Catan, sans fioriture

[Catan]

Préambule : je n’ai pas trouvé le sujet principal pour Catan. Si vous en avez un plus adapté, dites-le moi pour que je demande à déplacer le post.

Catan m’a été offert pour mon anniversaire mais j’ai été confronté à un dilemme : avec qui jouer. Plutôt que d’y réfléchir, je me suis fait deux parties sur BGA, me disant que j’aurais le temps de voir plus tard et que j’avais d’autres jeux à jouer avant. Finalement, l’occasion s’est présentée d’elle-même hier soir, alors je l’ai saisi et je n’ai aucun regret.

Nous étions quatre autour de la table, aucun autre que moi (et mes deux parties sur BGA) n’ayant joué au jeu, il s’agissait donc d’une partie découverte. J’ai beau connaitre les règles, j’ai été obligé de les relire pour m’assurer que nous faisions tout correctement, ne serait-ce que la mise en place ou encore la pose des colonies. Je ne voulais pas faire d’erreur et n’ayant joué que sur BGA qui automatise certaines choses, j’ai joué la sécurité et n’ait pas fait mon malin, j’ai pris la règle et j’ai mis le nez dedans. On en a fait rapidement le tour tous ensemble, se mettant d’accord sur les points qui pouvaient laisser quiconque perplexe.
On s’est enfin lancé et qu’est-ce que l’on s’est amusé ! Dès les premiers tours de jeu, tout le monde était séduit. Le jeu a beau avoir bientôt 30 ans, il a conservé toute sa fraîcheur et tout son sel d’antan. Tout le monde a été unanime, tout le monde a apprécié et cela, malgré les défauts que certaines peuvent lui trouver aujourd’hui comme par exemple la phase d’échange qui serait datée ou qui trainerait en longueur. Au contraire, la phase d’échange a été la meilleure chose du jeu pour nous. On y a négocié, on s’est fait des goûts bas, on a essayé de s’influencer, on a chouiné (enfin, j’ai chouiné) pour créer de la pitié et forcer des échanges, on a fait en sorte d’empêcher certains de faire des échanges ou de surenchérir sur les autres pour les obtenir, bref, on a tout fait et qu’est-ce qu’on a pu rigoler !

Notre partie a durée environ deux heures. Aucun temps mort, pas d’ennui et surtout, on n’a pas vu le temps passé. Pourtant, les joueurs nous accompagnant prévoyaient de partir à 19h. Que nenni, à 21h il était toujours autour de la table !

On a joué avec la mise en place pour débutant. On a convenu de faire une mise en place aléatoire dès la prochaine partie. J’aimerais d’ailleurs bien ajouter au moins une ou deux extensions mais je ne sais pas sur laquelle partir en priorité. Alors je suis preneur des conseils que vous aurez !

8 « J'aime »

Cher Babar le Barbare,

Que ce post est rafraichissant. :smiley: C’est presque courageux de poster ici un message aussi enthousiaste pour les Colons de Catane (le “vrai” nom du jeu), quand on sait que certains viennent expliquer qu’il est le Monopoly moderne car trouvable en grande surface, avec les mêmes défauts à savoir longueur et hasard.
Surtout, n’écoute jamais ces détracteurs d’un jeu qui a participé à relancer au milieu des années 90 l’intérêt pour les “jeux de société” avec ses mécanismes, son matériel, son plateau changeant, ses couleurs, ses différentes versions, ses fans parmi les gamers, ses championnats…il doit bien avoir quelque chose. :roll_eyes:

Pour répondre à ta question, traditionnellement, on poursuivait avec la première extension, c’est à dire les Marins de Catane, puis avec la seconde (qui a ses inconditionnels) à savoir Villes et chevaliers, une extension qui change beaucoup de choses (un peu trop pour les puristes) J’ai connu des joueurs qui jouaient presque toujours avec l’extension des Marins. Je connais moins les extensions suivantes, je laisse d’autres t’en parler. En tout cas, merci de partager cela.

Bien cordialement,
Le Zeptien, qui a dans sa ludo Les colons de Catane, les extensions les Marins de Catane, Ville et Chevaliers, les stand alone La conquête de Rome et le dernier à savoir A l’aube de l’Humanité, le jeu à 2 Objectif Catane, les Colons de Catane JdC (et les 6 extensions) une boite de Princes de Catane et enfin une version fan made des Civilisations de Catane + des petites variantes (Tu connais “Pauvreté n’est pas vice ?”
R.I.P. Monsieur Klaus Teuber.

2 « J'aime »

C’est la meilleure chose du jeu.
Catane ne vaut que par les tractations, menaces, pleurnicheries et échanges improbables qu’engendre cette phase.

Beau plaidoyer pour le jeu. Ça donne envie d’y rejouer.

1 « J'aime »

Aaaah bravo! Les colons c’est génial!

