Catch - qu'on m'explique

Mr Popo dit:
forest dit:Yep...
http://www.youtube.com/watch?v=UJob-xORJWE
Ca en jete sévère la LUCHA LIBRE !!

Alors là, ça tue des ours... :shock:

:lol: :lol: :lol:
Mr Popo dit:
forest dit:Yep...

Alors là, ça tue des ours... :shock:
pas mieux :shock: :shock: :shock: :shock: ça donne carrément envie de voir ça en vrai...
Y a des combats en France, parfois, non?...

P.S.: p'tain dans les vidéos connexes, y a les accidents... et les morts aussi

Y’a un bar à paname (le lucha libre je crois), rue de la montagne Ste genievre. En haut bières mexicaines, tapas et bouffe. En bas coktails de rhum super bons et catch mexicain. Amateur mais à 30 cm de ta tête, ça reste très très rigolo.

beri dit:P.S.: p'tain dans les vidéos connexes, y a les accidents... et les morts aussi

Ah la vache, j'ai pas pu aller au bout des accidents... :pouicnul:

Yep…

beri dit:
Mr Popo dit:
forest dit:Yep…

Alors là, ça tue des ours… :shock:
pas mieux :shock: :shock: :shock: :shock: ça donne carrément envie de voir ça en vrai…
Y a des combats en France, parfois, non?..
P.S.: p’tain dans les vidéos connexes, y a les accidents… et les morts aussi

Pour des vrais faut aller au Mexique ou trouver des télés mexicaines qui diffusent (mais c’est rare quand même).

Et oui, il y a des accidents parfois très grave ! Je pense que c’est aussi pour cette raison que le catch américain est plus ‘calme’.

Il y a tellement de gens (et de jeunes surtout) qui regardent les émissions que les messages d’alertes destinés au public (comme quoi il ne faut pas faire comme les catcheurs car ce sont des pros) passent des fois à la trappe.

+1 pour Le Poney, et merci pour la video de Kaar…

Ce qui peut expliquer le succès de Hulk Hogan, c’est entre autres :

- sa silhouette et son visage qui se démarquent du reste des catcheurs (important pour des aspects marketing)
- son physique exceptionnel, quelques prises et poses qui renforcèrent son image de marque et donc la reconnaissance du public
- le fait que la concurrence était un peu moins grande à l’époque
- la scénarisation lui allait comme un gant puisqu’il jouait le “gentil” face au reste du monde (tiens, cela me rapelle les USA comme ils se voient)
- son look lui aussi marqué (bandeau sur la tête, t-shirts à déchirer, couleurs rouge et jaune), ce qui favorisait l’aspect merchandising
- une durée de carrière impressionnante puisque beaucoup d’autres sont obligés d’arrêter avant pour des raisons physiques, mentales…

La recette était donc complête pour ce qui le concerne.

Salutations ludiques.
Docky

Aaah le catch…avant, je m’y interessais pas du tout, trouvant cela ringard…mais je regarde assez régulièrement Raw ou Smackdown depuis 3 ou 4 ans maintenant…on peut repprocher bien des choses au catch à la sauce américaine, ils ont redynamiser le truc quand même.

J’ai toujours été un peu intrigué par le public fan du catch. J’ai longtemps pensé qu’il y avait une grande part de naïveté de sa part, mais en fait, c’est plus complexe que cela. Aux USA, c’est clairement un public familial. Les catcheurs véhiculent des images positives (John Cena, Rey Mysterio) ou négatives (The Miz ou Dolph Ziegler pour parler de catcheurs plus réçents), mais a des degrés et pour des raisons diverses. Certains sont carrément des clowns (mais respectés) comme Santino Marella, d’autres sont a priori des heals (des méchants) comme Randy Orton ou le terrible Undertaker (une légende vivante du catch maintenant…regardez un jour son combat légendaire en cage contre Mankind), mais pourtant ils sont très populaires. Ce dernier sert parfois de « Punisher » : quand un catcheur se la pète trop, il est parfois condamné à affronter l’Undertaker dans un combat en cage, et le public aime voir rosser une grande gueule par le redoutable « dead-man ». La coté malin du truc, c’est que les « gentils » (le classement du statut des catcheurs est d’ailleurs plus subtil encore) ne gagnent pas toujours…

Le catch à son vocabulaire (Keyfabe, Heal, Baby face, feud, etc…) si bien qu’il faut un peu « entrer » dedans pour y comprendre quelque chose.

