[Catan]
Préambule : je n’ai pas trouvé le sujet principal pour Catan. Si vous en avez un plus adapté, dites-le moi pour que je demande à déplacer le post.
Catan m’a été offert pour mon anniversaire mais j’ai été confronté à un dilemme : avec qui jouer. Plutôt que d’y réfléchir, je me suis fait deux parties sur BGA, me disant que j’aurais le temps de voir plus tard et que j’avais d’autres jeux à jouer avant. Finalement, l’occasion s’est présentée d’elle-même hier soir, alors je l’ai saisi et je n’ai aucun regret.
Nous étions quatre autour de la table, aucun autre que moi (et mes deux parties sur BGA) n’ayant joué au jeu, il s’agissait donc d’une partie découverte. J’ai beau connaitre les règles, j’ai été obligé de les relire pour m’assurer que nous faisions tout correctement, ne serait-ce que la mise en place ou encore la pose des colonies. Je ne voulais pas faire d’erreur et n’ayant joué que sur BGA qui automatise certaines choses, j’ai joué la sécurité et n’ait pas fait mon malin, j’ai pris la règle et j’ai mis le nez dedans. On en a fait rapidement le tour tous ensemble, se mettant d’accord sur les points qui pouvaient laisser quiconque perplexe.
On s’est enfin lancé et qu’est-ce que l’on s’est amusé ! Dès les premiers tours de jeu, tout le monde était séduit. Le jeu a beau avoir bientôt 30 ans, il a conservé toute sa fraîcheur et tout son sel d’antan. Tout le monde a été unanime, tout le monde a apprécié et cela, malgré les défauts que certaines peuvent lui trouver aujourd’hui comme par exemple la phase d’échange qui serait datée ou qui trainerait en longueur. Au contraire, la phase d’échange a été la meilleure chose du jeu pour nous. On y a négocié, on s’est fait des goûts bas, on a essayé de s’influencer, on a chouiné (enfin, j’ai chouiné) pour créer de la pitié et forcer des échanges, on a fait en sorte d’empêcher certains de faire des échanges ou de surenchérir sur les autres pour les obtenir, bref, on a tout fait et qu’est-ce qu’on a pu rigoler !
Notre partie a durée environ deux heures. Aucun temps mort, pas d’ennui et surtout, on n’a pas vu le temps passé. Pourtant, les joueurs nous accompagnant prévoyaient de partir à 19h. Que nenni, à 21h il était toujours autour de la table !
On a joué avec la mise en place pour débutant. On a convenu de faire une mise en place aléatoire dès la prochaine partie. J’aimerais d’ailleurs bien ajouter au moins une ou deux extensions mais je ne sais pas sur laquelle partir en priorité. Alors je suis preneur des conseils que vous aurez !