peu de cartes différentes (mais l’interet n’est pas la)
-un jeu ou l’on subit pas mal,et ou l’on ne peut pas trop épurer son deck (peu de facon de detruire des cartes)

un jeu d’affrontement/deckbuilding d’apéro en somme,assez aggressif.

-Thunderstone c’est:

-long a mettre a place
-partie assez longue a jouer
-plutot joli
-thématique forte
-peu d’interaction entre joueurs
-PLeins de cartes différentes existantes et pas mal de variété
-un peu plus compliqué a joué
-des extensions qui existent en nombre.

Thunderstone est vraiment plus proche d’un jeu de deckbuilbing classique.
J’y ai joué pas mal,mais a la fin il ne sortait plus si souvent.

Rune Age est bien plus rapide a jouer et a mettre en place.

Je n’ai plus Thunderstone,mais je pense que si j’avais a choisir entre les deux pour une partie,au final je prendrai le plus rapide et simple a jouer (c’est triste de vieillir).
Donc Rune Age.
Rune Age par contre aurait besoin d’une extension.
Les bases sont bonnes,le système se demarque du reste des autres jeux,mais on sent qu’il en a “sous le pieds” et qu’il n’est pas encore a son potentiel maximum.
En esperant qu’une extension soit prévue.

Sinon Ascension semble très très bien effectivement,mais il existe qu’en anglais.

Donc si tu veux un pur jeu de deckbuilding (recherche de combos et optimisation de deck) tournes toi vers Thunderstone ou Ascension
Sinon Rune Age pour quelque chose d’un peu différent.
Rune Age est plus accessible meme pour des non joueurs (et pas très cher).

Si une extension un jour est prévue pour Rune Age,il aura definitivement ma préférence pour sa modularité ,ses règles facile a expliquer,son interaction entre joueurs,et sa variété des situations (4 factions/choix d’un scénario).

edit: vu que tu dis etre un “casual” qui ne joue pas beaucoup,je pense que Rune Age pourrait vous plaire en tout cas.

Tout dépend de ta définition de deck-building.

Si tu penses à un jeu comme Dominion, alors pour ton univers héroïc-fantasy, je te conseille plus Thunderstone.

Sinon Rune Age est plus un jeu d’affrontement sur fond de scénarii, très fort en thème, simple à comprendre.

Quant à Ascension, il rejoint plus la catégorie de deckbuilding classique avec “quelques” interactions entre les joueurs et une pile commune qui varie et diffère à chaque tour, ce qui force les joueurs à s’adapter car dans les jeux comme Dominion/Thunderstone, sur les X cartes dispos au centre, les joueurs tournent souvent seulement avec que quelques-unes. Beaucoup plus simple car tu peux moins prévoir de stratégie à long terme et qui t’oblige à faire le mieux à chaque main, contrairement aux autres jeux cités qui t’obligent à prévoir sur plusieurs tours ta main future.

En espérant pouvoir t’aider un peu.

Evidemment ce genre de question va soulever une véritable querelle de clocher entre les “Rune Age est un jeu de deckbuilding” et les “Rune Age n’est pas…”.

Selon les critères que tu présentes et supposant que tu cherches un jeu en français, je poserai la question du rythme de parties.

Si tu joues une fois par semaine, prends Rune Age. A mon avis il est plus abordable, plus facile à mettre en place (Hadoken a très bien expliqué les différences entre les deux). C’est un jeu qui a un bon renouvellement et qui peut être abordé de plusieurs manières différentes (coop, affrontement total, course à la victoire), rien que ça c’est du bonheur.

Pour Thunderstone, qui est aussi très bon, la mise en place est nettement plus longue, mais sa rejouabilité tient mieux la distance sur un rythme de parties élevé. Si tu joues tous les soirs, le nombre de paquets possibles (et donc de variantes) rend Thunderstone plus pertinent à long terme.

Ascension, et là je rejoins tout à fait Mat, c’est une bombe de balle atomique (pour citer nos poètes classiques) qui bat tout le monde de vitesse dans la mise en place et qui a vraiment un rythme à lui, rapide, particulier et fun. Evidemment, si tu veux du jeu en vf, bon ben ce n’est pas adapté.

Sinon tu peux aussi jeter un oeil à Arcana, même si j’ai moins de parties (et donc de recul sur le jeu) au compteur, il est en vf et je le trouve sympa, équilibré, fort fort joli (illustrations Confrontation) et qui tourne pas mal du tout.

