Comme beaucoup de joueurs, je trouve que le hasard influence beaucoup, j’ai donc regardé du côté des variantes Dé 10 et Dé 12 mais aucune de deux ne me convient pour les raisons suivantes :
Dé 10 : Le voleur ne sort pratiquement plus 1 chance sur 10 contre 1 contre 6
Dé 12 : en faisant le 1 compte pour le 2 et 12 le voleur est encore plus déséquilibré(1/12) et le 2 et 12 sont avantagé(2 chance sur 12 de sortir contre 1/12 pour les autres nombres.
Conclusion, il me fallait trouver une autre solution ![]()
Je propose :
* 1 Dé 12
* Les tuiles 2 = 12, elles produisent UNIQUEMENT quand le Dé sort 2(Equilibre avec les autres tuiles).
* Voleur pour 1 et 7( 1/6 de sortir comme le jeu de base).
* Le 12 au Dé permet soit de replacer le voleur sur le Désert si il nous gêne ou de tirer une carte ressource de son choix. Les autres joueurs tirent une carte ressource de leurs choix.
*** Pour l’Extension Barbares et Chevaliers **
Pour le Dé Rouge
Retirer 6 au Dé si > 6
7=1
8=2
9=3
10=4
11=5
12=6
Dites moi ce que vous en pensez
Pas une mauvaise idée, mais un peu confus quand même (surtout si on joue avec des débutants). Le mieux c’est pas encore les cartes de “marchands et barbares” ?
Andromeda No Shun dit:Pas une mauvaise idée, mais un peu confus quand même (surtout si on joue avec des débutants). Le mieux c'est pas encore les cartes de "marchands et barbares" ?
Pour les débutants, deux possibilités, leur expliquer en jouant ou leurs apprendre avec la règle normal et ensuite appliquer la variante
Marchands et Barbares je ne la connais pas donc aucune idée.
J’ai pas trop compris l’intérêt des variantes avec le d12.
Pour moi c’est encore plus aléatoire : l’avantage des 2d6, c’est qu’il y a des terrains plus avantagés et les autres (attention les 6 et 8 ont l’habitude d’attirer le voleur). Si tous les territoires produisent a peu près pareil, on vire une bonne partie de la stratégie en s’eloignant finalement du but recherché de la variante qui est de limiter la chance.
vince1664 dit:J'ai pas trop compris l'intérêt des variantes avec le d12.
Pour moi c'est encore plus aléatoire : l'avantage des 2d6, c'est qu'il y a des terrains plus avantagés et les autres (attention les 6 et 8 ont l'habitude d'attirer le voleur). Si tous les territoires produisent a peu près pareil, on vire une bonne partie de la stratégie en s'eloignant finalement du but recherché de la variante qui est de limiter la chance.
Après une première lecture de ce fil, j'ai un peu pensé comme toi. Mais peut-être qu'une nuance m'a échappée...
Docky dit:vince1664 dit:J'ai pas trop compris l'intérêt des variantes avec le d12.
Pour moi c'est encore plus aléatoire : l'avantage des 2d6, c'est qu'il y a des terrains plus avantagés et les autres (attention les 6 et 8 ont l'habitude d'attirer le voleur). Si tous les territoires produisent a peu près pareil, on vire une bonne partie de la stratégie en s'eloignant finalement du but recherché de la variante qui est de limiter la chance.
Après une première lecture de ce fil, j'ai un peu pensé comme toi. Mais peut-être qu'une nuance m'a échappée...
Vous avez raison.
L'utilisation d'un Dé 12 change la stratégie de jeu car toute les tuiles ont autant de chance de sortir. Donc on ne tentera plus de s'orienter vers des chiffres mais uniquement vers la production qui nous intéresse.
Le souci des doublé dés c'est que tous les joueurs n'ont pas la même chance suivant si il joue en premier second etc...
