Catch - qu'on m'explique

Bon, le catch, c’est chiqué, scénarisé, chorégraphié, je sais. Enfin d’après ce que j’ai compris.
Du coup, comment ça se passe en coulisse?
Y a-t-il une fédération qui décidé qui va gagner tel match, qui sera la légende imbattable des trois prochaines années, etc.?

Notamment pour les championnats, le titre de champion WWF est-il méritoire ou purement scénarisé?
Je me pose la question en traînant sur le wikipedia de Hulk Hogan, qui dit (dans l’intro car j’ai pas tout lu) que ce type est 6 fois champion WWF, qu’il est le premier champion à avoir remporté plusieurs fois tel titre. Mais y est-il vraiment pour quelque chose?

Pourquoi lui? A-t-il été simplement choisi comme ça, pour être le catcheur le plus médiatisé de l’histoire (en tout cas je pense que c’est celui que le péquin moyen a le plus de chances d’avoir vu au moins une fois en photo ou à la télé)?

Bref éclairez-moi car j’ai l’impression que les catcheurs ne sont que les acteurs, admirables acrobates, de combats et de légendes tout écrits.

beri dit:Bon, le catch, c'est chiqué, scénarisé, chorégraphié, je sais. Enfin d'après ce que j'ai compris.
Du coup, comment ça se passe en coulisse?

Il faut regarder The Wrestler (même si je n'aime pas).
beri dit:
Bref éclairez-moi car j'ai l'impression que les catcheurs ne sont que les acteurs, admirables acrobates, de combats et de légendes tout écrits.

C'est exactement ça :wink:
juste un Show formaté pour un public qui y croit dur comme fer.

Les mecs ne sont pas “juste” des acrobates.
Ce sont des putains d’athlètes, sportivement parlant.
Et même s’il n’y a pas de compétition, les coups font parfois très mal, ils s’en sortent régulièrment avec de sacrés bobos.
Leur préparation physique est impréssionante, ça n’est pas donné à tout le monde.

Sthorm dit:
juste un Show formaté pour un public qui y croit dur comme fer.

Je ne suis pas certain que le public y croit dur comme fer.
C'est un spectacle comme un autre, sauf qu'au lieu d'être des acteurs, ce sont des athlète.
Un peu comme le foot, sauf que la triche est officiel :twisted: .
Maldoror dit:Les mecs ne sont pas "juste" des acrobates.

Cascadeurs serait sans doute plus approprié :wink:
Blue dit:
Je ne suis pas certain que le public y croit dur comme fer.
.

C'est vrai, pas tout le public. mais ça l'est pour une majorité de gamins, "coeur de cible" de ce genre de spectacle.

Un document pas mal sur le catch :

http://www.ina.fr/sport/autres-sports/video/CPF04007545/l-apprenti-catcheur.fr.html

Joli document, y pas à cette époque les mecs qui passaient à la TV avaient un truc à dire et savaient parler tout en ayant un charisme bien éloigné des truffes téléréalisées actuelles

Sthorm dit:C'est vrai, pas tout le public. mais ça l'est pour une majorité de gamins, "coeur de cible" de ce genre de spectacle.

Ce que tu dis n'est applicable réellement qu'à la WWE.
Le public visé est plus famillial que dans d'autres fédérations mais on est loin du coeur de cible, on cherche plutôt l'américain profond qui dépense tout ce qui lui reste de sa paye en divertissement sportif.
Toutes les autres fédérations US et même étrangères ciblent un public adulte ou au moins à partir de l'ado.
beri dit:Bref éclairez-moi car j'ai l'impression que les catcheurs ne sont que les acteurs, admirables acrobates, de combats et de légendes tout écrits.

La compétition est effectivement du chiqué, tout est écrit à l'avance.

Les coups sont simulés ou retenus. Pour autant les combats restent dangereux de par les manoeuvres dans des positions parfois extrêmement périlleuses (chutes et saut).