Bon courage pour la décision ;)

Par contre Ascension,question thématique c’est pas tip top :D

merci bcp, ça me conforte dans mon choix de runeage qui me correspond plus pour s’il est plus simple a mettre en place. comme je ne joue pas souvent, je ne suis pas géné si la rejouabilité est moindre qu’a thunderstone.
De plus, je ne l’ai pas précisé mais je risque de craquer aussi sur quarriors et nightfall qui me tente énormément (le premier pour son système de dicebuilding), le second pour son côté agressif et son univers. nightfall et quarriors ne devraient pas faire doublon avec runeage me semble t’il et j’aime bien les jeux agressifs ^^
merci pour vos conseils, il m’aide énormement, je pense que ma commande risque de partir ce soir.

salvat

Night Fall pour le coup j’ai pas accroché, mécaniques trop compliquées pour pas grand chose.

Arcana essayé avec les règles avancés et définitivement cela ne tient pas la route.

Mat dit:Arcana essayé avec les règles avancés et définitivement cela ne tient pas la route.

Bé ça dépend, ça dépasse :wink:

Arcana n'a que très peu de deckbuilding, c'est avant tout un jeu de bluff et d'enchère/bataille. On ne fait pas ses choix vraiment pour deckbuilder (c'est d'ailleurs pas pensable vu qu'on ne maitrise pas les cibles à enchérir le tour suivant), et encore plus si on joue avec les objectifs : pour le coup on ne cherche pas à builder mais à faire des points de victoire.

Pour moi ça n'a pas donc trop à voir avec un "vrai" jeu de deckbuilding
Hadoken_ dit:Par contre Ascension,question thématique c'est pas tip top :D

mais nettement supérieure à Rune Age qui est thématiquement juste du ressucé des jeux précédents :mrgreen:

dire que Thunderstone a une thématique forte alors qu’Ascension non, c’est assez rigolo…

Franchement Thunderstone, c’est juste le niveau 0. Il n’y a aucune ambiance dans le jeu. Les cartes sont fades au possible.

Dans Ascension, même au sein des 4 couleurs, il y a des clans. Et un petit texte d’ambiance est là pour te dire que derrière, il pourrait facilement y avoir une histoire à raconter.

non mais arretez,Ascension,le thème personne n’y croit.
d’ailleurs personne n’y comprend rien :lol:

Sans être très compliqué, Nighfall n’est pas super simple, à moins de connaîtreMagic. Il est en revanche rapide à mettre en place. Et, oui, c’est agressif : on prépare son deck pour attaquer les joueurs, le but n’étant pas de cumuler des points de victoire.

Hadoken_ dit:non mais arretez,Ascension,le thème personne n'y croit.
d'ailleurs personne n'y comprend rien :lol:

ah bon ? tu es sur qu'il y a un truc à comprendre dans Thunderstone et dans Rune Age ? :shock: non ? quoi ? le sens de la vie ? :kwak:
Harrycover dit:

ah bon ? tu es sur qu'il y a un truc à comprendre dans Thunderstone et dans Rune Age ? :shock: non ? quoi ? le sens de la vie ? :kwak:

si tu vois pas ou est le thème dans Rune Age,voir Thunderstone, t'as un p'tit soucis quand même :pouicintello:
Hadoken_ dit:
Harrycover dit:

si tu vois pas ou est le thème dans Rune Age,voir Thunderstone, t'as un p'tit soucis quand même :pouicintello:

Cher Hadoken effectivement j'ai un soucis car je ne vois pas en quoi il y aurait plus de thème dans ces jeux que dans Ascension non je ne vois pas, non, ...

tiens même je dirais plutôt l'inverse d'ailleurs, compte tenu de l'univers unique développé dans Ascension plutôt que la waaatmillième fois des nains des elfes des guerriers ...
Meme si ça m'a l'air sympatoche, c'est pas non plus bouleversifiant ?

y a vraiment un truc à comprendre alors ?
Erik dit:Sans être très compliqué, Nightfall n'est pas super simple, à moins de connaîtreMagic. Il est en revanche rapide à mettre en place. Et, oui, c'est agressif : on prépare son deck pour attaquer les joueurs, le but n'étant pas de cumuler des points de victoire.