Alors oui, les combats sont scénarisés. On peut imaginer d’ailleurs que les catcheurs répètent entre eux certaines prises, avec parfois des tables, des chaises, des echelles…mais en jetant un œil sur les sites de fans, j’ai constaté qu’aucun d’entre eux imaginaient une seconde que les combats étaient « vrais », et se demandaient parfois comment les storyliners allaient pouvoir valoriser tel catcheur, ou imaginer une fin de combat équilibrée entre deux catcheurs trop populaires pour perdre. Ils jugent des prestations « scéniques », trouvant par exemple que Cena fait toujours la même chose, que le Great Khali est ennuyeux tant il semble pataud, ou que la prestation de Tripple H fut exceptionnelle de par sa résistance et la diversité des prises.

Le catch a l’art de mêler avec l’habilité le vrai au faux (fausse blessure pour libérer un catcheur le temps d’un film, ou bien vraie blessure suite à une mauvaise réception), la tragédie au succès…on sait bien que c’est pas du combat pour de vrai, mais on se fait prendre au jeu, parce que dans le fond, on aimerait parfois que ce soit vrai…le catch à pour but de distraire et de faire rêver, rien d’autre. Les palmares font partie du spectacle (comme les commentateurs, les arbitres qui sont souvent là pour contrôler que le catcheur n’est pas réellement blesser….ils ont des codes pour cela) et participe à la construction de la légende. Il y a de vrais chocs, dangereux pour le catcheur et de faux chocs bien contrôlés. Les catcheurs ont le physique et l’entrainement nécessaire pour se permettre des acrobaties spectaculaires sans se rompre le cou…mais parfois, comme des cascadeurs, il se loupent vraiment.

Bon, certains fans y croient aussi pour de bon, et Brett Hart, un catcheur canadiens dont le personnage ne cessait de critiquer les USA, a raconté qu’il avait reçu de vraies menaces…là c’est sur, c’est moins marrant.

Aller, je vais vous avoué un truc : Pour le grand rendez-vous catchesque Wrestlemania 26, j’ai eu le frisson quand j’ai su que l’undertaker avait remporté sa 17ième victoire d’affilée, et en battant le grand Shawn Mickael. La stipulation du match était que si Michael perdait, il devait mettre fin à sa carrière…à l’émission suivante, il fit alors des adieux émouvants et dignes, et l’Undertaker en personne fit une soudaine brève apparition, sans dire un mot, en le saluant simplement avec son grand chapeau noir, ce qui est absolument inhabituel de sa part, avant de disparaître aussitôt… silence ému dans la salle.
C’est un spectacle sportif, et comme le disait une fois un catcheur « Quand dans une pièce de théâtre, un personnage supposé mort se relève, il vous viendrait pas à l’idée de crier « Chiqué ! »…et bien là, c’est pareil ». Sauf que le catch, c’est du spectacle avant les matches, pendant les matches et après les matches, avec des acteurs qui prennent des risques réels et qui jouent presque en continu leurs rôles.

Bref, vous l’aurez compris, moi, le catch…j’aime bien. :)

Il y a semble t il, un vrai problème avec des enfants qui “jouent au catch” et se blesse un max.

Je me souvient vaguement de catch à la télé dans les années 60, avec les hilarants commentaires de Roger Couderc ou Léon Zitrone. Ca m’amusait à l’époque.
Mais j’étais très mino.

Par contre je n’ai jamais réussi a rester plus de 30 secondes sur les trucs US qu’on nous sert maintenant.
Je ne tiendrai probablement pas plus sur un match des années 60.

jmguiche dit:Il y a semble t il, un vrai problème avec des enfants qui "jouent au catch" et se blesse un max.

Oui, c'est vrai, d'où les messages réguliers pendant les show et les "Ne faites pas ça chez vous".

Maintenant, je connais le fils d'un copain qui s'est blessé gravement en voulant refaire "comme Rambo" qui se jette d'une falaise sur la cime d'un arbre. Je ne pense pas que se soit le catch qui a inventé le jeu du foulard, et il ya des gosses qui se blessent parfois durement tous les jours en jouant au foot, au rugby ou à vélos...
C'est un peu comme pour le jeu de rôle : on focalise sur quelques cas rares pour décréter que le jeu de rôle, c'est pas bien. Mais à part peut-être le tricot et le curling (et encore), il y a beaucoup d'activités qui peuvent donner des exemples à risque, il faut en être conscient, et prendre le plus de précautions possibles.
jmguiche dit:Il y a semble t il, un vrai problème avec des enfants qui "jouent au catch" et se blesse un max.
Je me souvient vaguement de catch à la télé dans les années 60, avec les hilarants commentaires de Roger Couderc ou Léon Zitrone. Ca m'amusait à l'époque.
Mais j'étais très mino.
Par contre je n'ai jamais réussi a rester plus de 30 secondes sur les trucs US qu'on nous sert maintenant.
Je ne tiendrai probablement pas plus sur un match des années 60.

