Catane ou Catane like en mieux?

Bonjour,
Je cherche un jeu avec les mécanismes de Catane: acquisition de matériaux, échange, construction, négociation (mais pas obligatoire), …
Le but est d’amener mes aînées (10 et 12 ans)à des jeux plus costauds (le jour où l’une des deux pourra embrayer sur Civilization, je sauterai au plafond de joie!). Elle jouent déjà à Hawaïi, Smallworld, La Havane, 7 wonders, Galaxy trucker et comprennent facilement. Nous avons Troyes mais je ne les sens pas encore prête.
A la base je partais sur Catane mais à force de lire sur le forum qu’il y a beaucoup mieux depuis,je me pose la question: qu’y-a-t’il de mieux?
Nous avons Catane 2 joueurs mais j’aimerais que nous puissions jouer à au moins 3. Mais j’avoue avoir préféré la version 2 joueurs à celle sur plateau. La version junior rejoindra notre ludothèque d’ici un mois pour l’anniversaire de mon 6 ans.
Merci pour vos avis éclairés!
Valérie

BreizhVal dit:Bonjour,
Je cherche un jeu avec les mécanismes de Catane: acquisition de matériaux, échange, construction, négociation (mais pas obligatoire), ...

Tu peux peut-être lorgner du côté de 7 Wonders : joli, rapide, facilement sortable, de plus en plus bon à mesure qu'on pratique et qu'on découvre, construction/gestion light avec le jeu de base et je crois qu'il acquiert une dimension de négociation avec la seconde extension (pas testé, donc je ne me prononce pas).
Albumine Tagada dit:
BreizhVal dit:Bonjour,
Je cherche un jeu avec les mécanismes de Catane: acquisition de matériaux, échange, construction, négociation (mais pas obligatoire), ...

Tu peux peut-être lorgner du côté de 7 Wonders : joli, rapide, facilement sortable, de plus en plus bon à mesure qu'on pratique et qu'on découvre, construction/gestion light avec le jeu de base et je crois qu'il acquiert une dimension de négociation avec la seconde extension (pas testé, donc je ne me prononce pas).

Elle jouent déjà à Hawaïi, Smallworld, La Havane, 7 wonders,

Les Bâtisseurs, ça pourrait peut-être le faire, non?

Je dirais Kingsburg et l’Age de Pierre. Mais franchement, Catane reste un bon jeu familial qui est loin d’être dépassé dans cette catégorie. :wink:

Catane reste très bon dans son genre,et surtout proposant pleins de mecanismes.(négo,point de victoire,ressource,cartes,placement,plateau aléatoire a chaque partie etc).
En plus il y a toujours les extensions pour varier les plaisirs.
L’Age de Pierre aussi est très bien et Kinsburg un must (mais un peu différent quand même).

Dans son genre Catane est le meilleur, un tres bon famillial de nego, gestion de ressources, construction…egc…
Tous les autres jeux cités sont bon voir tres bon mais ce ne sont pas vraimenr de catane like pour moi…

Roswell dit:Les Bâtisseurs, ça pourrait peut-être le faire, non?

Bof, je trouve pas que ça est grand chose à voir avec les Colons.
J'allais conseiller la version 2 joueurs quand j'ai vu le titre, mais vu que vous la possédez déjà, je pense que le classique reste une valeur sûre dans le genre.

Bon, je vais rester sur ma première idée et prendre Catane alors :-)
L’âge de pierre me tentait aussi mais j’ai l’impression qu’il ne nous apportera pas grand chose de plus qu’Hawaïi, mais je me trompe peut-être…
Kinsburg je ne connais pas du tout, je vais creuser.
Les bâtisseurs, je me posais la question. Je vais regarder un peu de ce côté là aussi.
Mais dans tous les cas je vais commander Catane :-)
Merci !!

Dans la catégorie, le seul jeu mieux que Catane, c’est Catane + l’extension Marins.

D’accord. Et alors entre Catane et Catane Star Trek?
je ne suis pas spécialement fan de l’ambiance star trek mais apparemment l’extension marin est intégrée et les cartes personnages me font de l’œil.
Des avis?
Catane ou Catane star Trek?
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer celui-là.

Tu as Ad Astra également, qui est un très bon Catane-like.

Je profite du sujet : existe-t-il d’autres jeux où l’on échange directement les ressources, comme dans Catane ?
La quasi-totalité des jeux de gestion proposent de gagner des ressources et permettent parfois de les échanger avec le jeu, mais pas avec les autres joueurs.

Je dis +1 pour Ad Astra qui est un très bon jeu

Jer dit:Je profite du sujet : existe-t-il d'autres jeux où l'on échange directement les ressources, comme dans Catane ?
La quasi-totalité des jeux de gestion proposent de gagner des ressources et permettent parfois de les échanger avec le jeu, mais pas avec les autres joueurs.

Justement, Ad Astra...
Je profite du sujet : existe-t-il d'autres jeux où l'on échange directement les ressources, comme dans Catane ?

Mare Nostrum
Le Civilisation des années 80
(en petit jeu : Bohnanza)
ReiXou dit:
Je profite du sujet : existe-t-il d'autres jeux où l'on échange directement les ressources, comme dans Catane ?

Mare Nostrum

et donc Mondus Novus aussi (forcemet) :D

Dans Civilisation, c’était le système d’échange le plus pénible jamais imaginé. Ces histoires de lots de cartes dont il fallait annoncer la valeur, on a rarement fait aussi prise de tête.
Mare Nostrum, je n’ai jamais joué. C’était plus souple que Civilisation ?

eldarh dit:
Roswell dit:Les Bâtisseurs, ça pourrait peut-être le faire, non?

Bof, je trouve pas que ça est grand chose à voir avec les Colons.

C'est vrai, c'en est assez éloigné.
Mais j'ai l'impression que la recherche est plus large qu'un Catane-like en mieux, et qu'il s'agit de trouver un kubenbois "passerelle" pour des mômes avant de passer à du plus lourd dans quelques temps.

Sinon, ces derniers temps j'ai lu pas mal de commentaires sur Machi Koro (a.k.a Minivilles qui va sortir chez Moonster Games) qui faisait le rapprochement entre celui-ci et les Colons de Catane.
N'ayant pas joué à la VO, je ne saurais être affirmatif, mais ça peut être un nom à garder dans le radar d'ici cet été.
ReiXou dit:

Mare Nostrum

Ad'astra aussi