Erik je me sens obligé de te contredire sur ce point : un jeu avec des mises en place de decks variés (entendre tas de cartes à acheter, comme dans Dominion ou Nightfall) ne sont pas des jeux à mise en place rapide. Qu'ils soient tirés au hasard ou draftés, ça demande une préparation plus ou moins longue. Rien à voir avec Ascension où tu poses ton paquet sur le plateau, tu distribues le deck de départ et hop c'est parti.

Sinon Harry et Hadoken, ne vous chiffonez pas, Ascension déchire même s'il est moins thématisé que Thunderstone ou Rune Age. Ceci étant, il est plus original c'est vrai mais il n'est pas pensé en tant qu'entité je crois.

Hop je viens de check rapidement les cartes de Chronicles of the Godslayer et Return of the Fallen.

Nous avons donc :

Le territoire d’Ogo qui est un immense territoire luxuriant. La bataille contre les créatures du Vide envoyées par Samael et Nyx ne se fait pas avec les armes.
Ils cultivent la terre et font prospérer la nature. De nombreuses petites fées peuplent Ogo ainsi que des créatures mystiques paisibles. Il y a quelques gardiens pour protéger ce havre de paix mais les Druides du Cercle de Pierre honorent Nairi, la Reine des Henges. Leur déesse est Cétra, la tisseuse d’Etoiles.

(Résumé : le set Lifebound génère quelques runes mais surtout des gemmes de victoire)

Le côté opposé d’Ogo est le culte des Machines. Même s’il y a des Moines et des Initiés, la seule divinité qu’ils vénèrent est la technologie. Pour détruire les créatures du Vide, ils construisent sans cesse de nouvelles machines. Avec l’aide du Grand Design, ils construisent La Machine : l’Edre. Ses Canons dévastateurs peuvent tuer n’importe quel Tyran tandis que le Dispositif de Liaison permet d’assimiler n’importe quelle construction étrangère.
Le Projet Alpha leur assure de créer n’importe quelle chose à partir d’énergie pure.

(Résumé : Le set Mechana permet de générer un important nombres de runes ou de puissance si l’on s’oriente vers les constructions sans à se reposer sur le hasard de la pioche)

Autre Territoire, celui d’Arha, lieu de recueillement et de méditation. De nombreux libraires et scribes y vivent. Les habitants d’Arha sont des initiés, certains atteignent le rang de sensei, d’autres deviennent des templiers, gardien de la Foi. Le champion des Templier est Oziah qui peut terrasser n’importe quel Tyran.
Maître Dhartha est un des chefs spirituels d’Arha. Il vit reculé loin de tous. Il croit en Adayu qui, en rêvant, peut invoquer ou détruire n’importe qui ou quoi.
L’un de leurs plus précieux artefact est l’Oeil Qui Voit Tout. Il est protégé par quelques ascètes. Certains d’entre eux sont des Askara, des êtres à deux face.

(Résumé : le set Enlightened permet de piocher dans son deck sans cesse et possède quelques gros bourrins qui instakill les monstres)

La face opposée d’Arha est la Garde Noire. Elle est chargée de surveiller le Vide d’où sortent divers démons.
Les Initiés, les Ombres et les Elites de la Garde Noire profitent d’armes maudites telles que Muramasa ou la Buveuse du Vide pour frapper les créatures maléfiques. Leur champion est Emri, Un avec le vide.
Le Trou Noir qui absorbe n’importe quel pouvoir est surveillé par les Arbitres du Précipice. Ils sont dirigés par Sandranis et ses Gardiens. Cet Emissaire Noir peut combattre et invoqué des monstres directement depuis le Vide.
Les Arbitres de la Foi croient en la déesse Kythris.

(Résumé : le set Void permet de marrave du monstre tout en se défaussant de ses cartes les plus faibles).

Mais c’est vrai qu’à part ça, la thématique d’Ascension est plutôt light…

Sans-Os dit:
Sinon Harry et Hadoken, ne vous chiffonez pas, Ascension déchire même s'il est moins thématisé que Thunderstone ou Rune Age. Ceci étant, il est plus original c'est vrai mais il n'est pas pensé en tant qu'entité je crois.

Personnellement j'aime bien me chiffonner avec Hadoken qui je l'espère ne le prends pas mal !!

et sincèrement je trouve le thème d'ascension aussi présent (ou absent) que dans les jeux cités mais bon c'est vrai que c'est un truc de chiffonnier :mrgreen:

encore que je dis n'importe quoi puisque je n'ai pas essayé Rune age !
donc effectivement j’aurai du me taire