Il y a même le "Backyard Wrestling". Des ados s'amusent à faire des combats mais en plus hard. Ils se jettent sur des pointes, des tables enflammées etc. Ils font les prises des catcheurs pros mais retombent directement sur le sol de leur jardin...Bref, il y a beaucoup de blessures. Il est même possible de voir des combats sur le net (je ne peux pas vous dire à quoi ça ressemble, je n'ai jamais regardé) et une chaîne de télé y avait consacré un reportage il y a quelques temps.

Yep…

Le Zeptien dit:AJ’ai toujours été un peu intrigué par le public fan du catch. J’ai longtemps pensé qu’il y avait une grande part de naïveté de sa part, mais en fait, c’est plus complexe que cela. Aux USA, c’est clairement un public familial.

Je vais t’avouer un truc. Ma belle mère adore le catch. Dans sa jeunesse (donc ça date un peu) c’était la soirée du samedi soir. Quand il n’y avait pas de cinéma, ils allaient à la salle des fêtes regarder un match de catch en famille.

C’est juste qu’en France ça c’est perdu. Voilà.

Le Zeptien dit:

Oui, c'est vrai, d'où les messages réguliers pendant les show et les "Ne faites pas ça chez vous".
Maintenant, je connais le fils d'un copain qui s'est blessé gravement en voulant refaire "comme Rambo" qui se jette d'une falaise sur la cime d'un arbre. Je ne pense pas que se soit le catch qui a inventé le jeu du foulard, et il ya des gosses qui se blessent parfois durement tous les jours en jouant au foot, au rugby ou à vélos...
C'est un peu comme pour le jeu de rôle : on focalise sur quelques cas rares pour décréter que le jeu de rôle, c'est pas bien. Mais à part peut-être le tricot et le curling (et encore), il y a beaucoup d'activités qui peuvent donner des exemples à risque, il faut en être conscient, et prendre le plus de précautions possibles.

En fait tu as raison, faire du Rambo, du Jakass, du catch, du jeu du foulard, tout ça, c'est pas grave.

C'est du Darwin...

Je caricature tes propos ?

Ben comme tu caricature les miens, c'est pas grave.
jmguiche dit:
Le Zeptien dit:

En fait tu as raison, faire du Rambo, du Jakass, du catch, du jeu du foulard, tout ça, c'est pas grave.
C'est du Darwin...
Je caricature tes propos ?
Ben comme tu caricature les miens, c'est pas grave.

:shock:
Comprends pas. Qu'est-ce qui te prends de m'agresser comme ça ?
Et c'est toi qui a le culot de parler de caricature ? Tu es certain de m'avoir bien lu ? Qu'est-ce que tu viens me faire chier avec Darwin ?
Oh, on parle tranquillement de catch ici...on a parfaitement le droit de pas aimer mais bon...ça devient pénible trictrac, vraiment hein...on peut parler de rien, même de jeu, sans se faire rentrer dedans par des emmerdeurs...
Putain, je dois cauchemarder là, je vais m'réveiller...

jmguiche, on s’apaise :) j’ai vu aucune caricature dans les propos du Zeptien quand il a cité ton post. Je ne sais pas ce que tu as compris dans son intervention, mais je la vois totalement neutre à ton égard, si ce n’est le fait qu’il dit que tu as raison et rebondit dessus.

Ah, j’ai compris ! En fait, vous vous croyez sur un ring, vous faites de la pseudo-provoc’ montée en épingle et semblant de vous énerver mutuellement pour faire un combat de catch sur TT :lol: Ok, mais les gars, ça risque d’être chiant pour nous, on aura pas les images… donc vous fatiguez pas ;)

J’avais oublié le smiley. Désolé, mea culpa.
:oops:
Plus sérieusement, je ne fait que dire que le modèle donné par ce spectacle fait que des gamins se blessent et j’ai droit a un sermon sur le jeu du foulard et Rambo.
Toi tu as eu droit a une ref. Aux Darwin awards.

C’est grave ?
:)

Je trouve que la multiplication des modèles d’activités a risque complexifie pas mal la vie des parents.
Le fait que Rambo et le jeu du foulard ne sont pas de meilleurs modèles que le catch n’arrange rien. Si ?