Le Dé 12 est une variante à adopter ou non
C’est vrai que le coté “répartition de l’aléatoire” m’avait un peu échappé (ça fait longtemps que j’ai pas fait une partie de catane)
Oui dans ce cas, je le dis et je le répète, si on veut garder cette répartition tout en tempérant l’aléatoire (c’est un peu rageant quand on passe la partie à faire des 7), le mieux ça reste encore le paquet de cartes de marchands & barbares.
Tequilight dit:L'utilisation d'un Dé 12 change la stratégie de jeu car toute les tuiles ont autant de chance de sortir. Donc on ne tentera plus de s'orienter vers des chiffres mais uniquement vers la production qui nous intéresse.
Le souci des doublé dés c'est que tous les joueurs n'ont pas la même chance suivant si il joue en premier second etc...
Le Dé 12 est une variante à adopter ou non
En toute modestie, je ne comprends pas parfaitement, mais comme tu l'annonces, chacun fait ses choix pour des variantes qui lui conviennent.
Cependant, dans la version de base, tu fais tes choix de placements selon les ressources et la probabilité de tomber dessus lors des lancers de dés. Dans ta variante, j'ai l'impression que tu t'amputes d'une composante intéressante.
Et je ne comprends pas le souci des doubles dés en fonction de l'ordre du tour.
Pour conclure, le 7 qui sort souvent avec son pirate, c'était voulu par l'auteur. On a un jeu allemand sans affrontement direct, le pirate étant une des rares possibilités de se mettre des bâtons dans les roues. Et cela rajoute un peu d'interactivité, en plus de la notion mémoire sur qui a quoi.
Hello, juste un petit mot pour vous signaler l’existence de la section “De la stratégie et des variantes” où cette discussion aurait plus sa place, non ?
(Bon après, moi j’étais plutôt pour tout laisser dans “discutons jeux” à l’époque où cette section a été crée…)
(tiens, j’ai l’impression de me répéter
)
Moi, je ne m’occupe pas du rangement, je me contente de répondre, et j’ai déjà bien assez de mal à le faire, mais je te donne raison sur le principe. ![]()
Tequilight dit:Comme beaucoup de joueurs, je trouve que le hasard influence beaucoup, [...]
Dites moi ce que vous en pensez
Pour le coup ça devient simplement beaucoup plus aléatoire comme manière de jouer.
Tu ne fais plus ton choix en fonction des proba mais en fonction des prod qui t'intéressent comme tu dis. Ce choix n'est pas conditionné par le fait que l'aléatoire est "réduit", mais seulement par le fait que tout devient équiprobable.
Il y a beaucoup plus d'aléa (avec ta version) que dans une version 2d6.
je comprend pas l’interet,surtout que le jeu est pensé pour que certains chiffres sortent plus souvent,comme le 7.
cette variante donne un jeu beaucoup moins interessant.
Il y a une extension fondée sur un jeu de cartes qui lisse les probabilités (et en plus ajoute quelques événements sympas). A mon avis ça correspond à tes attentes.
La variante que je propose est une modification de la variante déjà proposé à Dé 12, il en existe aussi 1 avec les Dé 10. Vous pouvez les trouver sur la fiche du jeu.
Ca reste des variantes, une façon de jouer différemment, surtout si les Dés ne nous aiment pas
Le but de cette variante est effectivement de rendre les tirages plus égaux, le voleur garde la même probabilité de sortir que le jeu de base 1 chance sur 6 alors que les tuiles, elles sont à 1 chance sur 12.
D’éviter d’avoir un joueur qui prend le large car il a des meilleurs placements que ces adversaires dès le départ.
Pour le placement de départ, suivant l’ordre, les joueurs ont plus ou moins de choix pour placer leurs colonies.
Pour la place du post, j’y ai pensé mais après
Si un modo veut le déplacer ![]()
Après pas mal de partie de catane, je ne me souviens pas d’un “bon joueur” bloqué des le depart.
Il me semble que le jeu est assez equilibré pour donner sa chance à tous les joueurs.
