Kingdomino, de la discussion

[Kingdomino]

J’apprécie énormément de jouer à Kingdomino en famille. C’est un jeu qui plait énormément aux enfants (pour rappel, 6 ans et demi et 5 ans) mais aussi à Madame et moi. C’est rafraichissant comme jeu, ça se joue sans prise de tête ou alors très stratégiquement, surtout, je trouve que ça pousse les enfants à réfléchir leur manière de jouer, leur façon de placer les tuiles et aussi, leurs mathématiques grâce au comptage des scores (même si elles ne le font pas de façon précises, je vois bien qu’elles arrivent à garder une vision approximative de où elles se trouvent dans les scores).

Le jeu fonctionnant bien, J’hésite à ajouter l’extension Age of Giants. Toutefois, j’ai l’impression que c’est davantage une extension pour permettre le jeu à cinq joueurs plutôt qu’une extension ajoutant du contenu. Qu’en est-il réellement ?

PS : Comme pour le sujet que j’ai ouvert sur Catan, j’ouvre celui-ci car je n’en trouve pas d’autres qui soit pertinent pour parler de Kingdomino. Dans une optique de désengorgement du sujet “hier j’ai joué à”, j’ouvre ce dernier comme une sorte de sujet principal sur Kingdomino. Si vous avez connaissance d’un autre sujet déjà existant remplissant déjà cette fonction, dites-le-moi.

1 « J'aime »

A la limite si tu n’aimes pas jouer avec les géants (des joueurs et joueuses n’aiment pas trop l’interaction “méchante” sur ce genre de jeu) tu peux conserver les objectifs !
Comme tu vois c’est une extension qui apporte du contenu pas simplement un 5ème joueur.

Après je te dirai que l’extension P&P gratuite est encore mieux. Elle amène Kingdomino de base au même niveau que la version Origins et en plus c’est gratuit.

1 « J'aime »

Age of Giants on va dire que :

  • ça rajoute du fun avec les géants boulets qui vont t’écrabouiller des couronnes ainsi que des grosses tuiles cheatés fortes 2 couronnes sur un terrain et une couronne sur un autre qui te permettent de t’en débarasser pour les renvoyer chez un de tes adversaires.
  • par contre c’est plus hasardeux mais cet ajout est intéressant avec des enfants jeunes car c’est fun (mon fils adorait)
  • ça ajoute quelques objectifs de parties (que tu peux ajouter ou non au jeu) qui, à mon avis, ne seront pas adaptés à tes enfants car pour le coup ça rend le jeu (un peu) plus calculatoire
  • ça permet de jouer jusqu’à 5 si tu joue avec les géants
1 « J'aime »

Oui le PnP “La cour” est très bien par contre je te déconseille de l’ajouter trop tôt : j’avais fait ça avec mon fils quand il avait 5 ans, il adorait mais ça le dépassait aussi car ça complexifie quand même trop les choses pour cet âge là, ce qui n’est pas vraiment une bonne chose je trouve (enfant flatté de jouer à un jeu “de grand” mais frustré de ne pas “suffisamment bien joué” même s’il se débrouillait bien) et ça allongeait un peu trop les parties aussi…

1 « J'aime »

C’est ça tout le côté modulable du jeu :

  • avec enfants : kingdomino ou kingdomino + géants

  • avec ta femme : kingdomino + objectifs (+ géants) ou kingdomino + la Cour (+ objectifs)

1 « J'aime »

Effectivement, sur le site de Blue Orange, ce n’était pas très clair.

Déjà, j’ai téléchargé le PnP, comme tu dis, c’est gratuit mais si, en plus de ça, c’est intéressant, alors pourquoi s’en priver !

Ah oui donc ça donne une couche d’interaction supplémentaire qui va au-delà du blocage d’un joueur par la prise d’une tuile qui peut l’intéresser.

@sgtgorilla en a parlé également et ça m’intrigue. En quoi consiste ces objectifs ? Par contre oui, si ça devient calculatoire alors ça ne conviendra pas aux enfants à cet âge.