A part ça, c’est un spectacle comme un autre, entre Bob l’éponge et le journal de 20 heures… On aime, on aime pas…

beri dit:jmguiche, on s'apaise :) j'ai vu aucune caricature dans les propos du Zeptien quand il a cité ton post. Je ne sais pas ce que tu as compris dans son intervention, mais je la vois totalement neutre à ton égard, si ce n'est le fait qu'il dit que tu as raison et rebondit dessus.
Ah, j'ai compris ! En fait, vous vous croyez sur un ring, vous faites de la pseudo-provoc' montée en épingle et semblant de vous énerver mutuellement pour faire un combat de catch sur TT :lol: Ok, mais on aura pas les images, ça risque d'être chiant, donc ne vous fatiguez pas ;)

:lol: :lol: :lol: (larmette)
Oh p'tain, merci !
La négativité de l'aut'là, ça pourrait vraiment me gacher la soirée, et moi qui espérais écrire dans un topic bien sympa lancé par une personne qui se demande vraiment d'ou provient l'intérêt pour le catch...

Il y a un réel danger en effet lorsque des enfants ou des ados s'indentifient trop ou veulent reproduire à l'identique ce qu'ils ont vu à la télé, mais c'est vrai pour le catch comme pour d'autre chose, voilà tout. On peut fixer un age minimum pour regarder, pourquoi pas, mais commençons pas à stigmatiser spécialement le catch.

Edit : Ok, bon...d'accord pour les smileys, mais je me suis vraiment senti agressé par tes propos jmguiche...maintenant si tu veux un "feud"avec moi, je rappelle juste que dans le catch, c'est pour de faux.... :)
Le Zeptien dit:moi qui espérais écrire dans un topic bien sympa lancé par une personne qui se demande vraiment d'ou provient l'intérêt pour le catch...
non l'intérêt je sais d'où il vient. La preuve, ça m'arrive de regarder ces zozos s'agiter sur un ring (ça, c'est pour énerver Maldoror :lol: ). Je voulais surtout savoir à quel point c'était chiqué et pourquoi certains étaient plus connus que d'autres : si c'était au mérite sportif ou plutôt par choix aléatoire de la "fédération". J'ai donc cru comprendre que c'était plutôt la dernière option.
beri dit:
Le Zeptien dit:moi qui espérais écrire dans un topic bien sympa lancé par une personne qui se demande vraiment d'ou provient l'intérêt pour le catch...
non l'intérêt je sais d'où il vient. La preuve, ça m'arrive de regarder ces zozos s'agiter sur un ring (ça, c'est pour énerver Maldoror :lol: ). Je voulais surtout savoir à quel point c'était chiqué et pourquoi certains étaient plus connus que d'autres : si c'était au mérite sportif ou plutôt par choix aléatoire de la "fédération". J'ai donc cru comprendre que c'était plutôt la dernière option.

Tu es dur, c'est du spectacle. je pense que, comme souvent dans du spectacle, le plus connus c'est celui qui plait au public.

ben j’essaie juste de comprendre…
bon, un mélange des deux, alors

beri dit:ben j'essaie juste de comprendre...
bon, un mélange des deux, alors

C'est un choix scénaristique, il n'y a aucun doute la dessus On fait vivre des personnages, on les fait évoluer et tout cela raconte une histoire.
Cacher le fait que tout cela est scénarisé est une tradition dans le catch, même si ils savent que nous savons.... Le président de la WWE avait lacher le morceau au début des années 80, ce qui avait fait scandale dans le milieu du catch, mais cela n'a pas empécher la WWE de continuer générer des bénéfices importants.

Le champion du monde n'est pas forcemment le catcheur le plus populaire ou le plus "gentil". Il y a aussi des catcheurs sympa, populaires mais loosers, à qui il manque toujours le petit quelque chose (scénarisé évidemment) pour parvenir au titre. Certains catcheurs font aussi ce qu'on appelle dans le jargon catchesque des "face-turn"...de "gentils" ils passent "méchants" ou l'inverse...mais c'est souvent plus nuancé que cela.
Le choix n'est pas aléatoire je pense, il est "mesuré" en fonction du catcheur, des projets scénaristiques, de la durée des contrats, etc...
Il y a aussi des champions pour les différents publics...il y a par exemple toujours un champion pour les enfants...Mysterio ou Cena actuellement.
Les différents perso incarnés correspondent à des reflets de la société américaine, et certains sont assez curieux : JBL, Debiasie ou Alberto del Rio sont présentés comme des champions déjà milliardaires qui se la pètent bien d'ailleurs sur leur fortune...et ce sont tous des Heels (méchants) absolument insuportables...les riches sont pas sympa...ça me rappelle presque des épisodes de la petite maison dans la prairie ou les personnages fortunés sont en général des méchants. Curieux dans un pays si capitaliste non ?