Par contre évidemment un “joueur pas très bon” pourrait se retrouver bloquer assez rapidement.
En conclusion le départ est important mais un “bon” joueur s’en sort toujours à peu près.
PS : c’est assez marrant parce que ma mère qui est assez forte a ce jeu, commence toujours par dire “j’ai déjà perdu”… et je peux vous dire qu’elle gagne souvent (la pression psychologique)
Avec ta variante, il va y avoir beaucoup plus de déséquilibre au placement.
Tout le monde va se précipiter sur les emplacements paille+pierre ou bois+glaise puisqu’ils seront forcément bien. Du coup, les joueurs qui n’auront pas réussi à avoir ces emplacements vont être fort désavantagés.
Moi, pour limiter les probas, je joue avec la variante avec les cartes. Cependant, je préfère les dés qui sont plus facile à manipuler pour une petite contrainte en plus. De toutes façon, c’est pas tellement le hasard au dés qui fait la différence dans ce jeu : c’est le placement initial.
Pour info, la variante avec les cartes :
- On prends 36 bouts de papiers :
- Sur un papier, on écrit 2. Sur un autre on écrit 12
- Sur deux papiers, on écrit 3. Sur deux autres, on écrit 11
- Sur trois papiers, on écrit 4. Sur trois autres, on écrit 10
- Sur quatre papiers, on écrit 5. Sur quatre autres, on écrit 9.
- Sur cinq papiers, on écrit 6. Sur six autres, on écrit 10.
- Sur six papiers, on écrit 7.
- Au lieu de lancer les dés, on tire un bout de papier au hasard : c’est notre numéro au dé. Puis on le met de côté. Quand il n’y a plus de bout de papier, on les remet tous dans le sac. Du coup, les probas sont bien plus respectés, et il y a un côté mémoire qui s’ajoute (mmmh, le 2 n’est jamais tombé, il reste 3 papiers dans le sac : il serait bon de construire une colonie sur le 2.)
adinx dit:Pour info, la variante avec les cartes :
- On prends 36 bouts de papiers :
- Sur un papier, on écrit 2. Sur un autre on écrit 12
- Sur deux papiers, on écrit 3. Sur deux autres, on écrit 11
- Sur trois papiers, on écrit 4. Sur trois autres, on écrit 10
- Sur quatre papiers, on écrit 5. Sur quatre autres, on écrit 9.
- Sur cinq papiers, on écrit 6. Sur six autres, on écrit 10.
- Sur six papiers, on écrit 7.
- Au lieu de lancer les dés, on tire un bout de papier au hasard : c'est notre numéro au dé. Puis on le met de côté. Quand il n'y a plus de bout de papier, on les remet tous dans le sac. Du coup, les probas sont bien plus respectés, et il y a un côté mémoire qui s'ajoute (mmmh, le 2 n'est jamais tombé, il reste 3 papiers dans le sac : il serait bon de construire une colonie sur le 2.)
De mémoire, la variante avec le jeu de cartes impose qu'on en écarte cinq au hasard, pour éviter une trop grande prévisibilité des chiffres qui vont sortir. En plus il y a une (ou deux ?) cartes "Nouvel an" qui impose de remélanger pioche et défausse avant d'en écarter de nouveau cinq (encore une fois, c'est de mémoire).
Là, je suis d’accord avec cette bonne variante. Cependant, elle est surtout applicable avec la version de base ou avec l’extension Les Marins, puisqu’avec l’extension Villes et Chevaliers, il faut différencier les résultats des 2 dés.
Docky dit:Là, je suis d'accord avec cette bonne variante. Cependant, elle est surtout applicable avec la version de base, puisqu'avec l'extension des Villes et Chevaliers, il faut différencier les résultats des 2 dés.
sur les cartes tu as deux dés dessinés de couleurs différentes...
Et quand tu tombes sur l’alchimiste (nom cité de mémoire) ?