Un jeu qui a converti toujours tout son monde et qui selon moi mérite d’être sorti et présenté à plein de noobs! J’ai bcp écrit sur le forum sur ce jeu. Que c’était mon jeu le plus efficace pour convertir les gens au jeu de société relativement longs… le
Meilleur pour donner aux gens l’envie de découvrir les jeux de gestion etc… combien l’ont acheté après une parie chez moi

Sa force c’est l’ambiance! Et très peu de jeu permettent cela. L’auteur avait parlé de l’importance des interactions et du hasard dans ses jeux. Il était extrêmement pertinent.

Je dis tout pareil que notre ami le Zeptien pour les conseils.
Et j’en profite pour te conseiller rapidement de jouer à Catan Duel (le jeu à deux) et si tu trouves les extensions (difficiles à trouver) mais surtout la boîte bleue (tu as le module des barbares dedans qui est trop bien).

1 « J'aime »

A mes yeux, s’il ne doit en rester qu’une, je dirais les Marins de Catane.
Et, comme dans tout bon jeu de négociation, il est toujours meilleur d’être 5 (amha)

Dès que vous aurez approfondi, je recommande d’essayer l’une des versions “à carte dynamique” (la version Préhistoire ou Settlers of Catan) et aussi les versions historiques, plus dures à trouver mais qui apportent plusieurs jolies variations sur la mécanique.

1 « J'aime »

Bon ben, à vous lire je me rends compte qu’en fait je n’aime pas du tout les colons de Catane puisque je déteste par dessus tout la négociation. Comme je l’avais déjà expliqué dans un autre post. À la maison, lors de la mise en place hors de question que deux terrains identiques se touchent.
Pour nous ce n’est pas un jeu de négociation (on peut faire une partie complète sans le moindre échange entre joueurs) mais un jeu de domptage du hasard, comme miniville…

C’est un rire moqueur ?

Pour expliquer le pourquoi du comment, je préciserai juste que nous jouons essentiellement en famille (recomposée), l’environnement n’est pas toujours propice au dialogue et à la négociation d’autant qu’il y a parmi nous une caractérielle et deux atteints de troubles autistiques…

Ah ben dans ces conditions en effet, les colons ne sont pas faits pour vous… on peut déplorer l’aspect hasard mais, clairement, sans négociation on passe à côté de ce qui fait le sel du jeu amha…

Oui, gentiment moqueur. C’est juste que je trouve un petit peu absurde de jouer aux colons quand on n’aime pas négocier. C’est comme jouer au foot quand on n’aime pas taper dans un ballon ou de jouer aux échecs mais sans pions…
La nego c’est le cœur des colons… c’est ce qu’il y a autour de la table qui fait le jeu et pas le plateau.

2 « J'aime »

Contente-toi de dire que tu ne joueras pas avec nous. Mais nous on s’y amuse beaucoup… sans négociation.
Je sais que l’on vit dans un monde de requins, mais moi j’espère un monde de bisounours. Une négociation est un duel psychologique pour lequel je ne suis absolument pas armé. selon mes concepts la négociation est le contraire de l’honnêteté : à mon sens un type qui me vend un truc 30 euros alors qu’il serait content de le vendre à 25 m’arnaque et abuse de ma faiblesse…

C’est justement pour moi ce qui fait le sel du jeu, réussir à placer ses 3 ou 4 premières colonies de manière à gagner des matériaux quelque soit le tirage me permet d’avoir une main quasi pleine à chaque fois qu’arrive mon tour… et la negociation n’est absolument pas indispensable…

Je me suis offert catane il y a peu de temps, une occasion trouvée sur le net.
Je l’ai pris car c’est ce jeu qui, le premier, ma remis en selle pour les jeux de société, j’avais 14 ans, c’etait en échange franco allemand. Et oui ma première partie a ete sur sedler von catan… et j’ai decouvert tout un unvivers qu’on avait pas en france a cette epoque.
Aujourd’hui, oui il y a mieux, oui il y a plus court, moins hasardeux, plus ceci ou moins cela mais ca reste a mon avis un bon jeu.
J’ai arrêté de faire mon snob a base de “tu joues a ca? Mais il y a 1000 fois mieux!” (Qu’on peut transposer a la lecture, la musique, le cinéma…) parce que tout le monde n’a pas les memes opinions et que c’est souvent plus contre productif qu’autre chose.
Bel “article” sur ce jeu au demeurant.

2 « J'aime »

Évidemment si le jeu vous convient comme ça, vous avez raison d’en profiter.

Mais là où je rejoins @pingouin (et pour information pour les gens qui hésitent à tester Catane ), c’est vrai que sans échange le jeu est a priori moins intéressant, car c’est le levier qui permet « d’agir » sur le jeu.
Sans cette partie du gameplay, c’est globalement celui où celle qui récupère le plus de ressource le plus vite qui entre dans un cercle vertueux win to win.
De plus, le jeu est un peu plus lent, car il est plus difficile de réunir seul les bonnes ressources pour se développer.