C’est bon à savoir. Je n’ai pas encore jouer à Kingdomino avec seulement Madame. Je trouve le jeu trop “basique” et lui préfère Middle Ages tant qu’à faire, plus interactif.

Le plus simple est de regarder les règles du jeu :wink:

1 « J'aime »

Je viens de jeter un petit coup d’oeil en vidéo. Et c’est plutôt intéressant. Ca oriente le jeu différemment, ça permet d’avoir d’autres façons de faire des points, etc. Pas mal !

Oui mais tant qu’à faire, autant demander à ceux qui connaissent ! :stuck_out_tongue:

Chez moi c’est vanilla. Je trouve toutes les complications inutiles. Je sors autre chose pour du plus complexe.

Mais j’ai conscience que ce point de vue est fortement biaisé par la tronche de la ludothèque familiale (en léger surpoids).

1 « J'aime »

On va dire que ça aide ^^

Là, je cherche surtout à voir ce qui peut être là pour “renouveler” un bon jeu, un jeu qu’on apprécie. Parfois, c’est mieux que d’ajouter un autre jeu à la ludo !

1 « J'aime »

Pour le coup sur cette question précise d’en quoi consiste les objectifs, la règle te donnera précisément et exhaustivement ce qu’il en est ^^ (mon point de vue perso : c’est sympa mais ça manque de “folie” ces objectifs vu qu’on décline en général pour chaque type de terrain les mêmes principes (entourer le château ou faire les 4 coins) . J’aime mieux ceux qui changent comme “Le Petit Coin Perdu”, “La Folie des Grandeurs” ou “Le Roi Austère”)

1 « J'aime »

J’ai jeté un oeil à la règle et en effet, ce n’est pas le renouveau du jeu non plus ^^ Bon après, ça nous permet de renouveler un petit peu notre façon de jouer ou d’orienter la construction de notre domaine différemment. Sans transcender quoi que ce soit pour autant.

De mon côté, l’extension des géants m’a beaucoup déçu car je joue très souvent à deux et j’ai une impression de “gâchis” de tuiles. C’est une impression très contestable et que je n’explique pas très bien…
En revanche, les tuiles de scoring alternatives sont très bien. Nous les utilisons systématiquement car cela renouvelle bien le jeu.
Enfin, la tour de distribution est un gadget.
Bref, c’est un peu cher, même en solde.

1 « J'aime »

Ce qui aurait été bien, c’est une appli qui génère ces deux tuiles là en début de partie.

Une impression de gâchis dans le sens où il y a trop de tuiles non utilisées à deux ?

21€90 sur le site de l’éditeur. Effectivement, pour quelques tuiles et une tour de distribution, ça fait un peu cher. Après, ça doit se trouver en occasion. Ce n’est pas dans mes priorités immédiates mais je suis quand même bien tenté avec ce qui a été dit ici, ne serait-ce que pour les tuiles de scoring qui, bien que redondantes, peuvent apporter un petit quelque chose en plus. Si jamais je tombe dessus à un prix correct, neuf ou occasion, je me laisserai sans doute tenter.

Ce qui fait aussi la différence, ce sont aussi les nouvelles tuiles qui changent la répartition habituelle et qui obligent à changer de stratégie.
Avec le jeu de base tout miser sur les domaines étendus : foret, blé, eau me paraissait très fort alors que maintenant je dois davantage m’adapter avec la prairie qui devient meilleure par exemple.

Exactement ça.

Je comprends. J’avoue que cela ne me dérange pas. Notamment parce que je joue davantage à 4. Mais quand la configuration 2 joueurs est la plus jouée, on peut se questionner sur la nécessité de rajouter des tuiles dont les 3/4 seront inutiles.

A 2, faut jouer en 7x7 en choisissant chacun 2 tuiles par tour, c’est pour moi la meilleur configuration pour ce jeu car tu joues avec toutes les tuiles (presque toute avec les géants) et le royaume plus grand permet d’avoir plus de liberté pour l’agencer sans compter que chaque joueur a plus de contrôle sur le jeu.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Hier, j’ai joué a … page 1048 + (partie 2)