ElComandante dit :Au fond 7 Wonders est peut-être le Catane de son époque, avec les mécanismes de son époque et la patience de son époque face à des jeux qui, horreur, pourraient être trop longs.
C'est un peu plus compliqué que ça… Catane est « trop long » surtout parce qu'il est un peu répétitif, et les fins de partie peuvent tourner en eau de boudin quand plus personne ne veut négocier avec le joueur de tête et qu'il n'a plus qu'à attendre que les dés soient avec lui pour terminer alors qu'un ou deux autres joueurs savent déjà qu'ils ont perdu. C'est aussi le défaut des « monster games » d'ailleurs.
Oui, les défauts de son époque, avec aussi du king making en puissance, et parfois une bonne tension entre joueurs. On ne calibrerait plus un jeu comme ça aujourd’hui.
ElComandante dit :Au fond 7 Wonders est peut-être le Catane de son époque, avec les mécanismes de son époque et la patience de son époque face à des jeux qui, horreur, pourraient être trop longs.
C'est un peu plus compliqué que ça… Catane est « trop long » surtout parce qu'il est un peu répétitif, et les fins de partie peuvent tourner en eau de boudin quand plus personne ne veut négocier avec le joueur de tête et qu'il n'a plus qu'à attendre que les dés soient avec lui pour terminer alors qu'un ou deux autres joueurs savent déjà qu'ils ont perdu. C'est aussi le défaut des « monster games » d'ailleurs.
Ayant uniquement le jeu de base, je refuse de jouer à 4, parce que là c'est un peu long et il y en a souvent un qui est largué rapidement avec aucune chance de revenir. Par contre j'ai joué des partie en ligne à 4 qui étaient épiques, donc de temps en temps c'est vraiment bon à 4.
Par contre à 3 avec un enfant ça roule parfaitement, et ça dure à peu près 45 min. On applique juste la variante "friendly rober" (où le voleur n'a pas le droit d'aller voler un joueur qui n'a pas encore 3 points). On s'amuse bien.
Pour ceux que ca gène, l’extension 5 - 6 joueurs et celle des marins permettent d’avoir une plus grande carte et règlent le problème de blocage à 4 joueurs. C’est de la promenade et on peut aller un peu partout. C’est à celui qui se développera le plus vite.
Je rajouterais, à titre personnel, "trop long" par rapport au sentiment de jeu qu'on y trouve. Par "sentiment de jeu", j'entends l'idée que tout le monde autour de la table se rassemble d'un commun accord pour s'amuser ensemble, quitte à se trash-talker/à rager un peu dans la bonne humeur. Je suis ultra fan de 7 Wonders pour ça : même avec la malchance la plus porcassière possible, à moins que TOUS les autres joueurs se plantent en version longue, c'est quasi impossible d'avoir un joueur loin devant ou loin derrière à mi-parcours (en tout cas, j'ai jamais vu ça de mes yeux ^^) ; du coup, néophyte ou vétéran, pacifique ou agressif, on se mesure l'un à l'autre dans un jeu.
A Catane, en théorie, c'est pareil. Sauf si :
1) Un/plusieurs joueurs n'a pas de chance. Absence de ressource, brigand, chemin bloqué... Y a suffisamment de possibilités pour qu'au moins un joueur ait une raison légitime de rager à chaque partie (et ça, je l'ai trop souvent vu de mes yeux...) ;
2) Un/plusieurs joueurs se sentent d'humeur chafouine. Non parce que vous parlez des dés, mais les joueurs c'est pas mal non plus : le gars qui se pose sur un coin sympa, qui se développe agressivement et qui bloque la zone la plus prospère/qui vous cantonne vous spécifiquement dans 1/4 de l'île/qui lui assure un quasi monopole sur une ressource, ça arrive qu'à moi ? Sans même parler de la mécanique d'échange qui est vaaachement bien, à condition que le gars qui possède tout le bois joue le jeu, plutôt que de jouer au collectionneur...
Aditionnez les points 1 et 2, et vous obtenez un jeu certes sympa, mais où les probabilités qu'un ou deux joueurs ne s'amusent pas du tout sont bien réels ; et en ce qui me concerne, ayant souvent été à l'origine de l'aprem jeu, ça m'em...bête un peu que 1-2 personnes ne s'amusent pas sur un jeu pour 3-4 joueurs :-/
Bref, pour revenir au débat de départ : y a-t-il un jeu actuel qui remplace Catane ? A l'identique, je pense pas : les alternatives manquent soit de l'occupation d'espace/possibilité de blocage, soit de l'interactivité, soit sont plus long. Mais très honnêtement, Catane m'a si souvent donné l'impression de gâcher mes aprems que j'ai pas envie de lui trouver un remplaçant strict ; je préfère jouer à des jeux semblables, qui corrigent ce que je n'aime pas du jeu, quitte à ne plus être familiaux (Concordia ).
Moi, je sors souvent cette phrase, et je l’assume. J’ai une grosse collection Catane: presque tout ce que Kosmos (oui je sais je suis vieux joueur) et Mayfair (notamment tous les Histories), mais le jeu, ou devrais-je dire les jeux ne sortent pas. Pour les raisons évoquées précédemment en plus: longueur de parties, hasard des dés, rareté de la productivité des tentatives d’échanges… Il reste quoi si on élague la partie échange? Un jeu de pose et de blocage.
En mieux, j’en ai finalement pas mal:
* Age de Pierre: certes on le trouve difficilement mais la pose d’ouvriers, la course aux objectifs et les dés pour la “récolte” sont pas loin de donner des sensations approchantes pour une durée de partie bien plus courte.
* Tikal: le système d’échange des trésors se rapproche un peu de ce que Catane n’a pas su faire: un système relativement égalitaire qui ne tourne pas en négociations stériles rébarbatives. A côté de ça, il y a le placement et le blocage, sans le côté course cependant.
* Aventuriers du Rail: en termes de pose et de blocage, hasard lié aux cartes, on fait difficilement mieux. Les nombreuses cartes disponibles en extension (notamment Asia et UK) apportent une grande variété au jeu, bien qu’on ne se lasse d’aucune carte.
* Finca: bien que difficilement trouvable, le système de roue et d’ouvriers est très interactif, tout comme la course aux objectifs. On est dans le registre.
* Glen More: plus complexe, mais assez facile à expliquer, il est lui aussi une course assez interactive puisque le scoring se fait par différence avec ce que possèdent les adversaires. Une petite merveille qui jure un peu esthétiquement par rapport aux jeux précédemment cités.
* Deus: plus complexe lui aussi, mais assez facile à expliquer au final. Il conserve le côté pose/ blocage de Catane en ajoutant une dose de combo. Le hasard est encore porté par les cartes.
* Metal Adventures: l’univers est moins familial, mais question interaction, course et échange (forcé) on est dans le registre.
* New York 1901: familial, blocage possible sur les emplacements pour faire des bâtiments argent ou or, le hasard lié aux cartes et surtout immédiateté des règles.
Je pourrais en lister encore des tonnes, que j’aime ou pas d’ailleurs. Quand je sors “Catane, on fait mieux depuis”, je ne pense bien évidemment pas à un jeu qui est exactement similaire (pourquoi faire un jeu similaire, d’ailleurs, si on lui reproche ses défauts ?), qui ait le même cocktail placement/ blocage/ échanges/ négo, mais à un jeu qui me procure plus de plaisir pour un même niveau de complexité ou peu s’en faut.