Mais bon, ça c’est de façon générale, comme dit plus haut si vous êtes heureux avec vos colonies qui vivent en autarcie faites vous plaisir ! :smile:

(et par contre la où je ne suis pas du tout d’accord avec ce même pingouin :penguin:, c’est que je trouve que l’ajout d’un 5e joueur par l’extension 5-6 joueurs casse beaucoup l’équilibre de la gestion de main. Donc je recommande de rester à 4 joueurs pour ma part…)

2 « J'aime »

Alors figure-toi que je gagne souvent à Catane, et pourtant je négocie bisounours : je donne plein de cartes à celui/ceux qui sont à la traîne, et du coup, en général quand ils font des échanges avec moi ils sont tout aussi sympa, même si je suis plus à l’aise en points. Donc pas forcément besoin d’être un requin. :wink:

4 « J'aime »

Le bon prix c’est le prix que l’acheteur est prêt à mettre. S’il est prêt à monter à 30 c’est que ça lui va. Je ne vois pas d’arnaque, c’est le principe de tout commerce, a priori.

1 « J'aime »

Mode HS [ON]

Hum… je ne pense pas. L’acheteur ne fixe les prix qu’en fonction de ses envies, besoins ou moyens ce qui est totalement décorrelé du vrai prix des choses. Il est soit un imbécile qui se fait avoir, soit un requin qui presse le vendeur pour obtenir ses tarifs.
Seul le vendeur (s’il est honnête) peut décider d’un prix juste qui couvre ses frais de production et ses besoins élémentaires.
Mode HS [OFF]

Pour en revenir au sujet initial, ce n’est pas parce que nous réduisons généralement les échanges entre joueurs au minimum qu’il sont inexistants au point de paralyser le jeu d’autant qu’il est toujours possible d’échanger (à 4 contre 1) contre la banque à tout moment de son tour ou grâce aux differents ports (3 contre 1) ou même 2 contre 1 pour les ports spécifiques…

Yes, même c’est quand même beaucoup plus “long” pour un joueur qui récupère beaucoup de bois mais n’a pas d’argile d’échanger 4 bois contre 1 argile que de faire du 1-1 ou du 2-1 avec le joueur en situation opposé qui lui a de l’argile mais pas de bois.
Sur qu’en début de partie, avoir un port c’est aussi avoir une possibilité de production en moins (l’avantage du port peut compenser, notamment un port 2-1 et deux gros chiffres de production dès le départ sur la ressource en question, mais ça reste assez rare comme situation).
Mais encore une fois, je ne cherche pas à vous “imposer” une façon de jouer à Catane, surtout que vous avez l’air d’avoir trouvé un équilibre qui vous convient. Mais pour d’autres éventuellement intéressés, j’insiste sur le fait que le jeu avec échanges régulier, et le jeu sans échange (ou très peu) c’est deux dimensions différentes.
La partie optimisation/gestion de Catane uniquement étant finalement assez “pauvre” (au sens peu d’option disponible par rapport à d’autres jeux dont c’est la mécanique centrale), elle sert à mon sens de prétexte à la partie “échange” plutôt que l’inverse.

Tu as oublié que je “trichais” dès la mise en place…
Je ne place jamais 2 même tuiles côte à côte et le désert est systématiquement au milieu…
Généralement chacun à accès à toutes les matières premières…

Ce n’est absolument pas le sens de ma phrase :wink:
Mais je ne développerai pas pour ne pas polluer.

Tu as une vision très personnelle d’une négociation et très négative.

En effet vous pouvez jouer comme bon vous semble. Tant que cela reste dans ton cercle cela ne pose pas de problème.

Cependant utiliser un "objet " pour uniquement le détourner de son usage principal c’est une approche où l’on se complique la vie.

Les éléments qui te plaisent et que tu as décrit se trouvent certainement dans un autre jeu en étant le cooeur de se dernier.

Je fais partie des gens qui aiment toujours Catane, donc ton message me parle. Comme beaucoup d’autres, l’intérêt du jeu se trouve AMHA dans les échanges et les tractations qui vont biens.

Après plusieurs (un bon paquet) parties, tu trouveras (peut-être) que le jeu a un peu tendance à partir en longueur et à quasi-éliminer 1 à 2 joueurs sur une partie à 4. D’expérience dans un cadre familiale, récupérer les 2 derniers points pour départager les deux premiers prend du temps car plus personne n’accepte de faire de cadeaux aux autres. Et c’est souvent un peu long pour ceux qui ne peuvent plus gagner et qui le savent.

Je milite dans ma belle-famille pour jouer en 6 ou 7 points pour avoir des parties plus rapides et qui autorisent des stratégies spécialisées pour se changer mais sans succès.

Déjà prend ton temps sur le jeu de base. Il offre déjà bien de la rejouabilité avec la disposition aléatoire (je te conseille de faire du vrai aléatoire d’ailleurs). Les marins offrent beaucoup de renouveau au jeu.
Je te déconseille l’extension pour 5 et 6 joueurs, sauf groupe de jeu vraiment à 5 ou 6, car ça rallonge beaucoup le jeu.