Les combats sont chorégraphiés par les catcheurs eux-même ou avec des entraineurs, il s'agit d'une succession de coups et prises classiques pour faire durer le combat. On y ajoute des maoeuvres spécifiques qui ont pour but d'identifier les catcheurs en leur donnant un style et de suivre un scénario (trahison, manoeuvre périlleuse, intervention extérieure, etc...).

Dans les grandes fédérations, surtout avec des show télévisés, il est nécessaire de scénariser pour fidéliser le public, on regarde alors le catch comme une série TV. Le scénario est alors écrit par une équipe qui prend en compte des thèmes porteurs pour le public (actualité, alliances, nationalisme, opportunisme, héroisme, etc...).
Dans les petites ou dans les galas de catch, il s'agit simplement de créer un contexte simple pour justifier les combats, les catcheurs et l'organisateurs se mettent alors d'accord.

Si un catcheur gagne un titre, c'est uniquement parce qu'on le fait gagner. Mais dans les grandes fédérations, s'il le gagne plusieurs fois, c'est principalement parce qu'on sait qu'il saura porter les histoires écrites pour le faire gagner, à la loyale comme par tricherie. Il lui faut surtout un certain charisme et une sacré endurance.
Pour les petites fédérations, c'est plus l'ex-vedette qui sert de guest star qui sera mise en avant et donc qui gagnera.
Maldoror dit:Les mecs ne sont pas "juste" des acrobates.
Ce sont des putains d'athlètes, sportivement parlant.
oui : acrobates, cascadeurs, athlètes... c'est ce que je voulais dire, les mots me venaient pas :)

Yep…

beri dit:Bref éclairez-moi car j’ai l’impression que les catcheurs ne sont que les acteurs, admirables acrobates, de combats et de légendes tout écrits.

C’est exactement ça. Le catch ça date de très longtemps, celui que tu vois à la télé au format U.S. est énormément scripté, à tel point que c’est des fois très c***t ! Avec leurs monologues, leurs façons de s’envoyer des vannes moisies on a plus tendance à s’endormir qu’autre chose.

Tu prends le catch mexicain, là tu auras beaucoup plus de figures, c’est énormément risqué et certains en sont morts !

Le truc c’est que si tu vas dans une salle des fêtes (en France) pour regarder des matchs de catch, tu es très vite pris au jeu. Les combats entre le bien et le mal (récurrent dans les combats de catch) fait que même si tu sais que c’est du chiqué, tu te prends au jeu, tu hurles quand le méchant gagne et tu cries quand le gentil gagne !

Le catch c’est une pièce de théâtre avec des athlètes qui y vont à fond et qui souvent, se font mal.

“Un, deux, tr…, y aura pas trois, simplement deuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux” :mrgreen:

beri dit:Je me pose la question en traînant sur le wikipedia de Hulk Hogan

Dans le genre catcheur reconverti dans le cinéma, il y a quand même mieux :D :

Pfff...Même en slip, la classe ultime...

Yep…

http://www.youtube.com/watch?v=UJob-xORJWE

Ca en jete sévère la LUCHA LIBRE !!

forest dit:Yep...
C'est vrai que même pour du chiqué, c'est impressionnant !
(en même temps, des combats comme ça, ça ne peut qu'être du chiqué il suffit dans la plupart des cas que le catcheur qui se fait "tauler" ne fasse rien et l'attaquant se retrouve au mieux hémiplégique).

Le catch c’est ça surtout :

http://www.dailymotion.com/video/x6cua9 … scand_news

Drogue, stéroïdes etc … bref pas très reluisant :cry:

Kaar dit:Le catch c'est ça surtout :
http://www.dailymotion.com/video/x6cua9 ... scand_news
Drogue, stéroïdes etc ... bref pas très reluisant :cry:

Comme énormément de sport professionnel!

Sauf que le wrestling n’est pas un sport, mais un divertissement donc la drogue / dopage tout ça n’est pas interdit ;)

Alors là, ça tue des ours... :shock:
Mr Popo dit:

Alors là, ça tue des ours... :shock:

Là, c'est sûr que les mecs, ils savent faire...