beri dit:ben j'essaie juste de comprendre... bon, un mélange des deux, alors
C'est un choix scénaristique, il n'y a aucun doute la dessus On fait vivre des personnages, on les fait évoluer et tout cela raconte une histoire. Cacher le fait que tout cela est scénarisé est une tradition dans le catch, même si ils savent que nous savons.... Le président de la WWE avait lacher le morceau au début des années 80, ce qui avait fait scandale dans le milieu du catch, mais cela n'a pas empécher la WWE de continuer générer des bénéfices importants. Le champion du monde n'est pas forcemment le catcheur le plus populaire ou le plus "gentil". Il y a aussi des catcheurs sympa, populaires mais loosers, à qui il manque toujours le petit quelque chose (scénarisé évidemment) pour parvenir au titre. Certains catcheurs font aussi ce qu'on appelle dans le jargon catchesque des "face-turn"...de "gentils" ils passent "méchants" ou l'inverse...mais c'est souvent plus nuancé que cela. Le choix n'est pas aléatoire je pense, il est "mesuré" en fonction du catcheur, des projets scénaristiques, de la durée des contrats, etc... Il y a aussi des champions pour les différents publics...il y a par exemple toujours un champion pour les enfants...Mysterio ou Cena actuellement. Les différents perso incarnés correspondent à des reflets de la société américaine, et certains sont assez curieux : JBL, Debiasie ou Alberto del Rio sont présentés comme des champions déjà milliardaires qui se la pètent bien d'ailleurs sur leur fortune...et ce sont tous des Heels (méchants) absolument insuportables...les riches sont pas sympa...ça me rappelle presque des épisodes de la petite maison dans la prairie ou les personnages fortunés sont en général des méchants. Curieux dans un pays si capitaliste non ?
C'est tres important un méchant dans un spectacle, il est normal qu'ils gagnent du pognon !
"pour qu'un film soit réussi, il faut un méchant réussi" (hitchcock disait un truc du genre, et il savait y faire le bougre).
Kalen dit:Sujet qui pose une question qui m'interpelle toujours, à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse. Puisque tout est scénarisé, comment la 'fédération' (?) décide qui doit être le champion de l'année ? J'imagine qu'il y a de fortes retombées financières pour LE Champion. Donc comment cela se décide svp ?
Pour la même raison qu'on donne un rôle principal à un acteur : Soit il a du talent, ou qu'il est le fils d'un copain !
Ah ça, c'est clair, il y a des aspects parfois vraiment grotesques...tu remarqueras néanmoins que le public en rigole et ne crie pas "Hoooouuuu !". Cette complicité du public est aussi assez spécifique au catch.
Après une petite recherche, je trouve ce sujet, et je décide donc de le déterrer pour un peu d’auto-promo… Depuis quelques années, je suis fan de catch, et avec des potes on a créé une sorte de podcast mensuel où tous les trois nous donnons nos pronostics pour les pay-per-views de la WWE. Ça peut sembler bizarre vu que tout le monde sait que le catch, c’est scénarisé, mais d’une part si la WWE connaît les résultats des combats, nous non, donc on essaie de deviner où ils veulent nous mener avec leurs histoires; et d’autre part ça nous permet de critiquer l’évolution des différentes histoires en cours, dire les trucs qu’on aime, les catcheurs qu’on aimerait voir plus haut dans la hiérarchie… Mais aussi se moquer de ce qu’on trouve nul et râler des catcheurs qu’on aimerait voir dégager ! Donc voilà, notre émission s’appelle Feud of the Year, on en est à la troisième saison mine de rien, et tout le monde peut jouer avec nous pour essayer de nous démolir au petit jeu des prédictions (et il suffit de regarder le classement général actuel pour voir que ce n’est pas bien dur ^^). Il y a d’ailleurs un cadeau à gagner pour l’auditeur qui remportera la saison (là, c’est un peu tard, mais si on continue avec une saison 4, elle commencera pour Wrestlemania, fin mars). Mais la fin de l’année est l’occasion, comme pour beaucoup d’autres événements, de faire la rétrospective de 2014, et nous avons donc organisé les FOTY Awards, qui récompensent le meilleur et le pire de la WWE. C’est visible sur Dailymotion en cliquant sur CE LIEN et CELUI-LÀ. Sinon, vous pouvez piocher les anciens épisodes ICI. La plupart des épisodes proposent également d’une version MP3 disponible en téléchargement dont l’adresse est indiquée dans la description de la vidéo. Voilà, on s’amuse bien à faire ces émissions, donc si vous voulez jeter un œil et nous dire ce que vous en pensez, merci d’avance. Pareil si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir, qu’elles concernent FOTY ou simplement le catch en général. PS : Désolé si cette auto-promo éhontée vous semble déplacée, je voulais juste parler un peu de catch et faire partager un truc qui me tient à cœur.
Nouvel épisode, on reprend la série normale cette fois avec le concours de pronostics, à l’approche du Royal Rumble… Voici donc Feud of the Year, saison 3, épisode 11 ! Vous pouvez soit regarder la vidéo sur Dailymotion en suivant CE LIEN, soit téléchargez la version MP3 pour écouter le podcast quand et où vous voulez en cliquant sur CETTE ADRESSE. Si vous voulez jouer envoyez vos pronostics par mail à l’adresse indiquée dans la vidéo ou par MP ! Vous avez jusqu’à dimanche minuit dernier délai pour cela. N’hésitez pas non plus à donner votre avis sur l’émission !
Dragon Rouge dit:zut, je crois que les matchs ont déjà eu lieu je ne suis pas très réactif j'essayerais de suivre la suite
Oui, le Royal Rumble a eu lieu cette nuit, du coup c'est un peu tard pour voter, en effet ! Prochain rendez-vous avec le dernier épisode de la saison 3 de Feud of the Year, consacré à Fast Lane, dans la semaine du 22 février ! Note bien la date, cette fois !
C’est scénarisé, le marketing et la popularité ont surement un énorme rôle à jouer quand à la sélection du vainqueur mais ce qui est sûre c’est que c’est un sport dangereux. Je me rappel avoir regardé après le reportage dans l’effet papillon la liste des catcheurs morts et la plupart ce ceux que je regardait gosse ou ado n’étaient plus de ce monde.